Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| avant de faire l'eloge de quelqu'un... | |
| | Auteur | Message |
---|
sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: avant de faire l'eloge de quelqu'un... 2011-12-30, 16:02 | |
| Avant de faire l’éloge de quelqu'un !Sheikh Otheimine explique dans son Sharh Ryad As-salihine Chapitre 166 Hadith n° 963 que lorsque Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l'éloge d'un autre, Il lui demandait :
« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? » Si l'homme répondait que non, Omar lui disait : « Alors tu ne le connaît pas » Et ceci a également été rapporté de certains Salafs. A Retenir !!! : -Sache qu'Allah te fasse miséricorde que "Safar (Voyage)" son pluriel est "Asfaar" : -Le voyage a été nommé Safar car il provient du terme Isfaar qui est le Masdar du verbe Asfara qui signifie se découvrir, se montrer, se dévoiler, apparaître etc… Allah dit : « Et Par l'aurore quand elle se découvre (Asfara) » S 74 v 34 On dit également de la femme lorsqu'elle se découvre le visage : -C'est pour cette raison que certains savants mentionnent, que le voyage a été appelé Safar, car il dévoile et fait apparaître l'état et le vrai comportement des personnes. -Autrement dit, le voyage permet de voir le vrai visage d'une personne, c'est-à-dire s'il s'agit d'une personne courageuse ou peureuse, d'une personne véridique ou menteuse, s'il s'agit d'une personne généreuse ou bien radine…. Il arrive souvent de croire qu'on connaît parfaitement une personne, puis lorsqu'on accomplit un long voyage avec elle, on s'aperçoit que l'image qu'on avait de cette personne ne reflétait pas la réalité. Et ceci parce que parmi les intérêts du voyage, il y a le fait qu'il permet de mieux connaître les qualités et les défauts d'une personne. http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=6769 | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: avant de faire l'eloge de quelqu'un... 2011-12-31, 09:42 | |
| Salam aleykoum,
Faire l'éloge d'une personne dont le mérite est de permettre à son frère ou à sa soeur croyante d'approfondir ses connaissances en matière de religion ou de le conseiller dans une épreuve difficile qu'il ou qu'elle subit est une action qui me semble juste et louable.
Aussi, cette personne dont le souci est de contribuer à propager les enseignements de la religion, qui réserve une grande partie de son temps à developper des sujets en rapport avec l'Islam dans le sens positif est digne d'être remerciée par des éloges. C'est que je fais et ferai pour lui manifester non seulement mon soutien actif mais également lui faire part de toute la considération que j'ai envers elle.
Ce n'est pas le fait qu'elle laisse apparaitre son visage qui suscite en nous le plus grand interêt, ses écrits, son engagement dans la voie du dine et son noble comportement à venir en aide à son prochain (croyant) par le biais de ses interventions parlent pour cette personne.
| |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| | | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: avant de faire l'eloge de quelqu'un... 2011-12-31, 12:19 | |
| Salam wa aleykoum,
Contribuer à enseigner aux gens la religion et enseigner la religion par son propre comportement sont deux points qui peuvent être totalement opposés ou similaires.
J'ajoute qu'enseigner à autrui la religion, par ses enseignements divins est une chose à part entière, et le mérite et les éloges ne revient qu'à Allah, on remercie la personne qui nous a partager un savoir, et à participer afin de développer le savoir des autres..
D'un autre point, il y a celui qui enseigne la religion, mais qui n'adapte pas la religion pour lui même et dans l'intérêt de ceux qui entendent de lui son enseignement. Sans ce "voyage", on ne le perçoit pas.
J'interpelle le voyage, tout comme la cohabitation, ou la fréquentation quotidienne d'une personne, qu'elle soit visuelle ou écrite, ce voyage améne à dévoiler sa vraie nature, et je reviens à ce que soeur balquis a dit et dont je suis entièrement d'accord "Il arrive souvent de croire qu'on connaît parfaitement une personne, puis lorsqu'on accomplit un long voyage avec elle, on s'aperçoit que l'image qu'on avait de cette personne ne reflétait pas la réalité.".
Subhannallah !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avant de faire l'eloge de quelqu'un... | |
| |
| | | | avant de faire l'eloge de quelqu'un... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|