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| la photographie... garder les photos en souvenir? | |
| | Auteur | Message |
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sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: la photographie... garder les photos en souvenir? 2012-01-13, 08:43 | |
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Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?
Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ? R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons. Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché. Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela. Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations. Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ? Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1]. L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images. Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine. Fatawa des savants du haram page 430 [1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.] | |
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