Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La récompense va de pair avec l'épreuve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty2012-01-20, 13:12

La récompense va de pair avec l'épreuve 2603259518

Selon Anas, qu'Allah soit satisfait de lui :

Le Messager d'Allâh (saws) a dit :
"La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Allâh, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l'épreuve avec abnégation aura la satisfaction d'Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allâh sera mécontent de lui". (Rapporté par Ibn' Mâja)


Parlons-en inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: Re: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty2012-01-20, 13:25

:llllll:

inchaAllah...

bises ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: Re: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty2012-01-20, 19:58

Le sujet n'intéresse personne inchaAllah ?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: Re: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty2012-01-20, 20:52

:llllll:

si moi ca m'interesse ma chere soeur dunya!.. :)
plus on est eprouvé, plus Allah nous aime, mais parfois je me dit que Allah nous punit pour ce que nos mains ont commit!... alors ca me rend triste...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: Re: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty2012-01-20, 21:08

Salam ,

Quand on ne cesse de Lui demander pardon, et qu'on subit des épreuves plus dures , j'essaie de me dire que cela n'est aps la faute d'Allah si je souffre , même si c'est son décret,

Je sais qu'Il nous éprouve, alors on se doit d'être reconnaissant, mais l'épreuve en elle meme est dure, et Allah le sait.

Par rapport au hadith que j'ai cité ci dessus, comment relativiser et ne pas desesperer lorsqu'on arrive à bout d'une épreuve, à croire que cela ne se finira jamais
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: Re: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty2012-01-21, 08:23

:llllll:

ma soeur j'ai besoin de te parler en privé inchaAllah...

bises
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: Re: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty2012-01-21, 19:05

as salam alaykoum,

La signification du hadith est : plus l'affliction est grande et plus la récompense est importante.

Il est dit : En effet, les malheurs sont une source de récompense, ainsi qu'une expiation des péchés.

L'avis le plus juste pour Ibn ul- Qayyim est que la récompense est juste l'expiation des péchés, sauf si elle est une cause pour oeuvrer dans le bien, comme la patience, l'acceptation (du malheur), le repentir et la demande de pardon. Il est donc récompensé pour ce qui en aura résulté.

En raison de cela, il a été dit que le sens du hadith est : En effet, la récompense est proportionnelle au malheur, à condition qu'il y ait patience et espoir de la récompense.

De même que dans le hadith de Sa'd , « le prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) fut questionné,

« Quels sont ceux qui subissent les épreuves les plus difficiles ? ». Il dit : Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent ; l'homme est éprouvé selon sa religion ; s'il tient bien à sa religion, son épreuve est plus difficile ; et s'il est souple dans sa religion, il est éprouvé selon sa religion ; et le serviteur ne cesse d'être soumis à l'épreuve jusqu'à ce qu'il marche sur terre sans avoir aucun péché (comme les anges »

il faut savoir aussi que dans les piliers de la foi il y a le fait d'accepter son destin qu'il soit bon ou mauvais, et donc le croyant sait tres bien qu'il n'est pas sur cette terre que pour jouir d'une belle vie, car la vie en elle meme est une épreuve.

ALLAH dit :

2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

21.35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.

29.2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?

47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause de Dieu] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.


les difficultés qui s'abattent sur l'homme peuvent être d'une triple nature:

Parfois, il s'agit d'une punition de la part d'Allah. D'autres fois, il s'agit d'une compensation ("Kaffârah") pour les péchés commis par l'homme. Et d'autres fois encore, il s'agit d'un moyen pour élever le statut et le grade de la personne éprouvée.

je vais conclure par citer ce hadith qui parle aussi du fait d'etre éprouvé :

At-Tirmidhi rapporte d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés de péchés. »

(rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila ar-Sahiha, 2280).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La récompense va de pair avec l'épreuve Empty
MessageSujet: Re: La récompense va de pair avec l'épreuve   La récompense va de pair avec l'épreuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La récompense va de pair avec l'épreuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  véritable récompense du jeûne
» La récompense pour ceux qui se montrent patients !?
» Allah se comportera avec toi comme tu te comportes avec autrui
» au lit avec un robot???!!!!
» video vlc sur tv avec usb...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: