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 L'’anthropomorphisme dans le christianisme et l'’Islam

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AuteurMessage
sister B
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Féminin Nombre de messages : 10451
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Date d'inscription : 03/11/2011

L'’anthropomorphisme dans le christianisme et l'’Islam  Empty
MessageSujet: L'’anthropomorphisme dans le christianisme et l'’Islam    L'’anthropomorphisme dans le christianisme et l'’Islam  Empty2012-03-03, 08:47

:llllll:

L'’anthropomorphisme dans le christianisme et l'’Islam

Question
Que la paix soit sur vous Je suis musulman indien et j’invite un missionnaire américain à l’Islam dans un site hostile à l’Islam. Je l’ai mis au courant des passages des évangiles ayant trait à l’anthropomorphisme et au concept de l’incarnation de Messie et de la trinité. Il m’a répondu que le Qur’an comporte des versets évoquant d’anthropomorphisme et m’a cité des versets du Qur’an et certains hadiths qui parlent du Trône d’Allah, de Son œil, Sa face, Sa jambe… Il a accusé les musulmans d’anthropomorphisme à cause de ces versets et a dit dans le message qu’il m’a envoyé que les gens de la Sunna croient en ces attributs d’Allah et affirment qu’ils sont réels sans interprétation, ni comparaison, ni négation de leur sens. Je voudrais vous demander comment pouvons nous expliquer les attributs d’Allah aux non musulmans ? Lorsque nous disons que c’est une chose qui sied à Sa majesté et que l’homme ne peut pas cerner… les chrétiens répondent : de la même manière, Dieu a eu un enfant sans interprétation, ni ressemblance, ni négation du sens et nous ne pouvons pas également cerner cela. Quelle est la meilleure réplique aux chrétiens à ce sujet ?


Question répondue par le Cheikh Khaled ibn Abdullah Al Qassim (Membre du corps enseignant à l'’Université Roi Saoud)

Réponse : Louange à Allah ; que la paix et les bénédictions soient sur le Messager d’Allah. Il n’y a pas dans le Qur’an, ni dans la Sunna, un attribut quelconque d’Allah qui présente un défaut. Les noms d’Allah et Ses attributs sont parfaits et sont les noms les plus beaux : ((C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms)) (Al A’raf, 180). Nous ne confions pas à Allah les sens de ces noms et attributs en disant que nous n’en savons rien et que Lui seul sait ce que cela veut dire ; au contraire, ils sont connus selon la langue arabe et compréhensibles par la plupart de ceux qui lisent le Qur’an noble. Nous confions plutôt le comment de ces attributs que notre science ne cerne pas. Ceci relève de la perfection d’Allah ((Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science)) (Ta-Ha, 110). Par exemple, nous connaissons qu’Allah est Connaisseur, et qu’Il connaît toute chose, et qu’Il cerne tout de Sa science, que rien, vraiment, ne se cache de Sa science, que Sa science n’est pas précédée par l’ignorance et n’est pas suivie par l’oubli. Quant au comment de Sa science, nous le confions à Lui comme l’a dit l’imam Mâlik concernant al istiwâ (l’établissement sur le Trône) : al istiwâ est connu, le comment est ignoré, la foi en cela est obligatoire et la question à ce sujet est une innovation. Il en est de même de tous les attributs d’Allah ; ainsi, nous connaissons qu’Il a une face et deux mains qui Lui conviennent et nous ne connaissons pas leur comment. Quant à l’attribution de l’enfant à Allah –gloire et pureté à Lui- tel que le font les chrétiens, nous ne discutons pas sur l’essence de cela et son comment. Le débat porte plutôt sur son sens que nous saisissons. Cette croyance est en contradiction avec le monothéisme et le fait qu’Allah se suffit et se passe d’autrui, car les chrétiens qui divinisent le Messie –que la paix soit sur lui- ou font de lui le troisième des trois et lui attribuent prétendument une partie de la divinité, n’ont pas laissé le Seigneur indépendant de Ses créatures. Au contraire, d’après eux, il a besoin de ce corps créé et accouché par la Vierge Marie –que la paix soit sur elle- et crucifié sur la croix. De même, il a besoin de la nourriture et de la boisson ; il s’agit là d’une chose connue et intelligible qui n’est pas comme la question le l’essence des attributs d’Allah. En effet, l’enfant n’est pas un attribut d’Allah, c’est une entité séparée de Lui, tandis que les attributs d’Allah ne sont pas autre chose en dehors de Lui car ces attributs n’existent pas indépendamment et il n’y a pas d’attribut sans entité à laquelle il se rattache. Quant aux entités qu’on Lui attribue, comme le cas des chrétiens qui Lui attribuent l’enfant, ce ne sont pas des attributs d’Allah car ce sont des entités autonomes et ne sont pas Allah. Il n’y a donc pas de comparaison possible. Par ailleurs, Allah dit en réplique aux chrétiens : ((Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent)) (Al Maïda, 75) L’attribution d’un enfant à Allah est une innovation des chrétiens qu’ils ont faite par exagération sur la personnalité du Messie –que la paix soit sur lui. Cela n’a été prêché par aucun Prophète et est contraire au monothéisme prêché par tous les Messagers. Les chrétiens eux-mêmes ont des difficultés pour concilier entre le monothéisme et la trinité au sujet de laquelle ils sont embarrassés. Comment pourraient ils concilier cela alors qu’ils donnent au Messie des attributs divins ; Allah est Très élevé au-dessus de ce qu’ils disent. Allah est le plus élevé et sait mieux. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons.

islamtoday.
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