Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ahmed
2 Grades
2 Grades
ahmed


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 64
Date d'inscription : 07/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-01-22, 23:01

R : Il ne faut pas que celui qui invoque Allah (qu’il soit glorifié) dise « inchallah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah (qu’Il soit exalté et glorifié). Allah (qu’Il soit glorifié) dit :



« Invoquez-Moi, Je vous répondrai » sourate ‘Gafir’ verset 60

Allah a promis de répondre aux invocations. On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire inchallah. Car Allah (qu’Il soit exalté et glorifié) s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le prophète a dit : « L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ». [1]

Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qu’il disait au malade : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba’ss tahur inchallah) ? [2]

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l’information et de l’espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères que c’est une purification des péchés si Allah le veut). Cela n’est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande. Et Allah est plus savant.

[1] Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679

[2] Al Bûkhâri, n°3616

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son recueil de fatawas .
Page 48 et 49.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-12, 08:06

Salam aleykoum,

Frère Ahmed,je dois te dire que je suis un peu surpris par cette fatwa du sheikh Ibn Otheymine (Rahimahou Allah).
Il est évident que je n'ai pas la prétention de remettre en cause l'avis d'un éminent homme de religion mais comme l'a dit la soeur Rachida dans un autre sujet,parfois notre esprit est sujet à un questionnement qui nous laisse perplexe.
Si le musulman(e) utilise la litanie évoquée "Incha Allah",que l'on pourra traduire par "Si Dieu le veut",je suppose que c'est dans l'espoir de voir sa supplique acceptée par Allah.
Il ne fait aucun doute qu'Allah décide ce qu'Il veut et comme Il le veut,mais Sa créature,faible et qui a besoin de Son secours lui fait appel dans le but d'être sauvée et de bénéficier de Sa miséricorde.A ce titre,le musulman(e) espère avec son invocation de la formule "Incha Allah" et cela ne peut pas être considéré comme une contrainte vis-à-vis d'Allah (comme citée dans la fatwa),chose insensée et aberrante.
Le hadith du Messager d'Allah (saws) que tu as cité : "Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qu’il disait au malade : « (Qu’il n’y ait) pas de mal,que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba’ss tahur inchallah),nous prouve que le Prophète (saws) lui-même,sollicitait de Dieu la guérison du malade en usant de cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-16, 16:30

salam alikoum



je rejoins Ahmed dans ses propos : ne pas dire "incha Allah" lors d'une
invocation, car l'incovation est un entretien directement avec Dieu et
renforce les liens, le courage et l'Amour.



Une invocation doit être faite avec la certitude qu'elle sera exaucée sans savoir quand.

Allah a dit :

"lorsqu'un serviteur Me demande Je réponds, invoquez Moi et ne M'associez rien".

(patientez sans demander aux autres)



Il a dit aussi :

Il se peut qu'un serviteur m'invoque et alors :

- soit je lui donne tout de suite ce qu'il demande pour ne plus l'entendre.

- soit j'aime les invocations de ce serviteur et je lui réponds au moment ou il a réellement besoin

- soit j'aime ce serviteur et ses invocations et je lui répondrai le Jour du Jugement :

"(untel) tu m'as demandé à tel moment et Je ne t'ai pas répondu. Aujourd'hui, voici plus que ta demande"

et le serviteur regrettera de ne pas avoir demandé plus ; certains regretterons de n'avoir pas patienter.



salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-16, 18:35

Salam aleykoum,

وَلَا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ
إِنِّي فَاعِلٌ ذَلِكَ غَداً

"Et ne dis jamais,à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".Sourate "Al-Kahf" (La caverne) - verset 23.

إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ وَاذْكُر رَّبَّكَ
إِذَا نَسِيتَ وَقُلْ عَسَى أَن يَهْدِيَنِ رَبِّي لِأَقْرَبَ مِنْ هَذَا رَشَداً

"sans ajouter : "Si Dieu le veut",et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".Sourate "Al-Kahf" - Verset 24.
Ma soeur,comme tu peux le constater,Allah lui-même nous dit d'ajouter Incha Allah lorsqu'on l'invoque.
Si quelqu'un d'autre estime qu'il ne faut pas le dire (ce n'est sûrement pas Ahmed) libre à lui d'interpreter pour sa personne les commandements divins comme bon lui semblera.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-16, 23:01

Salam soukaina
Tu sais c’est une fatwa que j’ai adresser et je suis assez d’accord avec
« INVOQUEZ-MOI, Je vous répondrai » sourate ‘Gafir’ verset 60
Et nous savons tous qu’il n’est pas oublieux
S’il dit qu’il répondras a quoi sa sert de dire inchaallah (si dieu le veux)
Il ne ment pas non plus donc même la phrase n’est pas juste
Pourrez tu stp me donner les verset du coran ou tu as lu les paroles d’allah que tu cite sinon donne moi ta sources
Barak Allah fik soukaina
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-17, 17:59

salam alikoum



je reprend avec quelques explications :



"Invoquez-moi et je vous exaucerai." = S.40 V.60

suite à ce Verset coranique, le Prophjète(as) a transmis les explications que je citaient plus haut.



d'autre part, il ne faut pas confondre INVOCATION (demande adressée à Dieu directement) et PROJET (souhait).

une invocation est une sorte de prière : celui qui est dans le besoin s'adresse à Celui qui peut y pourvoir.

Et c'est un dialogue qui s'établi entre Dieu et son serviteur.



pour un projet nous disons : "Incha Allah" car il n'y a aucune
"obligation" qu'il ne réalise ; c'est un souhait qui ne tient pas à
coeur et surtout ce n'est pas un entretien avec Dieu :

Ne pas dire une chose en disant que je la ferai surement demain, on
fait appel a Dieu pour nous aider à réaliser ce projet : sans prétendre
connaitre le futur et sans se "sentir" supérieur à Dieu en étant
persuadé de sa réalisation. nous rappellez constament aussi que nous
faisons et aboutissons grâce à Dieu.

"demain je vais au marché incha Allah".

traduit par "a la grâce de Dieu"

cela prend quelques secondes pour le dire.



par contre pour une invocation, nous savons que Dieu Seul peut la
réaliser, la concrétiser et nous devons avoir la certitude
qu'elle sera exaucée . c'est par l'invocation que nous nous rapprochons
le mieux de notre Créateur et Allah aime l'invocation.

cet entretien entre Dieu et son serviteur, peut durer des heures.

"Je souhaite que Mon Seigneur me guide et me mène plus près ce qui est correcte" S.Al Kahf V.24

dans ce verset "Incha Allah" n'apparait pas car on pourrait donc traduire (en gros)

"je souhaite si Dieu souhaite que je souhaite" alors que Dieu nous guide vers ce qui est mieux pour nous. ou :



si Dieu veut, je serai un bon croyant...



Non, je suis un croyant car J'AI choisi ma voie et JE demande à Dieu
(par une invocation) de me guider encore plus loin (de m'aider)



j'espère que cette réponse est plus explicite (incha Allah)

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-17, 20:32

Salam aleykoum,

D'après ce que je constate,nous ne lisons pas le même Coran.
Ma soeur,nier et dire que la formule "incha allah" n'apparait pas dans le verset 24 de la sourate "Al-Kahf" est grave à moins que tu ne disposes d'un autre Coran.
Tu affirmes également que le prophète (saws) a donné les explications sur le verset que tu as cité et que tu as commenté.Voudrais-tu nous donner les sources de ce ou ces hadiths,c'est à dire qui les a rapporté.
Quand tu dis qu'il y a un dialogue qui s'établit entre Dieu et son serviteur,cela est faux car dialoguer c'est discuter,converser,échanger des vues.Or Allah n'a jamais dialogué avec l'une de ses créatures humaines,excepté Moussa (Moise) - PSL - par le biais d'un éclair qui a transcrit sur un rocher certains commandements divins.
Le croyant(e) fait appel à Dieu avec ses invocations pour l'assister et l'aider à réaliser ses souhaits qui,la plupart du temps pour ne pas dire constamment,sont des projets concernant sa vie ici-bas et l'espoir dans l'au-delà.
Je suis désolé de te le dire,mais tes arguments ne sont pas convaincants et prêtent à équivoque.
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-17, 22:55

salam alikoum



je pense qu'il serait plus judicieux de reprendre les invocations qui
se trouvent dans le Coran et dont chaque personne peut les adresser a
Allah :

exemple S.2 V.285 : il n'apparait nul part dans cette invocation "incha Allah" ni dans d'autres.

Pourquoi me demander si nous lisons le même Coran ?

il te suffit cher frère, de rechercher et de lire complètement les invocations qu'Allah nous a donné.

a moins que cette question n'est un autre sens....

dans ce cas, je te dis : oui, nous lisons le même Coran.



d'autre part, dans le cadre d'une invocation, c'est un dialogue
unilatéral où le serviteur d'adresse à Dieu qui l'écoute et la réponse
d'Allah ne vient pas par la parole, mais par la satisfaction de notre
souhait exprimé dans l'invocation.

Parler a Allah, dépasse ce a quoi nous sommes habitués à notre vie terrestre.



quant aux provenances de mes dires, ils sont du Prophète rapportés par
ses descendants (la Famille du Prohète) les Imams, ayant la
connaissance des hadiths, leurs explications et la connaissance du
Coran et de la Religion.



partant d'un hadith du Prophète cité par Abou Al Quacim dans son livre 'Amali' en citant le témoignage d'Abou Horeyra :

"Rappelle toi Allah quand tu es dans l'aisance, Il s'occupera de toi lorsque tu t'emêtrera dans la difficultés"





après quelques recherches, j'ai trouvé d'autres sources :

'l'Invocation exaucée' par Ahmed Abdul Jawad



rapporté par Al Timizi :

Aucun homme ne prononce une invocation sans qu'on ne l'exauce, on lui
dépèche ce qu'il demande dans ce bas monde ou on le lui retarde à la
vie future ou on lui efface une partie de ses fautes, autant que son
invocation, à moins que cellec-ci ne soit un pécher ou une rupture de
lien de parenté ou enfin que cet homme ne se hâte et dise, j'ai invoqué
Dieu mais il ne m'a pas exaucé".



rapporté par Ibn Adi

Lorsque l'un de vous formule une invocation, qu'il dise à la fin "Amen"



rapporté par Al Tabarani, al Hakem et al Baihaki

un groupe des hommes ne se réunit dont certains d'entre eux invoquent
Dieu et les autres disent "Amen" sans que Dieu ne les exauce.



ayant parcourur tout li livre en entier, je n'ai vu nul part qu'on devait dire "incha Allah" dans une invocation.



salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-19, 15:41

Salam aleykoum,

Soeur Soukayna,reprendre les invocations contenues dans le Coran est une bonne chose à recommander.
Mais,ce qui existe comme divergence entre nous est le fait que tu axes tes interventions sur les invocations qui devraient selon tes dires et d'après ce que j'ai compris,être mentionnées d'une manière précise dans le livre saint qu'est le Coran.
Or,le Coran comporte des orientations globales qui doivent régir la vie du croyant(e) dans cette vie et dans l'au-delà et non pas détaillées car si tel était le cas,des milliers de volumes auraient été necessaires pour expliquer dans le détail chaque verset coranique.
L'invocation est une supplique adressée à Allah le Tout-puissant pour nous permettre la réalisation effective de nos souhaits et de ce que l'on voudrait.
Tu cites dans ton post cette phrase : "exemple S.2 V.285 : il n'apparait nul part dans cette invocation "incha Allah" ni dans d'autres".
Tu as occulté les versets mentionnées dans mon précédent texte qui disent : "Et ne dis jamais,à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain"."sans ajouter : "Si Dieu le veut",et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".(Versets 23 et 24 de la sourate "Al-Khaf".
Certains prophètes (Paix et Salut sur eux) ont évoqué cette formule "Incha Allah",notamment Moise,Youssef et Ismail (PSE).
Allah dans le Coran fait mention du dialogue entre Moise et Al-Khidhr,entre Ismael et Ibrahim,et Youssef et ses parents et ces prophètes ont usé du terme Incha Allah comme mentionné dans les versets suivants.
"(Moïse) lui dit : "SI DIEU VEUT (Incha Allah),tu me trouvera patient ; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".Sourate "Al-Kahf" (La caverne) - verset 69.
"Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner,(Abraham) dit : "Ô mon fils,je me vois en songe en train de t'immoler.Vois donc ce que tu en penses".(Ismaël) dit : "Ô mon cher père,fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras,S'IL PLAIT A DIEU (Incha Allah),du nombre des endurants"."Sourate "As-Safat" (Les Rangés) - verset 102.
"Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph,celui-ci accueillit ses père et mère,et leur dit : "Entrez en Egypte,en toute sécurité,SI DIEU LE VEUT ! (Incha Allah)".Sourate "Youssef" - Verset 99.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-19, 15:59

je te remercie ayman pour tes explication et c'est la que l'on voit l'avantage de communiquer ce que l'on a ppris au autres , c'est aussi une questions interresantes sur quoi se sont base les auteurs de la fatwa ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-19, 20:59

Salam aleykoum,

Frère administrateur,au risque de choquer probablement certain(es) frères et soeurs par les propos qui vont suivre,je dois dire que je respecte les fatwas émises par les sheikhs,mais je ne considère pas celà comme étant d'inspiration divine ou prophétique.
Un "savant" tel qu'il se qualifie ou auquel on attribue cette qualification qui est synonyme d'aptitudes et de connaissances en matière de religion,est comme la plupart des simples mortels,susceptible à l'erreur et de faire une évaluation inexacte dans son idjtihad (effort personnel).N'a-t-on pas eu à prendre connaissance de divergences sur différentes questions d'ordre religieux entre savants ?
Ce même sheikh cité dans ce sujet et qui a prononcé cette fatwa reconnait lui-même dans l'un de ses écrits l'existence de ces divergences et les a qualifiées de "miséricorde".
Il est évident que les auteurs des fatwas se basent essentiellement sur le Coran,les hadiths et les textes des Imams et hommes de religion célèbres pour leurs exégèses et leurs commentaires,tels que les quatre imams des écoles de jurisprudence (Chafîi,Malki,Hanafi,Hambli) et autres Oulémas.
Mais il se trouve que le croyant(e) dispose d'un cerveau et à travers les lectures des écritures saintes,les hadiths et autres textes religieux,à son niveau,même si celui-ci est nettement inférieur à celui des sommités religieuses,au degré de compréhension et d'interpretation requis pour pouvoir avoir la capacité de saisir une partie des dispositions que contient la religion,il se pose certaines questions et je pense que cela est légitime.
La question que je pose est : devrait-on prendre pour argent comptant tout ce qui se dit par des "savants" qui,il faut bien l'avouer sont bien "selectionnés" par rapport à d'autres.
Pourquoi devrait-on observer un suivisme aveugle des fatwas qui,chez certain(es),font force de loi religieuse et honnir d'autres ?
Certes,la Oumma a besoin d'être guidée dans son cheminement spirituel mais le fait de se poser des questions est-il un interdit ou une ligne rouge à ne pas franchir ?
Donner en toute humilité et en toute simplicité un avis,équivaudrait-il à une prétention d'être un "aâlem" ou outrepasser les recommandations religieuses ?
La légimité du savoir de ces Oulémas n'est pas remise en cause,mais cela implique-t-elle le silence absolu et l'acceptation contre son gré de questionnements qui provoquent et déclenchent dans l'esprit du croyant(e) certaines interrogations ?
L'une des soeurs avait dans un sujet qu'elle avait proposé precemment,fait état de certaines reflexions qui lui venaient en tête et qui dépassaient ce cadre bien précis,celui des avis juridiques émis par des hommes de religion.Ces idées qui peuvent traverser l'esprit de tout être humain et en particulier tout croyant(e) pourront-elles demeurer continuellement ancrées dans la mentalité et constituer un obstacle dans l'accomplissement du devoir religieux ?
Là est la véritable question frère Ahmed.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-03-21, 19:11

Salam aleykoum,

Je pense que le musulman(e) ne doit pas se voiler la face,faire preuve d'hypocrisie en niant la réalité des faits observés quotidiennement au sein de sa communauté,aussi bien dans son pays d'origine que dans les pays qui l'ont acueilli.
Certaines fatwas émises par des "savants" ne sont pas respectées,et celles qui le sont,sont plus ou du moins appliquées dans le pays d'où est originaire l'auteur de la fatwa.
Je citerai à titre d'exemple la conduite d'un véhicule par la femme musulmane.Par un avis religieux,celle-ci n'est pas autorisée à le faire.
Or,dans la quasi totalité des pays arabes (exceptées l'Arabie Saoudite,les pays du Golfe et autres pays où l'intégrisme est fortement présent) ainsi que dans la plupart des pays occidentaux où résident des communautés musulmanes,les femmes musulmanes sont détentrices de permis de conduire et pilotent des véhicules automobiles sans que cela ne perturbe la vie de la Oumma.
J'ai eu à lire sur un site islamique l'avis d'un homme de religion qui précisait que cette fatwa concernait uniquement l'Arabie Saoudite.
Cependant,une fatwa émise par celui qui est supposé être un éminent "savant" doit concerner,à mon humble avis,l'ensemble des adeptes de la religion musulmane.
Mais devant l'inobservation de cet "interdit",quel crédit pourrait-on accorder à cette fatwa.
Ces femmes qui conduisent des véhicules et qui ont osé braver la fatwa du sheikh,sont elles coupables d'atteinte aux recommandations religieuses et devraient-elles être sanctionnées ?
Je doute fort que cela puisse se produire et beaucoup d'autres suivront l'exemple de leurs soeurs,car la conjoncture actuelle et le mode de vie auquel se trouve soumis(e) le musulman(e) diffère de beaucoup aussi bien dans le temps que dans le pays dans lequel on vit.
J'évoquerai également la question de la présence des forces hostiles à l'islam dans des pays dits "musulmans".
Ces occupants qui sont à l'origine de crimes monstrueux perpetrés quotidiennement à l'égard des membres de notre Oumma (en Irak,Afghanistan,Somalie,etc...),ont été accueillis à bras ouverts par ces pays et des fatwas avaient été émises par des "savants" justifiant la présence de ces ennemis de l'ilam en terre islamique.
Quoi penser et quoi dire devant de tels actes et évènements qui perturbent notre esprit de par leur contradiction.Le musulman(e) doit-il s'allier avec l'adversaire de la religion musulmane pour combattre son frère en Islam ?
Si l'on se refère aux textes sacrés,le croyant(e) ne doit en aucun cas faire preuve d'hostilité vis-à-vis d'un autre croyant(e).Est-ce le cas ?
Le Messager d'Allah (saws) n'a-t-il pas dit que celui qui insulte son frère croyant est un pervers et celui qui le combat un mécréant ?
Cet imbroglio dans les fatwas laisse parfois le musulman(e) perplexe.Dans le sens où il se trouve deconcerté et désemparé,ne sachant plus quelle attitude adopter.
Je ne parlerai pas des évènements de l'été dernier (la guerre du Liban) où une fatwa avait été prononcée par un "savant"saoudien demandant aux musulman(es) de s'abstenir de faire des invocations au profit des combattants du Hizb Allah qui combattait avec courage et détermination les ennemis d'Allah et de l'islam,les sionistes israéliens usurpateurs par la force de terres musulmanes grâce à l'appui du nouveau Satan américain.
Ce sujet est assez vaste et on pourrait facilement démontrer que l'humain,quelle que soit son degré de savoir peut être sujet à des manipulations ou à des erreurs de jugements.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty2007-04-29, 18:42

Salam aleykoum,

Frère Al Barra,je ne doute pas de tes connaissances théologiques,mais à vrai dire je suis surpris par ton texte qui,au lieu d'apporter la clarté dont tu fais mention dans ton écrit,me laisse plutôt perplexe.

D'après ce que j'ai compris,le hadith de Abou Hourayra que tu as cité a une primauté et une prééminence sur les versets coraniques qui,comme chacun le sait,sont la Parole d'Allah.

A ce que j'avais évoqué comme preuves tirées du Coran,je rajoute à ton intention ces versets,attendant de toi une explication plus "consistante" qui me confirmerait que le hadith est supérieur à un verset coranique.

"(Moïse) lui dit : "SI DIEU VEUT (INCHA ALLAH),tu me trouvera patient ; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".(Sourate "La caverne" - Verset 69)

"Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent.Mais,nous y serions certainement bien guidés,SI DIEU LE VEUT".(Sourate "Al-Baqara" - Verset 70)

"Il dit : "Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici,à condition que tu travailles à mon service durant huit ans.Si tu achèves dix (années),ce sera de ton bon gré ; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif.Tu me trouveras,SI DIEU LE VEUT,du nombre des gens de bien".(Sourate "Al-Qassas" - Verset 27)

"Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph,celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit : "Entrez en Egypte,en toute sécurité,SI DIEU LE VEUT !" (Sourate "Youssef" - verset 99)
"Mais vous ne pouvez vouloir,que SI DIEU VEUT,(Lui),le Seigneur de l'Univers".(Sourate "Atakwir" - Verset 29).

"Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux,(comme ils l'avaient proposé) si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux,ils ne croiraient que SI DIEU VEUT.Mais la plupart d'entre eux ignorent".(Sourate "Les Bestiaux" - Verset 111).

"Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,sans dire SI DIEU LE VEUT" (Sourate "Al-Qalam" - Versets 68-69).

A ton avis,tous ces passages du saint Coran ne sont pas clairs,seul le hadith que tu as évoqué l'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]   [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que doit dire celui qui ressent une douleur dans son corps
» Invocations a dire pour les morts
» que doit dire un jeûneur lorsqu'il est injurié?
» Ne pas dire insha'Allah lors des invocations
» Dire : «Amîn - آمين» à ses propres invocations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur la priere-
Sauter vers: