Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty
MessageSujet: Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?   Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty2012-03-02, 11:23

:llllll:

Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) nous a mis en garde contre la tentation des femmes ; Quelle est la sagesse qu’il y a en cela et quel est le moyen efficace pour se prémunir de leur tentation ?
Quel conseil prodiguez-vous aux femmes qui exhibent leurs charmes ?
Qu’Allâh vous accorde du bien.

Réponse :

Dans un hadîth authentique rapporté par Usâmah Ibn Zayd (qu’Allâh soit satisfait de lui et de son père), le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) a dit :

« Je ne laisserai après moi une cause de trouble plus funeste à l’homme que les femmes »
[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].

Il a expliqué que la tentation des femmes est plus rude que toute autre tentation.

Cela est appuyé par cette parole d’Allâh :

(On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : Femmes, enfants... ) (s3, v14)

Le verset commence en effet par elles avant toutes les autres catégories, montrant ainsi qu’elles sont la base des tentations.
Cela provient du fait que la femme tout en étant amoindrie dans sa raison et sa religion [1], entraîne l’homme vers ce qui renferme l’insuffisance de la raison et de la religion, en le détournant de ce qui a trait à la religion et en l’incitant à l’excès dans la recherche du bas monde et c’est la pire des corruptions.

Muslim rapporte dans son recueil de hadîth authentiques que le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) a dit :

«... et craignez les femmes car la première tentation des Enfants d’Israël [2] portait sur les femmes. »

Les causes de la tentation de la femme sont nombreuses telles : Sa position, sa démarche, son habillement, ses parures en plus du penchant vers la femme qu’Allâh a mis dans le cœur de l’homme et sa nature.

Pour cela, le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) nous a mis en garde contre les femmes en disant :

« Deux catégories des gens de l’Enfer que je n’ai pas vues... »

- et il a cité parmi les deux- :

« Des femmes habillées qui sont nues, penchées et qui se pavanent, leur tête ressemblant aux bosses renversées des chameaux ; Elles n’entreront pas au Paradis et elles ne sentiront pas son odeur alors que son odeur sera sentie à partir de telle et telle distance. »

Allâh leur a imposé les moyens permettant de garder la pudeur et de préserver la chasteté ;
Il dit :

(Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en parait et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allâh, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.) (s24, v31).

Allâh -à lui la pureté a indiqué dans ce verset, les fondements du voile et de le chasteté de manière à protéger la femme et à préserver son honneur, sa noblesse, sa pureté et sa chasteté ;

Il lui a donc ordonné de baisser le regard ;

Ainsi, elle ne doit pas laisser aller son regard pour scruter ici et là, car il se peut qu’elle voit ce qui la tente et lui procure le malheur.

Il lui a aussi ordonné de préserver sa chasteté et c’est cela le principal but du voile ;

Et lui a interdit d’exposer ses parures sauf ce qui en apparaît et ne peut être dissimulé comme la robe, le voile, ... etc.

Ne sont exceptés que les mahram [3], celui qui n’éprouve aucun désir envers les femmes, et les enfants.

Il n’y a en fait pas de mal à ce que la femme découvre en présence de ces derniers quelques uns de ses charmes qui apparaissent en général comme ses cheveux, sa face, son cou, ses deux mains, ... etc.

Il lui a aussi ordonné de rabattre son voile sur sa poitrine, il est question de couvrir la fente de l’habit sur la poitrine, cela veut dire qu’on doit rendre le voile ample [4] de manière à couvrir la face, le cou, ... etc. et à la fin du verset, Il a mis en garde contre le fait de frapper avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures comme des bracelets de cheville, ... etc.

C’est ce que faisaient les femmes polythéistes dans la période de l’ignorance, antéIslamique.

Il y a une preuve que si la femme fait un mouvement dans le but de faire apparaître une parure qu’elle a sous le voile, cela entre dans cette interdiction comme par exemple la femme qui se pavane [5] ... etc.

Parmi les moyens de préservation dans notre législation Islamique, il y a l’interdiction faite à la femme de se parfumer en sortant de sa maison car les hommes pourraient sentir l’odeur de son parfum.

En bref, l’Islâm a pris soin de la femme ainsi que de sa protection et s’est évertué [6] à écarter tout ce qui pourrait l’exposer à la perversion de ses mœurs et d’y entraîner autrui, attirer vers elle les mains des dévergondés tout comme il a garanti ses droits et lui a demandé de rester dans la maison, c’est donc la base en ce qui concerne la femme :

(Restez dans vos foyers ; Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islâm (djâhilîyyah)...) (s33, v33).

Sauf en cas de besoin et elle sort alors voilée, chaste et débarrassée de toute parure ainsi que de tout ce qui pourrait exciter les hommes.

Tout comme l’Islâm l’a protégée contre l’avilissement, la dépravation et la situation d’infériorité dans laquelle elle se trouvait dans la période de l’ignorance antéIslamique et dont souffre encore la femme dans les communautés non musulmanes, il a aussi préservé ses droits :
En tant qu’épouse, elle a ses droits ;
En tant que mère elle a ses droits ;
En tant que fille, elle a ses droits ;
Et elle a ses droits en tant que sœur, tante, ... et ainsi de suite.

Jusqu’à aujourd’hui on ne connaît pas un autre système qui comme la législation de l’Islâm qu’Allâh a agrée pour nous comme religion, protège la femme, lui impose le voile, de ne pas la sortir de la maison et de ne pas l’avilir tout en préservant ses droits, sa dotation de ce dont elle a droit comme honneur et tous les autres droits matériels et moraux.

La femme musulmane doit vraiment veiller soigneusement aux enseignements de sa religion afin de vivre dignement et honorablement, sinon elle mènera une vie d’humiliation, de honte et de mépris comme c’était le cas dans l’ignorance antéIslamique ;

Et les ennemis d’Allâh qui la trompent et lui disent des mensonges sont ses pires ennemis ainsi que des ennemis de sa chasteté et de son voile, ils sont les plus réjouis par sa perversion, son humiliation et son mépris, les communautés mécréantes ne sont pas loin de nous et nous devons donc tirer la bonne exhortation et la leçon.

Qu’Allâh préserve le voile et la chasteté de nos femmes et les protège du mal des méchants.


[1] : A ce sujet, pour plus d’informations, il y a un article titré : « Explication du hadîth : « Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion. », par Chaykh Ibn Bâz –rahimahu-l-lâh- : Voir l'article
[2] : C’est-à-dire les Juifs.
[3] : Le mahram de la femme, est tout homme avec qui elle possède un lien de parenté qui lui interdit le mariage comme son père, son grand-père (paternelle et maternelle), son oncle (paternelle et maternelle), son fils, son petit fils… Quant aux cousins (du côté paternelle et maternelle) ils ne font pas partie de ses mahârim : Donc elle doit se voiler en leur présence, ne pas leur serrer la main…
[4] : C’est-à-dire large.
[5] : C’est-à-dire celles qui se paradent, se montrent, s’exhibent…
[6] : Tenté, entrepris.

Source : La revue « AL DAAWAH » N°10/Page 26-27/Djumâdâ II 1423 H..
Fatâwâ énoncés par sa Bienveillance le Chaykh ‘Abdu-l-‘Azîz Ibn ‘Abdu-l-lâh Âli-Ch-Chaykh, Mufti Général du Royaume d’Arabie Saoudite et Président du Comité des Grands Savants.
copié de darwa.com
Cheikh Sâlih Ibn 'Abdel-'Azîz Âli Ash-Cheikh

roses221
je suis une femme, et je pense que c'est vrai...
qu'en pensez vous? donnez vos avis inchaAllah, barakaAllahou fikoum
...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?   Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty2012-03-02, 14:08


Salam aleykoum,

Tout d'abord je voudrais faire une remarque sur le "Comité des grands savants". Grands savants en quoi, en decreant parfois, avec la bienveillance des gouvernants, de ridicules fatwas qui prêtent au rire ?

Ils ne manquent pas de modestie en s'auto-proclamant "grands savants" et je crois bien que le hadith prophetique concernant les petits signes de la in des temps s'appliquent bien à eux : ""Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams" (Daylami). Cela d'une part.

D'autre part, je suis indigné et révolté par la vision masochiste de ces prétendus savants qui affirment que la femme "est amoindrie dans sa raison et sa religion". L'exemple de Aicha l'épouse du Messager (saws) met en pièces ces affirmations, elle, auprès de laquelle venait s'instuire sur les affaires religieuses aussi bien les croyants que les croyantes.

Aussi, la femme, étant seule la tentatrice et la cause de tous les maux de l'humanité, ne doit pas posséder de sentiments, elle ne peut être attiré par les charmes de l'homme, elle doit être considérée tel un robot sans âme. Cela me rappelle les parlementaires britanniques du 16 ou 17ème siècle qui, dans l'une de leurs séances, avaient abordé le sujet de la femme, se demandant si elle possédait une âme ou non.

Jusqu'à quand allons-nous demeurer figés dans cet état d'esprit qui rabaisse la femme au rang d'éternelle assistée et de provocatrice involontaire par son physique ?

Pourquoi ceux qui se considèrent ou prétendent être de véritables musulmans, n'obeissent-ils pas tout d'abord aux injonctions d'Allah qui leur fixe les mêmes conditions que celles reservées aux femmes, à savoir baisser leurs regards à la vue de femmes. Le "savant" qui a pondu la fatwa que vous avez cité, a mentionné le verset 31 de la sourate "An-Nour"" se rapportant aux femmes "....Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté...", mais il s'est bien gardé de porter le verset 30 de la même sourate
qui dit "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté".

Pourquoi ce "savant" qui detient de Dieu, à partir du noble Coran, un témoignage le cache, faisant ainsi preuve d'injustice comme le dit Notre Créateur "Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ?" (Al-Baqara - verset 140).

Est-il raisonnable et juste d'appliquer toujours le système deux poids, deux mesures ? Je ne suis pas partisan de la pensée rétrograde "sus aux femmes !". Avant toute chose, l'islam prône l'équité, Notre Seigneur, dans la sourate "An-Nissa" nous ordonne de nous comporter convenablement envers les femmes.

Il est trop facile de dire que la femme est une tentation par ses atours, et si elle l'est, pourquoi l'homme s'y interesse-t-il autant, puisqu'il est censé obtemperer aux ordres divins et s'abtenir de tout regard dans sa direction. Ne jetons pas la pierre à la femme en la rendant responsable de nos erreurs ou de notre égarement.

Avant tout, l'homme doit faire preuve d'honnêteté envers lui-même, il ne lui appartient pas d'imputer ses vices ou ses défauts à la femme, il doit reconnaitre en son âme et conscience que cette forme de malhonnêteté morale et ce comportement qui l'incite à s'égarer tout en culpabilisant la femme, n'est que le produit d'une pieté teintée par une inobservation des commandements divins et dont il assumera à titre personnel les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?   Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty2012-03-02, 16:32

:llllll:

Citation :
Le "savant" qui a pondu la fatwa que vous avez cité, a mentionné le verset 31 de la sourate "An-Nour"" se rapportant aux femmes "....Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté...", mais il s'est bien gardé de porter le verset 30 de la même sourate
qui dit "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté".

ce sujet que j'ai publié concerne la femme... par rapport a l'homme, dans la sourate An-Nour, Allah swt dit :

30-"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font."

31-"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes...

On remarque que l'injonction s'adresse d'abord à l'homme.

Le hijab vestimentaire doit évidemment s'accompagner du hijab des yeux, du hijab du coeur, du hijab de la pensée et du hijab de l'intention...



Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?   Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty2012-03-02, 16:53


Salam aleykoum,

Oui en effet, l'injonction s'adresse d'abord à l'homme, pour ensuite s'adresser à la femme.

Le hijab des yeux comme vous le dites, figure parmi les commandements divins dans la sourate que vous avez évoqué, et la chose importante que vous avez bien voulu souligner est celle du hijab du coeur et de la pensée qui, elle, peut devoiler l'intention à traversun simple regard.

Ne dit-on pas "qu'un simple regard, peut vous attirer et vous faire fondre" ? . D'où le danger de ce regard !
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?   Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty2012-03-02, 17:02

:llllll:

Un hadith : « Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches de Satan » (Abou Daoud).

Dans un autre hadith il recommande à ‘Alî : « ‘Alî, ne fais pas suivre le regard d’un autre regard ; car le premier regard est (excusé) pour toi, et le dernier n’est pas (excusé) pour toi » (At -Tirmidhi).

Baisser le regard est par ailleurs un ordre d’Allah, dans le Coran il est mentionné : « Dis aux croyants de baisser de leur regard et de préserver leur chasteté » (sourate 24/ verset 30).

un petit rappel sur le regard:

https://islam-aarifa.1fr1.net/t3460-dix-profits-a-baisser-le-regard

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?   Comment nous prémunir de la tentation des femmes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nous prémunir de la tentation des femmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: