Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 quel est votre qounya?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-03, 13:25

:llllll:


La sounnah consiste à Prendre une Qouniya même si l'on ne possède pas d'enfant


'Aicha rapporte qu'elle a dit au messager d'Allah :
" O Messager d'Allah ! Toutes tes femmes possèdent une Qouniya excepté moi"
Le messager d'Allah répondit : " Tu es Oum 'Abdillah".
[Jugé Authentique par Cheikh Al Albani dans As-Sahiha n°132]


Comme le mentionne Cheikh Al Albani
[Retourner à Noudhoum l-farayd mima fi silsilatiy Al Albani min fawaîd Tome 2 p 398] :

"Ce Hadith constitue une preuve démontrant qu'il est légiféré à celui qui n'a pas d'enfant de posséder une Qouniya..

En effet, ceci fait partie de l'éducation (Adab) Islamique qui n'a pas de semblable dans les autres communautés.

Il convient donc aux musulmans Hommes et femmes de s'accrocher à ceci..."

Il dit plus loin :
" Les Musulmans, surtout les non arabe parmi eux, ont délaissé cette coutume (arabe) islamique.

Il est rare de trouver chez ces gens là une personne possédant une Qouniya, même lorsqu'elle possède plusieurs enfants..."

Cheikh Abdel Mouhssine Al 'Abbad [dans son Charh 40 Nawawi K7 n°1] en commentant le première Hadith rapporté par Abu Hafs 'Omar Ibn Khattab, explique lui aussi :

Qu'il est tout à fait permis à celui qui ne possède pas d'enfant de prendre une Qouniya.

Comme cela fut le cas de Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya qui avait comme Qouniya « Abou l-Abbas » or il n'avait pas d'enfant.

De même que l'Imam An-nawawi avait comme Qouniya « Abou Zakariya », or il n'avait pas d'enfant.

Omar Ibn Khattab avait comme Qouniya Abu Hafs, or celui-ci n'avait pas d'enfant appelé « Hafs », Abou Bakr ne possédait pas d'enfant appelé "Bakr"

Je rajoute aussi, que Cheikh Al Albani dans As-sahiha Hadith n°33, a authentifié un récit dans lequel un homme été venue voir un Sahabi, et lui a demandé la raison pour laquelle il avait une Qouniya, alors qu'il n'avait pas d'enfant.
Le compagnon lui a donc répondu que c'était le messager d'Allah qui l'avait nommé « Abu Yahya » (malgré qu'il n'avait pas d'enfant).

Dans un Autre récit authentifié par Cheikh Al Albani le messager d'Allah avait même donné une Qouniya à une tout petite fille.

Ce Hadith là prouve donc qu'il est permis de donner une Qouniya à un tout petit enfant.

Et il y a un autre Hadith authentique venant confirmé cela :

Anas rapporte :
" J'avais un petit-frère ayant comme qouniya Abu Oumayr.
Il possédait un petit oiseau avec lequel il jouait.
Puis cet oiseau mourut, lorsque le messager d'Allah se presenta chez nous et qu'il constata la tristesse de l'enfant. Il demanda qu'a t'il ?
on lui a dit il est triste car son oiesau est mort.
Le messager lui a donc dit : " O Abou Oumayr qu'a fait ton oiseau? ".
[Authentifié par Cheikh Al Abani Sunane Abu Dawud N° 4969]


Ce hadith peut paraitre anodin, cependant les savants ont déduit de ce Hadith de très nombreuses enseignements, parmi lesquels :


1 -La permission de porter une Qouniya même lorsqu'on ne possède pas d'enfant, en effet Abou Oumayr était tout petit il n'avait donc pas d'enfant.

Ce Hadith constitue donc une réponse à ceux qui l'interdisent.

2 - La permission de donner une qouniya même à un petit enfant

3 - La permission de posseder un oiseau à condition de s'en occuper et de ne pas lui faire de Mal.

4 - L'excellent comportement du Messager d'Allah

5 - La permission de laisser l'enfant jouer avec l'oiseau (s'il ne risque pas de lui faire du Mal)

roses221

A ce propos, j'ai une petite question pour vous, a vous d'y repondre inchaAllah :connaissez vous la qounya du prophete :salallah22: ?

ainsi, quel est votre qounya a vous?

la mienne est oum mohammed :)
...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-03, 19:58


Salam aleykoum,

J'avoues que je demeure perplexe devant ce hadith de Aicha, et bien sûr je dois en donner les raisons en étant rationnel.

Aicha n'a jamais eu d'enfants. Si elle devait porter cette quouniya de "Oum Mohammed", cela suppose qu'elle est la "mère de Mohamed", un Mohammed fictif puisqu'il n'a jamais existé du fait qu'elle n'a pas enfanté.

Si nous appliquons ce principe aujourd'hui pour une quelconque femme, en lui attribuant une quouniya, en l'appelant "Oum Omar" par exemple, alors qu'elle n'a pas eu d'enfants, à l'écoute de cette quouniya, on pensera automatiquement que cette femme a un fils qui s'appelle Omar.

D'ailleurs, moi-même, en lisant des pseudos se rapportant à ces "Oum quelque chose", je pense toujours que celle qui porte ce pseudo a un fils ou une fille qui se prenomme ainsi.

Quel est votre avis sur cette dernière reflexion ?

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-04, 08:48

:llllll:

il s'agit d'une sunnah...
meme les enfants peuvent posséder une qounya, pas seulement les femmes...
de meme, dans les hadiths pré cités il est mentionné que des hommes qui n'avaient pas d'enfants possedaient un qounya... je trouve que cela fait plus respectueux :)
par exemple, je prefere vous appeler "abou xxx..." plutot que ayman... :)
aussi, pour un homme qui n'est pas le mahram d'une femme, il est plus judicieux de l'appeler "oum quelquechose" que par son réel prenom, vous ne pensez pas? cela releve plus du respect...
ceux qui n'ont pas d'enfants peuvent tres bien esperer en avoir un jour, et cela ne les empeche pas de choisir le prenom de leur futur progeniture :)
certains freres attribuent deja des qounyas a leurs enfants ^^... ceci dit, ils pourront tres bien les changer une fois devenus adultes et parents... inchaAllah...
entre soeurs, on se reconnait lorsque l'on emploi nos qounyas, parfois des soeurs portent le meme prenom, et lorsqu'ils nous arrive d'evoquer des soeurs absentes, il est plus facile de les reconnaitre par leur qounyas...

voila :) je n'ai toujours pas eu de reponses pour le qounya de rassoul :salallah22: le connaissez vous?

et vous les autres vous n'avez pas un petit qounya?...


Dernière édition par soeur balquis le 2013-02-18, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-04, 14:21


Salam aleykoum,

La quouniya du Messager d'Allah (saws) était : Abou Al-Kassim.

Son nom complet est Abou-Al-Kassim Mohammed Ibn Abdallah Ibn Abd Al-Mouttalib Ibn Hachim.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-04, 14:47

:llllll:

na'am, c'est exact!... barakaAllahou fikoum...
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-04, 23:37

:llllll: c'est quoi qunya!barakAllahoufikum muntada
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 08:50

:llllll:

une qounya c'est un surnom , pour les hommes, ils se donneront comme surnom "abou xxx" pour les femmes: "oum xxx"...
ma qounya a moi c'est oum mohammed :)
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 19:09

:llllll: barakAllahoufik balquis pour l'explication :llllll: cad231
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 19:14

:llllll:

J'aimerai changer de pseudo, et mettre une kounya

Oum-Syrine.

BarakaALLAH ou fikoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 19:57

:llllll:

dunya oifiki :)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 19:58

:llllll:

wardiya, il faut demander a monsieur l'admin inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 19:59

:llllll:

Je vais le faire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 20:06

:llllll:

machaAllah!
bienvenue oum siryne :)
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2012-03-05, 20:08

balquis a écrit:
:llllll:

machaAllah!
bienvenue oum siryne :)

:llllll:


Merci ma soeur :)
Revenir en haut Aller en bas
islam7
2 Grades
2 Grades
islam7


Féminin Nombre de messages : 181
Localisation : kazimme
Date d'inscription : 24/10/2012

quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty2013-12-20, 17:33

salam aleikom mes chez frere et soeur, sait quoi une qounya  svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est votre qounya? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre qounya?   quel est votre qounya? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est votre qounya?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths :: hadith sur la femme-
Sauter vers: