a salutation est obligatoire ce qui le prouve c'est le dire et les actes du Messager d'Allah .
Selon 'Ali , le Prophète a dit : "La clé de la prière est la purification, son début est le fait de dire "Allâhou akbar", et sa fin est le salam". (Ach-Châfi'i, Ahmad, Abou Dâwoud, Ibn Mâja, At-Tirmidhi qui dit : c'est le plus sûr dans ce chapitre)
Tourner sa tête à droite puis à gauche:
'آmir Ibn sa'd a dit : "Je voyais le Prophète faire la salutation à sa droite puis à sa gauche jusqu'à ce que l'on voit la blancheur de ses joues". (Mouslim, Ahmad, An-Nasâi, Ibn Mâja)
Ce que l'on dit en saluant:
Dire : "Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction" des 2 cotés
Wâil Ibn Hijr a dit : "J'ai prié en compagnie du Prophète il disait en saluant à droite : "Que le paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction", et en saluant à gauche : "Que le paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction"". (Abou Dâwoud avec une chaîne authentique selon al Hafiz ibn Hajar qui l'a rapporté dans son livre Boulough al Maram)
Dire : "Que le paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction" à droite, et "Que le paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allâh" à gauche
Dire : "Que le paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allâh" des 2 cotés
Dire : "Que le paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allâh" à droite, et "Que le paix soit sur vous" à gauche
L'obligation dela première et la recommandation de la seconde:
La plupart des oulamas trouvent que la première salutation est obligatoire tandis que la seconde est recommandée.
Ibn Al-Moundhir a dit : "Les savants sont unanimes sur le fait que la prière de celui qui ne fait qu'un seul salam est valable".
Ibn Qudama a dit dans son livre al Moughni:
"Le récit d'Ahmad n'éclaire pas qu'il est obligatoire de faire la deuxième salutation, il a plutôt dit: les deux salutations sont plus authentiques de ce qu'on a rapporté d'après les Messager d'Allah , alors on peut expliquer de ceci qu'elles sont légales et non pas obligatoires."
Une autre version pour cet avis:
Dire qu'une seule fois : "Que le paix soit sur vous" du côté droit
Le Prophète a dit : "Je préfère quant à moi le fait de dire 2 salam"
.
'âicha, Salama Ibn Al-Akwa', Sahl Ibn Sa'd ont dit que le Prophète a déjà prié en ne faisant qu'un seul salam, et ainsi faisaient les Mouhâjiroun".
En fait ce qu'on a mentionné rassemble les nouvelles et les dires des compagnons, on peut tirer qu'il est légal et même une sunna de faire deux salutations mais ce qui est obligatoire c'est une seule.
Le récit de ibn el Moundhir fait preuve sur l'unanimité de cette salutation.
An-Nawawi a dit : "L'école de Ach-Châfi'i, ainsi que la plupart des salaf et des khalaf est que le deuxième salam est une sounna".
De même, Malik et d'autres ont dit: "Il est de la sounna de faire une seule salutation". Ils ont tiré leurs preuves des haditgs faibles qui ne sont pas authentiques. Si l'un de ces hadith est juste, il est une preuve qu'il est permis et non pas obligatoire de faire une seule salutation.
Cependant, les oulamas ont décidé à l'unanimité qu'il est obligatoire de faire une seule salutation et permis de faire deux.
En outre, si l'individu en fait une seule, il lui est recommandé de regarder devant lui sans tourner le visage, mais s'il accomplit deux, il doit les faire en tournant le visage à droite et à gauche de manière qu'on puisse voir sa joue de son côté. S'il les accomplit autrement d'une manière inexacte, sa prière est comptée mais il y a un manque dans la perfection de la prière
Ne pas faire de geste avec les mains en saluant:
Des compagnons faisaient des gestes avec les mains en saluant vers la droite et la gauche, en les voyant faire ainsi, le Prophète a dit : "Qu'avez-vous à bouger vos mains en saluant... ? Quand l'un de vous fait le salam qu'il se tourne vers son compagnon et qu'il ne fasse pas de geste avec les mains" [ils ont donc arrêté de faire ça pendant leurs prières]. (Mouslim, Abou 'ouwâna, as-Sirâj, Ibn Khouzayma, et at-Tabarâni)
source: fiqh as sounna de sayyid sabbiq