Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

l'importance de la priere a l'heure...

4 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

l'importance de la priere a l'heure... Empty
MessageSujet: l'importance de la priere a l'heure...   l'importance de la priere a l'heure... Empty2012-02-07, 12:57

:llllll:

Le musulman accomplit régulièrement les devoirs et les bonnes actions réclamés par l'Islam.

Le musulman sincère accomplit parfaitement et dévotement toutes les actions obligatoires constituant les piliers de l'Islam. Il doit accomplir ces actions sans trouver des excuses à ne pas les exécuter. Alors, il accomplit la prière rituelle, accomplit chacune des 5 prières dans son temps, car la prière est le pilier de la foi. (Quiconque accomplit la prière garde la foi et quiconque néglige la prière détruit la foi)'.

La prière est la meilleure des oeuvres, comme l'indique le hadith rapporté par Abdullah Ibn Massou'd et dans lequel il dit :

«J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah : Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe". - ensuite ? Repris-je. "Etre bon envers tes père et mère, dit-il. Ensuite, répliquai-je. Le combat dans la voie d'Allah rétorqua-t-il». [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

Allah a révélé le verset » :
{ Et accomplis la salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.}
[Sourate 11 - Verset 114]

Le vrai musulman essaie d'accomplir parfaitement toutes ses prières. Il ne s'agit pas de faire des mouvements en même temps que le coeur est vide et l'esprit est ailleurs. Le musulman ne s'enfonce pas directement dans les affaires de la vie quotidienne aussitôt la prière terminée. Loin de là, car il cherche le pardon d'Allah , il Le remercie et Le glorifie comme la Sunna l'a montré. Puis, il retourne à Allah dans une imploration modeste, Lui demandant de le guider et de lui promettre les bien dans ce bas monde et dans la vie future. La prière joue, ainsi, son rôle dans la purification du coeur et de l'esprit. C'est pour cela que le Prophète avait l'habitude de dire:

« La prière est la cause de ma satisfaction profonde ».

Ceux qui accomplissent leur prière d'une manière sincère et modeste sont sous la protection d'Allah . Ils ne craignent pas le satan et ne regrettent pas le bien qui leur a échappé:

{ Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet] ; quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur. Sauf ceux qui pratiquent la salat }
[ Sourate 70 - Versets 19 à 22]

La prière a des heures fixées pour son exécution. Comme l'indique le
Glorieux Coran :

{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés } (Sourate 4 - Verset 103 )

Dans la sourate « el Isra » Allah le Très Haut nous dit :

« Accomplis la salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit et(fai) aussi la Lecture a l'Aube car la lecture à l'aube a des témoin » sourate 17 Verset 78

On a interrogé le Prophète sur la question de savoir quelle est la meilleure des oeuvres. Il a répondu :

« C'est la prière observée à son heure ».
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim

Masculin Nombre de messages : 1188

MessageSujet: L'importance de la prière à l'heure    l'importance de la priere a l'heure... Empty2012-09-25, 21:50

As Salmaou Alykoum

La prière à l’heure

On a interrogé le Prophète (saws) sur la question de savoir quelle est la meilleure des oeuvres. Il a répondu :

« C’est la prière observée à son heure ». On peut comparer la prière à un médicament que le médecin nous prescrit de prendre à des heures précises dans la journée. Pour que le traitement soit efficace, et nous accorde le bien être, ( par la grâce d'Allah) il faut le prendre aux heures prescrites et selon les doses recommandées par le médecin. Si on réunit les 5 prises en une seule, il ne sera pas efficace contre la maladie.

La prière a des heures fixées pour son exécution. Comme l’indique le Glorieux Coran :

{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés } [ Sourate 4 - Verset 103 ]

Le Coran a précisé ces heures dans le verset suivant : { Prie le matin et après midi, et après le coucher du soleil et le soir, les bonnes actions chassent les mauvaises, c’est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent. }

Dans la sourate « el Isra » Allah le Très Haut nous dit : { Récite ta prière du déclin du soleil jusqu’à la nuit noire. Récite le Coran à l’aube, c’est là un moment propice. } [ Sourate 17 ]

Allah le très Haut nous précise dans le Saint Coran : { Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. } [ Sourate 2 - Verset 238 ]

Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux pour des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave.

En d’autres mots, si nous manquons une Salât nous devrions avoir autant de chagrin que si nous avions perdu tous nos parents et tous nos biens. Si des personnes dignes de foi nous préviennent qu’il y a des brigands sur une certaine route et qu’ils tuent et volent les gens la nuit, il nous faut être bien téméraire pour ignorer cet avertissement et voyager sur cette route même le jour.

Qu'Allah nous guide, nous avons été mis en garde plus d’une fois par le Prophète d'Allah (saws), et pourtant nous ne tenons aucun compte de ses avertissements et nous continuons à manquer constamment les Salât les unes après les autres…

{ Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil, célèbre-le pendant la nuit, Célèbre le matin et soir, si tu désires être heureux. } [ Sourate 20 - Verset 130 ]

L’état de pureté rituelle

En plus d’être un moyen afin de se purifier de nos péchés, la pureté rituelle nous apprend aussi à avoir une bonne hygiène de vie.

Rappelons que la prière a des conditions de validité, des piliers, et qu'elle a une clef, chose importante à laquelle il est un devoir de prêter une attention particulière.

Car de même qu'une clef de porte qui n'est pas adéquate n'ouvre pas cette porte, la clef de la prière, si elle n'est pas adéquate, nul n'est assuré d'obtenir que sa prière soit récompensée et qu'elle soit valable. Cette clef, c'est l'état de pureté rituelle (at-touhour).

Le Prophète (saws) a dit :"Allah n'accepte aucune prière sans l'état de pureté rituelle". [ Rapporté par Nassai ]

Le Messager d'Allahdit aussi : "L'état de pureté rituelle, c'est la moitié de la foi". C'est-à-dire que c'est une grande partie de la foi. " [Rapporté par Mouslim ]

Celui qui n'accomplit pas consciencieusement sa purification n'accomplit pas consciencieusement sa prière c'est-à-dire que celui qui n'accomplit pas sa purification de façon complète n'accomplit pas sa prière d'une façon complète car il y a alors immanquablement des choses qui lui font défaut.

Allah dit dans le glorieux Coran :

{ Certes Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient.} [ Sourate 2 - Verset 222 ]
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: l'importance de la priere a l'heure...   l'importance de la priere a l'heure... Empty2012-09-25, 22:12

barakaAllahoufik guest muslim.

je me permets de completer en rapellant les temps de prieres, inchaAllah:

https://islam-aarifa.1fr1.net/t3210-les-temps-de-prieres?highlight=temps
Dunya
6 grades
6 grades

Féminin Nombre de messages : 2655

MessageSujet: Re: l'importance de la priere a l'heure...   l'importance de la priere a l'heure... Empty2012-09-28, 23:33

:salmoualykoum5

Je voudrais bien savoir comment bien observer sa priére à l'heure, lorsque certaines musulmanes ont des nouveaux nés, qu'ils doivent surment toujours réclamer à manger, de l'attention, etc...
Il y a les pleurs du bébé qu'il faut rapidement consoler sinon ca devient presque alarmant ! donc aucune concentration possible,

Pour les mamans qui allaitent...à la demande pour bébé donc n'importe quand et ca peut etre toutes les 1 min ! ca peut durer une heure, c'est difficile bebe2

Mais l'islam est facilité, donc sans doute il y a un reméde , une méthode , une solution à ce probléme inchaAllah

J'attends vos réponses merci ^^

sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: l'importance de la priere a l'heure...   l'importance de la priere a l'heure... Empty2012-09-28, 23:40

Boukhari rapporte également ce hadith d'après Katada, il dit:

"Je commence quelquefois la prière, dit le Prophète, avec l'intention de la prolonger. Mais, entendant les pleurs d'un petit enfant, je la raccourcir, sachant que ses cris tourmentent la mère."

Ainsi, renoncer à allonger la prière à cause des pleurs d'un enfant qui troublent sa mère est un aspect de pitié. C'est un don que la grâce divine attribue aux coeurs des gens compatissants.

sinon, il faut connaitre les temps de priere, si l'enfant nous retarde...:

https://islam-aarifa.1fr1.net/t3210-les-temps-de-prieres?highlight=temps
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: l'importance de la priere a l'heure...   l'importance de la priere a l'heure... Empty2012-10-02, 17:08

l'importance de la priere a l'heure... 794435

En effet que la prière a une grande importance et elle a été citée 58 fois dans le Coran. Et à chaque fois il est question de son importance dont beaucoup la négligent soit par paresse,soit ne lui donnant pas vraiment son importance et oublient qu'elle a été prescrite lors de l'ascension du prophète.

Que la prière est un Baromètre pour voir la foi d'une personne comme il est rapporté dans le Coran. Allah dit:

"Qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué".(2/3).

Allah dit:
" Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés".(2/277).

Allah dit:
"...Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense".(4/162).

Allah dit:
" Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah)".(5/55).

Allah dit:
" Et ceux qui se conforment au Livre et accomplissent la Salat, [en vérité], Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s'amendent".(7/170).

Allah dit:
"Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux- là soient du nombre des bien guidés".(9/18).

Allah dit:
" et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale",.(13/22).

Et ainsi de suite de nombreux versets du Coran qui parlent de l'importance de la prière. De même que la prière est la recommandation qui a été fait par Allah avec les Enfants d'Israël avant la venue de l'Islam.

Allah dit:
" Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: ‹Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants›".(10/87).

Allah dit:
" O!notre Seigneur, j'ai(Ibrahim) établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?".(14/37).

Allah dit:
"Mais (le bébé)"I'ssa(Jésus) dit: ‹Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;".(19/30).

Et il ne faut pas oublier que la prière a été le souhait des prophètes comme il est rapporté dans de nombreux versets du Coran.

Allah dit:
"Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse (Ibrahim) assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!".(14/40).

Et le conseil que donna Luqman à son fils lorsqu'il lui dit comme il est rapporté dans le Coran:

" O mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!".(31/17).

Que la prière vu sa très grande importance chez Allah se fait en voyage,lors de la maladie et même en guerre lors de la bataille.

Allah dit:
" . Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat.

A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés".(4/101).

Que par la prière les péchés seront pardonnés et fera entrer au Paradis,Allah dit:

" Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit: ‹Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin› !".(5/12).

Allah dit:
" Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."(11/114).

Allah dit:
" et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,"(13/22).

Et enfin on termine par dire que Iblis ce qu'il voudra surtout faire avec les enfants de Adam croyants,c'est de les éloigner de la prière,vu que cet être maléfique connait bien l'importance de la prière chez Allah.

Allah dit:
" Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?".(5/91).
Dunya
6 grades
6 grades

Féminin Nombre de messages : 2655

MessageSujet: Re: l'importance de la priere a l'heure...   l'importance de la priere a l'heure... Empty2012-10-02, 21:57

"Allah dit:
" Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?".(5/91)."

Oui de tout mon coeur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'importance de la priere a l'heure...   l'importance de la priere a l'heure... Empty

l'importance de la priere a l'heure...
Page 1 sur 1