Question :
J'ai entendu dire que d'après l'islam, l'homme qui sera admis au paradis aura des centaines de houris pour lui. Est-ce vrai ?
-
Réponse :
Il est vrai que des hadîths existent qui attribuent au Prophète le fait d'avoir dit que l'homme admis au paradis aura tant et tant de femmes houris. Un hadîth rapporté par al-Bayhaqî dans son ouvrage Al-Ba'th et cité par Ibn Hajar (Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 391) dit ainsi que "l'homme du paradis aura 500 houris". Ibn Hajar précise cependant que la chaîne de transmission (isnâd) de ce hadîth est faible.
D'autres hadîths disent que l'homme du paradis aura "72 épouses". Cependant, Ibn ul-Qayyim, citant des hadîths de ce genre, souligne que la chaîne de transmission n'en fait pas des Hadîths authentiques mais faibles (Hadi-l-arwâr, p. 183, pp. 330-333, pp. 222-223). Il y a certes le hadîth n° 1663 rapporté par at-Tirmidhî qui est authentique, mais il concerne un cas particulier, celui des martyrs.
Un autre hadîth, qui est lui authentique, dit ceci à propos des habitants du paradis : "Chacun d'entre eux aura 2 épouses" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3074, et Muslim, n° 2838). Ibn ul-Qayyim écrit ainsi : "Ce qui est dit dans les hadîths authentiques c'est : "Chacun d'entre eux aura 2 épouses"" (Hadi-l-arwâh, p. 334).
La question qui se pose ici est de savoir qui seront ces deux épouses mentionnées dans ce hadîth : des femmes ayant vécu sur terre et ayant été admises au paradis, ou bien des houris (c'est-à-dire des femmes du paradis) ?
– Ibn Hajar penche pour la première réponse, se fondant sur un hadîth rapporté par Abû Ya'lâ et un autre rapporté par Ahmad (Fath ul-bârî, tome 6 p. 391).
– Ibn ul-Qayyim penche quant à lui pour la seconde réponse. Quant au hadîth rapporté par Abû Ya'lâ, il est faible, dit Ibn ul-Qayyim (Hadi-l-arwâh, p. 183, pp. 330-331), de même, dit-il, que le hadîth rapporté par Ahmad (pp. 222-223).
Il est cependant à noter que Ibn Hajar, se fondant sur un autre hadîth rapporté par Muslim (n° 188), rappelle qu'il y aura des hommes qui auront au Paradis plus de 2 épouses (Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 392).
Ce que nous voulons dire ici c'est que à la base pour l'habitant du Paradis il y aura 2 houris et non pas 500 (ou autre chiffre plus grand encore). Certains habitants du Paradis, au grade plus élevé, auront cependant plus que 2 houris.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
http://www.maison-islam.com/articles/?p=200