Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty
MessageSujet: parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya   parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty2012-01-15, 02:27

:llllll:

parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya 000-copie-2

Ibn al Qayyim al Djawziya a dit :

" Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Qu'ran et de la Sounnah est plus important que le djihad avec l'épée "

Source: Al Djawab us Sahih (1/237)

parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya 000-copie-2
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty
MessageSujet: Re: parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya   parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty2012-03-22, 05:58

:llllll:


roses221

Le grand savant Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit ceci :

« Parfois Allâh autorise la terre à souffler, ce qui provoque les grands tremblements de terre.

Ceci provoquent aux adorateurs [d’Allâh] la peur, la crainte, le retour [à Allâh], l’abandon des actes de désobéissance, l’humilité vis-à-vis d’Allâh – Subhânahu – et le regret.

Comme l’on dit certains des anciens [Salafs], suite à un tremblement de terre : « votre Maître vous invite au repentir ».»

roses221

A la suite d’un tremblement survenu à Médine, Oumar Ibn al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) a fait un sermon en disant :

« Si cela se répète, je n’habiterai plus dans cette ville avec vous ! »



Il a été rapporté d’après ’Oumar Ibn Abd Al-’Azîz (rahimahullâh) qu’il écrivait à ses préfets pour leur donner l’ordre d’effectuer des aumônes en cas de tremblement de terre.

[Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 9/148-152]
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty
MessageSujet: Re: parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya   parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty2012-03-25, 08:34

:llllll:


roses221
Extrait du chapitre "Les effets des péchés" du livre "La Réplique suffisante à celui qui demande un remède guérissant" (Al-Jawab al-Kafi) pour l’Imam Ibn al-Qayyem al-Jawziah.

Parmi les mauvais effets des pêchés, les maux qui atteignent le cœur et le corps dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, la privation du savoir car le savoir est une lumière que Dieu jette dans le cœur alors que le péché éteint cette lumière.

L’Imam Al-Chafii’ a attiré l’admiration d’un roi par son intelligence et son savoir. Le roi lui dit: Je vois que Dieu a comblé ton cœur d’une lumière, ne l’éteins pas par l’obscurité du péché. L’lmam Al-Shafii’ dit: Je me suis renseigné auprès de Waqii’ au sujet de la faiblesse de ma mémoire, il m’a conseillé d’abandonner les péchés et il m’a dit: Sache que le savoir est une lumière et que cette lumière accordée par Allah à l’homme ne sera jamais accordée à un pécheur.

L’un des effets des péchés est aussi la privation de la fortune. L’Imam Al-Chafii’ dit: l’homme sera privé de la fortune s’il commet des péchés. La piété est la cause de la fortune qu’Allah nous accorde et l’abandon de cette piété entraîne la pauvreté.

Le sentiment de malaise qui voile le cœur de l’homme à cause des péchés qu’il commet ne peut pas être ressenti que par celui qui a un cœur vivifiant car une blessure d’un cœur mort ne nuit pas. Le sage, c’est celui qui renonce aux péchés pour ne pas ressentir cette malaise. Quelqu’un s’est plaint, devant un sage, d’un sentiment de malaise qui voile son cœur. Le sage lui a dit: Si les péchés te voilent le cœur, laisse-les et apprivoise-toi.

L’un des effets des péchés, c’est la distance que crée le péché entre l’homme pécheur et les autres. Plus le sentiment de malaise est grand, plus il s’éloigne des autres. Il sera aussi privé de la Miséricorde de Dieu. Il sera un membre du parti du Satan. Ce sentiment de malaise s’aggrave jusqu’à ce qu’il cause un malentendu entre l’homme et sa femme, ses enfants et ses proches.

Un vertueux a dit: "Si je désobéis à Dieu, je trouverai les conséquences sur ma monture ou sur ma femme."

L’un des effets des péchés, c’est l’infortune. N’importe où le pécheur va, il trouvera son affaire malmenée, toutes les portes sont fermées devant lui. Par contre, celui qui craint Dieu, Il l’accordera les moyens (de bonheur) et lui donnera des dons qu’il n’y pensaient pas.

Une obscurité suit le péché et demeure dans le cœur du pécheur. Cette obscurité devient autant réelle que celle qu’il ressent la nuit. Alors que l’obéissance est une lumière, le péché est une obscurité. Au fur et à mesure que l’obscurité s’approfondit, le pécheur commettra des erreurs sans qu’il sente, comme un aveugle qui sort la nuit seul et qui ne voit que l’obscurité autour de lui.

Abdullah Ben Abbas dit: "La bonne action a une lueur qui se reflète sur le visage du croyant et une lumière qui règne dans son cœur. Le bien que le croyant fait lui accorde la fortune, la force et l’amour des autres. Quant au mal, il teint le visage de celui qui le fait d’une teinte noire, obscurcit son cœur, affaiblit son corps, appauvrit sa fortune et souffle la haine des autres.

Quant au crapule, il se sent fort mais sa force corporelle le trahit. Il est beaucoup plus faible au moment où il doit être fort. Rappelons-nous la force des perses ou des byzantins et comment leur force les a trahis au moment du besoin."


Le péché le plus grave est le fait d'associer un dieu à Allah Gloire à Lui. Ceux que les infidèles invoquent ne sauveront personne, car Seul Allah entend tout et connaît tout. Allah dit:

"Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne jugent rien. En vérité c'est Allah qui est l'Audient, le Clairvoyant. Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leur péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah. Ce fut ainsi, parce que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils se montrèrent mécréants. Allah donc les saisit, car Il est fort et redoutable dans Son châtiment ." (40:20-22).

Donc si l’homme ne fait que suivre sa passion, il perdra le droit chemin et il regrettera, comme le dit Dieu:

"Il dira: ‹Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future! Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. " (89:24-26)

roses221
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty
MessageSujet: Re: parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya   parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: