Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les Ruses du Chaytân

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Les Ruses du Chaytân Empty
MessageSujet: Les Ruses du Chaytân   Les Ruses du Chaytân Empty2011-12-20, 16:32

Les Ruses du Chaytân 88770

Shâykh 'Abd Allâh ibn Jibrîn {Hafidhahu-Llâhou ta'àlà}
Bismi-Llâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question: Quelquefois Chaytân suggére à l'homme des idées qui sément le doute à propos d'Allâh et de Ses prodiges universels.Que faut-il faire pour l'en empêcher?


Réponse: On à posé cette question au Prophéte {salAllâhou 'alayhi wa Salâm}.Dans le Sâhih Muslîm, notemment dans le Hadîth de Abî Hurayra {radiyAllâhou 'anhou}, il est dit : "Quelques compagnons du Prophéte {salAllâhou 'alayhi wa Salâm} sont venus le trouver et lui ont dit: "Nous trouvons en nous ce qui paraît trop grave pour être avoué!"

- "Et vous l'avez trouvé en vous ?" leur dit-il {salAllâhou 'alayhi wa Salâm}.

- "Oui".

- "C'est là, manifestement la vraie foi." [1]



Dans le même hadîth, on trouve de 'Abd Allâh ibn Mas'ud{radiyaAllâhou 'anhou}: "On interrogea le Prophéte{salAllâhou 'alayhi wa Salâm} sur les suggestions de Chaytân {al-Wasswassa}, alors il répondit{salAllâhou 'alayhi wa Salâm}: "C'est la foi par excellence".[2]

Et d'aprés Abî Hurayra{radiyAllahou 'anhou}, le Prophéte{salAllâhou 'alayhi wa Salâm} à dit: "Les gens ne cessent de se demander jusqu'à ce qu'ils arrivent à la question ultime: "Ceci est la création d'Allâh, mais alors qui a créé Allâh? Que celui qui a connu ce genre d'interogation dise :"Je crois en Allâh"."[3]

Dans ces Hadîths prophétiques et dans d'autres, il apparaît clairement que ces idées qui troublent l'esprit de l'homme, ne sont rien moins que des illusions de Chaytân qui voudrait le prendre au piège du doute et de l'angoisse.Qu'Allâh nous en préserve tous.


Si quelqu'un se trouve confronté à ce genre de situation, il doit observer certaines régles conseillées par le Prophéte{salAllâhou 'alayhi wa Salâm} dont:

¤ Chercher refuge auprès d'Allâh.

¤ Trancher la question, c'est-à- dire rompre ces illusions.

¤ Dire: "Je crois en Allâh".Et dans une autre version: "Je crois en Allâh et en Ses messagers".

Si des doutes vous traversent l'esprit en ce qui concerne l'être divin, le commencement de l'univers ou son éternité, les questions relatives à la résurrection, les récompenses divines et les châtiment ou autres... vous devez avoir une foi globale

Les textes disent effectivement: Je crois en Allâh, en ce qui est dû à Allâh, conformément à la volonté d'Allâh...J'ai foi au Messager d'Allâh, en ce qui est dû au Messager d'Allâh, conformément à la volonté du Messager d'Allâh{salAllâhou 'alayhi wa Salâm}.Ce que j'ai appris de lui, je le soutiens, et ce que j'ignore, j'en attribue la science à Allâh.

Si l'individu se laisse aller à ces illusions, il sombre dans l'angoisse et le doute, et c'est bien le but de Chaytân{a'oudhou bi-Llâhi mink}.

Celui qui se soumet à ces suggestions diaboliques, doute, s'angoisse et finit par cesser d'accomplir des devoirs sacrés.

Mais s'il les tranche dès le début, Allâh l'aide à les rompre et les faire disparaître.Avec cela, il faut répéter les formules servant à conjurer Chaytân, car ses wasswass sont l'oeuvre de Chaytân qui cherche à corrompre l'homme dans sa foi et sa religion.

Wa Allâhou ta'àlà A'lâm.

_______________________________________________

[1] Rapporté par Muslîm, n° 132, (209), Livre de la Foi

[2] Rapporté par Muslîm, n° 133, (211), Livre de la Foi.

[3] Rapporté par Muslîm, n° 134, (212), Livre de la Foi.

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les Ruses du Chaytân Empty
MessageSujet: Re: Les Ruses du Chaytân   Les Ruses du Chaytân Empty2011-12-20, 16:37

Les Ruses du Chaytân 88770

sobhanAllah, c'est ceci que je cherchait tout a l'heure, vous m'avez devancé lol...

en effet, chaytan perturbe les vrais croyants...

barakAllahoufikoum...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ruses du Chaytân
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les ruses de chaytan
» les ruses du diable
» Les ruses et la rancoeur du Diable
» Les ruses de shaytan envers les femmes
» les ruses de shaytane pour ke nos dauwas ne soi pa exauces-0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: