Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 l’« hérédité raciale » comme facteur de la délinquance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

l’« hérédité raciale » comme facteur de la délinquance Empty
MessageSujet: l’« hérédité raciale » comme facteur de la délinquance   l’« hérédité raciale » comme facteur de la délinquance Empty2006-11-22, 22:08

le MRAP demande la suppression de passages présentant l’« hérédité raciale » comme facteur de la délinquance
Le MRAP, alerté par des étudiants en droit, tient à dénoncer la référence à l’« hérédité raciale » comme facteur endogène de la criminalité dans l’ouvrage Droit pénal général, paru aux prestigieuses éditions Dalloz. En effet, le paragraphe 15 de l’introduction de cet ouvrage énonce :

« Les facteurs endogènes de la criminalité - Ces facteurs consistent surtout en caractères particuliers dont les uns sont innés et dont les autres sont acquis.

« 1° Les caractères innés marquent l’individu dès sa naissance. Un hérédité pathologique au point de vue physique, mental ou social, sans constituer un pronostic fatal, réalise un handicap sensible surtout lorsqu’elle est lourde et bilatérale. L’hérédité raciale, par le tempérament et les processus mentaux dont elle dote l’individu, peut expliquer certains aspects de son comportement. (...) »

Pour le MRAP, cette explication des facteurs de la criminalité donnée à des étudiants en droit, dont des futurs magistrats, participe, cautionne, et entretient une lecture racialisante des problèmes sociaux, de la délinquance, et de la violence.

Le MRAP vient de saisir le Président des éditions Dalloz pour demander que soit immédiatement inséré un avis aux lecteurs dans les ouvrages concernés et que les éditions Dalloz s’engagent publiquement à supprimer toute référence à une lecture ou à une explication raciale de la criminalité.

Dans une période où les logiques ultra sécuritaires visent à criminaliser certaines populations, et en particulier les populations immigrées, il y a une urgence à se mobiliser pour éradiquer les causes de la délinquance que représentent les violences économiques et sociales, les discriminations et les stigmatisations.
Revenir en haut Aller en bas
 
l’« hérédité raciale » comme facteur de la délinquance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: