Allah dit:
"Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ?(16/75)
En fait cette parabole ou exemple a été donné aux polytheistes pour montrer les bienfaits d'Allah pour eux.Que la situation des polytheistes adorateurs de statues et rejettant celui qui devrait etre adorer qui est Allah,à une situation connue des polytheistes à cette époque entre un homme libre jouissant de fortune et un esclave ne pouvant rien faire tant qu'il est sous le joug de l'esclavage.En fait Allah voulait capter la pensée des polytheistes vers ce qui est courant chez eux entre le maitre et entre celui qui est sous ses ordres.
Que ces statues ne peut rien faire d'elles memes tant qu'elles ne pourraient meme pas se défendre.Quoutada est allé dire que celui qui est dans la servitude est le mécreant parce que rien ne va lui servir le jour de la résurrection ce qui est le contraire du croyant" et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution".
Enfin Allah conclu à ces polytheistes si c'est cela votre attitude entre vous et vos esclaves,qu'on est-il entre Allah et les Statues!.Que le jour de la résurrection il ne pourrait y avoir égalité entre celui qui est croyant et le polytheiste.
Ibn Kathir