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 la modestie et l'humilité

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AuteurMessage
sister B
9 Grades
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Féminin Nombre de messages : 10451
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Date d'inscription : 03/11/2011

la modestie et l'humilité Empty
MessageSujet: la modestie et l'humilité   la modestie et l'humilité Empty2012-02-16, 18:30

salam ailikoum;



Ceci est un léger rappel sur la modestie et l'humilité, tous les ahâdîth sont authentifiés par sheykh el Albâny, et les paroles de salafs sont rapportées par l'imam ibn Abi Dounya.

'Iyâd ibn Himâr rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Allah m'a révélé de vous ordonner l'humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n'opprime un autre. »[1]

Abou Hureyra rapporte que le Messager d'Allah a dit : « L'aumône n'a jamais diminué le capital d'un donateur, et Allah donnera plus de gloire à celui qui se montre clément envers les autres, et celui qui se montre modeste pour la satisfaction d'Allah, Allah l'élèvera. » [2]

Anas passa un jour devant des enfants et les salua en disant : « Le prophète faisait ainsi. » [3]

Toujours selon lui : « N'importe quelle esclave parmi celles de Médine prenait la main du Prophète et l'emmenait là où elle voulait. » [4]

Thawbân rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Celui qui meurt tout en étant exempt d'orgueil, d'approbation de butin et de dette entrera au paradis. » [5]

(Les paroles de salafs sont rapportées par l'imam ibn Abi Dounya)

'Umar a dit : « Nous étions une nation humiliée et Allah nous honora par l'Islam, celui qui cherche les honneurs par un autre moyen que l'Islam Allah l'humiliera. » [6]

Muhammed ibn el 'Alâ a dit : « Celui qui aime Allah aime que personne ne le connaisse. » [7]

Abân ibn 'Uthmân a dit : « Si tu souhaites que ta religion reste saine, limite les fréquentations. » [8]

Lorsque Khâlid ibn Ma'dân voyait que ses assises s'agrandissait, il se levait de peur de la renommé. [9]

Souleymân ibn Mihrân el A'mach rapporte que les assises d'Ibrahim [Nakha'y] ne dépassaient pas les quatre ou cinq personnes. [10]

'Âïsha a dit : « Vous êtes insouciants sur l'une des meilleurs adorations, l'humilité. » [11]

Yûsuf ibn Asbât a dit : « Peu de crainte scrupuleuse équivaut à beaucoup d'œuvres pieuses, peu d'humilité équivaut à beaucoup d'efforts. » [12]

Fudayl ibn 'Iyâd a dit : « L'humilité est que tu te soumettes face à la vérité, même si elle provenait d'un enfant, ou d'une personne plus ignorante que toi. » [13]

Dahhâk a dit concernant la parole d'Allah : « fait bonne annonce aux bienfaisants » c'est-à-dire aux humbles. [14]

Hassan el Basry a dit : « L'humilité est de rencontrer un musulman avec la conviction qu'il est mieux que toi. » [15]

Un sheykh de la tribu de qureysh a dit : « La prosternation fait partir l'orgueil, et le tawhîd fait partir l'ostentation. » [16]
Yûnus ibn 'Ubeyd a dit : « L'orgueil ne se réunit pas avec les prosternations, ni l'hypocrisie avec le tawhîd. » [17]

Et Allah est Le Plus Savant.
Notes :
[1] Bon : Muslim (64) (2865), sahîha (570)
[2] Authentique : Muslim (2588), sahîha (2328), el irwâ (2200)
[3] Authentique : el Bukhâry (6247), Muslim (15) (2168)
[4] Authentique : el Bukhâry (6072)
[5] Authentique : Tirmidhy (1572)
[6] Authentique : el Hâkim (207)
[7] (37)
[8] (44)
[9] (46)
[10] (48)
[11] (80)
[12] (87)
[13] (88)
[14] (91)
[15] (116)
[16] (227)
[17] (231)

Qu'est-ce que l'humilité التواضع ?

Cheikh Salim ibn 'id al-Hilâli

L'humilité (at-tawâdu') dans la langue arabe
c'est la soumission et l'abaissement.

Saches humble serviteur que l'humilité est un comportement qui fait parti de la sunna et qui comporte beaucoup de bien :

C'est le fait de se plier à la vérité, de s'y abandonner et de l'accepter de quiconque l'a dit dans la satisfaction et la colère.
C'est aussi la sociabilité et la bienveillance, et c'est le fait de ne pas se voir supérieur aux autres ou de se sentir indispensable.

Saches frère dans la foi que l'humilité est de deux types :

L'une est louable et l'autre est blâmable.

Quant à celle qui est louable, c'est l'humilité de l'homme envers Allah, et le délaissement de l'insolence envers les gens et de leur mépris.

Quant à l'humilité blâmable, c'est l'humilité envers celui possèdent des biens d'ici bas convoitant ainsi quelques bien de ce monde ;
Le doué de raison est donc celui qui se sépare de l'humilité blâmable dans toute situation et qui ne délaisse jamais l'humilité louable en toute circonstance.

Source : nahwa akhlâq as-salaf du cheikh Salim ibn 'id al-Hilâli

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