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| les maladies invisibles | |
| | Auteur | Message |
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oumaazedine 2 Grades
Nombre de messages : 228 Age : 53 Localisation : algerie Emploi : a la mosquée Loisirs : lire le coran Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: les maladies invisibles 2011-12-24, 20:07 | |
| L’ostentation est l'opposé de la sincérité. Bilal Ibn Sa’id disait : le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit« Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemi en secret » (Rapporté par Al-Bayhaqi) Celui qui fait une bonne action dans un but mondain ne recevra aucune récompense. D'après un hadith d'Ubay Ibn Ka'b (radia Allah ‘Anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Apporte à la Oumma la bonne nouvelle de son élévation, de la (consolidation de) sa religion, de son essor, de son triomphe et de la consolidation de son pouvoir sur terre. Quiconque d'entre eux accomplit une œuvre voulue pour l'au-delà pour un but à réaliser ici-bas, ne recevra aucune part dans l'au-delà » (Ahmad et cité dans Sahih al-djami) Omar (radia Allah ‘Anh) a dit : J'ai entendu le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) dire : « Celui qui s'est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l'y a poussé » (Bokhari, Muslim) Selon Abou Hourayra (radia Allah ‘Anh) : J'ai entendu dire le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam): « Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront : 1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: Qu'as-tu fait de ces bienfaits? Il répond : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyr". Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu. 2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : Qu’as-tu fait de ces bienfaits? Il répond: "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi". Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu’on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit. Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu. 3. Un homme à qui Allah a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: Qu'as-tu fait de ces bienfaits? Il répond : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi". Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu » (Mouslim) Selon Abou Horaira (radia Allah ‘anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Celui qui a appris une science de ce qu'on apprend d'habitude uniquement pour avoir la satisfaction d'Allah honoré et glorifié et qui ne l'apprend que pour atteindre un but terrestre, celui-là ne sentira pas l'odeur du Paradis, le jour de la résurrection » (Abou Dawoûd) Il sera également humilié dans ce monde Selon Joundab Ibn 'Abdullâh (radia Allah ‘anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Allah leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Allah leur étale en plein jour ses défauts » (Bokhari, Muslim) Les signes de l'ostentation et comment s’en débarrasser Parmi les signes de l'ostentation, le fait de rappeler aux autres ses bonnes œuvres. Allah sobhanh dit : « N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens » (Sourate 2:264) L'ostentation doit être combattue à tout moment, Yousouf Ibn Al-Husayn Ar-Râzî (rahimaho Allah) a dit : « Que de fois je fais de mon mieux pour abattre l'ostentation dans mon cœur... C'est comme si elle poussait sous une autre forme ». Pour se débarrasser de toute ostentation, il faut cacher ses bonnes actions. Allah sobhanh dit : « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents » (Sourate 2:271) Comment faisait nos pieux Abou Mousa Al Ash'ari (radia Allah ‘anh) a dit selon Abou Bourda : « Nous sortîmes à une expédition avec le prophète (Salla Allah alayhi wa Salam) et nous étions six. Nous ne disposions que d'un seul chameau sur lequel nous nous relayions à tour de rôle. Nos pieds en souffrirent et les miens aussi au point que les ongles de mes orteils tombèrent. Nous enveloppions nos pieds avec des bandes d'étoffe. C'est pourquoi cette expédition fut appelée "l'expédition des bandages" ». Abou Boudra dit : Abou Moussa rapporta ce récit puis il lui répugna de l'avoir fait et dit : « Quelle utilité avais-je à en parler? » On dirait qu'il lui avait répugné de faire paraître l'une de ses bonnes actions. (Bokhari, Muslim) Soufyan Ath-Thawri (rahimaho Allah) a dit : « Le serviteur d'Allah fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation » Un homme interrogea Tamin Ibn Aws ad-Dari (rahimaho Allah) en ces termes : "Comment accomplis-tu tes prières nocturnes ?" Il fut pris de colère et lui dit : « Au nom d'Allah, une rak'a que j'accomplis secrètement au milieu de la nuit m'est préférable à une prière qui se déroule tout au long de la nuit et que je viens raconter aux gens » Hamad Ibn Zayd (rahimaho Allah) a dit : « Parfois, en étudiant le hadith, Ayyoûb (as-Sikhtiyani) se déplaçait et se retournait pour se moucher. Il disait alors : Quel rhume ! Il faisait semblant d'être enrhumé pour cacher ses pleurs » On rapporte aussi que Mohamad Ibn Wasi' (rahimaho Allah) a dit : « J'ai connu des hommes et parmi eux, certains dont la tête était placée à côté de celle de leur femme sur le même oreiller, et la partie de l'oreiller sous sa joue devenait humide de larmes sans que leur femme ne le remarque. J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes sans que celui à côté d'eux ne le remarque. Ayyûb As-Sikhtiyâni avait l'habitude de rester éveillé la nuit entière (en adoration), et encore il le cachait. Ainsi quand venait le matin, il élevait la voix comme s'il venait de se réveiller à ce moment-là » Ibn Adiy rapporte que Dâwâd Ibn Abi Hind (rahimaho Allah) jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (au travail) mais en faisait don en chemin. Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu'il jeûnait. _________________ 30. Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. [S41-V30][b] 34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur. | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-24, 20:25 | |
| Salam,
Merci pour ce sujet, qui a attiré toute mon attention !
J'ai une question , ouverte à toutes réponses :
Qu'en est il de celui qui salit l'image de son frére, en l'accusant de faux témoignages, lui fait porter ses propres pêchés, pour que sa propre mauvaise image ne soit pas dévoilée, de là il se sent à l'abri de l'humiliation des gens, il ment pour sauver son image on le voit comme "personne de bien", mais la personne accusée à tort devient humiliée, "une mauvaise personne" aux yeux des gens, reçoit des insultes, son image est salie injustement "pour rien"
L'oppresseur est celui qui devient aux yeux des gens la victime, et la victime devient l'oppresseur. On pense du mal de vous, vous n'avez rien fait,mais rien ne peut prouver que cette personne ment, est ce qu'un jour la vérité se sait ? comment les gens sauront la vérité ? Quelle sanctions d'Allah pour le vrai menteur ?
J'aimerais des versets, hadiths, n'importe quoi en ce sens. Merci ! | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-24, 20:53 | |
| Le prophète a dit : " Celui qui a lésé son frère dans son honneur ou autre chose, qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui [dans ce bas monde] avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde ou le dinar et le Dirham ne seront plus rien. S'il a quelques bonnes œuvres, on en prend l'équivalent de son injustice pour le donner à la personne lésée, et s'il n'a aucune bonne action, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de sa victime."[Bokhari].Le Prophète a dit : " Savez-vous qui est le « Mouflis »s [c’est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu] de ma communauté ? Ils dirent : " le « Moufliss » parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent ." Il dit " Le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurection ayant: fait la Salat, Ayant observé le jeûne, et acquitté la Zakat. Il vient après avoir: insulté celui-ci, frappé celui-là, accusé celui-là de devergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc: ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles: on prend de leur péchés, on les jette sur lui et il est ensuité jeté en enfer."[ Mouslim] Ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas : Sayyidunâ 'Alî Zayn Ul 'Âbidîn Ibn Husayn Ibn 'Alî Ibn Abû Tâlib - qu'Allâh l'agrée - a rapporté que l'Envoyé d'Allâh - sur lui le Salut et la Paix - a dit :
"Il est du bon Islam qu'un homme ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas. "[Hadîth 1672] "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise". Que celui qui croit en Allah et au jour dernier reçoive généreusement son hôte" Que celui qui croit en Allah et au jour dernier se montre généreux envers son voisin. Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier doit bien traiter son voisin. (Boukhari et Moslim) "Le croyant ne recherche pas chez le musulman ses défauts ou ses points faibles." Il ne maudit pas les autres et ne dit pas de mots grossiers." (Tirmidhi) Abou Bakr que Dieu l'agrée a rapporté :
« que Le Prophète sws a dit: "Vous dirai-je pas quels sont les péchés capitaux?", et il répéta cela trois fois. On lui répondi: "Certes oui, ô Envoyé de Dieu. Il répliqua: "Ils sont: le polythéisme, la désobéissance aux pères, mères", puis étant accoudé, il s'assit et reprit: "et le faux témoignage". Il ne cessa de répéter cela qu'à la fin nous dîmes: "S'il s'arrétait de les répéter". »
Dans le Sommaire du Sahih d'Al-Boukhary Hadith N° 1176 V-llIbnû Qayim a dit : « Allah est généreux, et Il aime celui qui est généreux parmi ses créatures. Il est savant, et Il aime les savants. Il est capable et il aime le courageux et Il est beau et il aime la beauté. Il est (qu'Il soit exalté et glorifié) miséricordieux et Il l'aime ceux qui le sont, et Il fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux parmi ses créatures. Il est celui qui cache (les défauts), et Il aime celui qui ne dévoile pas les défauts de ses serviteurs. Il est clément, et Il aime celui qui l'est avec ses serviteurs. Il est celui qui pardonne, et Il aime celui qui pardonne ses serviteurs. Il est infiniment bon, et Il aime celui qui l'est envers ses serviteurs. Par contre, Il déteste le rude et le brutal au cœur dur et au très mauvais comportement. Il est doux, et Il aime la douceur. Il est indulgent, et Il aime l'indulgence. Il est bienfaisant, et il aime la bienfaisance et les bienfaisants. Il est juste, et Il aime la justice, et Il accepte les excuses, et Il aime ceux qui acceptent les excuses de ses serviteurs».
Ainsi, Il rétribue ses serviteurs suivant qu'il ait ou pas ces comportements cités plus haut. Celui, donc, qui est clément, Il sera clément avec lui, et celui qui pardonne, Il lui pardonnera, et celui qui fait grâce, Il lui fera grâce, et celui qui est honnête, Il se comportera avec lui avec honnêteté, et celui qui est doux avec ses serviteurs, Il le sera envers lui, et celui qui fait miséricorde envers Ses créatures, Il le sera envers lui, et celui qui est bon avec eux, Il le sera avec lui, et celui qui est généreux avec ses créatures, Il le sera avec lui, et celui qui leur est utile, Il le sera pour lui, et celui qui cache (leurs péchés), Il cachera les siens, et celui qui leur pardonne, Il le pardonnera, et celui qui guette l'intimité de ses créatures, Il guettera la sienne, et celui qui divulgue (leurs péchés), Il divulguera les siens et l'humiliera, et celui qui prive Ses créatures de ses biens, Il le privera de Ses biens, et celui qui se dresse contre Allah, Allah se dressera contre lui, et celui qui dupe, Il le dupera, et celui qui berne, Il le bernera.
Ainsi, celui qui appliquera un comportement sur Ses créatures, Allah appliquera sur lui exactement le même comportement dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà. Allah sera envers Sa créature comme elle sera envers autrui.
Ce que tu as fait pour les autres on le fera donc pour toi, et sois comme tu souhaites, Allah sera avec toi tel que tu l'es envers Lui et ses créatures.
Désire ardemment rendre service aux serviteurs d'Allah, et ceci conformément à la parole du Prophète : « Celui qui peut d'entre-vous rendre service à son frère, qu'il le fasse donc » (rapporté par Moslim), et désire être bon envers eux car Allah aime les bienfaisants.
Sois paisible, doux et calme envers eux car le Prophète a dit : « Sera privé du feu à toute personne paisible, douce, calme et proche des gens » (rapporté par Ahmad). Al Hassan Al Basri a dit "Celui qui accuse son frère d'avoir commis un péché, alors qu'il s'est repenti auprès d'Allah, Puissant et Grand, ne mourra pas avant de s'être fait éprouver par ce péché"est ce que ca répond a ta question ma soeur? | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-24, 21:13 | |
| Salam,
Oui mashaALLAH 'alayki ma soeur, barakallah ofiki !!!le faux témoignage sera t'il payé ici bas ? comme par exemple que les visages soient dévoilés avant l'Heure ?!
J'aime fortement les paroles de notre prophéte Mohammed, saws , elles me rassurent beaucoup.
Autre chose, en paralléle, concernant la désobeissance des parents : ce qui m'inquiéte à ce sujet c'est que souvent nous sommes amenés à être en" conflit "avec nos parents dans des choses qui ne sont pas "licites" , ils ont eu l'habitude de suivre les coutumes d'autrefois, qui ne se marient pas du tout avec la religion islamique pure qu'on applique . De ce fait, on obtient souvent cette image d' "enfant désobeissant" à leur yeux. On subit, par nos parents, des attentions différentes à l'égard de chaque enfant, si tu veux, l'un sera plus préféré que l'autre. Ca peut aller trés loin aussi. Ce qui crée un certain malaise que j'aimerais cité tout de même. De ne pas être autant aimé et aussi bien que de nos fréres et soeurs de sang, car on n'est pas comme ils (les parents) souhaiteraient que l'on soit ! Et ce n'est jamais de mauvaise intention, qu'on leur explique ce qui est bien ou mal. Mais la vérité a du mal à être comprise. Du coup, cela crée des angoisses à la personne qui subit des répliques blessantes venant de ses parents. Parfois, je trouve cela trés injuste, mais à qui le dis tu ? !lol
Je crains Dieu lorsque cela tourne en dispute. D'être moins aimé contrairement aux autres, comme si on était invisible voir inintéressant, à croire qu'on le fait exprés lol. Mais c'est malheureux et trés douloureux de le vivre ! Nos parents ne font souvent pas attention à ce que leurs enfants ressentent. Il en va de même pour les préférences pour l'un et non pour l'autre. On le vit mauvaisement en notre intérieur !
Dur la réalité ! | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-24, 21:48 | |
| Allah n'aime pas l'injuste, et IL punira en consequence , Il fait attendre l'injuste jusqu'à ce qu'Il le prenne, et alors il ne peut plus Lui échapper. il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque a commis une injustice envers son frère, concernant son honneur ou quelque chose s'y rapportant, qu'il s'en dégage aujourd'hui avant qu'il n'y ait plus de dinaar, ni de dirham. S'il a des bonnes œuvres, on prendra de ses bonnes œuvres selon son injustice ; et s'il n'a pas de bonnes œuvres, on prendra des péchés de son frère et on les lui fera porter). Et quelle que soit la faiblesse de l'opprimé, Allah (qu'Il soit exalté) viendra à son secours ; et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah élève l'invocation de l'opprimé au-dessus des nuages, et Il lui ouvre les portes des cieux ; et le Seigneur dit : {Par Ma gloire et Ma majesté, Je viendrai à ton secours même si c'est après un moment}) rapporté par Tirmidhi.{Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes} [Abraham : 42].{Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident} [Les coalisés : 58].
(http://fr.islamtoday.net/node/15656) Abû Bakr rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : * « Voulez-vous que je vous indique les plus grands péchés ? Nous dîmes : Certes, oui. Il dit : Ce sont le fait ‘associer un autre à Dieu, de ne pas respecter la piété filiale et de tuer une personne. Il était adossé puis se redressa en restant assis et dit : Mais c’est surtout le mensonge et le faux témoignage. Il n’a cessé de le répéter au point que nous nous sommes dit : Pourvu qu’il s’arrête ! * (Al-Bukharî). Le Prophète a dit :
[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Le faux témoignage est comparable à l'association à Allah », c'est-à-dire qu'il lui ressemble du point de vue de la gravité du péché qui en résulte. Cependant, cela ne signifie pas que celui qui le commet sort de l'Islam, mais cela signifie qu'il a commis un très grand péché. sourate 4
135. Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites Le châtiment de la tombe est dû au péché du cœur, de la vue, de l’ouïe, de la bouche, de la langue, du ventre, du sexe, du toucher, des pieds, et de tout le corps. Sont concernés par ce châtiment le calomniateur, le menteur, le médisant, celui qui pratique le faux témoignage, celui qui accuse injustement les vertueux, celui qui crée le désordre, celui qui appelle à l’innovation, ceux qui construisent les mosquées sur les tombes sur lesquels ils allument des lampes et des bougies, ceux qui fraudent alors que pour eux-mêmes ils prennent la pleine mesure et lorsqu’ils mesurent pour les autres et échangent leurs produits, ils trichent.quand aux parents qui preferent un de leurs enfants, ceci est interdit: Les Hadiths suivant nous montre combien il est important d'éviter le favoritisme lorsqu'il s'agit de nos enfants. *** Ibn Nu'maan Basheer a déclaré: " Mon père m'a donné un cadeau de certains de ses richesses, mais ma mère, bint Amrah Rawaha, dit: « Je ne l'approuve pas jusqu'à ce que vous demandez le Messager d'Allah (sala lahou 'alayhi wa salam) pour en témoigner. Alors mon père est allé au Prophète (sala lahou 'alayhi wa salam) pour lui demander de témoigner au don. Le Messager d'Allah (sala lahou 'alayhi wa salam) lui dit: « Avez-vous fait de même pour l'ensemble de vos enfants? Il a dit, Non ! Il dit : « Craignez Allah et traitez vos enfants justement. Alors mon père est revenu et a repris ce cadeau. " (Boukhari, Mouslim) *** Le Prophète (sala lahou 'alayhi wa salam) a dit: " Vos enfants ont le droit de recevoir un traitement égal, que vous avez le droit qu'ils vous honorent. " (Abou Dawoud) | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-24, 21:53 | |
| LES DROITS DES PARENTS ET LES DEVOIRS DES ENFANTS Nous avions parlé des droits d’Allâh ainsi que des droits du Messager d’Allâh , et aujourd’hui nous allons discuter des droits des parents vis-à-vis de leurs enfants et s’il reste du temps nous parlerons du droit des enfants vis à vis de leurs parents. Allâh a demandé à chacun des parents et des enfants des droits et des devoirs et chacun doit s’acquitter de ses devoirs et attendre ses droits pour que la joie, le bonheur puisse régner au sein des familles et au sein de la communauté. Nous allons voir deux chapitres : 1- L’importance de l’obéissance aux parents et leurs droits : C’est un devoir, une obligation, un conseil, une prescription et une recommandation d’Allâh . Allâh a ordonné, recommandé, conseillé que l’on n’adore que Lui sans rien Lui associer et d’être bienfaisant avec les parents. Allah a mis côte à côte Son droit avec celui des parents : juste après avoir ordonné de L’adorer sans rien Lui associer, Allâh a ordonné l’obéissance et la bienfaisance envers les parents. L’obéissance aux parents fait partie des actes les plus aimés d’allâh . D’après Abdallâh ibn mas’oud : « J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah : Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe". - ensuite ? Repris-je. " Etre bon envers tes père et mère, dit-il. Ensuite, répliquai-je. Le combat dans la voie d'Allah rétorqua-t-il. » [ Rapporté par Al-Bukhari et Muslim ]. Le combat dans le sentier d’Allâh vient après l’obéissance aux parents. Même des fois il est plus recommandé de s’acquitter de l’obéissance aux parents que du jihadu fî s-sabili llâh. Jâhima est venu voir le Prophète et lui dit: « O Messager de Dieu ! je désire m'engager dans le combat sur la voie d'Allah, c'est pourquoi je viens te consulter. » Il lui dit : « Ta mère est encore en vie ? » Il dit : « Oui » Il lui dit : « Demeures auprès d'elle, car le Paradis est à ses pieds. » [Rapporté par Ahmad]. Donc, elle est même mieux que le Jihad. L’obéissance aux parents est une porte du Paradis et même plus que ça, c’est une condition pour rentrer au Paradis. Le prophète a dit : " Le père est la porte du milieu du Paradis, à toi de choisir de la garder ou de la perdre. " Un homme est venu vers le prophète et lui a dit : « Ô prophète ! J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité digne d’être adorée en dehors de Allâh et j’atteste que tu es Son messager et j’accomplis les cinq prières et m’acquitte de la zakat et jeûne le mois de ramadhan. » Le prophète lui répondit : « si c’est ainsi, celui qui fait cela sera avec les prophètes, les pieux et les martyrs sauf s’il a désobéi à ses parents.» C'est-à-dire que celui qui fait cela sans obéir à ses parents, il n’a pas toutes les conditions remplies pour rentrer au Paradis. Et là je m’adresse aux jeunes plus particulièrement : faites très attention parce que l’on ne joue pas avec les parents. On ne joue pas avec l’obéissance aux parents. C’est une des conditions pour entrer au Paradis. Tu peux être le plus pieux des hommes mais si tes parents ne sont pas satisfaits de toi, tu n’as aucune garantie pour entrer au Paradis. 2- Que doit-on faire pour être de bons musulmans qui obéissent à leurs parents ? Il y a le fait de leur obéir dans tout ce qu’ils ordonnent ou tout ce qui est possible tant que ça ne s’oppose pas à la religion. Car la règle est : pas d’obéissance aux créatures dans la désobéissance au Créateur. Allâh dans le Coran dit : « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais restes avec eux ici-bas de façon convenable.…». [ Sourate 31 – Verset 15 ] Et ça c’est très important pour le musulman converti dont les parents ne le sont pas. Ce n’est pas parce que les parents sont non musulmans, ou ne pratiquent pas qu’il faut leur désobéir. Il ne faut pas leur obéir dans ce qui est contraire à la religion mais il faut rester bienfaisant avec eux. Il faut montrer du respect et donner de la valeur à ses parents et surtout pour celui dont les parents sont encore vivants. Il faut leur donner de l’importance car ils ont cette importance et c’est allâh qui leur a donné cette importance. Il faut être modeste devant eux, être humbles, miséricordieux, avoir de la compassion pour eux. Il faut leur faire honneur que ce soit par la parole ou par les actes en ayant un bon langage envers les parents. Il ne faut pas appeler nos parents par leur prénom. Il faut dire : « abî », « oummî » et pour les jeunes arrêtez de les appeler le « daron » et la « daronne ». Non ! Dis : « mon père, abî », « ma mère, oummî ». N’appelle pas ton père par son nom, ni ta mère. C’est eux qui t’ont mis au monde, c’est grâce à eux que tu es venu au monde. Il faut être bienfaisant avec eux avec tout ce que l’on possède, tout ce qui est à notre disposition. Les soigner lorsqu’ils sont malades, les nourrir, les vêtir… Aujourd’hui, c’est l’inverse, même s’il est riche, il oublie ses parents. Il a une belle maison, une belle voiture, mais son père et sa mère ne montent jamais dans cette voiture là. C’est fait pour les copains et les copines. Son argent il le dépense pour ses copains dehors ou alors pour sa femme et ses enfants et il oublie ses parents, alors que c’est un devoir de s’occuper et de prendre en charge ses parents. Tu n’as pas le droit de donner la zakat à tes parents car Allâh te donne le devoir de dépenser de ton argent et de t’occuper de tes parents. Il faut les protéger, dépenser pour eux, les aider, surtout à la maison. Maintenant, les enfants mangent et laissent la table comme elle est. Et la maman toute la journée elle fait la vaisselle, elle lave les habits, elle repasse mais les enfants ne font rien à la maison. Ils mangent et se mettent devant la télé et le jour où sa mère lui demande de faire la vaisselle il lui dit qu’il n’a pas que ça à faire et il sort dehors perdre son temps alors qu’il aurait dû aider sa mère. Le père aussi bien qu’il soit fatigué, malade, âgé, c’est lui qui va faire les courses et les enfants ils sont à la maison ou bien en train de faire des tours à droite et à gauche. Comment peut-on prétendre être des bons musulmans ?... Il faut montrer à vos parents que vous les aimez quel que soit leur comportement vis-à-vis de vous. Celui qui a ses parents vivants à côté de lui qu’il en profite. Quand il rentrera chez lui aujourd’hui qu’il embrasse les pieds de ses parents. S’il y a quelque chose entre eux, qu’il demande pardon à ses parents. Ton paradis et ton enfer c’est tes parents. Ne laissez pas passer cette occasion. « …Si l'un d'eux ou tous deux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas «ouf», ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisses pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis : «Seigneur ! Aies-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant. » [ Sourate 17 – Versets 23/24 ] On ne peut pas leur dire « ouf ». N’élève pas la voix sur tes parents. Maintenant dans nos sociétés c’est le contraire, c’est les enfants qui commandent les parents et ce sont les parents qui baissent la voix... Et il y a pire, il y a des enfants, comment veulent-ils réussir alors qu’ils insultent leur mère et qu’ils frappent leur père. Quel bien peut-on espérer de cette personne ? Alors qu’ils prétendent venir à la mosquée faire la prière. Comment veux-tu qu’Allâh soit satisfait de toi alors que tu désobéis à tes parents, que tu as un mauvais comportement envers eux. A l’extérieur, avec les gens avec qui tu n’as aucun lien c’est la politesse et le grand sourire, avec les copains et les copines tu as un bon comportement et dès que tu rentres à la maison tu es un autre homme, tu es une autre fille. On ne te reconnaît pas. Le prophète est monté sur le minbar et a dit amine trois fois. Les compagnons l’ont interrogé et lui demandé pourquoi. Le prophète a dit : Jibril alayhi assalam est venu me voir et m’a dit : « qu’il soit humilié, éloigné celui qui entend le nom du prophète sans faire de salutations sur lui. » Le prophète a dit : amine. Puis Jibril a dit : « qu’il soit humilié, éloigné celui qui a ses deux parents vivants et qui ne rentre pas au paradis. » Qui a fait l’invocation : c’est Jibril . Qui a dit « Amine » ? C’est le prophète . Comment peut-on espérer du bien que ce soit dans dunia ou bien al akhira pour quelqu’un sur qui Jibril a fait du’a et pour laquelle le prophète a dit « amine » ? Il y a des parents qui disent que leurs enfants ne les respectent pas, ne leur obéissent pas. Ils ne les « calculent » même pas. S’il vous plait, pour que cela soit pratique, cessons de désobéir aux parents. Soyons bienfaisants envers les parents et lorsque l’on va rentrer aujourd’hui que chacun prenne son père dans ses bras, que chacun prenne sa mère dans ses bras. Leur embrasser les pieds, la tête, leur demander pardon. La satisfaction d’Allâh dépend de la satisfaction des parents et c’est le prophète qui nous le dit dans un hadith : « si tu veux qu’Allâh soit satisfait de toi, il faut que tes parents soient satisfaits de toi. » Premièrement parce que tes parents sont la cause de ta vie ici bas. C’est un ordre d’Allâh . Et si tu veux que Allâh te récompense il faut que tu sois sincère dans ton obéissance à tes parents. De quelle façon ? Lorsque tes parents ne sont pas musulmans ou bien s’ils sont durs envers toi, ne font pas attention à toi, fais du bien envers eux et espère la récompense d’allâh . Je voudrais parler aussi des droits des enfants sur leurs parents. Parce que parfois, parmi les causes de la désobéissance des enfants vis-à-vis de leurs parents c’est que les parents ne s’acquittent pas de leurs devoirs envers leurs enfants. Quand le père rentre à la maison c’est comme si c’était un lion qui rentre à la maison, les enfants se dispersent. Il n’y a pas d’amour entre le père et ses enfants. Quand le père rentre c’est comme si un étranger rentrait. Le premier de ses droits c’est que tu choisisses sa mère. Tu dois aussi lui donner un beau prénom, lui faire sa ‘aqiqa le 7ème jour après sa naissance. Tu dois t’occuper de son éducation de son instruction et lui apprendre à aimer et craindre Allâh , aimer et suivre Son prophète , à pratiquer la prière, à avoir un bon comportement, à être un bon musulman depuis son jeune âge. N’attends pas qu’il ait 14,15 ou 18 ans, c’est trop tard. Il y a des parents maintenant qui attendent que leur fils ou leur fille atteigne l’âge de la puberté et ils commencent alors à lui dire qu’il faut faire la prière ou mettre le hijab. Le prophète nous dit : « Ordonnez-leur de faire la prière à 7 ans et frappez-les à 10 ans. » Il ne faut pas les frapper fort, juste pour qu’il sache qu’il a fait une bêtise, le fait de délaisser la prière. Tu ne le frappes pas comme tu veux. L’islam t’apprend comment corriger ton enfant. C’est ton devoir de l’éduquer et de le punir mais pas brutalement, pas de n’importe quelle manière. Il faut aussi être équitable entre les enfants, entre les filles et les garçons car le contraire engendre la jalousie et la haine entre les frères et les sœurs. L’histoire de Youssouf et ses frères est un grand exemple. De l’âge de 10 à 14 ans, sois ami avec ton fils et après il devient ton confident. Consulte-le dans les affaires de dunia ou de religion pour qu’il sente que tu l’aimes. Certes tous les parents aiment leurs enfants et tous les enfants aiment leurs parents mais il faut qu’on l’apprenne, qu’on le pratique pour que notre communauté soit unie. Si les familles sont déchirées, les enfants d’un côté, les parents de l’autre, comment peut-on espérer que notre communauté connaisse un essor, qu’elle puisse évoluer ? Il faut que nous invoquions allâh en faveur de nos parents, qu’ils soient vivants ou morts. (sajidine) | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-24, 22:40 | |
| je rajoute ce hadith : Un homme qui venait se plaindre de ses parents auprès de Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant: "j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement." Il lui dit (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien tant que tu agiras ainsi." (Rapporté par Moslim) | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-25, 00:02 | |
| Barakallah ofiki !
Parfois on devient quand même durs intérieurement ! face à leur brutalité !
On ne comprend ce qu'ils font, on agit parfois sous la colére et on hausse la voix , par méconnaissance de leurs actes. Souvent, malgré qu'on se comporte bien avec eux, on n'est pas aussi bien pour eux, toujours à être le "petit vilain canard". Ca frustre beaucoup.
Par exemple lol, je ne fête pas l'anniversaire , ils disent " elle est devenue vraiment folle " " non chers parents, les musulmans ne fêtent pas les anniversaires " Puis là silence totale lol, tu deviens de ce fait " un fou" " celui qui n'a rien compris à la vie " " qui ne réussira jamais "
Ca stresse énormement de ne pas réagir à cela ! | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-25, 00:19 | |
| ohh oui je sais bien de quoi tu parles, 'j'ai les meme a la maison' comme on dit lol... j'etais la premiere parmi mes freres, le djelbeb a ete une vraie catastrophe, mes parents l'ont tres mal digéré sobhanAllah, el hamdullillah ca va beaucoup mieux maintenant, ils l'acceptent mieux, pas a 100% mais ca va , on va dire lol.. j'ai encore droit a des remarques : "fantomas, dark vador, batman... et j'en passe " lol mais le pire pour eux a present, c'est que tous mes freres ont prit le bon chemin, avec barbe, mosquée, plus de fetes etc... machaAllah, qu'Allah les preserve amin! donc mes parents ne savent plus ou donner de la tête lol, el hamudllillah! Allah guide qui Il veut! quand Il veut! comme Il veut! mais au fond, je sais qu'ils sont fiers malgré tout :)) mais ils vont pas forcement nous le montrer, parce que on est encore "etranges" pour eux : un hadith dit: “L’islam a commencé étranger et finira étranger.” il faut etre tres patient avec eux, et leur adresser la meilleure parole, ne pas les brusquer meme si au fond on bouillonne, avec le bon comportement ils finiront par nous accepter, et faire beaucoup d'invocations en leur faveur afin qu'Allah les guide inchaAllah! moi c'est mon pere qui m'a fait la tete parce que je ne lui souhaitait plus son anniversaire, d'ailleurs il n'attend plus de ma part que je lui souhaite, il le sait maintenant, je lui dis juste en plaisantant avec une tape sur l'epaule: "ohh mais papa, ca y'est tu prends de l'age on etait le 20 hier! qu'Allah te donne encore plus d'age et que tu vives longtemps avec une bonne santé! si il me dit "il est ou mon kdo??": je lui reponds ;"tu as mes invocations en ta faveur cher pere, c'est mieux que dounya et akhira!" lol il va un peu rechigner au debut mais en general ca lui passe lol elhamdullillah 3ala kouli hal... | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-25, 00:50 | |
| Lol je vois pour le jilbeb, alors déjà moi c'était le hijeb ! j'en ai vu de toutes les couleurs subhannallah, je me demande comment j'ai pu restée à ce jour encore vivante lol !Al humdoullillah
Personne ne l'acceptait , cette apparence islamique, de " déranger" lorsque je devais faire mes ablutions pour al fajr....etc. Wallahi c'était trééés dur.
Aprés subhannallah, j'ai fais aussi de dou'a pour ma famille, mes fréres ont commencé à s'investir dans le din, je ne me sens plus seule "religieusement" mais mes parents ne sont pas receptifs; a chaque refus de ma part, c'est comme si je les provoquais , pour les anniversaires, les heures de priéres, le hijab, ma tenue vestimentaire. Le fait de rester couverte, serait l'exemple d'un cercueil , une tombe , une momie lol
Alors que je me sens si bien dedans, je m'habille convenablement mais c'est pareil que toi Je gache ma jeunesse selon eux lol je devrais faire comme les autres, sinon je ne reussirais jamais. Mon voile est une provocation , une honte pour certains d'être en ma compagnie, clairement tu entends" tu me fais honte , enleve ton voile sinon je ne restes pas avec toi !". bien joué le chantage lol Subhannallah.
Des fois on en pleure d'autres fois on cri " stop" mais cela ne s'arrêtera jamais puisque plus j'avance plus cela s'empire. kheyr inchallah.
Je suis de tempéramment trés calme et silencieuse, mais j'avoue que cela me dépasse humainement, je n'arrive pas à me contrôler émotionnellement face à cela, et ca se finit toujours en pleurs lol je suis devenue tout de même assez réservée et un peu "froide" pour ne pas céder à tout !
C'est souvent les provocations qui viennent à moi et non l'inverse. ca t'arrive quand tu t'y attends le moins et souvent sans raison valable!
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| | | oumaazedine 2 Grades
Nombre de messages : 228 Age : 53 Localisation : algerie Emploi : a la mosquée Loisirs : lire le coran Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-25, 10:07 | |
| oh ..!mes soeurs que puis-je dire d'autre que ce que vous venez de dire , :14: | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-25, 11:55 | |
| el hamdullillah toutes ces dures epreuves que nous traversons et les desagrements que nous ressentons a vouloir preserver notre religion, Allah nous recompensera ici bas et dans l'au dela, et Il nous accordera des biens qu'Allah nous guide tous amin! Ô les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allâh et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. Sourate ali 'imran verset 102 à 105.lorsque l'on delaisse quelquechose pour Allah, Il nous le rend en meilleur el hamudillah:sourate "le divorce": 2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,
3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: les maladies invisibles 2011-12-25, 13:34 | |
| Salam,
Oumaazedine, wa fiki al baraka oukhti !
Balquis, je me cramponne !lol | |
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| Sujet: Re: les maladies invisibles | |
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| | | | les maladies invisibles | |
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