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| Conditions, obligations et sunnans des ablutions | |
| | Auteur | Message |
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Guest Muslim 4 Grades
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Conditions, obligations et sunnans des ablutions 2011-12-16, 22:02 | |
| Conditions des ablutions
L'intention
La preuve est la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam : "Les actes ne valent que par leurs intentions" Rapporté par Boukhari et Mouslim.
nb: Il n'est pas légiféré de prononcer l'intention à voix haute car cela n'a pas été rapporté par le Prophète. Elle est donc dans le coeur, et ne se prononce pas par la langue (les savants disent que c'est une innovation), et ce, dans aucun acte d'adoration.
At tasmya (dire bismillah)
La preuve est le hadith du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam qui dit : "Il n'y a pas de prière pour celui qui n'a pas ses ablutions, et pas d'ablutions pour celui qui n'a pas prononcé le nom d'Allah avant." Hadith sahih rapporté par Abou Daoud et Ibn Maja
Faire al woudhou en une seule fois : laver les membres les uns après les autres
La preuve est le hadith de khalid ibn mi'lad qui dit que : "le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a vu un homme prier et sur le dessus de cet homme, il y avait une partie de la taille d'une pièce d'un dirham qui n'était pas atteint par l'eau. Le prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam lui a ordonné de recommencer l'woudhou et de recommencer sa prière." Hadith authentique rapporté par Abou Daoud
Obligations des ablutions
1• laver le visage (laver la bouche et le nez) 2• laver les mains jusqu'aux coudes 3• essuyer la totalité de la tete et les oreilles font partie de la tete 4• laver les pieds jusqu'aux chevilles
La preuve de ces quatre premières conditions réside dans la parole d'Allah lorsqu'Il dit (ce qui signifie) : "Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salāt, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles." sourate al ma'ida, verset 6
laver le visage, la bouche, et le nez
a. preuve qu'il faut laver le visage: la parole d'Allah "lavez vos visages "
b. preuves que la bouche et le nez font partie du visage Et il a été aussi rapporté l'obligation de ces deux choses dans la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam : "Lorsque l'un d'entre vous fait ses ablutions, qu'il introduise de l'eau dans son nez puis qu'il la ressorte." hadith authentique rapporté par ibn Maja et Abou Daoud
et aussi la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam , lorsqu'il a ordonné à l'un de ses compagnons, il lui a dit : "accentue dans al istinshaq (inspirer l'eau par le nez), sauf lorsque tu jeunes." de peur que l'eau ne traverse la gorge." hadith sahih, Abou Daoud
et aussi un autre hadith : "lorsque tu fais tes ablutions, lave ta bouche". hadith authentique, Abou Daoud.
Dans toutes les descriptions des ablutions du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, il est indiqué qu'il a lavé sa bouche et son nez.
laver les mains jusqu'aux coudes, avec les coudes
Pour preuve, la parole d'Allah : "lavez [...] vos mains jusqu'aux coudes" en arabe, "jusqu'aux" est écrit: "illa". et "illa"[i] signifie: [i]"jusqu'à" mais dans ce verset, il prend le sens de "maha", qui signifie "avec".
essuyer la totalité de la tete et les oreilles font partie de la tete
preuve qu'il faut essuyer la tête
La parole d'Allah : "Essuyez vos têtes"
Et la preuve est aussi ce qui a été rapporté par al boukhari et mouslim, que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam lorsqu'il essuyait sa tete, il essuyait la totalité de sa tête.
Il faut essuyer la totalité de la tête, comme cela est rapporté dans les ahadiths, et celui qui essuie sa tête a le choix entre trois choses :
-s'il a le choix d'essuyer sa tête, qu'il essuie la totalité de sa tête -s'il porte un turban, d'essuyer sur la totalité de son turban -ou bien d'essuyer sur le devant de la tête et ensuit de compléter sur le turban.
preuve que les oreilles font partie de la tête
La preuve est la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam : "Les oreilles font parti de la tête" hadith authentique rapporté par ibnou majal.
laver les pieds jusqu'aux chevilles, avec les chevilles
La preuve est la parole d'Allah : "lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles." idem que pour les bras jusqu'aux coudes : ici, illa prend le sens de ma'a (avec)
frictionner la barbe (divergence)
La preuve est le hadith d'Anas ibnou Malik "Le prophète, lorsqu'il faisait ses ablution, prenait une poignée d'eau et la faisait rentrer au niveau de son menton et ensuite fricotionnait la barbe. " il commencait par le bas: il prenait une poignée d'eau, la mettait au niveau de son menton, et frictionnait sa barbe et disait : "C'est ainsi que m'a ordonné Allah 3azawajal."
Mais la plupart des savants disent que le fait de frictionner la barbe est préférable et non obligatoire.
Ou bien ils disent: lorsque la barbe est épaisse (ne laisse pas apparaitre la couleur de la peau), il est obligatoire de la frictionner, et l'orsqu'elle est fine (laisse apparaitre la couleur de la peau), cela n'est pas obligatoire, mais préférable. C'est l'avis du cheikh Uthaymine, Ibnou Baz, al fawzan et al 'Abbaz. Al Albani considère que c'est une obligation.
Ibnou Uthaymine explique qu'il faut la frictionner au moment du lavage du visage.
Mais lors du ghousl, ils disent que c'est une obligation. C'est l'avis de cheikh Ibnou Uthaymine et de cheikh Fawzan.
laver entre les doigts et les orteils
La preuve est la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam lorsqu'il dit à l'un de ses compagnons : " Accompli tes ablutions et lave entre les doigts et les orteils, et accentue dans al istinshaq sauf lorsque tu es en état de jeune." hadith sahih
Sunans des ablutions
as siwak
La preuve est le hadith d'Abou Horeira qui a dit: le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit : "Si ce n'était une contrainte pour la communauté, je leur aurait ordonné d'utiliser le siwak pendant chaque ablution".
Les savants disent que le siwak s'utilise pendant al madhmadha (le lavage de la bouche)
laver trois fois les mains au début des ablutions
C'est pour ne pas rendre l'eau impure.
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit : "Lorsque l'un de vous se reveille, et qu'il veut faire ses ablutions, qu'il lave trois fois ses mains, car il ne sait pas où sa main a passé la nuit."
Et Uthman rapporte dans son hadith que le Prophète a lavé ses mains trois fois.
le fait de rassembler al madhmadha et al istinshaq en une poignée, et trois fois de suite Il faut diviser la poignée en deux : l'une pour al madhmadha, et l'autre pour al istinshaq.
Dans aucun hadith, il n'a été rapporté que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a fait une poignée d'eau pour la bouche, puis une poignée d'eau pour le nez.
Néanmoins, le cheikh al uthaymine a dit: al madhmadha et al istinshaq se font avec une seule poignée d'eau, sauf pour celui qui éprouve une difficulté à faire cela, dans ce cas, il lui est autorisé de laver sa bouche avec une poignée, puis son nez avec une autre poignée.
C'est aussi l'avis de cheikh al 'abbaz hafidha'ou Allah.
Al Madhmadha est le lavage de la bouche, et al istinshaq le fait d'introduire de l'eau dans le nez.
le fait d'accentuer dans al instinshaq (introduire l'eau dans le nez)
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Et accentue dans al instinshaq, sauf si tu es en état de jeune".
Donc il est préférable d'inspirer au maximum l'eau qu'on introduit dans le nez, sans que cela ne fasse du mal à la personne, car le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Ne faites pas de mal à autrui, et n'en faites pas à vous-même".
commencer par le membre droit avant le membre gauche
La preuve est le hadith de Aicha radhia Allahou 3anha qui a dit: "le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam aimait le coté droit lorsqu'il se chaussait, lorsqu'il se peignait, dans sa purification, et dans toutes ses situations".
Il commencait donc à chausser son pied droit, il peignait d'abord le coté droit de sa tête, puis le coté gauche.
Et la purification englobe les ablutions mineures et majeures, et il commencait à laver les membres droits, puis les gauches. La preuve est ce hadith là.
Les savants ont dit : il ne faut pas prendre "toutes ses situations" dans leur globalité, car il y a des hadiths dans lesquels le Prophète commencait par la gauche.
Par ex: rentrer dans les toilettes par le pied gauche.
Les choses par lesquelles le Prophète commencait par la droite sont celles: lorsqu'il mangeait, lorsqu'il buvait, lorsqu'il donnait, lorsqu'il prenait, lorsqu'il rentrait à la mosquéen lorsqu'il entrait chez lui.
Parmi les preuves que dans les ablutions, il est préférable de commencer par la droite avant la gauche, il y a la description des ablutions de Uthman radhia Allahou han, qui a commencé par laver son bras droite, ensuite par le gauche, pareil pour les pieds : il a commencé par son pied droit, puis par son pied gauche.
Concernant as siwak, il y a trois avis, car le siwak est fait pour purifier la bouche, donc pour enlever la saleté, et la saleté s'enlève avec la gauche. mais il y a un autre hadith qui dit:
"c'est une purification pour la bouche, mais c'est une satisfaction pour Allah". Donc c'est une adoration, et Allah en est satisfait.
il y a donc trois avis:
-il faut utiliser la main gauche, car on purifie la bouche -d'autre disent non, car c'est une adoration, donc il se fait avec la droite -et d'autres savants précisent, et c'est l'avis le plus juste incha Allah : lorsque tu utilises le siwak pour te purifier, fais le avec la main gauche. Lorsque tu utilises le siwak pour suivre le Prophète et pour appliquer sa sunna lorsqu'il conseille d'utiliser le siwak pendant les ablutions et avant la prière, fais le avec la main droite.
C'est pour ca que les savants disent qu'al istinshaq se fait avec la main droite, et al istinfar (sortir les saletés du nez), se fait avec la main gauche.
ad dalk, cad le fait de passer la main sur le membre avec de l'eau
La preuve est le hadith de 'Abdoullah ibnou Zaid qui dit qu'on a rapporté au Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam le tiers d'un moud d'eau (la quantité qui équivaut au fait de rassembler ses deux mains et de prendre la chose) pour faire ses ablutions.
Les savants disent : c'est la plus petite quantité d'eau qui a été rapportée dans les ablutions du Prophète.
Après qu'on lui ait apporté ce tiers de moud, le prophète a fait ses ablutions et il passait (essuyait) sa main sur ses bras.
Al Albani rahima3oullah dit que concernant l'eau, le moud d'eau est un moud et demi.
Car le moud qui est connu dans l'islam est uniquement en rapport avec la matière solide et non la matière liquide.
Car prendre une poignée de lentilles n'est pas la même qu'une poignée d'eau.
Donc il faut prendre un moud et demi pour être sur qu'il y ait un moud. Un sa' équivaut à 4 amdad.
Sheikh al fawzan dit qu'un sa' équivaut à 3kgs. Donc al moud correspond à 750g.
Les savants utilisent beaucoup ce hadith pour montrer que le musulman se doit d'être économe dans l'eau qu'il utilise pour faire ses ablutions. Et que si le Prophète a reussi à faire ses ablutions avec 1/3 de moud, nous aussi on peut le faire. Et le Prophète faisait son ghousl avec un sa', trois litres d'eau. Et si vous voyez les statistiques des autorités françaises ou autre, une personne qui prend une douche utilise 70L d'eau, et nabi utilisait 3L.
C'est une obligation d'être économe pour les ablutions ou autre.
Et le gaspillage est interdit en islam, même si on fait les ablutions au pied d'une rivière ou au pied d'un fleuve.
Que l'eau soit en petite ou en grande quantité, il est interdit d'utiliser plus que nécessaire.
le fait de laver chaque membres trois fois
La preuve est le hadith de 'uthman qui dit que le Prophète a lavé chaque membre trois fois, dans un autre, une fois, et encore dans un autre, deux fois.
De même qu'il est préférable de temps en temps d'essuyer sa tête plus d'une fois. Cela a été rapporté par 'uthman, qui a essuyé sa tête trois fois, puis il a dit: j'ai vu le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam faire ses ablutions ainsi. | |
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