Question:
Y a-t-il une récompense ou des avantages liés à la lecture de ad-du'aa al-moustadjab. J'ai lu dans un livre qu'on doit lire ad-du'aa al-moustadjab ne serait qu'une fois dans sa vie..Est-ce exact?Réponse:Louanges à Allah
Premièrement, si on entend parler de cette invocation répandue dans beaucoup de forums et sites électroniques sous l'appellation de ad-du'aa al-moustadjab attribuée à une version d'Omar ibn al-Khattab et d'Ali ibn Abi Talib (P.A.a) qui auraient dit: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Aura son invocation exaucée celui qui invoque Allah à l'aide de ces noms: Seigneur: tu es vivant et ne mourra jamais, tu es le créateur que rien ne dominera, tu es le voyant qui ne doutera pas, tu es l'audient qui ne se doutera de rien et le véridique qui ne ment pas, etc. jusqu'à la fin d'un long hadith.»
Cette invocation est faussement attribuée au Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Aucun hadith authentique n' a été rapporté à son propos et il n'est pas permis à un musulman de le rapporter comme un hadith du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui).
Deuxièmement, si la sœur auteur de la question entend parler d'un livre intitulé ad-du'aa al-moustadjab. Là encore on est en face d'un livre peu fiable qui contient de nombreux hadiths apocryphes et de bon nombre de violations de la loi religieuse. Voilà pourquoi les ulémas ont émis des mises en gardes à son propos.
Il est écrit dans Fatwa de la Commission permanente,2/499 ce qui suit: «On ne peut pas compter sur le livre intitulé ad-du'aa al-moustadjab en raison des nombreux hadiths faibles voire apocryphes dont il regorge.»
Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn Baz, Abdourrazzaq Afifi, Abdoullah ibn Ghoudayyan et Abdoullah ibn Qouod
Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« C'est un livre qu'il n'est pas permis d'adopter. Son auteur ne fait pas partie des ulémas. C'est pourquoi nous avons attiré l'attention sur la question depuis long temps. Nous avions expliqué qu'on ne pouvait pas compter sur ce livre. Il faut attirer l'attention des lecteurs afin qu'ils ne comptent pas sur ce livre en raison des hadiths faibles et apocryphes qu'il contient.» Extrait de Madjmou fatawa ibn Baz,26/353-354.
Cheikh Salih al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) dit: « Il y a un livre qui circule entre les mains et est déposé dans les bibliothèques. Il est intitulé ad-du'aa al-moustadjab écrit par Muhammad Abdoul Djawad. Il est truffé de légendes puisqu'il contient des invocations et dhikr soufis inventés et des wirds (litanies) qui n'ont pas de fondement dans le livre et la Sunna. En plus, son intitulé implique une attitude audacieuse envers Allah Le Puissant et Majestueux puisque son auteur lui a choisi comme titre ad-du'aa al-moustadjab. Qui est-ce qui lui a fait savoir que les invocations qui y sont mentionnées seront exaucées? Il n'a pas d'autre argument que son désir d'attirer le commun des gens vers ce livre inventé. Je renvoie le lecteur à des livres sûrs traitant des dhikr et invocations et écrits par des imams issus des sunnites donc sûrs. »
Premièrement: le livre al-wabil as-sayyib de l'érudit Ibn al-Quayyim
Deuxièmement: al-kalim at-tayyib de Cheikh al-Islam Ibn Zaydiyya
Troisièmement: al-adhkar de l'imam an –Nawawi.
Ces livres ne contiennent aucun dhikr innové . Tous les dhikr qui y sont mentionnés figurent dans le livre et la Sunna. Ils nous permettent de nous passer des livres écrits par des trompeurs partisans de légendes. Allah soit loué.» Extrait de Madjmou fatawa Salih ibn Fawzan ,2/697.