Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 La bataille de bab el Oued(Alger)

Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

La bataille de bab el Oued(Alger) Empty
MessageSujet: La bataille de bab el Oued(Alger)   La bataille de bab el Oued(Alger) Empty2011-12-21, 16:36



Assalam Aleykoum


Beaucoup de musulmans ignorent des faits de l'histoire qui se sont déroulés à travers le monde musulman ou même dans sa propre région .Comme exemple la fameuse bataille qui s\'est déroulé en l'année 1541 qui est 948 de l'hégire en Algerie principalement à Alger et dans le quartier populaire de Bab El Oued.

A cette époque c'est la dynastie Hafsides qui gouvernait depuis Tunis jusqu'au Maroc septentrional et à l'Espagne des Nasrides de Grenade. Puis commence le déclin de cette dynastie qui n'a pas hésité à faire des courbettes et jouer l'hypocrite avec les souverains d'Espagne.

La population en colère de l'attitude des dirigeants de cette dynastie en déclin demandèrent secours au sultan Othomane pour les aider à se débarrasser de ces califes hypocrites et lâches et repousser l'attaque des Espagnols qui se trouvent déjà sur certains rivages du Maghreb.

Le sultan Othomane dépêcha son commandant Kheir Eddine Barberousse et son frère Aroudj.Ils firent la conquête d\Alger qui sera rattachée à l'empire Othomane.Après quelques années Aroudj sera tué et ne restera que son frère Kheir Eddine gouverneur d\'Alger .

La première chose que fera Kheir Eddine c'est de construire une grande flotte marine pour repousser l'attaque persistante qui se fait à chaque fois par la flotte Espagnol .En l'an 1529 la régence d'Alger à sa tete Kheir Eddine après beaucoup d'effort sauva des milliers de musulmans qui se trouvaient en terre d\'Espagne qui étaient tout le temps persécutés par les Espagnols.

A cette époque l'Espagne était dirigée par Charles Quint et qui comportait en plus des terres Espagnols,la Belgique,La Hollande,l'Allemagne,l'Autriche et l'Italie. Que Charles Quint représentait la tête de l'Eglise Romaine à cette époque et le sultan Turc Soliman représentait la nation musulmane.

Et Vu les grandes efforts déployer par Kheir Edinne en Afrique du nord le Sultan voulait qu'il l'aide du coté du front Européen .Il le remplaça par Hassane Al Touchi comme gouverneur d'Alger.

Charles Quint après avoir vu ce changement,se décida à attaquer le nord d'Afrique .Mais il a attendu que son conflit avec le roi de France François 1° cessa .En 1538 il appela à une grande croisade contre l'Algérie et il est dit que son Armée fut composée de 100.000 soldats et plus de 600 navires .Il descendit dans les rivages d'Algérie.

le gouverneur d'Alger Hassane Al Touchi réunis ses conseillers pour voir la stratégie à prendre afin de repousser cette invasion .Il est dit que même la population se prépara au combat.

Charles Quint prépara son attaque par le nod dAlger à Bab El Oued le 21 Octobre 1541.L'avant garde de l'armée Espagnol à Bab El Oued se heurta en premier aux cavaliers guidés par son commandant Al haj Bakir ainsi que les volontaires parmi la population musulmane qui décima l'avant garde Espagnols.


Plusieurs assauts de l'Armée Espagnols échoua du fait que La défense musulmane employa la méthode de la guérillas qui consisteit en des attaques surprises. Vers la fin Charles Quint s'avoua vaincu et repartit avec le reste de son Armée vers l'Italie au lieu de l'Espagne dépité.

Cette défaite secoua l'Europe ainsi que la famille royale de Charles Quint. On rapporte qu'il sombra dans la tristesse et mourut peu de temps après cette défaite
Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de bab el Oued(Alger)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions :: Batailles de l'Islam-
Sauter vers: