Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 L'impureté ( najassa )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 12:37

L'impureté ( najassa ) 88770

Du point de vue linguistique, la « najassa », c’est tout ce qui est sale. Dans la religion, « sharia », c’est tout ce qui empêche la prière comme l’urine.

Pour classifier les impuretés, on a divisé ce chapitre en cinq points.

A/ Les matières suivantes sont « najiss » ou impures:

1. L’alcool ou « khamer » et tout liquide saoulant.

Dieu a dit :

Sourate Al Maïda, au verset 90 :

«les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination »

« Rijssoun » en arabe ou abomination, donc c’est« najiss ».

Et le prophète, a dit en d’autres termes :

« Tout ce qui est saoulant est « khamer » et tout « khamer » est « haram ».

2. Le chien et le cochon.

Le prophète, sur lui la paix et les bénédictions a dit en d’autres mots : « Si un chien boit « walagha » dans votre assiette, il faut la laver sept fois dont la première avec du sable « tourab ». Le Hadith parle du chien, mais le cochon va de soi.

Dans une version du Hadith « bit tourab » et dans un autre « bil bat ha » c'est-à-dire fait de petits cailloux, autrement dit du sable, et « walagha » signifie boire.

3. Le cadavre d’un animal. (Ou une partie de ce dernier)

Sourate Al Maïda, verset 3 :

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Cette interdiction inclus tout ce qui a été égorgé pour autre qu’Allah. Comme la viande égorgée pour des statues.

Il y a cependant trois exceptions sur ce point :

a) Le cadavre de l’homme Il ne devient jamais « najiss » parce que Dieu a dit dans la sourate al Isra au verset 70 : « Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam » Et le prophète, a dit : « Subhan Allah le musulman ne devient jamais « najiss ». Et d’après Ibn Abbas : « Le musulman ne devient jamais « najiss » vivant ou mort. »

b) Le poisson n'est pas "najiss" .

c)La sauterelle n'est pas "najiss". Le prophète, a dit en d’autres mots:

« Deux sortes de ‘morts’ sont permis et deux sortes de ‘sang’, les morts sont la baleine et la sauterelle et les sangs sont le foie et la rate. »

4. Le sang Le liquide et le pus des pustules sont "najiss"..

Dieu a dit :

« Dis : “Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah.” Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. »

5. L’urine et les matières fécales des hommes et des animaux, ainsi que le vomi. Car dans un Hadith rapporté par Al Bukhâri, le prophète, a demandé qu’on verse de l’eau sur l’endroit de la mosquée où un homme avait uriné. C’est une preuve que ces matières sont « najiss ».

6. En rapport avec ce Hadith :

« ma qouti3a min bahimatin fahouwa maytatou ».

Sauf les plumes et les poils couvrant un animal qu’il est licite de manger.

Dieu a dit :

« Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai. »

Sourate Les abeilles, verset 80.

7. Le lait d’un animal qu’il est illicite de manger. Par contre, le lait d’un animal qui se mange (dont la viande nous est licite) et le lait maternel de la femme ne sont pas « najiss ».

Dans le livre de Majd Makki, on trouve également comme substances impures : Le « Madhi », il s’agit d’un liquide clair qui sort avant un rapport lorsqu’une personne s’excite. Le « Wadi », il s’agit d’une substance blanche et visqueuse qui sort après avoir uriné ou lorsque l’on porte quelque chose de lourd.

B/L’impureté visible (najassa 3ayniyat)
et l’impureté d’après le jugement (najassa houkmiya)


« najassa 3ayniyat » Il s’agit de toute « najassa » visible, -« 3ayniyat » ou qui se voit avec l’œil-, elle est vérifiable ou a une caractéristique visible comme l’urine, le sang, le pet… C’est une « najassa » qui a un gout, une couleur et une odeur, elle se purifie en enlevant ses trois caractéristiques et en faisant couler l’eau sur l’endroit en question jusqu'à ce que le gout et l’odeur s’en aillent, mais si la couleur ou l’odeur est difficile à enlever et reste ce n’est pas grave, mais pas les deux ensembles, ni le gout tout seul.

« najassa houkmiya » C’est toute « najassa » qui a séché et dont les traces ont disparu, elle a donc perdu son signe distinctif, odeur et couleur comme l’urine d’un enfant qui sèche et ne laisse pas de trace. C’est donc celle qui n’a pas de gout, de couleur ou d’odeur et elle s’enlève en faisant couler l’eau dessus.

C’est pourquoi enlever ses chaussures en entrant chez soi constitue une bonne habitude.

C/La petite, la moyenne et la grosse « najassa »

1 La grosse impureté C’est celle du cochon et du chien. La laver une fois ne suffit pas, il faut la laver 7 fois dont une avec du sable.

2 La légère impureté C’est l’urine d’un enfant qui ne se nourrit que du lait maternelle et qui est âgé de moins de deux ans. La preuve, c’est que si un enfant urine sur un drap, il suffit d’asperger un peu d’eau sur toute la tâche.

Al Al Bukhâri et Muslim ont en effet rapporté d’Umm Kaïss ben Mouhssain :

« Elle a amené son petit fils n’ayant mangé que du lait chez le prophète et il a uriné, alors le prophète, a demandé de l’eau qu’il a versé là où il y avait l’urine. »

3 La moyenne impureté C’est tout ce qui est entre la grosse « najassa » (du cochon et du chien) et la légère « najassa » (l’urine du petit enfant). Il faut bien la laver et si ensuite, il reste une trace, il faut la laver une deuxième fois. Mais, on n’a pas besoin de la laver sept fois.

D/Comment se purifier des « najassa » ?

1 La grosse « najassa » ou « moughaladha » On l’a déjà dit précédemment, il faut laver sept fois l’endroit que le chien ou le cochon ont léché dont une fois avec du sable ou de la « bat ha » dans un autre Hadith c'est-à-dire fait de petits cailloux. Et il en est ainsi que cela soit « 3ayniyat » ou « houkmiya », sur les habits, le corps ou l’endroit.

2 La légère « najassa » ou « moukhaffafa » Il faut la laver avec un peu d’eau que ce soit une « najassa 3ayniyat » :visible ou une « najassa houkmiya » :de jugement.

3 La moyenne « najassa » ou « moutawassita » Il faut laver, verser de l’eau et enlever les traces. Il faut enlever toutes les traces, sauf pour le sang, car s’il reste un peu de couleur, ce n’est pas grave.
E/Comment purifier les peaux des animaux ?

(Autre que le chien et le porc qui sont "najiss") En fait, ces peaux doivent être traitées (tannées) avec un produit spécial (Dubagh) qui enlève l’humidité de la peau de manière à ce qu’elles ne puissent plus absorber l’eau. Ensuite, il faut laver la peau, car le produit employer pour taner peut être « najiss », il contient des substances qui le rendent « najiss ». Et même si il n’est pas « najiss », une fois qu’on a trempé des matières « najiss » dedans, ce dernier ne peut plus être utilisé pour purifier comme nous l’avons vu pour l’eau à utiliser pour « fard al Woudou' ». Il faut donc laver la peau.
Les exceptions

L’islam est la religion de la propreté, c’est pour cela qu’elle demande de se purifier et de prêter attention à notre propreté. C’est une condition de la validité de la prière. Mais, la religion a été rendue facile pour l’homme. Elle ne veut pas accabler l’homme. C’est pour cela qu’elle a permis certaines sortes de « najassa ».

1. Eclaboussure d’urine "minime" et peu visible qu’il s’agisse de légère, moyenne ou grosse « najassa ». Exemple, un chien qui éclabousse avec son urine.

2. Un tout petit peu de sang Egalement le sang d’une mouche ou d’un moustique (sauf si on l’a fait exprès).

3. Le sang de la personne elle-même, même en grande quantité, mais à condition que ce ne soit pas intentionné et que le sang reste proche de la blessure.

4. Les excréments d’animaux, en trayant la vache par exemple si une petite éclaboussure d'excrément de vache tombe dans le lait.

5. L’excrément des poissons dans l’eau. Sauf si cela a changé les caractéristiques de l’eau. De même, si c’est l’excrément des oiseaux dans les lieux publiques.

6. L’habit du boucher (le sang uniquement et pas en grande quantité)

7. Le sang sur la viande ne la rend pas « najiss », par contre le sang qui s'écoule de la viande quand elle traîne ou quand on la décongèle est "najiss".

8. La bouche du bébé qui a vomit s’il veut prendre le sein, elle reste pure.

9. La boue dans la rue n’est pas « najiss ».

10. Si une mouche ou une abeille tombe dans l’eau, elle reste pure sauf si elle change ses caractéristiques.

D’après Abu Huraira le prophète, a dit en d’autres mots :

« Si une mouche tombe dans votre verre qu’il l’a plonge et la jette, car dans une aile se trouve l’antidote et et dans l’autre la maladie. »

Et c’est la preuve que c’est pur sinon il n’aurait pas dit de la plonger.

"Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."

Sourate Al maïda.

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 13:08

L'impureté ( najassa ) 88770

je rajoute juste ceci inchaAllah concernant le renouvellement des ablutions :

- apres avoir lavé un mort, des avis divergent :


On rapporte d'Abî Hourayra - رضي الله عنه - qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit: « Que celui qui lave un mort fasse le ghousl et que celui qui le porte fasse les ablutions ».
[Hadîth rapporté par Ahmad, An-Nasâ-î et At-Tirmidhî qui l'a qualifié de bon.


cependant, l’avis authentique est que cela n’annule pas les ablutions, et c’est l’avis de la majorité des savants, car il n’y a aucune preuve à ce sujet.
Mais si celui qui lave le corps du défunt touche les parties intimes du mort, sans tissu, ni vêtement, il doit obligatoirement refaire les ablutions.


- apres avoir mangé de la viande de chameau.


Q: Le frère `A.M.M du Qatar pose la question suivante: J'ai lu un avis émis par certains savants affirmant que la consommation de la viande de chameau annule les ablutions, et j'ai lu un second avis, selon lequel, ceci n'annule pas l'ablution. Quel en est l'avis le plus juste? Informez-nous, qu'Allah vous récompense.

R: L'avis juste est celui qui affirme que la consommation de la viande de chameau annule l'ablution, car il a été rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Refaites vos ablutions après avoir mangé de la viande de chameau, et ne les refaites pas après avoir mangé de la viande de mouton. et on l'interrogea (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): "Devrions-nous refaire les ablutions après avoir mangé la viande de mouton ?" Il répondit : "Si tu le désires". Puis on lui demanda : "Devrions-nous refaire les ablutions après avoir mangé la viande de chameau ?" Il répondit : "Oui". Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahîh.

http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=1494&PageNo=1&BookID=13
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 13:46

Salam,

Intéressant sujet,

Alors que dit l'islam sur la propreté des lieux comme le foyer ? Par exemple.

Lorsqu'une maison est trés salubre cela peut il engendrer des désagréments sur une personne ?Sur sa religion ? ou sa santé ? Quelles sont les précautions à prendre, et les dangers à connaître ?

Merci par avance pour vos réponses !


Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 14:31

L'impureté ( najassa ) 88770

il est toujours agréable de vivre dans une maison bien entretenue, rangée et parfumée machaAllah...

cela agit sur le moral et bien sûr la santé...
il est important de prier dans un endroit propre, quand on a des enfants en bas age, il peut arriver qu'il y'ai des traces d'urine, vomi ou autre... il incombe alors de bien faire attention a ce que l'endroit, les vetements soient purifiés... afin que nos prieres sont valides.

une bonne odeur dans la maison, plaît aux anges machaAllah...

Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 14:52

Salam

Oui c'est ce que je me disais, mais je ne sais pas quoi dire lorsque j'essaye de l'expliquer à autrui avec des hadiths
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 15:31

L'impureté ( najassa ) 88770


LA PROPRETE EN ISLAM....

L'importance de la propreté en Islam ne fait aucun doute. Bien sûr, ce qui prime pour le musulman et la musulmane, c'est la purification intérieure, celle du cœur et de l'esprit; mais il n'en reste pas moins que le respect de l'hygiène a également un statut particulier: Il suffit pour s'en convaincre de consulter les Hadiths du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qui nous exhortent avec insistance à respecter les pratiques qui relèvent de la nature primordiale de l'être humain ("al fitrah"); en effet, pratiquement tous ces actes ont une valeur hygiénique.
A cela s'ajoutent bien sûr les prescriptions nombreuses portant sur les différentes formes de purifications rituelles, comme le "Woudhoû" et le "Ghoussl. Ces pratiques, malgré leur caractère rituel, ont un rôle purificateur et hygiénique évident, surtout quand on sait que les premiers musulmans, à qui ces commandements étaient d'abord adressés, vivaient dans un environnement désertique, où l'eau était relativement rare…
Le principe de propreté qui se dégage de façon plus ou moins explicite de ces différents enseignements ne se limite pas à la personne humaine; en toute logique, elle porte également sur les habits que l'on porte (il existe à ce sujet une Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) qui dit: "La propreté des vêtements (…) fait partie de la dignité du croyant." (Réf: "Madjma'ouz Zawâïd") Il est à noter que deux des rapporteurs présents dans la chaîne de transmission de ce Hadith ont fait l'objet de divergence entre les spécialistes quand à la fiabilité de leur narration), les lieux que l'on fréquente et d'une façon plus générale, sur l'environnement au sein duquel on vit.
Il existe à ce sujet une Tradition assez explicite qui est mentionnée dans certains des ouvrages de Allâmah Ibné Taymiyah r.a. et qui relate que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) aurait dit en ce sens:
"Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre ("nadhîf"), Il aime la propreté ("nadhâfah"), Il est Bon, Il aime la bonté, Il est Généreux, Il aime la générosité. Nettoyez donc autour de vous ("fanaddhifoû")- Dans une version, il est dit: "Nettoyez donc la cour de vos maisons."
(Tirmidhi: "Hadith Gharîb" - "Mousnad Bazzâr" - Dans la version du "Mousnad Abi Ya'la", le Hadith se termine par ces mots: "Nettoyez donc vos maisons.")
Cependant, ce Hadith est considéré comme faible; en effet, Khâlid Ibné Ilyâs, l'un des rapporteur qui est présent dans chacune des différentes versions du Hadith, a fait l'objet de critiques sévères de la part des savants.

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait aussi enseigné à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum), lorsqu'ils leur arrivaient de cracher par terre (comme cela se faisait habituellement à l'époque), de prendre le temps de recouvrir leur crachat de terre et de le dissimuler, et ce, afin qu'il n'atteigne pas le corps ou les vêtements de quelqu'un, ce qui ne manquerait pas de l'indisposer. (D'après le sens d'un Hadith authentique rapporté dans le Mousnad Ahmad. Réf: "Fiqh ous Sounnah")

Le principe que l'on peut déduire de ce Hadith est que le croyant se doit de se préserver de tout comportement ou attitude en rapport avec l'hygiène qui pourrait nuire ou indisposer quelqu'un d'autre.
Il existe d'autres Hadiths qui confirment ce principe, comme ceux dans lesquels le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) recommande aux croyant de bien se purifier, de se parfumer et de se revêtir d'un vêtement autre que celui porté durant le labeur avant de venir à la mosquée pour la prière de Djoum'ah, qui est un jour de grande affluence. De toute évidence, l'un des objectifs principaux, là encore, est de faire tout pour éviter d'incommoder les autres personnes présentes.
A mon humble avis, il serait possible d'étendre la portée de ce principe à tous les lieux fréquentés et publics: Ainsi, dans ces espaces, le croyant se doit de faire très attention et d'éviter tout ce qui pourrait se révéler être un gêne pour ceux qui l'entourent.
Wa Allâhou A'lam !


source: la maison de l'islam


Parmi les actes de propreté liés à la Fitra (nature primordiale):
Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) rapporte, j'ai entendu le Prophète (paix et salut sur lui) dire : « cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale): la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l'épilation des poils des aisselles »
[ Sahîh Al-Bukhâri, volume 007, livre 072 N° 779.]




Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 17:51

Salam

Barakallah ofiki !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-21, 18:17

L'impureté ( najassa ) 88770

oifiki


fleurr3
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-25, 00:54

Salam,

Peut-on se passer d'une ablution compléte avant de dormir, en se suffisant juste d''être pur aux parties intimes et mains ? De ce fait, Pouvons-nous être protégés contre le diable et ses supplices, maudit soit il, en récitant les invocations et sourates adéquates durant le sommeil ?

Barakallah ofikoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-25, 08:24

L'impureté ( najassa ) 794435

il est recommandé d'avoir ses ablutions avant de dormir:

Le prophéte :salallah22: a dit :
"Celui qui fait les ablutions avant de dormir las anges prierons sur lui "
Boukhari et Musslim


D’après Mu’âdh bn Djabal – l’Agrément d’Allâh sur lui – : « Le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a dit :

« Tout musulman qui passe la nuit à se rappeler Allâh après s’être mis en état de propreté rituelle et demande à Allâh le bien d’ici-bas et celui de l’au-delà, Allâh les lui accorde. »
(Rapporté par Abî Dâwûd et Ahmad et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n° 5754).



Il est rapporté dans un hadîth d’Ibn Abbâs – l’Agrément d’Allâh sur lui – que le Prophète Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a dit :

« Purifiez ces corps, Allâh vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu’il se remue au cours de la nuit, l’ange dit : « Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre. »
(Rapporté par At-Tabarânî. Al-Moundhirî a dit que sa chaîne de transmission était bonne, voir : «sahîh al-djâmi’ », n° 3831).



Dans un hadîth de ‘Uqbah bn ‘Âmir – l’Agrément d’Allâh sur lui – : « Le Prophète Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a dit :

« Lorsqu’un homme de ma communauté se lève la nuit et se surpasse afin d’accomplir sa purification (ou ablution) rituelle, et qu’il a des nœuds (sur sa tête préparé par le démon) ; Alors, lorsqu’il lave ses mains, un nœud se délie ; Ensuite lorsqu’il lave son visage, un autre nœud se délie, lorsqu’il essuie sa tête, un nœud de plus se délie et enfin, lorsqu’il lave ses pieds un autre nœud est délié.
Allâh (à Lui la puissance et la gloire) dit, alors à ceux qui sont derrière le voile (les anges) :
(Regardez Mon esclave-ci qui se surpasse pour M’invoquez, ce que me demande Mon esclave-ci, lui est accordé.). »
(Rapporté par Ahmad et Ibn Hibbân, voir : « sahîh at-targhîb wa at-tarhîb », n° 627. Pour l’édition « dâru al-fikr », n°665).

copié de mukhlisun.com
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty2011-12-25, 09:16

Salam oukhty !

Pourvu que nous gardons cette détermination à L'adorer des meilleurs façons !amin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impureté ( najassa ) Empty
MessageSujet: Re: L'impureté ( najassa )   L'impureté ( najassa ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impureté ( najassa )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: