Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 vertus de la sourate fatiha

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

vertus de la sourate fatiha Empty
MessageSujet: vertus de la sourate fatiha   vertus de la sourate fatiha Empty2012-02-19, 12:28

:llllll:


Selon Abou Hourayra أبو هريرة , le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit, à propos de cette sourate
: "Elle est la Mère du Livre; elle est les Sept répétés; elle est le Coran sublime".

Selon Al-Boukhâri البخاري :
elle est appelée la Mère du Coran, grâce à son écriture au début de la transcription du Coran et à sa récitation au début des prières.

Les mérites de cette sourate

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répète", ainsi que le Coran sublime.} (15/87)

Abou Sa'îd Rafi' Ibn Al-Mou'alla a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui a dit : "Ne t'enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée" ?
Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandais : "Ô Messager de Dieu, tu m'as dit que tu m'enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" ?
Il me répondit : "Louange à Dieu. Seigneur de l'Univers [Sourate Al-Fatiha (L'ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j'ai reçue". (Al-Boukhâri)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Dieu (le Très-Haut) a dit : "J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en 2, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit : {Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.}, Dieu le Très-Haut dit : "Mon serviteur M'a loué". Quand il dit : {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}, Dieu le Très-Haut dit :"Mon serviteur a évoqué Mon éloge". Quand il dit : {Maître du Jour de la rétribution.}, Dieu le Très-Haut dit :"Mon serviteur M'a glorifié et M'a confié une affaire".

Quand il dit : {C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.}, Dieu le Très-Haut dit : "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit :{Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.}, Dieu le Très-Haut dit : "Cela est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande"". (Mouslim, Mâlik, Abou 'Awâna)

Selon Ubay b. Ka'b, l'Envoyé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu n'a pas fait descendre dans la Torah et dans l'Evangile d'équivalent à la Mère du Livre"

Abu Sa'id al-Khoudri a dit : Lors d'un déplacement, quand nous nous sommes arrêtés, une servante est arrivée et a dit : "Le seigneur de la tribu souffre d'une morsure et nos hommes sont absents ! Y a-t-il parmi vous un exorciste ?"
Alors, un homme l'a ccompagnée ? Un homme que nous ne soupçonnions pas de guérison. Il a exorcisé le mal, rétablissant ainsi le seigneur.
Celui-ci ordonna trente brebis au profit de notre compagnon et nous abreuva de lait. Et, lorsque nous nous sommes retirés, nous lui avons dit : "Est-ce que tu savais t'y prendre ou est-ce que tu étais en train d'exorciser ?
- Que non a-t-il dit, je n'ai fait qu'exorciser par la Mère du Livre."
Nous nous sommes alors dit : "N'inventez rien jusqu'à ce que nous interrogions (là- dessus) l'Envoyé de Dieu."
A notre retour à Médine, nous en avons fait le récit au Prophète et il a alors dit : "Et qu'est-ce qui lui fait croire qu'elle est une guérison ? Faites-en la répartition et laissez-moi une part".

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu le Très-Haut n'a pas descendu, ni dans la Torah, ni dans l'Évangile, une sourate comme la mère du Coran, elle est les 7 versets répétés [et le Coran sublime que j'ai reçu]". (An-Nasâi, Al-Hâkim qui dit authentique, le confirme Adh-Dhahabi)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a rapporté : "Pendant que Jibrîl était assis en compagnie du Prophète, il entendit un son au-dessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : "Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd'hui et qui n'avait jamais été ouverte avant ce jour".
Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire : "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n'y est jamais descendu avant ce jour". L'Ange salua et dit au Prophète : "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu'aucun prophète avant toi n'avait reçues : "Al-Fâtiha" (L'ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l'une de ces deux parties du Coran sans être exaucé". (Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

vertus de la sourate fatiha Empty
MessageSujet: Re: vertus de la sourate fatiha   vertus de la sourate fatiha Empty2012-02-19, 12:35

:llllll:

Al-Shifa by the Qur'an and Sunnah (La Roqya Sharia) Ibn al-quayyim dit dans at-tib an-nabawi (la médecine prophètique).

Al-Fatiha : la mère du coran, les sept versets, la parfaite guérison, le remède utile, la complète incantation, la clef de la richesse et du succès, la conservatrice de la force, qui dissipe le souci, la chagrin, la peur et la tristesse, pour celui qui connait son mérite, et lui donne son droit, la récite sur la maladie qui l’atteint, et connait aussi la façon de la prendre comme moyen pour la guérison et le traitement, et le secret pour lequel elle était ainsi.

Et quand un des compagnons a bien remarqué cela, il a fait l’incantation contre le piqué au moyen d’elle, ce dernier fut de suite guéris. Le prophète lui dit : comment as tu connu, qu’elle est une incantation ?

Et celui qui est aidé par le succès, et assisté par la lumière du discernement jusqu’à ce qu’il arrive aux secrets de cette sourate et de ce qu’elle comprend : de l’unicité, de la connaissance de l’essence, des noms, des attributs, des actes ; l’identification de la loi, du destin, de la résurrection, de l’unification et de la divinité ; de la parfaite confiance à Celui qui a tout ordre, et louange, et qui a tous les biens entre ses mains, et toute chose lui revient ;

Ainsi que le besoin à Lui pour Lui demander le bon chemin qui est l’essence du bonheur des deux mondes ; de même s’il connait que la liaison de ses significations à apporter les intérêts des deux mondes ; à s’éloigner leurs préjudices, et que la santé absolue, parfaite, et le bienfait complet, y sont attachés, et leur vérification est conditionnée à elle ; elle le rend dispensé de beaucoup de remèdes et d’amulettes, et ainsi par elle, il demande d’ouvrir les portes du bien, et rejeter les motif du mal.

C’est une chose qui a besoin de rénover une autre nature, d’une autre raison et d’une autre foi.

Par Allah ! Tu ne vois pas de parole corrompue ou une hérésie mensongère, sans que la fatiha ne l’annule, et tu ne trouve aucune porte des portes des connaissances divines, des actes des cœurs, de leurs remèdes, maux et maladies que sa clef se trouve dans la fatiha.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

vertus de la sourate fatiha Empty
MessageSujet: Re: vertus de la sourate fatiha   vertus de la sourate fatiha Empty2012-02-19, 22:38

:llllll:

bar
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

vertus de la sourate fatiha Empty
MessageSujet: Re: vertus de la sourate fatiha   vertus de la sourate fatiha Empty2012-02-20, 03:28

:llllll:

oifiki oukhti...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vertus de la sourate fatiha Empty
MessageSujet: Re: vertus de la sourate fatiha   vertus de la sourate fatiha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vertus de la sourate fatiha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les miracles du saint coran-
Sauter vers: