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les hadiths:
"Gardez-vous de commettre l'oppression, car l'oppression est une obscurité le Jour de la Résurrection, et gardez-vous d'être mesquins, car la mesquinerie a perdu ceux qui vous ont précédés, elle les a poussés à verser le sang et à rendre licite ce qui leur était illicite" (Sahih Mouslim, livre 32, no 6248)
Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ? Est-il préférable de pardonner ou de maudire ? Devons-nous pardonner les Kafirine, mécréants, qui nous font subir des injustices extrêmes et les appeler au bien ? Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Le fait de maudire fréquemment est un caractère qui est en contradiction avec les habitudes des gens de l’Imane (les croyants). En effet, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :
« Le croyant n’est ni calomniateur, ni proférateur de malédictions, ni grossier, ni obscène . » rapporté par Tirmidhi et Boukhari dans son livre Al Adab al Moufrad.
Cet acte dans certains cas est considéré comme un péché capital surtout si la malédiction est dirigée vers une personne musulmane. Car le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :
« Maudire un musulman est comparable à son assassinat. » Boukhari et Muslim.
en ce qui concerne le fait de maudire un mecreant: Certains l’ont autorisé car pour eux il le mérite à cause de sa mécréance. Tandis que d’autres pensent qu’il est illicite de le faire tant qu’il est en vie car il se peut qu’il se repente et se convertisse à l’Islam et Allah le Très-Haut dit : «Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes. » (Sourqte 2/Verset 161)
Donc seuls ceux qui sont mort mécréants méritent d’être maudits car les autres pourront revenir à Allah et se repentir.
En ce qui concerne la malédiction des mécréants d’une façon générale sans préciser de qui il s’agit, en disant par exemple que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants ou sur les injustes, elle est ainsi mentionnée dans le Coran et dans la Sunna et de ce fait il n’y a pas mal à la faire.
Quant à la question : est-il préférable de pardonner ou de maudire ? Nul doute que le pardon est préférable, d’ailleurs il fait partie des qualités des hommes pieux. Car Allah dit en citant les qualités de ces hommes: « […], qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants-» (Sourqte 3/Verset 134). Les versets et les hadiths qui parlent de la vertu du pardon et du mérite de ceux qui pardonnent sont très nombreux, à l’opposé nous ne connaissons aucune preuve ni dans le Coran ni dans la Sunna qui stipule le mérite de ceux qui maudissent même s’ils sont victimes d’injustice.
Il incombe aux musulmans en général et à ceux d’entre eux qui résident dans les pays mécréants en particulier de s’appliquer à faire connaître l’Islam et d’appeler les mécréants à Allah avec sagesse et bonne exhortation. Allah nous a ordonné d’être des prêcheurs et ne nous a pas ordonné de maudire.
En ce qui concerne l’injustice et l’oppression que les mécréants font subir aux musulmans, sachez qu’Allah est un Juge Juste et chez Lui les droits des oppressés ne se perdront jamais.
Et Allah sait mieux.
Question : Est-il permis à un musulman qui est opprimé et victime d'abus de faire des invocations contre celui qui lui cause du tort ? Réponse : Allah Ta'âlâ dit dans le Qour'aane :
"Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles à moins que l'on soit victime d'une injustice. Et Allah est Audient et Omniscient.
En commentant ce verset, Al Qourtoubi (rahimahoullâh) écrit en substance ceci :
"Ce qu'indique l'énoncé apparent de ce verset, c'est que l'opprimé peut prendre des mesures contre son oppresseur (en guise de réparation pour ce qu'il a subi). Si ce dernier est un croyant, il doit agir de façon modérée, comme l'a suggéré Al Hassan (al Basri) (rahimahoullâh); et s'il s'agit de quelqu'un d'autre, il peut se laisser à toutes sortes d'invocations contre lui, comme l'a fait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). (…)"
Il mentionne ensuite plusieurs rapports indiquant justement les invocations que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a faites à diverses occasions (parfois même nommément) à l'encontre de certains de ses ennemis. Puis il précise que si l'abus a été commis ouvertement, il est permis d'invoquer Allah contre l'oppresseur de la même façon.
An Nawawi (rahimahoullâh) ajoute pour sa part qu'il existe des références qui indiquent qu'il est permis d'invoquer Allah contre celui qui transgresse les interdits divins :
Il est ainsi rapporté que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a fait douâ contre quelqu'un qui avait refusé de manger de la main droite.
Il est rapporté au sujet de Sa'd Ibnou Waqqâs (radhia Allâhou anhou) qu'il avait fait douâ contre un musulman qui avait lancé à son encontre trois accusations mensongères.
(Réf : "Al Mawsoûat oul Fiqhiyah"
Wa Allâhou A'lam !
Source : [islampedia.fr]