Dans la langue arabe, "chirk" veut dire associer. Ibn Mandhour a dit :
« Chirk, chirkah, charikah ; mélange entre deux associés, on dit « Ichtaraka » pour dire s’associer, on dit aussi « deux hommes se sont « Ichtarak » ou encore « Tacharak » ou encore « Charaka » pour dire : se sont associés l’un à l’autre. » [Lissan al-‘Arab 10/448]
Mais Allah désigne par le chirk : le contraire de l’Islam. Ce qui signifie : Mettre à égalité avec Allah un autre qu’Allah dans la Seigneurie ou la Divinité par un acte, une parole ou une conviction.
Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Le pire des péchés est que tu donnes à Allah un égal alors qu’Il t’a créé. » [Rapporté par al-Boukhari et Mouslim]
Ibn Taymiya a dit :
« Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que le pire des péchés par lequel on désobéit à Allah c’est en donnant un associé à Allah. Allah a dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. » et dans les deux recueils authentiques il fut rapporté que le Prophète fut interrogé au sujet du pire des péchés ? Il dit : « que tu donnes un égal à Allah alors qu’Il t’a créé. » Et « l’égal » signifie « le semblable ». Et Allah a dit : « Ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). » et Allah a dit : « et il assigne à Allah des égaux, afin d’égarer (les gens) de Son chemin. Dis : "Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu » Et donc, celui qui place une créature à l’égal d’Allah dans ce qui n’appartient qu’à Allah -Le Tout Puissant-, dans la Divinité ou la Seigneurie, il est mécréant à l’unanimité de la communauté [musulmane]. » [Majmou‘ al-Fatawa 1/88]
Exemples :
1. Attribuer à une créature un droit que seul Allah mérite ; comme l’adoration, l’invocation, l’offrande…etc. Ceci est du "chirk al-Oulouhiya".
Comme par exemple : accorder à un autre qu’Allah une offrande, un sacrifice, la prière, l’invocation etc.
2. Attribuer à une créature une fonction qui ne revient qu’à Allah seul ; comme le pouvoir de créer à partir du néant, de donner la vie et donner la mort, d’interdire et permettre, de faire des lois, de trancher des litiges ; de connaître le futur et les secrets cachés dans les cœurs, d’exaucer les prières…etc. Ceci est du "chirk ar-Rouboubiya."
Comme par exemple : Donner à un autre qu’Allah le pouvoir de connaître l’avenir, de guérisseur, de créateur, de pourvoyeur, de donneur de vie ou de mort, de législateur…etc.
3. S’attribuer à soi-même un pouvoir ou un droit qui n’appartient qu’à Allah.
Comme par exemple : se prétendre à soi-même le pouvoir de créer, de donner la vie et la mort, de prédire l’avenir, de légiférer, d’être invoqué, d’être adoré, de trancher des conflits…etc. Ceci est la pire catégorie d’idolâtrie, celui qui la commet est un Taghout.
Allah n’accepte aucune action d’un mouchrik, même s’il était ignorant : « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé, et Il pardonne ce qui est moindre que cela à qui Il veut. » (Sourate 4 verset 48).
Celui qui adore un autre qu’Allah par ignorance ou par erreur, n’est pas musulman car l’Islam consiste à n’adorer qu’Allah uniquement ; il ne reste aucun Islam lorsqu’on adore un autre qu’Allah.
Ibn Taymiya a dit:
« Le nom du mouchrik est affirmé avant que le message [du prophète ne soit envoyé] car en effet il donne des associés à son Seigneur et place d’autres dieux que Lui; et il Lui donne des égaux; tout ceci avant que ne soit envoyé le messager. » [Majmou‘ al-Fatawa 20/38]
A partir du moment où l'homme adore un autre qu’Allah; il cesse d’être musulman car le musulman est celui qui n’adore qu’Allah et cesse d’adorer un autre que Lui. Et même s’il est ignorant; il n’est pas monothéiste car il adore un autre qu’Allah.