Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 les t.o.c...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

les t.o.c... Empty
MessageSujet: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 14:00

:llllll:

Définitions

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif ou TOC (équivalent en anglais O.C.D. : Obsessive Compulsive Disorder) se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions qui reviennent sans arrêt et peuvent devenir handicapantes.
L'obsession est une pensée angoissante qui s'impose et dirige toute la vie de l'individu, au point de lui faire perdre le sens des priorités. Tenaillée par l'angoisse, la personne tente de se soulager rapidement au travers de mesures de réassurance. L'accomplissement de rituels, appelés aussi compulsions, et l'évitement de certaines situations intolérables en font partie.

Les victimes d'un TOC ont toutes conscience de l'absurdité de leur comportement ou de leurs pensées, mais elles ne parviennent pas à s'en débarrasser malgré leurs efforts. C'est un besoin irrépressible, incontrôlable.

Ce trouble débute soit de façon très graduelle, soit de façon rapide suite à un traumatisme.

Prévalence

Le trouble obsessionnel-compulsif est loin d'être rare, bien que l'on en parle peu, car les sentiments de honte et de culpabilité de la plupart de ceux qui en souffrent ont longtemps contribué au maintien du secret autour de cette maladie.
Sa prévalence, c'est-à-dire la proportion de personnes qui en souffrent à un moment donné de leur vie, est estimée à 2% de la population.
60 à 70 % des personnes souffrant de TOC seraient atteintes avant 30 ans, et 50 % avant 18 ans.

Obsessions

Obsessions : pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes, intrusives et inappropriées, entraînant une anxiété ou une détresse importante.
Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ou neutraliser par d'autres pensées ou actions.
Le sujet reconnaît que les pensées proviennent de sa propre activité mentale.

Les obsessions les plus fréquentes

- la saleté les germes (bactéries, virus, champignons, parasites)
- la peur d'avoir des pensées odieuses sur la religion ou la sexualité
- la contamination
- le besoin de symétrie (mettre les objets en ligne ou dans un certain ordre ...)
- la peur de ne pas pouvoir se débarrasser de choses inutiles
- le besoin d'ordre
- la peur d'acte ou d'impulsions violentes
- la peur de l'agression ou d’agresser (écraser quelqu’un avec sa voiture)

Compulsions

Compulsions : comportements répétitifs ou actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles appliquées de façon inflexible.
Ces comportements sont destinés à neutraliser ou diminuer le sentiment de détresse ou à empêcher un événement ou une situation redoutés.
Le soulagement ainsi apporté contribue à renforcer et maintenir la maladie.
Le sujet ne peut s'empêcher de réaliser ces actes répétitifs, il sait que ce comportement est absurde mais il ne peut s’empêcher de faire les gestes inutiles ou d’avoir une attitude qu’il regrette.

Les différentes formes de compulsions

- vérifications trop fréquentes : les vérificateurs, ils consacrent tout leur temps à contrôler les lumières, les portes, le gaz...
- peur injustifiée d'être atteint des maladies graves, de cancer (hypocondrie)
- calculs mentaux
- formules conjuratoires (marcher entre les rainures du trottoir pour conjurer le mauvais sort...)
- toilette abusive (prendre une vingtaine de douches par jour...)
- nettoyages excessifs
- toucher répétitif des objets
- s'arracher des mèches de cheveux (trichotillomanie)
- se gratter inutilement
- se ronger les ongles (onychophagie)
- achats incontrôlés et excessifs
- troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)
- envie de voler (kleptomanie)
- abandonner la conduite de peur de tuer quelqu'un avec sa voiture...

Le lavage des mains, les vérifications, les commandes d’articles et les opérations arithmétiques font partie des compulsions les plus courantes. En outre, on ne diagnostiquera un TOC que si les obsessions ou les compulsions sont accaparantes ou occasionnent un profond désarroi.

Clinique

Mise en évidence d'obsessions ou de comportements compulsifs pendant au moins 2 semaines entraînant une détresse ou un retentissement sur les activités habituelles.

Caractéristiques des symptômes obsessionnelles :
- sujet conscient qu'il agit de ses propres pensées ou impulsions
- vaine résistance à une pensée ou un comportement
- aucun plaisir direct dans une pensée ou dans la réalisation d'un acte compulsif

Origine des TOC

Rien n'a été démontré à ce jour.
Les chercheurs pensent à un dysfonctionnement de certains neuromédiateurs : la sérotonine, la dopamine, la vasopressine (actuellement à l'étude).
On soupçonne l’existence de facteurs familiaux et génétiques. Néanmoins, il existe des enfants atteints de TOC avec des parents indemnes.

Les TOC chez l'enfant

Ce trouble apparaît parfois dans l'enfance mais plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, et l'on sait que la plupart des adultes qui en souffrent ont présenté leurs premières idées fixes ou leur premier rituel déjà dans leur jeunesse.

Approches thérapeutiques

Lorsque les personnes atteintes de TOC vont consulter un professionnel, c'est généralement tard, souvent pour d'autres motifs associés à un TOC sévère, comme la dépression, ou pour des problèmes de peau liés à un lavage excessif des mains.
Les différents traitements :

- La médication :
Certains médicaments de la famille des antidépresseurs et des anxiolitiques.
Ces médicaments affaiblissent la prégnance des obsessions ou des compulsions, permettant de lutter plus efficacement contre elles.

- La thérapie cognitive et comportementale ou TCC :
Celle-ci prévoit une vingtaine de séances de "désensibilisation" au cours desquelles le patient est confronté aux pensées obsédantes et aux situations qu'il craint le plus. Le travail consiste à relativiser les scénarios de danger et à démontrer qu'ils ne sont pas fondés.
L'immersion doit durer un certain temps pour permettre au patient de laisser monter son angoisse et surtout de la sentir retomber sans recourir à ses rituels. Il fait ainsi l'expérience que la catastrophe tant redoutée ne s'est pas produite et qu'il a pu surmonter son anxiété.

- Rencontres entre patients
Il faut y ajouter une autre forme de thérapie relativement peu courante en France qui consiste en des rencontres entre personnes concernées. Ces rencontres leur permettent de s'entraider, de sortir de leur isolement lié à la honte, d'en parler et de se sentir compris.

La dimension psychologique de ces troubles est importante bien qu'il existe sans doute une base biologique chez un grand nombre de personnes, comme le démontrent les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale qui permettent de visualiser les zones du cerveau impliquées, avant tout les lobes frontaux et les ganglions de la base. On est cependant encore très loin d'en comprendre toute la complexité.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 18:31


Salam aleykoum,

Soeur Balqis baraka Allah oufiki pour ce texte, j'ignorais l'existence de cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 18:53

:llllll: mes fréres et soeurs,les toc ne sont ils tout simplement pas des waswas?
Baraklaoufik salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 19:16


Salam aleykoum,

Soeur Kayla, il ne faut pas tout imputer au waswas. Certes, il inspire de mauvaises suggestions, crée des angoisses, destabilise la personne, mais il existe aussi des maladies de ce genre qui se soignent grâce à la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 20:33

:llllll: oui frére ayman je suis d'accord cependant ayant moi méme subit ce genre de toc(vérifier je ne sais combien de fois le gaz)et ayant pris cela pour des waswas je m'en suis débarasser al hamdulillah trés rapidement;

De plus je remarque que beaucoup de maladies dites psychosomatiques apparaissent de plus en plus de nos jours ,et je trouve cela bizarre,on entends souvent parler de bipolarité ou de schizophrénie,et cela de plus en plus,je ne dis pas que les maladies mentales ou que les angoisses et le stress existent mais cela me semble de plus en plus courant de nos jours ,je me pose donc des questions,evidemment cela n'est que mon avis et n'engage que moi ,ALLAH est le plus savant

muntada
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 21:24

Salam

Au jour d'aujourd'hui, le domaine médicale n'a su trouver ni comprendre l'origine de beaucoup de maladies psychologiques, ils supposent un passé douloureux, sans connaitre le"virus" chez le malade, ils se contentent de "soigner" l'état présent, par des calmants , stabilisateurs etc sans pour autant toucher Le point déclencheur des maladies psychologiques.

Or nous voyons bien, qu'Allah le Trés Grand a descendu une miséricorde et une guérison à travers le Coran, une guérison entiére pour chaque maladie qu'on peut subir.

Dépendre des médecins en ce domaine, serait une folie, ils n'ont ni le pouvoir ni la puissance de guérir les gens, si ce n'est juste les calmer...

Il est clair que l'éloignement de la religion améne l'individu à se détourner de choses qui lui sont vitales, cependant Satan est derriére nous dans le seul but de nous égarer dans notre détriment, au final, l'humain reste sans voie sans secours, il délire, il consulte un médecin voir 10, il avale des médicaments pour apaiser sa douleur, mais il ne s'en sort pas pour autant, il SURVIT on peut dire cela.

Celui qui suit la voie de Dieu y voit clair .
J'appelle les medecins d'aujourd'hui les instruments du diable, ils ne font qu'accentuer l'état d'un malade. A croire que ce dernier n'a jamais la chance d'entendre " tu vas guérir un jour "
Pour eux ce sont des maladies incurrables...CAR ils n'ont pas la puissance de guérir, ils le savent mais nous "supposent" et prévoient l'avenir d'un patient, or seul Dieu a ce pouvoir.
Je ne parle que des maladies mentales comme la bipolarité et la skyzophrenie, qui pour moi sont sans aucun doute en rapport avec le mal occulte.

Une personne possédée, est bipolaire ou skyzo..
La médecine par le coran et l sunna est véridique en ce contexte, par Allah on arrive à une guérison saine et sure.

Ces malades ne font pas exprés d'être malades si on veut. Mise à part l'éloignement de la religion qui est une porte ouverte déjà à une dépression. Et beaucoup on trouvé guérison qu'en prenant le chemin de l'Islam, la priére, le dhikr etc , sans ca ils ne seraient pas guéri à ce jour. Al humdoullah pour eux.

On ne peut pas comparer l'hypocrisie à la skyzophrénie deux maladies par exemple, dont le "malade" pourrait s'approprier deux personnalités différentes, ya aucun doute que l'un l'est sans qu'on le pousse (l'hypocrite), et l'autre poussé par une chose qu'il ne controle pas ( le skyzophrene) ce dernier n'a pas choisi d'être ainsi, or que le premier oui.
Les médecins de nos jours = une connerie

Que Dieu guérisse nos fréres et soeurs amine


Dernière édition par Dunya le 2012-02-28, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 22:48

J'ajoute juste selon mon avis, qu'il est plus facile de classer ces malades dans un hôpital psychiatrique, et de se dire qu'ils sont fous, pour s'en débarasser, les enchainer comme des corps sans âme, pour qu'ils ne voient jamais l'espoir qu'un jour ils gueriront, comment peut on les juger ??
On leur enléve tout espoir de guérir. le seul espoir qu'on peut avoir pour notre âme , c'est l'espoir en Dieu.

En effet, s'il n'y a pas de rappel, ni de soutien venant de nous à l'égard de ces personnes, comment peuvent ils comprendre leur état avec raison et reflexion ? et trouver eux même la voie de la guérison. Allah est le plus Grand guérisseur.

Sans foi, ni religion nous sommes tous atteints, ce n'est qu'en écouter des témoignages de ces malades aprés leur guérison, qu'on peut se permettre de dire ce qui est juste ou bon pour eux. Ils confirment eux même en majorité qu'ils ont été possédés, aprés avoir fait la roqya, qu'aucun médecin n'a su les soulager de leurs maux, que la vraie guérison se trouvait vers les actes d'adorations.

Pour eux, être enchainé n'est pas une solution, se goinfrer de médicaments poussant à enlever toute capacité de reflexion n'est pas une médecine mais un meurtre, se retrouver qu'entre malades "mentales" n'est pas une solution mais une absurdité.

:llllll:





Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 22:56

:llllll:

Dunya a écrit:
Salam


Il est clair que l'éloignement de la religion améne l'individu à se détourner de choses qui lui sont vitales, cependant Satan est derriére nous dans le seul but de nous égarer dans notre détriment, au final, l'humain reste sans voie sans secours, il délire, il consulte un médecin voir 10, il avale des médicaments pour apaiser sa douleur, mais il ne s'en sort pas pour autant, il SURVIT on peut dire cela.

Celui qui suit la voie de Dieu y voit clair .



je suis d'accord avec toi, on s'en sort plus facilement quand on s'attache a la religion , a Allah... pour ceux qui ont l'espoir en Sa guerison...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty2012-02-28, 23:47

Salam
Sourate AnNas

Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux
(1). Dis, je cherche refuge auprès du Maître des hommes
(2). Roi des hommes
(3). Dieu des hommes
(4). Contre la méchanceté de celui qui suggère les mauvaises pensées et qui se dérobe
(5) Qui souffle le mal dans le cœur des hommes
(6). Qu'il soit lui-même génie ou homme

Sourate Al Falaq
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux
(1). Dis, je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante
(2). Contre la méchanceté des êtres qu'il a créés
(3). Contre les dangers de la nuit qui s'épaissit
(4). Contre les artifices de celles qui soufflent sur les nœuds
(5). Et contre les attaques de l'envieux quand il envie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les t.o.c... Empty
MessageSujet: Re: les t.o.c...   les t.o.c... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les t.o.c...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être :: Santé, psychologie et diététique-
Sauter vers: