Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Poignée de main homme-femme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 13:45


Salam aleykoum,

Le sujet proposé par le frère Abou Khaled "Nos femmes sont toutes des reines" m'a inspiré cette question.

Comme chacun le sait, la religion proscrit le moindre "toucher" corporel entre un homme et une femme. Or, j'ai constaté, à plusieurs reprises, que les Rois d'Arabie Saoudite censés être les "serviteurs des deux lieux saints de l'Islam", et les "guides" de la oumma musulmane, n'eprouvaient aucune gêne à toucher la main d'une femme, comme par exemple les poignées de main avec Angela Merkel ou Hilary Clinton.

Cela d'une part, d'autre part pourquoi les "Oulemas" s'abstiennent de critiquer ou d'emettre un quelconque jugement sur de tels actes ? Si un musulman ne disposant d'aucun pouvoir, si un "petit" croyant avait osé, au vu et au su de tout le monde, toucher la main d'une femme, ces "savants" seraient-ils demeurés muets comme ils le font avec les gouvernants ?
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 21:28

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,

Le sujet proposé par le frère Abou Khaled "Nos femmes sont toutes des reines" m'a inspiré cette question.

Comme chacun le sait, la religion proscrit le moindre "toucher" corporel entre un homme et une femme. Or, j'ai constaté, à plusieurs reprises, que les Rois d'Arabie Saoudite censés être les "serviteurs des deux lieux saints de l'Islam", et les "guides" de la oumma musulmane, n'eprouvaient aucune gêne à toucher la main d'une femme, comme par exemple les poignées de main avec Angela Merkel ou Hilary Clinton.

Cela d'une part, d'autre part pourquoi les "Oulemas" s'abstiennent de critiquer ou d'emettre un quelconque jugement sur de tels actes ? Si un musulman ne disposant d'aucun pouvoir, si un "petit" croyant avait osé, au vu et au su de tout le monde, toucher la main d'une femme, ces "savants" seraient-ils demeurés muets comme ils le font avec les gouvernants ?

Salam

J'ai vu pire, lors des rencontres diverses avec le roi Mohammed VI? n'avez vous pas remarqué que beaucoup (femmes y comprises )s'inclinent devant lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 21:45


Salam aleykoum,

Entre s'incliner et toucher la main d'une homme, Roi soi-il, je pense qu'il y a une différence. Hommes et femmes s'inclinent devant le Roi cela est un constat et relève un peu du...ridicule à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 21:58

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,

Entre s'incliner et toucher la main d'une homme, Roi soi-il, je pense qu'il y a une différence. Hommes et femmes s'inclinent devant le Roi cela est un constat et relève un peu du...ridicule à notre époque.

Ils s'inclinentt en lui serrant la main et lui embrassant cette dernière, il n'y a pas de différence si ce n'est que c'est pire.

Cela dure depuis des decennies, ca ne date pas d'hier
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 22:10

:llllll:

concernant les inclinaisons devant des personnes:


Le salut dans les arts martiaux

Question :
...c’est au sujet de la prosternation, lors d'un sport de combat et plus précisément le judo.

Est-ce haram ou y a-t-il divergence ?

A savoir que parfois il y a une simple inclinaison et non une prosternation, tout dépend du club !

allah aalem, je voudrais avoir plus de précision à ce sujet car c'est très confus pour moi.

Barak Allah ou fikoum. Qu’Allah vous accorde le paradis Firdaws !


reponse:

Bismi Allah el Rahman el Rahim

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.
Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Sheikh Djamel Al-Harithi (qu’Allah le préserve) répond :

Il n’est pas permis d’accomplir ce geste même à titre de salutation.

Wa Allahou a`lam. .

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 23/05/1429 – 27/06/2008 Joubail – Arabie Saoudite]
copié de dourouss-abdelmalik.com
Cheikh Djamel Al-Harithi
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 22:12

:llllll:


Question :

Je voulais inscrire mon fils à un cours de karaté mais j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'ils s'apprêtent à engager la pratique, ils se penchent légèrement, pas assez pour que cela soit considéré comme un ruku’ ou une sajdah, mais un très léger penchement du torse en avant.

Cher Sheykh, permettez-nous de profiter de la connaissance par laquelle Allâh vous a béni.

Comment voyez-vous la chose, est-ce un acte de shirk ?


Réponse de Sheykh Mouhammed As-Soubayyal :

Il n'est pas permis de s'incliner à quelqu'un d'autre qu'Allâhسبحانه وتعالى, même si c'est juste pencher la tête légèrement, il n'est pas permis de diriger ces actes à autre qu'Allâh, tout ces actes particuliers sont supposés n'être dirigés qu'à Allâh سبحانه وتعالىseul.

Ce n'est pas permis.

copié de france-salafi.fr

Cheikh Mouhammed As-Soubayyal
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 22:19


Salam aleykoum,

Je ne sais pas au juste ce qui se passe dans de tels cas et peut-être soeur Dunya pourrait nous éclairer un peu plus. Si une personne ne s'incline pas, cela n'entraine pas des sanctions ?
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 22:44

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,

Je ne sais pas au juste ce qui se passe dans de tels cas et peut-être soeur Dunya pourrait nous éclairer un peu plus. Si une personne ne s'incline pas, cela n'entraine pas des sanctions ?

Salam

Soeur Balquis vous a trés bien informé mashaAllah

Je suis loin d'être proche de la famille royale pour savoir ce qu'on encourt dans de tels cas ...je ne peux effectivement vous éclairer sur des sanctions eventuelles.

Je fais part de ce que je constate dans les médias, sans pour autant être amené à m'y interesser de plus prés, sauf que mon opinion la dessus reste que nous ne pouvons en aucun cas s'incliner ou se prosterner devant autre que Dieu. Dieu est le Seul Roi à être considéré ainsi.
Malgré que je respecte de tout mon coeur le pays de mes ancêtres qui est le Maroc, je ne pourrais pas en tant que musulmane agir ainsi.

Personne n'est plus digne que Lui. Je me pose plutot une question quant aux sanctions que peuvent encourir ces personnes devant leur Créateur.

Allah ou'alem

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 22:54


Salam aleykoum,

Même pour les monarques du Moyen-Orient, j'ai remarqué que certains embrassaient la main du Roi ou son épaule avec une inclinaison.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 23:03

:llllll:

et le nez a nez chez les saoudiens c'est marrant lol...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 23:08


Salam aleykoum,

lol - pas seulement chez les saoudiens, dans d'autres pays du golfe aussi. Ils se sentent comme pour déceler entre eux des origines - lol.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 23:10

balquis a écrit:
:llllll:

et le nez a nez chez les saoudiens c'est marrant lol...

Salam

malheureusement, ce que l'on voit rarement c'est la mahaba et les vraies accolades fraternelles conformement à la sunna

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 23:16

:llllll:

na'am tu as raison dunya...

Comment se saluer quand on se rencontre

La sunna lorsque l’on se rencontre consiste à se serrer la main : al muçâfaha

Et la sunna lorsque l’on revient de voyage est l’accolade (c'est-à-dire : s’entourer mutuellement des bras pour se saluer) : al mu’ânaqa


La preuve de ces deux actes se retrouve dans le hadith de Anas (rapporté par at-Tabary avec une bonne chaîne de transmission):


كان أصحاب النبي - صلى الله عليه وسلم - إذا تلاقوا تصافحوا وإذا قدموا من سفر تعانقوا

"Lorsqu’ils se rencontraient, les compagnons du prophète se serraient la main.
Et lorsqu’ils revenaient de voyage ils se prenaient dans les bras".


Et dans un autre hadith de Anas il est question de la réprobation de s’embrasser lorsque l’on se rencontre :


قال رجل يا رسول الله الرجل منا يلقى أخاه أو صديقه أينحني له قال لا قال أفيلتزمه ويقبله قال لا قال أفيأخذ بيده ويصافحه قال نعم قال أبو عيسى هذا حديث حسن.


Un homme dit : Ô Envoyé d’Allah, si un homme parmi nous rencontre son frère ou son ami, doit-il s’incliner devant lui ?
Il répondit : « non »
Doit-il le serrer dans ses bras (*) et l’embrasser ?
Il dit : « non ».
Doit-il lui prendre la main et la serrer (dans la sienne) ?
Il dit : « oui ».


تحقيق الألباني :
حسن ، ابن ماجة ( 3702 )
قال الإمام المباركفوري في تحفة الأحوذي بشرح جامع الترمذي : ‏( قال أفيلتزمه ) ‏أي يعتنقه ويضمه إلى نفسه


Abû ‘Issâ (c'est-à-dire at-Tirmidhy) a dit : hadith hassan/bon.
Al Albâny a dit de ce hadith : Hassan/bon, Ibn Mâjah n° 3702.

(*) L’Imam al Mubârakfûry dans le commentaire de Sunan at-Tirmidhy, Tuhfat al Ahwadhy, a dit :
أفيلتزمه‏ = il l’étreint et le serre contre lui.

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?p=24598&sid=2dd84d5cc589c5ffbe844b40e4e83e54
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-15, 23:20

:llllll:

paix
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty2012-03-16, 23:32

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,

Je ne sais pas au juste ce qui se passe dans de tels cas et peut-être soeur Dunya pourrait nous éclairer un peu plus. Si une personne ne s'incline pas, cela n'entraine pas des sanctions ?

Maroc : Les ministres PJD (parti Justice et Developpement) font une entorse au protocole royal

Aucun ministre PJD du gouvernement Benkirane nommé mardi par le Roi Mohammed VI, ne s’est incliné, ni fait le baise-main, au Roi, faisant ainsi une entorse au protocole royal.

En saluant le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de nomination des ministres, les membres PJD du nouveau gouvernement se sont contentés d’embrasser l’épaule du monarque et d’incliner légèrement la tête.

Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, et Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, n’ont même pas marqué de pause en se dirigeant vers le Roi, comme le veut le protocole royal.

Ne pas s’incliner devant le Roi est une façon très explicite de rompre avec des pratiques vieillissantes, devenues des traditions n’ayant aucun lien avec la religion.

D’ailleurs, en avril dernier, l’hebdomadaire Al Ousboue rapportait que le baise-main allait être annulé par le Roi Mohammed VI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignée de main homme-femme Empty
MessageSujet: Re: Poignée de main homme-femme   Poignée de main homme-femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignée de main homme-femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Halal et le Haram-
Sauter vers: