Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 La Célébration de la fête de Noël par les Musulmans Q/R

Aller en bas 
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

noel - La Célébration de la fête de Noël par les Musulmans Q/R Empty
MessageSujet: La Célébration de la fête de Noël par les Musulmans Q/R   noel - La Célébration de la fête de Noël par les Musulmans Q/R Empty2011-12-24, 03:02

noel - La Célébration de la fête de Noël par les Musulmans Q/R 88770

Célébration de la fête de Noël marquée par la décoration des maisons par des ballons…

Question :

Que dites vous aux musulmans du Royaume Uni qui participent à la célébration de la Noël en organisant un dîner à cette occasion ou plus tard au profit d'une famille musulmane. Ils apportent une dinde rôtie et d'autres composantes du dîner habituel de la Noël et décorent leurs maisons de ballons et d'autres morceaux de papier et se mettent à faire du Santa Sarre. Chaque parent choisit secrètement un cadeau pour l'une des personnes présentes et apporte le cadeau pour le remettre à son destinataire Sans s'identifier. (Santa Sarre est une nouvelle tradition qui se développe au sein des non musulmans qui célèbrent la Noël conformément à leurs croyances légendaires concernant Santa Claus?)
Est il permis ou non d'agir ainsi quand seuls des musulmans proches de la famille organisatrice sont présents?

Réponse:


Louanges à Allah

Nul doute à propos de l'interdiction de ce qui a été mentionné concernant la célébration (de la fête de Noël) car cela implique l'imitation des mécréants. Il est bien connu que les musulmans ne fêtent que le premier jour après la fin du Ramadan, le jour du Sacrifice et le vendredi qui constitue une fête hebdomadaire. La célébration de toute autre fête est interdite. Car il ne peut s'agir alors que de l'une de ces deux choses: l'innovation, ce qui est le cas si en concélébrant un évènement on entend se rapprocher d'Allah comme c'est le cas dans la célébration de l'anniversaire prophétique, ou l'imitation des mécréants, ce qui est le cas si la célébration est faite dans un esprit purement profane car l'institution de fêtes est une pratique des Gens du Livre à propos desquels il nous a été ordonné l'ordre de nous démarquer..Que dire quand il s'agit de célébrer l'une de leurs fêtes!

La décoration des maisons par des ballons à cette occasion est une participation à la célébration de la fête des mécréants. Le musulman ne doit rien réserver à ces journées ni célébration, ni décoration ni préparation de repas. S'il le fait, il participe aux fêtes des mécréants, ce qui est indubitablement interdit.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «De même, il est interdit aux musulmans d'imiter les mécréants en organisant des cérémonies à cette occasion ou en échangeant des cadeaux ou en distribuant des bonbons ou des repas ou en cessant de travailler ou d'autres actions en vertu de la parole du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui): « Quiconque imite des gens leur est assimilable».

Cheikh al-Islam Ibn Zaydiyya dit dans son ouvrage « IqtidhA as-sirAt al-moustAqim moukhAlAfAt asSab al-dahi» : les imiter dans leurs fêtes implique l'acceptation avec joie de leurs fausses pratiques, ce qui peut les pousser à nourrir l'envie d'exploiter l'occasion et d'attirer les faibles.»

Celui qui agit ainsi commet un péché; qu'il le fasse par courtoisie ou par affection ou par pudeur ou pour une autre raison car c'est une concession faite au détriment de la religion d'Allah (islam) et un moyen d'apporter un soutien psychologique aux mécréants et de les rendre fiers de leur religion.» Fatwa Ibn Outhaymine,3/44.

Cheikh al-Islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé à propos de certaines actions des musulmans telles la préparation de repas à l'instar des Chrétiens lors de la fête du Naurouze et la participation aux autres manifestations comme celle dite al-Grattas, la Noël, le kamis al-Ada, le Sabot an-nouer..Qu'en est il de celui qui vend aux organisateurs de ces manifestations des choses qui les leur facilitent? Est il permis ou pas aux musulmans de le faire?

Voici Sa réponse: « louanges à Allah. Il n'est pas permis aux musulmans de les imiter en quoi que ce soit concernant la célébration de leurs fêtes, qu'il s'agisse de la nourriture, de l'habillement , de bains, de l'allumage du feu, de l'annulation d'une activité cultuelle ou habituelle liée au gagne pain ou une autre. Il n'est pas permis de préparer un repas, de donner un cadeau ou de vendre quelque chose qui puisse aider à cela (dans l'organisation de ces fêtes) ni de permettre aux enfants de pratiquer les jeux liés à ces fêtes ni de se parer (spécialement). En somme, ils ne doivent rien réserver aux fêtes (non musulmanes) qui relèvent de leurs pratiques. Les musulmans doivent passer ces jours comme des jours ordinaires sans leur donner aucun caractère spécial.» Extrait de al-Fatwa al-Koura,2/487; MAD mou al-Fatwa,25/329. Voir la réponse donnée à la question n° 13642.

Allah le Sait mieux.

----------------------------------------------------------------

L'acquisition d'un arbre de Noël sans célébrer l'évènement

Question :


Je ne célèbre pas la fête de la nativité dite Noël. Mais ma fille âgée de 11 ans aimerait disposer d'un arbre de Noël. M'est il permis d'apporter cet arbre et de l'installer comme un décor dans la maison?

Réponse:


Louanges à Allah

L'arbre de Noël est l'un des symboles de la fête des Chrétiens et de leurs cérémonies (religieuses). Il accompagne la Noël. On dit que son usage officiel commença en Allemagne, à la Cathédrale de Strasbourg au 16e siècle en 1539.

Il n'est pas permis d'imiter les mécréants dans leurs pratiques cultuelles, dans leurs rituels et symboles, en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «quiconque s'assimile à un peuple en fait partie.» (rapporté par Abou Daoud,4031 et jugé authentique par al-Albani dans Irwaa al-Ghalil, 5/109.

Il n'est pas permis d'installer cet arbre dans la maison d'un musulman, même si ce n'est pas pour célébrer l'évènement car le seul fait de l'acquérir constitue une imitation interdite et une vénération d'un symbole religieux des mécréants.

Les parents doivent garder les enfants , les empêcher de commettre l'interdit et les protéger contre l'enfer. A ce propos, le Très haut dit: «Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » (Coran,66:6). D'après Ibn Omar (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: «Attention! Vous êtes tous des bergers. Vous êtes tous responsables de vos troupeaux. Celui qui gouverne les hommes est un berger responsable de ses troupeaux. L'homme est un berger pour les membres de sa famille. La femme est une bergère dans son foyer et elle est responsable de son mari et de ses enfants. L'esclave est un berger responsable de sa gestion des biens de son maître. Attention! Vous êtes tous responsables de vos troupeaux.» ( rapporté par al-Boukhari, 7138 et par Mouslim 1829)

Al-Boukhari (7151) et Mouslim (142) ont rapporté que Ma'aqal ibn Yassar al-Mouzani (P.A.a) a dit: «j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Quand un être humain à qui Allah confie la direction d'un peuple continue de trahir celui-ci jusqu'à sa mort, Allah lui interdira l'accès au paradis.»

Il convient que vous expliquiez à votre fille qu'il est interdit d'imiter les mécréants et qu'il faut se démarquer des gens destinés à la Géhenne et réprouver ce qu'ils vénèrent en matière de vêtements, de symboles et de rites. Il faut lui expliquer cela pour qu'elle grandisse dans la vénération de sa religion tout en y étant attachée et en adhérant au dogme portant sur l'alliance (avec les fidèles croyants) et le désaveu (des mécréants), dogme qui constitue un des piliers de la foi en l'unicité absolue d'Allah, une des croyances fondamentales.

Allah le sait mieux.

----------------------------------------------------------------

Une musulmane issue d’une famille chrétienne qui célèbre ses fêtes religieuses

Question :

Mes parents et mes frères ne sont pas musulmans et ils persistent à célébrer mon anniversaire, m’envoient des cadeaux et prennent contact avec moi et me chantent les chansons de Noël. Je leur ai dit que ce jour est comme les autres.
Seule musulmane de la famille, je suis mariée à un musulman et je vis dans une région du Canada très loin de ma famille. Cette année, j’ai déconnecté le téléphone ce jour-là (Noël) afin de ne pas recevoir leurs communications.

Réponse:

Louange à Allah

Chère, sœur, nous vous félicitons pour votre attachement à cette religion et votre refus des innovations et du polythéisme. Nous demandons à Allah de vous raffermir et de vous accueillir dans son paradis. Certes, Il est l’Audiant, le Proche.

Veillez particulièrement à ne pas présenter des félicitations à l’occasion des fêtes des polythéistes. Car cela revient à s’assimiler à eux et à reconnaître leurs fausses pratiques. Combien il serait bon si votre famille savait pourquoi vous ne leur répondez pas. Ce qui les empêcherait de répéter les contacts.

Demandez à Allah de nous raffermir. Puisse Allah vous assister à ce qu’Il aime et agrée. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


Vos commentaires sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
 
La Célébration de la fête de Noël par les Musulmans Q/R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noel et les musulmans
» noel et anniversaire
» Les origines de la célébration de l'anniversaire du Prophète (saws)
» Pourkoi les musulmans sont plus propres par rapport aux non musulmans
» bonne fete de l'aid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: