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 بدعة - Innovation

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Guest Muslim
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MessageSujet: بدعة - Innovation   بدعة - Innovation Empty2011-12-29, 19:22


Les bonnes innovations...?!







بدعة - Innovation InnoBeaucoup de nos frères et soeurs pensent qu’il existe de bonnes innovations en Islam, est-ce que ceci est fondé ?



D’où leur est venue cette croyance ?



Voyons ce que répond Cheikh Fawzan, qu’Allah le préserve, à ce sujet et Allah est le plus savant :






Question :



94 _ ما
حكم تقسيم البدعة إلى بدعة حسنة وبدعة سيئة ‏؟‏ وهل يصِحُّ لمن رأى هذا
التقسيم أن
يحتجَّ بقول الرسول‏ :‏ ‏(‏مَن سنَّ سُنَّةً حسنةً في
الإسلام‏.‏‏.‏‏.‏‏)‏ الحديث، وبقول عمرَ‏ :‏ ‏(‏نعمتِ البدعةُ
هذه‏.‏‏.‏‏.‏‏)‏‏؟‏ نرجو في ذلك الإفادة، جزاكم الله خيرًا‏
.




Quel est le statut de celui qui considère qu’il existe des bonnes et des mauvaises
innovations ?




Et celui qui prétend que cette distinction est valable, peut-il s’argumenter de la parole du messager,
sala Allah ’alayhi wa salam : "celui qui instaure une bonne tradition en Islam..." et de la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée :
"que cet acte est une bonne innovation !... ?"




Nous souhaiterions un éclaircissement, qu’Allah vous récompense par le bien.





Réponse :







ليس
مع من قسَّم البدعة إلى بدعةٍ حسنة وبدعةٍ سيئةٍ دليلٌ؛ لأن البدع كلَّها
سيئةٌ؛ لقوله صلى الله عليه
وسلم‏ :‏ ‏(‏كل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار‏)‏ ‏[‏رواه النسائي في
‏"‏سننه‏"‏ ‏(‏3/188-189‏)‏ من حديث جابر بن عبد الله بنحوه، ورواه الإمام
مسلم في ‏"‏صحيحه‏"‏ ‏(‏2/592‏)‏ بدون ذكر‏ :‏
‏"‏وكل ضلالة في النار‏"‏ من حديث جابر بن عبد الله‏.‏ (1)]‏‏







Celui qui se permet de distinguer entre bonne et mauvaise innovation ne se base sur aucune preuve en ce sens que toutes
les innovations sont mauvaises comme il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam :




"Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu"



(rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la
partie : "et tout égarement est voué au feu").








وأما
قوله صلى الله عليه وسلم‏ :‏ ‏(‏مَن سنَّ في الإسلام سُنَّةً حسنةً‏)‏
‏[‏رواه الإمام مسلم في
‏"‏صحيحه‏"‏ ‏(‏2/704-705‏)‏ من حديث جرير بن عبد الله‏.‏‏]‏؛ فالمرادُ
به‏ :‏ من أحيا سنَّةً؛ لأنه صلى الله عليه وسلم قال ذلك بمناسبة ما
فعلَهُ أحد الصَّحابة من مجيئه بالصَّدقة في أزمةٍ من
الأزمات، حتى اقتدى به الناس وتتابعوا في تقديم الصَّدقات‏

.






Quant à la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam, "celui qui instaure en Islam
une bonne tradition"
(rapporté par l’imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704) signife en fait :"celui qui a revivifié une sunna"

car le messager, sala
Allah ’alayhi wa salam, à dit cette parole lorsqu’un compagnon
apporta une aumône pendant une période de crise, de telle sorte qu’il
fut pris en exemple par les autres compagnons qui, à leur
tour, apportèrent des aumônes.











Quant à la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation", il s’agit en fait de
l’innovation dans son sens linguistique et non dans son sens religieux.




’Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit cette parole après avoir réuni les compagnons derrière un seul imam pendant la
prière de "tarawih", prière en groupe qui avait été légiférée par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam.




Il, sala Allah ’alayhi wa salam, l’avait effectuée avec ses compagnons quelques nuits puis s’arrêta de crainte qu’elle ne
soit considérée comme une obligation.




Les gens continuèrent à la prier ("tarawih"), pour certaines, seules, pour d’autres, en plusieurs groupes réparties dans
la mosquée,




c’est
alors que ’Omar, qu’Allah l’agrée décida de les réunir derrière un seul
imam comme c’était le cas à l’époque du
prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant
lesquelles il, sala Allah ’alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons
lors de la prière de "tarawih".




’Omar, qu’Allah l’agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s’était arrêtée.



Cette
innovation est à considérer, donc, dans son sens linguistique et non
dans son sens religieux, en ce sens que
l’innovation en religion est strictement interdite et il ne sied, ni
à ’Omar, qu’Allah l’agrée, ni à d’autres de la faire d’autant plus
qu’ils étaient au courant de la mise en garde du prophète,
sala Allah ’alayhi wa salam, contre les innovations.






Al-muntaqa min fatâwa, Tome 1, question 94 de As-sheikh Al-Fawzan.



Traduction : Abou Abdillah



copié de mouslim.over-blog.org



Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan


Dernière édition par Guest Muslim le 2011-12-29, 19:40, édité 1 fois
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Guest Muslim
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MessageSujet: Re: بدعة - Innovation   بدعة - Innovation Empty2011-12-29, 19:33

Les raisons de l’apparition des innovations

Les raisons de l’apparition des innovations sont :

L’ignorance des fondements de la religion.

Le penchant pour les passions.

Le culte des personnes et de leurs opinions.

L’imitation des non-musulmans.



Ces faits sont détaillés ci-après.

L’ignorance des fondements de la religion

Le savoir s’amenuise et l’ignorance se développe au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’époque du Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam-.

Ainsi l’a-t-il annoncé :

« Ceux d’entre vous qui vivront après moi, seront témoins de beaucoup de divergences. »

[Rapporté par At-tirmidhi, Abu Dawud]


Il a dit également :
« Certes Allah ne fera pas disparaître le savoir en l’arrachant aux hommes, mais Il le fera disparaître en faisant mourir les savants [les un après les autres] jusqu’à ce qu’il n’en reste aucun. Les gens interrogeront alors des ignorants qui répondront sans savoir.
Ils s’égareront et égareront les autres. »

[Jami’bayan al’ilm wa fadlih, 1/180, ibn Abd al-Bar.]


Il n’y a donc que le savoir et les savants pour lutter contre la mécréance.

Leur absence permet l’apparition, le développement des innovations et l’activité de leur auteurs.

Les penchants vers les passions

Celui qui s’écarte du Qur’an et de la Sunnah, suit systématiquement sa passion. Allah –ta’ala- dit :

« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passions sans guidée d’Allah » [S. Al-Qasas (28)/ V.50.]

Allah dit encore :

« Vois-tu celui qui prend sa passions pour sa propre divinité ? Et Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider à part Allah ? » [S. Al-Jatiya (45)/v.23.]


Les innovations sont donc un résultat de la passion.

Culte des personnes et de leurs opinions

Le culte de la personne et de ses opinions est un obstacle entre la personne, le droit chemin et la connaissance de la vérité. Allah –ta’ala- dit :

« Et quand on leur dit : Suivez ce qu’Allah a fait descendre, ils disent : Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres » [S. La vache (2)/ V.170.]

Cela comprend ceux qui ne nos jours, suivent opiniâtrement une seule école de pensée, les soufis ou les invocateurs des tombes. Lorsqu’ils sont appelés à suivre le Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- et la Sunnah et à renoncer à leurs pratiques illégitimes, ils protestent en invoquant leurs doctrines religieuses, leurs Cheikhs, leurs pères et leurs ancêtres.


L’imitation des non musulmans

Elle est une parmi les plus fortes attractions comme il est dit dans le hadith d’Abu Waqid al-Laythi –radi Allahou ‘anhou- :

« Nous sommes sortis avec l’envoyé d’Allah –sal Allahou ‘alayhi wa salam- à Hunayn, alors que nous venions à peine d’embrasser l’Islam.

Les polythéistes avaient un arbre appelé Dat-Anwat sous lequel ils se retiraient pour camper et sur lequel ils accrochaient leurs armes.

Quand nous sommes passés à coté d’un arbre, nous avons dit au Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- : « Désigne-nous un arbre semblable à Dat-Anwat. Les Messager –sal Allahou ‘alayhi wa salam- s’exclama : Allahou Akbar ! Ce sont des pratiques [de mécréant] Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, vos paroles sont semblables à celles des fils d’Israël, lorsqu’ils dirent à Moussa (Moïse) –‘alayhi as-salam- : Ô Moussa, désigne-nous une divinité semblables à leurs dieux (idoles). Il leur répondit :

« Vous êtes certes des gens ignorants » [S. Al-A’raf (7)/V.138]

Le Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- continua : certes vous imitez les gens qui vous ont précédé. »

[Rapporté par At-Tirmidhi.]


Ce hadith montre que l’imitation des païens à entrainé les fils d’Israël et certains Compagnons du prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- à formuler une telle requête.

Cela est encore vrai de nos jours, où de nombreux musulmans imitent les infidèles dans leurs innovations et leur polythéisme. La fête de la naissance du Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam, la détermination de moments spécifiques pour l’accomplissement d’actes particuliers, la célébrations d’événements historiques de l’Islam, le dressage de statues pour la mémoire, les innovations liées aux funérailles et la construction d’édifices sur les tombes en sont quelques exemples.



[Sources : « L’innovation, sa définition, ses catégories, son statut », Cheikh Al-Fawzan, Editions Assia, pp. 21-26]
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MessageSujet: Re: بدعة - Innovation   بدعة - Innovation Empty2011-12-29, 19:36

L’apparition de l’innovation en islam

Les premières innovations apparues en Islâm sont celles des Khâridjites et des Chiites.

Celles-ci sont apparues au Califat de l’Emir des croyants ‘Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ‘anhu), et il a puni les deux groupes : Les Kharidjites l’ont combattu, il les a combattu.

Et pour ce qui est des Chiites, il a brûlé tout ce qui leur était cher par le feu, et il a demandé que ‘Abdullâh Ibn Sabâ soit exécuté, mais il réussit à fuir.

Il ordonna ensuite de fouetter toute personne qui le valorisait plus que Abû Bakr et ‘Oumar, et cela sur la base de ce qui a été rapporté dans le hadîth :

« Les meilleurs de cette communauté après le Prophète sont Abû Bakr et ‘Oumar. »

Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh [1].


Sache que l’ensemble des innovations qui touchent aux sciences et aux actes d’adoration ne sont apparues qu’à la fin de l’époque des Califes bien guidés, comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) en avait informé en disant :

« Ceux d’entre vous qui vivront après moi verront un grand désaccord. Vous devrez alors suivre ma Sounnah et celle de mes califes biens-guidés. » [2]

De l’époque des trois meilleures générations, il n’y a pas eu dans la ville prophétique (Médine) des innovations apparentes répandues, comme il n’en est pas sorti des innovations apparentes dans les fondements de la religion, à l’exemple de ce qu’il en est sorti dans certaines régions.

Les grandes régions habitées par les compagnons du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) et desquelles sont sorties la science et la foi sont au nombre de cinq : les deux lieux saints, les deux Irâq et la région du Châm.

Ces endroits sont le berceau des sciences du Qor’ân, du hadîth, de la jurisprudence, de l’adoration et de tout ce qui s’en suit comme affaire de l’Islâm.

Dans ces mêmes régions, des innovations qui touchent aux fondements firent leur apparition, en dehors de la ville prophétique.

Koûfa fut le berceau du Chiisme et du Irjâ ; puis ils se propagèrent dans d’autres régions encore.

Quant au Qadariyyah, Mou’tazillah et aux dévotions perverses, elles virent le jour à Basra et se propagèrent vers d’autres régions. Le Châm fut le berceau du Nasb et du Qadar.

En ce qui concerne le Djahmiyyah, il fit son apparition dans les abords du Khoûrâsân et c’est la plus mauvaise des innovations.

Ainsi, l’apparition des innovations fut éloignée du lieu de la prophétie qui est Médine.

Lors de la division après l’assassinat de ‘Outhmân, l’innovation de Haroûriyyah fit son apparition [3].




Notes

[1] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 1/298

[2] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 2/157-158

[3] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 3/218

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MessageSujet: Re: بدعة - Innovation   بدعة - Innovation Empty2013-06-09, 20:28

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MessageSujet: Re: بدعة - Innovation   بدعة - Innovation Empty2013-06-12, 10:29

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MessageSujet: Re: بدعة - Innovation   بدعة - Innovation Empty

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