Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-02-20, 11:06


Salam aleykoum,

Je porte ce lien concernant concernant l'âge de Aicha avec le Messager d'Allah (saws).

http://www.alterinfo.net/Aicha-la-Mere-des-Croyants-mariee-a-l-age-de-6-ans-verite-ou-mythe-antique_a71414.html
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-02-22, 09:15

:llllll:

je pense que cet age n'est pas juste, c'est une histoire inventée par les juifs pour salir l'image de noble prophete que les detracteurs de l'islam accusent de pedophile!! autrefois on ne pouvait connaitre avec exactitude les dates de naissance...
Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-17, 22:26

^Salam aleykoum,

Trop de controverses, de dénigrements, de déformations...on ne peut conclure...Bonne soirée à vous.


Bonne soirée à tous.


Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-17, 22:54


Salam aleykoum,

La question du mariage du Prophète (saws) avec Aicha a fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Plusieurs zônes d'ombre laissent place au doute. Je me suis penché sur ce sujet à plusieurs reprises et personnellement, je ne suis pas convaincu de l'âge de Aicha, d'autant plus qu'avant que le Messager d'Allah ne la prenne pour épouse, elle avait été fiancée à un qoreichite paien.

Je vais essayer plus tard incha Allah, de reprendre ce sujet et lui consacrer beaucoup plus de temps.

Bonne soirée à vous également.

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-18, 07:33

:llllll:

il faut savoir qu'autrefois, les jeunes filles se mariaient jeunes, des qu'ils voyaient la fille apte a se marier, ils la mariaient...

Ce qui compte en fait c'est plusieurs aptitudes qui sont en relation avec l'age :

- l'age de la raison pour accepter ou refuser le mariage

- La morphologie physique et physiologique d'où l'age de la puberté pour assumer les rapports.

- la maturité pour assumer le mariage et la responsabilité d'un foyer.

certains affirment que aicha etait pubere des son plus jeune age, Allahoualam...

maintenant, ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'ya pas reellement de preuves que aicha s'est mariée a 9 ans...




Voici certaines preuves prouvant que l'age du mariage de Aïcha (que Dieu(swt) l'agrée) la mère des croyants avec le Prophète(saws) est loin d'être sure.

Le Mythe du mariage de Aïcha ®️ à l’âge de 09 ans !?

Dr Ahmed Amine


Remarque préliminaire

Afin de ne pas alourdir la lecture du texte, je n’ai pas mentionné après l’énonciation du prénom du prophète (*) ou de Son titre, la formule « que la paix et la prière soient sur lui ».
Je compte néanmoins sur le lecteur (musulman) pour formuler cette marque de respect dans son coeur. Il en est de même pour tous les compagnons, il est d’usage de dire « que Dieu soit satisfait de lui » ou « d’elle »


Le Mythe exposé :

La plupart des Musulmans acceptent aveuglement et sans se poser trop de questions l’histoire du mariage de notre prophète (*) avec une gamine de 09 ans nommée Aïcha .
Les musulmans préfèrent ne pas soupçonner les récits ayant relatés cette propagande comme tant d’autres, même si c’est ces récits humains contredisent explicitement le noble Coran et le bon sens, sous prétexte que c’est relaté dans tel ou tel recueil « Sahihs ».
Entourés d’un halo de sacralité depuis des siècles, ces recueils ne sont que la compilation de récits sensés remonter au prophète (*) ou à ces compagnons faites par des humains et dont la sélection n’est en fin de compte basé sur l’arbitraire de ses personnes.
Le prophète (*) était un homme exemplaire. Toutes ses actions étaient des plus vertueuses ; sa morale était le noble Coran et ne pouvait en aucun cas épousé une innocente fille de neuf ans.
Ceci doit ne conduire à creuser pour chercher la source de cette erreur partir de l’idée que L'âge de mariage de Aïcha a été faussement rapporté dans la littérature des hadiths.
On vas essayer dans ce texte, de présenter des preuves solides pour démentir cette histoire inventée par Hisham ibn’Urwah pour purifier ainsi l’image de notre Saint prophète Mohammed « que la paix et la prière soient sur lui »


PREUVE n*1 : Fiabilité des Sources

La plupart des récits rapportés dans les livres de hadith sont transmis seulement par Hisham ibn ` Urwah, qui faisait éloge de l'autorité de son père. C’est un hadith non concordant (non moutawatir), il est seulement issu d’une chaîne unique (Ahad) ce qui ne le met pas hors de doute.
Il est étrange que personne de Médine où Hisham ibn ` Urwah a vécu les 71 premières années de sa vie n'ait relaté l'événement, malgré le fait que parmi ses élèves de Médine, le bien respecté Malik ibn Anas. Les origines des récits de cet événement sont les gens de l'Irak, où l’on annonce que Hisham a beaucoup changé après son déménagement de Médine vers l’Irak.
. Tehzibu’l-Tehzib, un des livres les plus bien connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du prophète (*), annonce que selon Yaqub ibn Shaibah : “il [Hisham] est fortement fiable, ses récits sont acceptables, sauf ce qu'il a relaté après son déplacement en Irak” (Tehzi’bu’l-tehzi’b, Ibn Hajar Al-` asqala’ni, Dar Ihya Al-turath Al-Islami, le 15ème siècle.
Vol 11, p. 50).

C’est pour cette raison que Malik ibn Anas a élevé une objection sur les récits de Hisham qui ont été annoncés par les gens de l’Irak : (Tehzi’b u’l-tehzi’b, Ibn Hajar Al-` asqala’ni, Dar Ihya Al-turath Al-Islami, Vol.11, p. 50).

Mizanu’l-ai `, un autre livre sur la vie des narrateurs des traditions du prophète (*) annonce : “Quand il était vieux, la mémoire d'Hisham avait subi une faiblesse manifeste” (Mizanu’l-ai ` , Al-Zahbi, Al-Maktabatu’l-athriyyah, Sheikhupura, le Pakistan, Vol. 4, p. 301).

Conclusion n°1 : Basé sur ces références, la mémoire d'Hisham était faible après son immigration en Irak et ses récits étaient qualifié d’incertains. Ainsi, son récit sur le mariage de Aïcha est non fiable.


CHRONOLOGIE : c'est essentiel aussi de garder à l'esprit certaines des dates pertinentes dans l'histoire d'Islam :

• 610 CE : Jahiliya (âge pré islamique) avant la révélation.
• 610 CE : Date de la première révélation.
• 610 CE : AbuBakr se convertit à l’Islam
• 613 CE : Le prophète (*) Muhammad commence à prêcher publiquement.
• 615 CE : Émigration à Abyssinia
• 616 CE : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.
• 620 CE : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (*).
• 622 CE : Hijrah (emigation à Yathrib, plus tard rebaptisé Médine).
• 623/624 CE : Année généralement admise où Aïcha vivant avec le prophète (*).


PREUVE n*2 : Les Fiançailles

Selon Tabari (aussi selon Hisham ibn ‘Urwah, Ibn Hunbal ), Aïcha était fiancé à sept ans et a commencé à cohabiter avec le prophète (*) à l'âge de neuf an.
Cependant, dans un autre récit, Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de ses deux femmes pendant la période pré islamique” (Tarikhu’l-umam wa’l-mamlu’k, Al-Tabari (sont morts 922), Vol. 4, p. 50, arabe, Dara’l-fikr, le Beyrouth, 1979).
Si Aïcha était fiancé en 620 CE (à l'âge de sept ans) et a commencé à vivre avec le prophète (*) en 624 CE (à l'âge de neuf ans), ceci indiquerait qu'elle est née en 613 CE et avait neuf ans quand elle a commencé à vivre avec le prophète (*).

Donc, basé sur le récit d'Al-Tabari, les calculs montrent qu'Aïcha devait être née en 613 CE, trois ans après le début de révélation (610 CE).
Tabari déclare aussi qu'Aïcha est née dans l'ère pré islamique (Jahiliya). Si elle est née avant 610 CE, elle aurait eu au moins 14 ans quand elle avait commencé à vivre avec le prophète (*). Essentiellement, Tabari se contredit lui même.

Conclusion n° 2 : Al-Tabari est incertain concernant l'âge de mariage d'Aïcha.


PREUVE n* 3 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Fatima

Selon Ibn Hajar, Fatima est née au temps où que la Kaaba avait été reconstruite, à cette date le prophète (*) avait 35 ans, elle en avait cinq ans plus que Aïcha” (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah, Ibn Hajar Al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh Al-haditha, Al-Riyadh, 1978).
Si la déclaration d'Ibn Hajar s’avère véridique, Aïcha est née quand le prophète (*) avait 40 ans. Et s’il avait épousé Aïcha quand il avait 52 ans, l'âge de Aïcha au moment de son mariage serait au moins 12 ans.

Conclusion n° 3 : Ibn Hajar, Tabari Ibn Hisham et Ibn Humbal se contredisent. Ainsi, le mariage présumé de Aïcha à l’âge de 09 ans n’est qu’un mythe.


PREUVE n*4 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Asma

Selon Abdul rahman ibn abi zanna’d : “Asma avait 10 ans de plus que Aïcha (Siyar 'la'ma'l-nubala', Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289, arabe, Mu’assasatu’l-risalah, le Beyrouth, 1992).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] est l’aînée de sa soeur [Aïcha] de 10 ans” (Al-Bidayah, wa’l-nihayah Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] a vu le décès de son fils pendant cette année [73 OH], comme nous l’avons déjà mentionné et cinq jours plus tard, elle-même était décédée.
Selon d'autres récits, elle n’est pas décédée après cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus tard. Le récit le plus connu est celui de 100 jours plus tard. Du moment de son décès, où elle avait 100 ans.” (Al-Bidayah wa’l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933)

Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : “Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribu’l-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).
Selon presque tous les historiens, Asma, la soeur aînée de Aïcha avait 10 ans plus qu’elle.
Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah.
Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait avoir 17 ou 18 ans, donc elle a commencé à cohabiter avec le prophète (*) entre 19 à 20 ans.

Conclusion n° 4 :Basé sur Hajar, Ibn Katir et Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d, l'âge de Aïcha au temps où elle a commencé à vivre avec le prophète (*) serait 19 ou 20 ans.
• Dans la Preuve n* 3, Ibn Hajar suggère qu'Aïcha avait 12 ans et dans la Preuve n*4 : 17 ou 18 ans. Quel est l'âge exact de mariage de Aïcha, douze ou dix-huit ?
• Ibn Hajar est une source incertaine sur l'âge de Aïcha.


PREUVE n*5 : la Bataille de Uhud

Un récit mentionne la participation d'Aïcha dans la Bataille d'Uhud dans El Boukhari ( Kitabu'l-jihad wa’l-siyar, Bab Ghazwi’l-nisa ’ wa qitalihinna ma ` a’lrijal) :
“Anas annonce que le jour d'Uhud, les gens ne pouvaient pas supporter leur présence autour du prophète (*). [Ce jour-là], j'ai vu Aïcha et Oumm-i-Soulaim, Elles avaient tiré leurs robes en haut de leurs pieds [pour éviter n'importe quelle entrave dans leur mouvement].” De nouveau, cela indique qu'Aïcha était présent dans la Bataille d'Uhud

Il est relaté dans Boukhari (Kitabu’l-maghazi, Bab Ghazwati’l-khandaq wa hiya’l-ahza’b) : “Ibn ` Umar déclare que le prophète (*) n'a pas permis à Aïcha de participer à Uhud, comme à ce moment-là, elle n’avait que 14 ans. Mais le jour de la bataille de Khandaq, quand elle avait eu 15 ans, le prophète (*) lui avait permis d’y participer.”

En se basant sur ces récits on conclure que :
(a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas le droit de participer à la Bataille d'Uhud et
(b) Aïcha avait participé à la Bataille de Uhud

Conclusion n° 5 : la participation d'Aïcha dans la bataille de Uhud indique clairement qu'elle n'avait pas neuf ans, mais au moins 15 ans. Après tout, les femmes ont eu l'habitude d'accompagner Les hommes aux champs de bataille pour les aider et non pas pour être un fardeau.


PREUVE n*6 : Sourate Al-Qamar (la Lune)

Selon la tradition généralement admise, Aïcha est née environ 7-8 ans avant El Hijrah.
Mais selon un autre récit dans Boukhari, on annonce que Aïcha avait dit : “j'étais une jeune fille (jariyah en arabe)” quand Sourate Al-Qamar avait été révélée (Sahih Boukhari, kitabu’l-tafsir, Bab Qaulihi Bal Al-sa ` atu la Caillette ` iduhum wa’l-sa ` atu adha ’ wa amarr).
La sourate 54 du Saint Coran avait été révélée huit ans avant la Hijrah, indiquant qu'elle avait été révélée l’an 614 CE.

Si Aïcha s’est mariée avec le prophète (*) à l'âge de neuf ans en 623 CE ou 624 CE, elle aurait été un enfant en bas âge (sibyah en arabe) tandis que Sourate Al-Qamar (la Lune) a été révélée. selon la tradition suscité quand Aïcha était en réalité une jeune fille (jariyah)
Jariyah signifie que la jeune était adolescente. Ainsi, Aïcha, étant une jariyah non pas une sibyah (enfant ), et doit être âgée quelque part entre 6-13 ans au moment de la révélation d'Al-Qamar et doit donc avoir 14-21 ans au temps où elle a épousé le prophète (*).

Conclusion n° 6 : Cette tradition aussi contredit le mariage d'Aïcha à l'âge de neuf ans.


PREUVE n*7 : Terminologie arabe

Selon un récit annoncé par Ahmad ibn Hanbal : après que la mort de la première femme Khadijah du prophète (*), quand Khaulah est venu au prophète (*) lui conseillant de se marier de nouveau, le prophète (*) lui avait demandé quant aux choix qu'elle a entendus.
Khaulah avait dit : “Vous pouvez épouser une vierge (bikr) ou une femme que l'on a déjà épousé (thayyib)”. Quand le prophète (*) avait demandé l'identité du bikr , Khaulah avait mentionné le nom d'Aïcha.

Ceux qui connaissent la subtilité de la langue arabe, peuvent concevoir que le mot bikr n'est pas utilisé pour une fille immature de neuf ans. Le mot correct correspond plutôt à une jeune adolescente, comme cela a été exposé plus haut, est jariyah. Bikr d'autre part, est utilisé pour désigner une dame célibataire sans expérience conjugale avant le mariage « vierge »
Donc, évidemment une fille de neuf ans n'est pas "une femme" (bikr) (Musnad Ahmad ibn Hanbal, Vol. 6, p. .210, arabe, Dar Ihya Al-turath Al-` arabi, Beyrouth).

Conclusion n° 7 : littéralement le mot bikr signifie (vierge), dans le susdit hadith est “la femme adulte sans expérience conjugale.” Donc, Aïcha était au moins adolescente au moment de son mariage (16-20 ans).


PREUVE n*8. Le Texte Coranique

Tous les Musulmans reconnaissent que le Coran est le livre véridique par excellence. Ainsi, nous devons chercher la vérité dans le Coran pour lever la confusion créée par les hommes au sujet de l'âge de mariage de Aïcha.

Le Coran permet-il le mariage d'un enfant immature de neuf ans !!!?

Il n'y a aucun verset qui permet explicitement un tel mariage. Cependant Il y a un verset, qui guide les Musulmans dans leur devoir d’élever un enfant resté orphelin. Les conseils du Coran sur ce sujet sont aussi valables pour nos propres enfants.
Les versets 5-6 de la sourate 4 « les femmes » :

« Et ne confiez pas aux mineurs les biens dont Allâh a fait votre subsistance (La propriété de l'orphelin), Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtements ; et parlez-leur convenablement »
« Et tester la capacité des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'aptitude au mariage ; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est
pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allâh suffit pour observer et compter ».

Pour les orphelins, on doit désigner un parent Musulman pour s’occuper d’eux “jusqu'à l'âge de maturité » Ici le verset Coranique exige la preuve méticuleuse de leur maturité intellectuelle et physique par des moyens objectifs d'essai avant l'âge de mariage pour leur confier leurs propriétés.

A la lumière des versets suscités, aucun Musulman responsable ne remettrait la gestion financière à un enfant de sept ans - ou à une fille de neuf ans. Si nous ne pouvons pas faire confiance en une personne de sept ans pour gérer des questions financières, il le sera d’avantage pour un mariage.

Ahmad Ibn Hambal (Musnad, vol.6, p. 33 et 99) déclare que Aïcha à l’âge de neuf ans a été plus attirée par le jeu que par les tâches d'une femme responsable. Il est difficile de croire, donc, qu'Abou Bakr, un grand partisan parmi les Musulmans, fiancerait sa fille immature de sept ans au prophète (*) de 50 ans. Il est également plus difficile d'imaginer est que le
prophète (*) accepte une telle proposition.

Conclusion n° 8 : Abou Bakr était un homme plus judicieux que n’importe qui d'entre nous.
Ainsi, il aurait certainement jugé que sa fille Aïcha n'a pas été instruite d'une manière satisfaisante comme l’exige le Coran explicitement, donc ni le prophète (*) ni Abou Bakr ne pouvaient transgresser les clauses dictées dans le Coran.


PREUVE n*9 : Consentement au Mariage.

La femme doit donner son consentement pour rendre un mariage licite (Mishakat al Masabiah, la traduction par James Robson, Vol1, p. 665).
Il est inconcevable qu’un homme aussi intelligent qu'Abou Bakr, prendrait au sérieux la permission d'une fille immature de sept ans pour épouser un homme de 50 ans.
De même le prophète (*) n'aurait pas accepté la permission donnée par une fille qui, selon le hadith de Mouslim, a pris ses jouets avec elle quand elle est allée chez le prophète (*).

Conclusion n° 9 : Le prophète (*) n'a pas épousé Aïcha à l’âge de neuf ans parce qu'il aurait transgressé la clause légale exigé par le Coran et ceci n’est pas concevable à son égard.

Conclusion :

Il n'était ni une tradition ni une habitude chez les arabes du septième siècle, de donner leurs filles au mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans, et notre prophète (*) n'a pas fait l’exception pour épouser Aïcha à un si jeune âge.
Le peuple de l'Arabie n'a jamais fait l'objet d’un mariage de la façon dont il a été relaté par les rapporteurs de Hadith (Mohadithines) qui se contredisent visiblement sur un même sujet.
Évidemment, le récit du mariage de Aïcha à neuf ans rapporté premièrement par Hisham ibn ` Urwah ne peut être pris au sérieux quand beaucoup d'autres récits le contredisent.
De plus, il n'y a absolument aucune raison d'accepter le récit de Hisham ibn ` Urwah quand d'autres savants, y compris Malik ibn Anas, considèrent que ses récits comme incertains et non fiables après son immigration en Irak où il a été sujet à des problème de . Les citations de Tabari, Boukhari et le Mouslim montrent qu'ils se contredisent quant à l'âge d'Aïcha. En outre, beaucoup de ces savants se contredisent dans leurs propres rapports.
Donc, il n'y a absolument aucune raison de croire aux récits sur l'âge de Aïcha quand il y a de très bonnes raisons pour les rejeter.

ﻢﻠﻋأ ﷲا و
Juillet 2008, Dr Ahmed Amine
Contact : ahmedamine@voila.fr

Voici également une vidéo illustrant également bien l'incertitude de l'age de Aïcha (que Dieu(swt) l'agrée) lors du mariage.



Dieu(swt) est le plus savant.

source: mosquee-lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-18, 14:28

Salam aleykoum,

Soeur Balqis vous dites : "je pense que cet age n'est pas juste, c'est une histoire inventée par les juifs pour salir l'image de noble prophete que les detracteurs de l'islam accusent de pedophile!! autrefois on ne pouvait connaitre avec exactitude les dates de naissance...".

Je suis de votre avis, on ne pouvait connaitre avec exactitude les dates de naissance, l'état-civil pour enregistrer les naissances n'existait pas, on établissait des dates approximativement.

Ce qui a aussi suscité en moi des interrogations, est le fait que les compagnons du Messager (saws) n'ont rien trouvé à redire en constatant qu'il s'était marié à une "fillette". Comment de tels compagnons connus pour leur sens de l'honneur, pour leur dignité, pour leur bravoure et pour leur integrité morale (notamment Abou-Bakr, Omar, Othman, Ali) ont pu le laisser agir ainsi, sachant que le Prophète (saws) ne pouvait venir à bout d'eux en cas de desaccord, ceux-ci constituant l'ossature de ses troupes.

Croyez-vous que, comme on le pretend, si le Prophète avait "abusé" d'une petite fille, les croyant(es) de cette époque ne se seraient pas rebellés devant un tel acte ou se seraient tus devant une telle affaire. RIEN n'indique de tels faits, excepté le hadith rapporté une vingtaine d'années plus part en Irak par Ibn Hisham qui fait état de ce mariage, hadith qui fait l'objet d'une contestation.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-18, 14:38

:llllll:

alors dans ces cas, il faut prendre en compte ce que j'ai dit dans une autre reponse de ma part, a savoir qu'autrefois, les jeunes filles se mariaient tres tot, des qu'elles etaient puberes, elles pouvaient l'etre tres precocement (8/9ans) ... Les filles des pays chauds "se developpant" plus facilement que celles des pays froids... ( prouvé scientifiquement...)

je crois meme que c'etait une coutume a l'epoque, et personne ne trouvait cela choquant... j'ai lu un texte qui en parle, mais je ne le retrouve plus, des que je remets la main dessus, je le publie inchaAllah...

Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-18, 15:09


Salam aleykoum,

Comme on le dit dans un certain courrier concernant les requêtes ou demandes "dans l'attente d'une reponse favorable, etc..." on attendra le texte dès que vous le retrouverez incha Allah.
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-29, 03:22


aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws 794435


Certains des Oulémas tels que Malek, Chafiï et Abou Hanifa ont indiqué que la femme ne doit avoir de rapports sexuels que lorsqu’elle est capable de les supporter, ceci dépend du milieu où vie la femme et non de son âge.

1-Que ce type de mariage était très courant à cette époque chez les Arabes.

2-Que Aicha a été déjà sollicité en mariage avec un certain Ibn Mout’îm Ibn Adiy.Ce qui fait Qu'il n’était pas le 1er des prétendants .Que Aicha était en âge de se marier et elle en avait les capacités, et il n’y avait rien d’étonnant à ce que le prophète demanda sa main.

3-Que Aicha rapporte dans un hadith d'après Imam Tirmidhi qu'une fille à l'age de 09 ans devient femme à cette époque.

4-Que Aicha malgré cet age là paraissait déjà une femme.

5-Qu'il y a l'avis de certains savants qui disent qu'une femme ne doit avoir des rapports sexuelles que si elle est capable de le supporter.

6-Qu'à cette époque Le mariage à l'age de aicha était normal et fut coutume au temps du prophète, Ses parents et les gens de la Mecque (même les mécréants) ne voyaient aucune objection à cette union.


7-Il faut également mentionner que lorsque les femmes atteignaient la puberté au 7e siècle en Arabie, elles étaient considérées éligibles au mariage.

8-Pour ceux qui considèrent aicha comme une enfant, on leur dit : "aicha avait atteint sa puberté, et dieu dit qu'une personne est capable de raisonner et de prendre la décision dés qu'elle a atteint sa puberté, la preuve : "les actes commis sont comptés dés que l'enfant a atteint sa puberté ",ce n'était donc pas une enfant .


9-Aicha était la fille d'Abû Bakr, le premier calife de l'Islam et le compagnon le plus proche du prophète. ET c'est de cette amitié qu'est née l'idée d'unir Aicha au prophète. En plus de solidifier ses liens au prophète (paix soit sur lui), Abû Bakr ne pouvait trouver meilleure personne pour prendre soin de sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-29, 03:25


aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws 794435

10-Que ce n'est pas le prophète de l'Islam Qui a pensé à se marier avec Aicha mais suite à la proposition de Khawla Bint Hakim dans le but de consolider les relations avec Abou Bakr Essidik qui était la personne la plus aimée du prophète afin que qu’ils soient plus étroitement liés par les liens d’alliance.


Que cette Khawla était l'épouse de Othmane Ibn Magh'oune et ayant vu que le prophète avait perdu sa femme Khadija elle est partie le voir et lui a conseillé de se marier pour oublier sa tristesse après la perte de son épouse Khadija.Le prophète lui demanda de quelle fille elle veut parler!.Elle lui répondit soit Saouda Bint Zam'a ou Aicha la fille de Abou Bakr.

Ce qui fait qu'on se demande, est-il sensé et acceptable de voir une femme respectable dans sa tribu venir proposer en mariage une fille qui n'a pas atteint l'age de mariage selon la vision de certains malveillants qui n'aiment pas l'Islam!.Que Saouda était une femme très âgée et Aicha une jeune fille pubère et vierge!.Ce qui fait que cette Khawla savait bien que tous les deux pouvaient se marier sans aucun complexe!.


11-L'histoire nous rapporte aussi que la mère de Aicha "Oum Roumane" fut contente que sa fille ne se maria pas avec Ibn Mout’îm Ibn Adiy mais plutôt avec celui qui était l'ami intime de son mari.


Et la question qui se pose aussi est ce que Aicha s'est plaint de ce mariage et qu'on l'a forcé à se marier alors qu'elle n'était qu'une petite fille!.


12-. les Koraïchites,juifs et hypocrites qui attendaient l’occasion pour nuire au prophète au moindre faux pas, erreur ou bévue de sa part en faisant rallier les gens contre lui n’avaient pas été surpris d’apprendre la nouvelle de l’alliance entre deux compagnons amis et fidèles, mais ils ont accueilli la nouvelle comme quelque chose de tout à fait naturelle.

Il ne faut pas oublier que l'histoire nous a rapporté chaque fait et événement de cette époque comme par exemple la calomnie sur Aicha.

A ce propos Aicha raconte qu'elle accompagnait le Messager d'Allah au cours de l'expédition contre les Banous Al Moustallaq, elle dit :

"Une nuit, alors que le Prophète avait donné l'ordre de lever le camp, je m'éloignai pour faire mes besoins. En revenant, je portais la main à ma poitrine et remarquai que j'avais perdu mon collier (collier prêté par Asma ). Je revins sur mes pas et mis longtemps à le chercher. Entre temps, les hommes qui étaient chargés de me porter emportèrent ma litière (palanquin) sur le dos de mon chameau, me croyant dedans. Cela se passait après la révélation du verset sur le voile. Je trouvais mon collier mais l'armée était déjà partie quand je rejoignis le camp, il n'y avait plus personne. Je restai là où j'étais, pensant qu'il remarquerait bientôt mon absence et me chercheraient.


Sawan qui était resté en arrière garde, vit ma silhouette et me reconnut tout de suite, m'ayant vu avant l'institution du voile. Je m'étais endormie, je m'éveillais alors qu'il disait "Nous sommes à Dieu et c'est vers Lui que nous retournerons". Je me couvris aussitôt de mon voile. Il fit baraquer sa chamelle que j'enfourchais aussitôt et il la tenait par la bride. Il était près de midi lorsque nous rejoignîmes l'armée. Certains se damnèrent alors à cause de moi mais celui qui me calomnia le plus (avec ruse) fut Abdallah Ben Oubai Ben Saloul.


A Médine, Je tombais malade pendant un mois ne sachant rien des calomnies qui se disaient dans la ville. Le Messager ne me traitait pas avec l'amabilité à laquelle il m'avait habituée. Le Messager d'Allah ( demanda avis à ses compagnons sur la décision à prendre, il demanda à ma servante , Barira, son opinion. La servante lui assura qu'elle n'avait jamais doutée de moi....".


Le Prophète me déclara en présence de mes parents en ayant au préalable prononcé la chahada "Telle rumeur m'est parvenu te concernant, si tu es innocente, Dieu ne manquera pas de t'innocenter, si tu es coupable, repentes-toi et implore le pardon de Dieu. "Mes yeux étaient secs, tellement que j'avais pleuré de cette situation, et voyant que mes parents ne disaient rien je leur déclarais :"Je vois que vous aussi, croyez à ces rumeurs, si je revendique mon innocence, vous ne me croirez pas et si j'avoue mon péché et Dieu Seul sait que je suis innocente, vous me croiriez, je ne trouve pour nous tous que l'exemple de Jacob le père de Joseph qui affirme "C'est à Dieu qu'il faut demander secours contre ce que vous racontez" (verset 18/12), sur ce, je regagnais ma couchette.

Après plus d'un mois de souffrance et de calomnies mensongères, le Messager d'Allah reçut la révélation de Son Seigneur. Soulagé, il s'empressa de me communiquer la nouvelle en me disant "O Aîcha, Dieu t'as innocenté, va et répands la bonne nouvelle" Ma mère me dit "Remercie le Prophète ". Je lui répondis "C'est Dieu Seul que je dois remercier car c'est Lui qui m'a innocenté par la révélation suivante :"Les Calomniateurs sont nombreux parmi vous, ne pensez pas que ce soit un mal pour vous, c'est au contraire un bien pour vous. Chacun d'eux est responsable du péché qu'il a commis. Celui qui s'est chargé de la plus lourde part subira un châtiment terrible". (verset 11/24).
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-03-29, 03:26


aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws 794435

Jim West, ThD écrit:
"Presque toutes les cultures primitives donnent une grande attention à l'age de la puberté et au mariage dont ils en font des rituels, bien qu'il existe une tendance générale à accorder plus d'attention aux rites de la puberté des hommes que de femmes. En fait la puberté et le mariage symbolisent le fait que les enfants acquièrent des rôles adultes."


Certains auteurs féminins conviennent:

"Puberty is defined as the age or period at which a person is first capable of sexual reproduction, in other eras of history, a rite or celebration of this landmark event was a part of the culture.""La puberté est définie comme l'âge ou de la période au cours de laquelle une personne est capable de reproduction sexuée, en d'autres époques de l'histoire, un rite ou une célébration de cet événement fait partie de la culture."( Rites of Passage: Puberté , by Sue Curewitz Arthen)(Rites de passage à la puberté, par Sue Curewitz Arthen) .


Abdul Hamid Siddiqi écrit:


L'Islam n'a fixé aucune limite d'âge en ce qui concerne puberté .En fait elle varie selon les pays et les races en raison du climat,,de l'hérédité, les conditions matérielles et sociales .Ceux qui vivent dans les régions froides atteignent l'age de la puberté à un âge beaucoup plus tardif par rapport à ceux qui vivent dans les régions chaudes où Mâle et femelle parviennent à un très jeune âge.

Un article paru dans Physical Changements Girls Pendant la puberté où il est dit:
"During puberty, a girl's body changes, inside and out, into the body of a woman . The changes don't come all at once, and they don't happen at the same time for everybody. Most girls start showing physical changes around age 11, but everyone has her own internal schedule for development. It's normal for changes to start as early as 8 or 9 years of age , or not until 13 or 14. Even if nothing looks or feels different yet, the changes may have already begun inside your body.


""Au cours de la puberté, il y a des changements dans le corps d'une jeune fille que ce soit de l'intérieur ou à l'extérieur. Les changements ne viennent pas tous à la fois, et ils ne se produisent pas en même temps pour tout le monde. La Plupart des filles commencent à montrer des changements physiques autour 11 ans, mais chacun a son propre calendrier interne pour le développement. Ce qui fait qu' Il est normal que les changements commence à 8 ou 9 ans.

D'autre part Que celui qui navigue sur le Net remarquera que ce sujet revient sans cesse surtout sur les Sites et Forums Evangélique. Si on remonte l'histoire, on verra qu'il y a ce qu'on appelle "DEUX POIDS DEUX MESURES".Effectivement que veut dire que le fait une femme qui est une sainte et presque une divinité pour d'autres et qui à l'age de 12ans elle est fiancée à un homme"Joseph" agé de 89ans!.

Il est rapporté dans Catholic Encyclopedia :

" a respectable man to espouse Mary, then twelve to fourteen years of age, Joseph, who was at the time ninety years old "
Et dans :

http://www.cin.org/users/james/files/key2mary.htm

"And when she was twelve years old there was held a council of priests, saying, 'Behold, Mary has reached the age of twelve years in the temple of the Lord. What then shall we do with her, lest perchance she defile the sanctuary of the Lord?' And they said to the high priest, 'You stand by the altar of the Lord; go in and pray concerning her, and whatever the Lord shall manifest to you, that also will we do.' . . . [A]nd he prayed concerning her, and behold, an angel of the Lord stood by him saying,

Ce qui fait comprendre que chez les juifs à cette époque c'est à l'age de 12ans qu'une fille est sollicitée en mariage.

Pas très loin de notre époque et dans le pays qui se dit le plus civilisé au monde(The History of Marriage as an Institution.by Larry R. Peterson, Ph.D).
http://www.buddybuddy.com/peters-1.html

Throughout most of the 19th century, the minimum age of consent for sexual intercourse in most American states was 10 years. In Delaware it was only 7 years.


Traduction:
Pendant la plus grande partie du 19e siècle, l'âge minimum du consentement à des relations sexuelles dans la plupart des États américains était à 10 ans. Dans le Delaware, il n'était que de 7 ans.


Et encore:
As late as 1930, twelve states allowed boys as young as 14 and girls as young as 12 to marry (with parental consent).

Traduction:
Pas plus tard qu'en 1930, douze États ont permis aux garçons de 14 et à des filles aussi jeunes que 12 à se marier (avec le consentement des parents).

Qu'à cette époque chaque communauté avait limitée l'age de mariage selon l'endroit ainsi que la nature physique des gens. Par exemple pour Rome

Et il y a quelques siècles seulement en Europe:

Sources "TRAITÉ DE DROIT CIVIL, d'après Le TRAITÉ de PLANIOL" par Georges RIPERT et Jean BOULANGER (PARIS - 1956).

AGE DE LA PUBERTÉ LÉGALE De tout temps, la puberté a été une condition au mariage imposée par la nature et reprise, tant par le droit canon que par la loi civile.
1°) jusqu'à la loi du 29 septembre 1792, l'âge minimum pour le mariage était de douze ans pour les filles et de quatorze ans pour les garçons,

2°) la période révolutionnaire (du 29 septembre 1792 au 29 ventôse An XII) le porta respectivement à treize ans et à quinze ans,

3°) depuis le 30 ventôse An XII, l'âge de la "puberté légale" n'a pas changé : il est de quinze ans pour les filles et de dix huit ans pour les garçons. L'Eglise, sous l'Ancien Régime, et l'Etat, depuis 1792, se sont toujours réservé le droit d'accorder des dispenses pour circonstances exceptionnelles.

Et pour terminer, l'Orientaliste, W. Montgomery Watt, écrit au sujet de la moralité du Prophète de l'Islam:

"Du point de vue du temps de Mohamed, les accusations de trahison et de sensualité ne peuvent etre maintenues. Ses contemporains ne lui ont trouvé aucune moralité défectueuse et cela en aucune façon. Au contraire, certains de ses actes critiqués par les Occidentaux actuels montrent que les normes de moralité de Mohamed étaient plus élevés que ceux de son temps
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-04-01, 08:32


Salam aleykoum,

Frère Taoufiq, merci pour ces eclaircissements sur l'âge de la puberté chez les filles dans certains pays.

Ce qui a laissé planer des doutes sur l'âge de Aicha dans mon esprit, est le fait que le hadith a été rapporté par Ibn Hisham, et celui-ci en parlant du mariage du Prophète (saws) avec Khadija n'était pas sûr de son âge, trois versions étant existantes, disant qu'il avait, Allah ou a3lam 20, 25 ou 30 ans.

Je ferai des recherches plus détaillés dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty2012-04-01, 14:49

:llllll:

"Nous remarquons que ces pays culturellement différents permettent les relations sexuelles à des âges précoces alors pourquoi critiquer la coutume d’un peuple vivant 14 siècles avant notre époque..."

"Il faut noter d’abord que les principes et la mentalité occidentale au XXIe siècle peuvent rencontrer des difficultés de compréhension et de discernement avec la mentalité et les principes de l’est et des arabes au 6ème siècle! Ceci est dû à une différence temporelle entre les deux civilisations, ainsi qu’à une différence intellectuelle, culturelle et géographique entre eux. C’est un point essentiel qui doit être reconnu avec une conviction profonde. Le fait de juger les coutumes d’une société orientale vivant au 14 siècle n’est pas juste et équitable si le jugement émane d’une culture occidentale laïque du XXe siècle. Donc les occidentaux d’aujourd’hui n’ont qu’à étudier cette tradition et comprendre les raisons amenant ceux qui l’ont pratiqué dans le passé. Dans tous les cas, ces raisons sont encore convaincantes pour certains occidentaux et chrétiens qui ne s’opposent pas au mariage précoce jusqu’à maintenant."....

"Nous ne devons pas perdre de vue un point très important dans le mariage du prophète avec Aїcha : le fait de proposer l’idée de ce mariage par une femme est une preuve suffisante qu’un tel mariage ne contredit pas les habitudes et les coutumes de la société et que la femme à son époque ne sentait pas dans un tel mariage une violation de ses droits ou un pillage de sa volonté comme le font circuler certains écrits. En tous cas, le fait de refuser d’épouser Aїcha, la fille de son plus proche ami n’était pas agréable au prophète. La fidélité à l’égard de son ami lui a facilité l’acceptation d’une telle proposition pour renforcer leurs relations. Par ailleurs, nous devons souligner un point important. Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr. Et ceci nous conduit de nouveau à conclure que le mariage précoce était une tradition et une habitude à l’époque du Prophète et n’était point l’objet de condamnation ou de censure"...

lire la suite ici: fleche11 http://www.scribd.com/tawhid001/d/38972393-Pourquoi-le-prophete-saws-s-est-marie-avec-Aicha-quand-elle-etait-enfant fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws   aicha - Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de cette analyse sur Aicha, l"épouse du Prophète (saws
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Prophète (saws) et Aïcha
» Que pensez-vous de cette citation
» Que pensez vous de cette "islamophobie sournoise" en France??
» LE MARIAGE DU PROPHETE (s.a.w.s) avec AICHA
» Ils ont dit sur le Prophete (saws)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions :: Histoires des compagnons (ra)-
Sauter vers: