Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'aumône d'eau...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

L'aumône d'eau... Empty
MessageSujet: L'aumône d'eau...   L'aumône d'eau... Empty2011-12-16, 22:47

L'aumône d'eau... 88770

يا رسول الله أي الصدقة أفضل قال سقي الماء
الراوي: سعد بن عبادة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح ابن ماجه - لصفحة أو الرقم: 2986
خلاصة حكم المحدث: حسن

يا رسول الله ! إن أمي ماتت ، أفأتصدق عنها ؟ قال : نعم . قلت : فأي الصدقة أفضل ؟ قال : سقي الماء
الراوي: سعد بن عبادة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح النسائي - لصفحة أو الرقم: 3666
خلاصة حكم المحدث: حسن

يا رسول الله ! أي الصدقة أفضل ؟ قال : سقي الماء
الراوي: سعد بن عبادة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح النسائي - لصفحة أو الرقم: 3667
خلاصة حكم المحدث: حسن

أن أمه ماتت ، فقال : يا رسول الله ! إن أمي ماتت ، أفأتصدق عنها ؟ قال : نعم . قال : فأي الصدقة أفضل . قال : سقي الماء فتلك سقاية سعد بالمدينة
الراوي: سعد بن عبادة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح النسائي - لصفحة أو الرقم: 3668
خلاصة حكم المحدث: حسن [لغيره]

أفضل الصدقة سقي الماء
الراوي: سعد بن عبادة و ابن عباس المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - لصفحة أو الرقم: 1113
خلاصة حكم المحدث:


Sa'd bn 'Ubâdah radiya-llâhu 'anhu :

"Ô Messager d'Allâh ! quelle est la meilleure aumône ?"

Il dit sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama : "Donner à boire de l'eau (abreuver, étancher la soif d'autrui...)."

sahîh bn mâdjah, n°2986



Sa'd bn 'Ubâdah radiya-llâhu 'anhu :

"Ô Messager d'Allâh ! ma mère est décédée. Puis-je faire une aumône en son nom ?"

Il dit sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama : "Oui."

Il dit : "Quelle est donc la meilleure aumône ?"

Il dit sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama : "Donner à boire de l'eau."

sahîh an-nasâ î, n°3666



Sa'd bn 'Ubâdah radiya-llâhu 'anhu :

"Ô Messager d'Allâh ! quelle est l'aumône la plus méritoire ?"

Il dit sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama : "Donner à boire de l'eau."

sahîh an-nasâ î, n°3667



La mère de Sa'd bn 'Ubâdah radiya-llâhu 'anhu décéda et il dit :

"Ô Messager d'Allâh ! ma mère est décédée. Puis-je faire une aumône en son nom ?"

Il dit sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama : "Oui."

Il dit : "Quelle est l'aumône la plus méritoire ?"

Il dit sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama : "Donner à boire de l'eau."

Al-Hasan dit : "Et il se trouve à Médine l'abreuvoir de Sa'd."

sahîh an-nasâ î, n°3668



Il dit sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama d'après Sa'd bn 'Ubâdah radiya-llâhu 'anhu :

"La meilleure aumône est le fait de donner à boire de l'eau."

sahîh al-djâmi', n°1113
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'aumône d'eau... Empty
MessageSujet: Re: L'aumône d'eau...   L'aumône d'eau... Empty2011-12-17, 07:09

L'aumône d'eau... 88770

je rajoute ce hadith inchaAllah:

le Prophète () a dit : « Il y a trois hommes à qui Allah n’adressera pas de parole au Jour de la Résurrection et qu’Il ne regardera même pas : l’homme qui jure sur sa marchandise qu’on lui en a offert plus qu’on ne le lui en a offert et qui ment ainsi ; l’homme qui fait un faux serment après Al-Asr pour s’approprier une partie du bien d’un musulman ; et l’homme qui refuse le superflu de son eau. A ce dernier, Allah dira : « Aujourd’hui, Je te refuse ma faveur comme tu as refusé le superflu d’une chose que tu n’avais pas faite toi-même. » (Rapporté par Al Boukhari)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'aumône d'eau... Empty
MessageSujet: Re: L'aumône d'eau...   L'aumône d'eau... Empty2011-12-17, 07:10

L'aumône d'eau... 88770

je rajoute ce hadith inchaAllah:

le Prophète () a dit : « Il y a trois hommes à qui Allah n’adressera pas de parole au Jour de la Résurrection et qu’Il ne regardera même pas : l’homme qui jure sur sa marchandise qu’on lui en a offert plus qu’on ne le lui en a offert et qui ment ainsi ; l’homme qui fait un faux serment après Al-Asr pour s’approprier une partie du bien d’un musulman ; et l’homme qui refuse le superflu de son eau. A ce dernier, Allah dira : « Aujourd’hui, Je te refuse ma faveur comme tu as refusé le superflu d’une chose que tu n’avais pas faite toi-même. » (Rapporté par Al Boukhari)

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'aumône d'eau... Empty
MessageSujet: Re: L'aumône d'eau...   L'aumône d'eau... Empty2011-12-17, 09:02


Salam aleykoum,

En effet soeur Balqis et frère Guest Muslim, l'aumône de l'eau est très importante :

‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏قال ‏
قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏ بينما كلب ‏ ‏ يطيف ‏ ‏بركية ‏ ‏قد كاد يقتله العطش إذ رأته ‏ ‏بغي ‏ ‏من ‏ ‏بغايا ‏ ‏بني إسرائيل ‏ ‏فنزعت ‏ ‏موقها ‏ ‏فاستقت له به فسقته إياه فغفر لها به

D'après Abou Hourayrah le Prophète (saws) a dit :

"Une prostituée de Banou Israel passait auprès d'un chien qui, tout haletant de soif, tournait autour d'un puits. Elle se déchaussa, remplit sa bottine d'eau et abreuva le chien; pour cela elle fut pardonnée".


حدثنا ‏ ‏عبد الله بن يوسف ‏ ‏أخبرنا ‏ ‏مالك ‏ ‏عن ‏ ‏سمي ‏ ‏عن ‏ ‏أبي صالح ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏رضي الله عنه ‏
أن رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏ بينا رجل يمشي فاشتد عليه العطش فنزل بئرا فشرب منها ثم خرج فإذا هو بكلب يلهث يأكل ‏ ‏الثرى ‏ ‏من العطش فقال لقد بلغ هذا مثل الذي بلغ بي فملأ خفه ثم أمسكه بفيه ثم رقي فسقى الكلب فشكر الله له فغفر له قالوا يا رسول الله وإن لنا في البهائم أجرا قال في كل كبد رطبة أجر ‏
تابعه ‏ ‏حماد بن سلمة ‏ ‏والربيع بن مسلم ‏ ‏عن ‏ ‏محمد بن زياد

Selon Abou Horayrah, le Prophète (saws) a dit :

"Un homme poursuivant son chemin, éprouva une soif ardente et descendit dans un puits pour se désaltérer. Quand il remonta, il vit un chien haletant de soif, léchant l'humidité du sol. Ce chien, se dit-il, éprouve la même sensation de soif que moi. Alors, il redescendit, remplit sa chaussure d'eau, la prit par la bouche, remonta et donna à boire au chien. Allah lui en sut gré et lui Pardonna ses péchés".
Les Compagnons - Radhia Allahou Aanhoum- demandèrent : "Ô Messager d'Allah, sommes-nous récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux ? "Oui", dit le Prophète (saws) "tout bien fait à tout être vivant est rétribué".
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

L'aumône d'eau... Empty
MessageSujet: Re: L'aumône d'eau...   L'aumône d'eau... Empty2011-12-17, 14:38

Salam,

Concernant l'aumône méritoire j'ajoute ceci :

Jaber (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit :

- "Quelqu'un vint demander au Prophète bénédiction et salut d'Allah sur lui) : "O Messager d'Allah ! Quelle est l'aumône la plus méritoire auprès d'Allah ?"

Il dit : "C'est quand tu fais l'aumône alors que tu est bien portant, très attaché à l'argent, craignant la pauvreté et souhaitant la richesse. N'attends pas pour la faire d'être à l'agonie de la mort et de dire alors : "Ceci à un tel et cela à un tel" alors que cela est devenu leur droit (par l'héritage)".


(unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aumône d'eau... Empty
MessageSujet: Re: L'aumône d'eau...   L'aumône d'eau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aumône d'eau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: