Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La peur et l'angoisse

Aller en bas 
AuteurMessage
Tawfiq
Invité
Anonymous



La peur et l'angoisse Empty
MessageSujet: La peur et l'angoisse   La peur et l'angoisse Empty2012-02-22, 15:21

Salam alaykoum,

Bismillah33

Cet exposé donne une vision, du point de vue de l'islam, de certaines catégories de maux auxquels sont exposés les hêtres humains dans ce bas monde. Il présente, par la grâce d'Allah, des réponses qui s'adressent aux personnes assujettis à ce genre de situation et qui je l'espère leur permettra de l'aider à les surmonter.

Avant de chercher une solution à ce genre de maux, il faut tout d'abord en comprendre les causes et les conséquences.

La peur est un sentiment naturel et l'angoisse n'est qu'un de ses effets.

La peur peut créer des soucis et provoquer la mort. Elle peut encore faire désespérer de la Miséricorde d’Allah le Très Haut.
Il faut savoir que beaucoup de soucis et de pressions psychologiques résultent du sentiment d'insatisfaction.
Même quand nous réalisons nos désirs, nous restons confrontés à l’angoisse et à la peur liées à notre souci, de perdre les bienfaits acquis.

La plupart des maladies humaines ne sont pas organiques, mais psychologiques avec des effets sur les organes.
Beaucoup de gens ne souffrent pas du tout d’une affection organique car leurs maladies résultent de la peur, de l’angoisse, de la haine, d’un profond égoïsme et de l’incapacité de l’individu à s’adapter à son milieu.

Le prophète Yacoub ( PSL ) pleura son fils Youssef (PSL) au point d’en perdre la vue.
La femme du prophète , Aïcha (RA) , calomniée, outrancièrement par des menteurs fut si perturbée qu’elle ne cessait de pleurer ! Elle disait : « Je crus que le chagrin allait détruire mon foie » ( Rapporté par al-Boukhari et par Mouslim).

Sur un point vue médical, l’angoisse se manifeste par la sécrétion dans le sang d'une matière qui s’appelle Adrénaline. Celle-ci entraîne l’hypertension et accélère les battements du cœur. Dès lors, on se plaint de palpitations et l’on a le sentiment que quelque chose descend du haut vers le bas du ventre.
Cet état inspire toutes sortes de pensées et fait courir d’un médecin à l’autre alors que l’on n'est pas vraiment malade, même si l’on continue à se plaindre de douleurs à l’estomac, d’indigestion, du gonflement du ventre, de l’irrégularité de l’urine et de maux de tête.

La peur est une faille que le Shaitan exploite pour nous insuffler à l'esprit, des mauvaises pensées. Celles -ci sont faites pour nous distraite et nous éloigner de tout ce qui pourrait nous rapprocher d'Allah .
Les causes de cette peur peuvent être variées et multiples. Cela va de la simple douleur qui arrive comme ça et dont on ne connais véritablement la provenance, ou bien de la mort d'un proche, la perte d'un emploi, d'un surendettement, d'un divorce, d'une maladie,...

Mais Allah a fait descendre pour chaque maux un remède .
Il dit : " A côté de la difficulté est, certes, une facilité " (sourate 94 - A-Sharh, verset 5)


Les remèdes :

1 - Le coran :

La lecture du Coran apaise le cœur et l'âme. Nombreux sont les versets qui sont prescrit dans ce cas de figure. Mais le coran entier est une guérison et il renferme le remède de tous les maux du cœur.

Allah dit : "Ô gens ! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants." (Sourate10, verset 57)

Il dit aussi : "Nous faisons descendre du Coran ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants.[Cependant] cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes." (Sourate 17, verset 82)


2 - Les invocations prophétiques ::

Par les invocations, le cœur se délivre de l'emprise de Shaitan maudit soit il.
Il est l'ennemi déclaré de l'être humain. Pour échapper à son emprise, on doit demander refuge auprès d'Allah par les formules préservatrices que Lui-même a édictées.

Le Prophète(SWA) joignait la demande de refuge auprès d'Allah contre le mal émanant de soi à celle contre le mal de Shaitan.
Il a dit à Abû Bakr (RA) : " Dis : "Ô Dieu ! Créateur des cieux et de la terre ! Connaisseur du visible et de l'invisible (al-ghayb wa sh-shahâda) ! Seigneur et Détenteur de toute chose ! J'atteste qu'il n'y a point de divinité hormis Toi. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal [provenant] de ma personne, contre le mal de Satan et de l'associationnisme auquel il appelle, contre le mal que je causerais à moi-même ou que j'attirerais à un musulman." Prononce [cette invocation] chaque matin et chaque soir, ainsi que lorsque tu te mets au lit." [Abû Dâwûd, Tirmidhî]

D’après Abd Allah ibn Massoud, le Messager d’Allah a dit : " Chaque fois qu’on tombe dans les soucis et le chagrin qu’on dise : Mon Seigneur ! Je suis ton serviteur fils de ton serviteur et de ta servante " ». Mon toupet est dans ta main ; tes décisions s’appliquent bien à moi et tes jugements me concernant sont justes. Je te demande par tous les noms que Tu T’es donné et par tous les noms Tu as appris à une de Tes créatures ou révélés dans Ton livre ou gardés secrets chez Toi Je Te demande de faire du Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, le moyen de me débarrasser des soucis et du chagrin . " chaque fois qu’il dit cela, Allah s’en débarrasse et les remplace par la joie. "
- « O Messager d’Allah : Ne devons-nous pas l’apprendre ? »
-« Si, toute personne qui l’a entendu doit l’apprendre ? »
( rapporté par Ahmad ) . Ce hadith est déclaré authentique par Cheikh Al-Albani .

D’après Saad Ibn Abi Waqqas, le Messager d’Allah a dit : " La prière de Dhou Noun ( Jonas ) prononcée depuis le ventre de la baleine est celle-ci : Il y a pas de Dieu en dehors de Toi. Gloire à Toi ! J’étais au nombre des injustices ".
Chaque fois qu’un musulman la prononce, Allah exauce sa prière ( rapporté par at-Tirmihi ) . Le hadith est déclaré authentique par Cheikh Al-Albani.

Qu'Allah nous préserve et nous guérisse de tous les maux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

La peur et l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: La peur et l'angoisse   La peur et l'angoisse Empty2012-02-22, 20:30

La peur et l'angoisse 88770 Mashallah23 c'est exellent
Revenir en haut Aller en bas
Tawfiq
Invité
Anonymous



La peur et l'angoisse Empty
MessageSujet: La peur et l'angoisse   La peur et l'angoisse Empty2012-02-23, 19:42

Salam alaykoum mon frère,

Baraka Allah fik.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur et l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: La peur et l'angoisse   La peur et l'angoisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur et l'angoisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: