Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty2012-01-13, 20:35

:llllll:

28.71.Dis: «Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière? N'entendez-vous donc pas

28.72.Dis: «Que diriez-vous? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez? N'observez-vous donc pas

je voudrais avoir plus de precisions sur ces deux versets la et sur ce que j'ai mis en gras:
pourquoi le fait d'entendre est cité dans le 1er verset (donc quand ALLAH parle de la nuit), et le fait d'observer dans me 2em verset (quand ALLAH parle du jour)? est ce parce que dans la nuit on entend mieux et que dans le jour on observe mieux?

baraka ALLAH fikoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: Re: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty2012-01-13, 20:52

:llllll:

selon tafsir d'ibn kathir:

Dieu enumere aux hommes deux de Ses bienfaits pour eux. Il a mis a leur service le jour et la nuit. Pour mettre en evidence cela , Dieu evoque 2 exemples (le jour perpetuel et la nuit perpetuelle). Si l'un ou l'autre etait etabli, cela causerait beaucoup de mal. Alors l'alternance du jour et de la nuit est un don de Dieu Seul, grace a Lui on se permet de se reposer pendant la nuit, de vaquer a ses occupations pendant le jour.

pour l'autre partie de ta question, je ne connait pas la reponse, mais je vais chercher inchaAllah...

bises...
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: Re: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty2012-01-13, 21:07

wa alaykoum as salam masoeur21 ,

je sais que tu vas chercher ma soeur, ma chaa ALLAH, c'est avec des membres comme toi qu'on ose poser des questions comme ça, et ça nous pousse à faire des recherches et à en apprendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: Re: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty2012-01-14, 08:29

:llllll:

je continue mes recherches, je n'abandonne pas lol...
juste pour dire que j'y ai pensé cette nuit, et je me suis dit si Allah a parlé d'entendre pendant la nuit, c'est que nous sommes plus aptes a ecouter la nuit, sachant que dans l'obscurité notre ouie est plus sensible, nous percevons plus facilement les sons dans le calme... par exemple, un aveugle compense la privation visuelle par son sens auditif qui est plus developpé...
au repos, nous sommes plus attentifs et concentré par rapport aux sons, aux bruits qui nous entourent...
et le jour, on observe plus car nos yeux sont en eveil, on voit les mouvements de tout ce qui nous entoure...
Allahoualam, ca doit etre ca...
mais ne t'inquietes pas oukhti, je vais continuer a chercher en esperant inchaAllah que je vais trouver la vraie reponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: Re: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty2012-01-15, 00:18

:llllll:


Dis : "Que diriez-vous si Allah étendait sur vous la nuit en permanence jusqu’au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une lumière ? N’entendez-vous donc pas ?"
Dis : "Que diriez-vous si Allah étendait sur vous le jour en permanence jusqu’au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit dans laquelle vous trouveriez le repos ? N’observez-vous donc pas ?"

les deux versets sont construits et sonne de la même manière. La différence, c’est la fin. Le premier verset se termine par : أَفَلاَ تَسْمَعُونَ Le second par : أَفلاَ تُبْصِرُونَ
Pourquoi ? Dans la situation qu’évoque le premier verset (la nuit en permanence) c’est le sens de l’ouïe que nous serions amenés à utiliser le plus et dans la situation qu’évoque le second verset (le jour en permanence) c’est le sens de la vue que nous serions amenés à utiliser le plus.


j'espere que cela repond a ta question oukhti? je n'ai pas trouvé mieux lol... kheir inchaAllah...

bises
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: Re: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty2012-01-15, 12:00

as salam alaykoum,

baraka ALLAH fik ma soeur pour vos reponses et la peine que vous prenez pour repondre, en effet quand je méditais sur ces deux versets j'ai compris ce que vous avez cité et je voulais donc avoir une confirmation. avez vous trouvé cela dans une source (internet, livre,..)? j'aimerai bien la connaitre.

qu'ALLAH vous recompense.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: Re: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty2012-01-15, 13:52

:llllll:

oifiki ma soeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty
MessageSujet: Re: question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour   question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le monde est fou, ça se confirme jour après jour dans les news
» verset(s) du jour : La nuit d'Al-Qadr.
» Certes Allah a des affranchis chaque jour et nuit
» La dernière chose que nos yeux verront
» Sept personnes seront ombragées par Dieu dans Son ombre le jour où il

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: