Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

question sur un hadith

3 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

Féminin Nombre de messages : 387

question sur un hadith Empty
MessageSujet: question sur un hadith   question sur un hadith Empty2011-12-30, 16:26

as salam alaykoum,

on sait trés bien qu'au jour du jugement ça sera le jour ou on reglera nos comptes vis a vis d'ALLAH ainsi que vis à vis des gens. ce hadith je pense est connu par beaucoup :

Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit :

« Au Jour du Jugement dernier, on ramènera l’agresseur et la victime et on prélèvera les hassanats [récompenses divines] de l’agresseur pour les ajouter à celles de la victime ; et si l’agresseur n’en possède pas, on prendra les péchés de la victime pour les ajouter à ceux de l’agresseur »

rapporté par Moslim

ma question est: est ce que ce reglement de compte sera aussi entre un musulman et un mécreant? et si c'est le cas : que fera le mécreant des hassanat du musulman puisqu'il ira en enfer, à moins que ça rajouterai seulement sur les pechés du musulman! ? ALLAH aalam

voila je me posais cette question, si quelqu'un aurai une reponse baraka ALLAH fikoum.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

MessageSujet: Re: question sur un hadith   question sur un hadith Empty2011-12-30, 17:15

Salam aleykoum,

Soeur Soumise, je ne sais pas si ma réponse va répondre à tes attentes, mais toujours est-il qu'il est utile de proposer l'approche ou l'opinion que l'on a sur cette question.

Toutes les créatures devant être jugées sur le même pied d'égalité, même les animaux, je trouve que tout être humain sera confronté à son semblable, mécréant ou non.

Abou Hourayrah a rapporté : "Allah ressuscitera toutes les créatures le jour du Jugement Dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice d'Allah atteindra un tel degré de perfection qu'Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a, en lui disant : "Soit poussière" (Mouslim).

Allah nous dit : "Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût ce du poids d’un atome que Nous ferons venir. Et Nous suffisons largement pour dresser les comptes" (Sourate "Al-Anbiya" - verset 47).

Toute âme veut dire que la créature, quelle soit croyante ou non, aura à rendre des comptes devant le Tout-Puissant, ce qui implique que ses actions seront augmentées ou diminuées en faveur d'une autre.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: question sur un hadith   question sur un hadith Empty2011-12-30, 17:18

question sur un hadith 88770

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons des balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde, Nous le ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (Sourate « Les prophètes »: 47)
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

MessageSujet: Re: question sur un hadith   question sur un hadith Empty2011-12-30, 17:34

baraka ALLAH fikoum pour ces rappels, ces hadiths et le verset je les connaissaient, mais donc la reponse à ma question sera t elle : oui il y aura un reglement de compte entre un musulman et un mécreant, mais comment personne ne le sait Seul ALLAH?
moi je voulais parler du fait de donner ses hassanat et de recevoir les peches de celui qu'on a été injuste envers lui..entre musulman le hadith est trés claire, mais entre un musulman et un mécreant je voulais savoir si ça sera pareil?
je sais tres bien que justice sera faite ce jour la, sur ça il n'y a rien à dire.
peut etre que je n'ai pas à poser ce genre de question, car ça reste uniquement dans le Savoir d'ALLAH !
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: question sur un hadith   question sur un hadith Empty2011-12-30, 17:48

question sur un hadith 794435

ta question est tres pertinente ma soeur, cependant , je ne sais pas si il existe des dalils concernant le sujet Allahoualam, il faudrait que je cherche inchaAllah, des que je mets la main dessus j'en ferais part inchaAllah, sois en sûr :))

bisous a toi...
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

MessageSujet: Re: question sur un hadith   question sur un hadith Empty2011-12-30, 17:56

ça sera un plaisir de lire la reponse si tu trouve quelque chose, baraka ALLAH fik

question sur un hadith 270345
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur un hadith   question sur un hadith Empty

question sur un hadith
Page 1 sur 1