Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| ( Les Djinn ) Croyance au monde invisible au ghayb | |
| | Auteur | Message |
---|
Guest Muslim 4 Grades
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: ( Les Djinn ) Croyance au monde invisible au ghayb 2011-12-17, 23:05 | |
| La croyance au ghayb est un des fondements de la foi islamique. Allah la considère même comme une des qualités des pieux lorsqu'Il dit dans le Coran: « Alif Lam Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient au ghayb et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. » (Sourate 2 versets 1-3)
De ce fait, il incombe à tout musulman de croire au ghayb avec la lumière de la certitude. Mais comment définir le ghayb ? Selon Ibn 'Abbas et Ibn Mass'oud, le ghayb serait ce qui nous est caché, invisible et dont Allah S nous a informés ou bien en a informé Son Prophète SAW
Certes, les djins font partie du ghayb. On remarque par ailleurs que le mot djins vient du verbe arabe « djanna » - être sombre. On dit alors « djanna l-laylu » - la nuit tomba et aussi « majnun » - fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe. Mais nous ne pouvons pas nous contenter d'une étude linguistique des termes pour justifier l'existence de ces êtres.
Il en résulte que seuls des arguments tirés du Coran ou de la Sunna, sont pour nous des preuves tranchantes de leur existence. Et lorsqu'elles nous sont fournies alors dans ce cas, on doit s'y plier sans aucune hésitation.
* Des preuves issues du Coran
De nombreux versets du Coran mentionnent l'existence des djinns, nous en citerons quelques-uns :
· « Lorsque nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran » (Sourate 46 verset 29)
· « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130)
· « Ô peuple des djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]. » (Sourate 55 verset 33)
· « Dis : Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse. » (Sourate 72 verset 1)
* Des preuves issues de la Sunna
Quant aux preuves de la Sunna, il en existe aussi de nombreuses, on peut mentionner cette invocation du Prophète SAW, rapportée par Al Bukhari : « Je cherche refuge dans Ta puissance, Il n'y a pas d'autre Dieu que Toi, Ô Toi qui ne meurt pas ! Les djinns et les humains meurent. »
Rappelons au passage que les djins ne sont pas éternels, ils meurent eux aussi. Seul Allah est Le Vivant, Celui qui ne meurt pas.
Ces preuves fournies par le Coran et la Sunna doivent amener tout esprit sain à accepter l'existence des djinns. Ceux qui nient cela refusent à la fois le Coran et la Sunna et rejoignent de ce fait le rang des égarés. Que Dieu nous guide !
* De quoi sont créés les djinns ?
Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu. Allah dit : « Et Il a crée les djinns de la flamme d'un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15). Selon Ibn 'Abbas, l'expression « sans fumée » signifie «de l'extrémité de la flamme ». D'autres savants pensent que cette expression signifie qu'il s'agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c'est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu'ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.
* Les djinns peuvent-ils changer de forme et d'apparence ?
Les djinns ont la capacité de prendre des formes et de changer d'apparence. ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu'une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau, chien noir. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d'un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.
Il est rapporté aussi qu'Iblis Arrajime prit l'apparence d'un vieil homme du Nadj lorsque les mécréants de Qoraysh s'étaient réunis à Dar An-Nadwa (assemblée des notables de La Mecque) afin de discuter sur le sort qu'il fallait réserver à Mohamad SAW. Iblis Arrajime leur avait suggéré de le tuer.
* Les djins mangent-ils et boivent-ils ? le Prophète SAW a désigné les os comme nourriture des jins . Il est aussi rapporté que les jins se nourrissent d'odeurs.
* Existe-t-il des mâles et des femelles parmi les djinns ?
Lorsque le Prophète SAW entrait dans les lieux d'aisance, il récitait l'invocation suivante : « Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles. » (transmis par Anas et rapporté par Bukhari et Muslim.) Ceci montre clairement qu'il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.
* Est-ce que les djinns ont des rapports sexuels et une progéniture ?
Allah S dit : « qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées » (Sourate 55 verset 74). Il dit aussi : « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? » (Sourate 18 verset 50)
Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d'avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ont une descendance issue de ces rapports sexuels d'une part et d'autre part il prouve clairement qu'Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent.
Est-ce que les djinns sont responsables de leurs actes ?
Tout comme les humains, les djinns sont responsables de leurs actes. En effet, Allah S leur demandera le jour du Jugement dernier : « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes Signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130).
les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Etant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.
* La foi et la religion des djinns Les djinns sont sur ce point comme les êtres humains. Ils peuvent être chrétiens, juifs, mécréants ou musulmans. Les musulmans parmi eux sont tout comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d'autres sont des pervers, d'autres encore suivent la Sunna du Prophète SAW tandis que d'autres commettent des innovations interdites. Et Allah montre que des djinns parmi eux ont dit : « Il y a parmi nous des vertueux et d'autres qui le sont moins ; nous étions divisés en différentes sectes. » (Sourate 72 verset 11) Ibn Abbas dit que la fin du verset « nous étions divisés en différentes sectes. » signifie « Il y a parmi nous des croyants et parmi nous des mécréants ».
Il existe 3 catégories de jnoun djins
Hadith de Sayidena Mohamed : "Dieu créa les djinns en trois catégories ; la première est faite de serpents, de scorpions et de reptiles ; la deuxième ressemble au vent dans l'atmosphère ; la troisième ressemble aux hommes et est susceptible de récompense et de châtiment."
1* les jnoun aquatiques
sont ceux qui vivent dans et à proximité des eaux, ce sont les maîtres des puits, des sources et des ruisseaux.... la jiniya Aïcha Quendicha est une des jnoun aquatiques.
Pour le prophéte Salomon alaihi salam, Allah subhanahou a dit {Nous lui avions également soumis des démons qui faisaient de la plongée pour son compte et exécutaient d'autres travaux de moindre importance et dont Nous assurions la surveillance.}
34.Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur". 35.Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. 36.De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. 38.Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes. 39."Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte" }coran.
2* Les jnoun du feu
paraissent les plus proches de leur origine telle que la rapporte le Coran al karim.
3* Les jnoun volant
Ils ont des ailes qui s'envolent dans les airs et quand ils ya des guérres entre eux, ça anime les tourbillons..
Au Maroc, lorsque l'on juge qu'une personne est habitée par les jnouns, on emploie souvent l'expression suivante "mriah" ou " fih la riah"...expressions relatives au mot "rih" qui signifie l'air ou le vent.
*Les jnoun été les premiers habitants de la terre mais ayant fait le mal, les djinns furent chassés par une armée d'anges. Refoulés ils furent cantonnés dans certains endroits, notamment les régions désertiques ou inhabitées, les bosquets, les fourrés et plus généralement les lieux non fréquentés par les hommes. Cela ne fut pas sans cependant quelques conflits ; avec les hommes mais aussi entre eux.
* Hadiths&histoires:
Bilâl, compagnon du Prophète, rapporte que l'ayant un jour suivi avec de l'eau alors que le Prophète s'isolait, il entendit des paroles qu'il ne comprenait pas. Le prophète l'expliqua en disant qu'il avait été l'arbitre entre des djinns musulmans et des djinns associateurs au sujet d'une zone d'habitation. Un autre conflit est rapporté, cette fois entre une tribu d'hommes et une tribu de djinns. Un homme ayant tué un djinn, les djinns tuèrent des hommes et ces derniers tuèrent tous les scorpions, serpents, insectes jusqu'à ce que les djinns demandèrent la paix.
Un hadîth raconte l'histoire d'un djinn qui fréquentait la femme d'un homme en prenant la forme de ce dernier. Un jour le djinn l'amena à l'entrée du premier ciel. Là, l'homme entendit "Il n'y a de pouvoir et de force qu'en Dieu. Ce que Dieu veut a lieu ; ce qu'il ne veut pas n'a pas lieu." de retour sur terre, l'homme (un Persan) récita ce qu'il avait entendu et le djinn brûla jusqu'à devenir cendre.
* Parmis les attributs de jinn:
1 la disparition. Allah subhanahou à dit {انه يراكم هو وقبيله من حيث لا ترونهم }
2 La rapidité du mouvement et la circulation, la cérélité étonnante. Dans le saint Coran, l'histoire de prophète Solomon alaihi salam et la trone de Bilkis
{Un djinn particulièrement habile affirma: je te l'apporterai avant méme que tu n'aies quitté ta place. je suis en mesure [de te satisfaire] et [je mérite] ta confiance...}.Coran
3 La capacité de ce transformer à n'impote quel forme: humain, animaux domestiques ou sauvages: serpents, chats, chiens, reptiles....
* Leur Ages :
Les jnouns vivent assez longtemps, des milliers d'années que les étres humains et meurent comme on meurt.
* Leur Création :
Ils ont été créés à partir d'une flamme de feu sans fumée. Iblis étais parmi les djins, mais avec ses Incrédules et sa désobéissance, Allah subhanahou l'a maudit et l'a nommé Chaytan.
Celui qui a les caractérisque de iblis parmis les humains ou les jinns sera aussi nommé Chaytan al inss ou Chaytan al jinn.
* Leur Langue :
Le Syriaque (syrianiya en arabe).
* Pénétration dans le corps humain Raisons pour lesquelles les jins pénètrent dans le corps humain
En fait, les djinns peuvent s'attaquer à l'homme par esprit de vengeance au cas où on leur aurait par exemple uriner dessus ou jeter de l'eau brûlante par mégarde, dans les hamams par exemple. Ils peuvent aussi pénétrer dans le corps d'un homme ou d'une femme dont ils sont tombés amoureux. Ils peuvent aussi avoir été envoyés par un sorcier et entrer dans le corps de l'ensorcelé afin de lui faire subir les pires calvaires.
il ya plusieurs raisons qui pourraient justifier l'infiltration d'un djinn dans le corps humain. les jins peuvent y entrer s'ils éprouvent un amour passionnel pour l'être humain et dans ce cas, qu'il est même possible que le djin et l'être humain aient des relations sexuelles et donnent naissance à des enfants.
les jins peuvent aussi se venger si l'être humain leur a causé un quelconque tort comme le fait de leur jeter de l'eau chaude, de leur uriner dessus ou de tuer l'un d'entre eux que ce soit volontaire ou pas. Or, les djinns étant ignorants et injustes, ils se vengent généralement plus que nécessaire.
il peut arriver que les jins, par simple injustice, s'attaquent gratuitement à un être humain et entrent en lui. Mais l'expérience nous montre que ce cas ne peut avoir lieu que lorsque l'homme se trouve dans certains états précis :
. Dans un état de violente colère. . Dans un état de forte peur. . lorsqu'il s'adonne à la convoitise . . Extrême négligence dans le rappel d'Allah.( grande distraction et d'inattention ).
Pourquoi des accrochages avec les djinns sont inévitables ?
Les djinns ont une vie très simple par rapport à la nôtre. Ils ne transforment pas la nature et vivent dans l’environnement qu’ils trouvent. Ils cherchent des habitations appropriées et ne peuvent pas en aménager. Ils cherchent de la nourriture : restes et excréments, et ne peuvent pas en préparer ou en emmagasiner. A part ces deux soucis, ils n’ont plus grand-chose à faire. Certains se consacrent à l’adoration, d’autres fondent une famille et d’autres passent leur temps à combattre. D’autres encore fréquentent les endroits malsains et participent aux vices des hommes. Et, à force de vivre ensemble, les occupants d’un lieu (maison, école, lieu de travail etc…) frapperont tôt ou tard accidentellement des djinns et subiront leur vengeance.
Dans quelles circonstances le djinn pénètre dans le corps humain ?
Il est reconnu que cela peut se faire dans les quatre situations suivantes : Lors d’une grande surexcitation En cas de forte nervosité Lorsqu’on est en proie à la peur Dans un moment de faiblesse, par exemple lorsqu’on regarde une personne du sexe opposé avec concupiscence En dehors de ces cas là, le djinn n’ose pas tenter une pénétration dans le corps humain. Toutefois s’il a formé le projet de pénétrer dans le corps humain, il peut pister sa proie, surveiller le moindre de ses gestes et guetter le moment opportun pour accomplir son œuvre.
wa allahou A3lam | |
| | | | ( Les Djinn ) Croyance au monde invisible au ghayb | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|