Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Solitude | |
| | Auteur | Message |
---|
Tawfiq Invité
| Sujet: Solitude 2012-03-17, 23:11 | |
| Nous vivons dans cette vie des moments qui nous ont menés à nous poser des questions sur la vie ci-bas. A quel moment et dans quelle circonstances ressentons nous la plus grande des solitudes ? |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-17, 23:22 | |
| Salam aleykoum,
Nous ressentons la plus grande solitude lors de la perte de personnes cheres, comme nous parents par exemple.
Bien que nous savons qu'un jour ou l'autre chaque personne goûtera la mort comme le dit Allah soubhanou, nous éprouvons une grande tristesse et de la mélancolie qui pousse la personne à s'enfermer parfois dans une solitude.
Le/la croyant(e), malgré son degré de pieté, succombe à cette épreuve et se laisse entrainer volontairement ou inconsciemment vers cette solitude qui lui sert de refuge provisoire, dans l'attente d'un oubli et de lendemains meilleurs qui l'aideront à sortir de ce cocon devastateur pour l'âme.
| |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-18, 17:19 | |
| Salama aleykoum, Personnellement une déprime profonde me pousse inéxorablement vers l'inverse de la solitude : être entourée, c'est le seul remède qui conviendrait à mon état, la vraie solitude c'est la nuit venue, où ce que je tente d'oublier le jour, remonte à la surface et là il n' y a pas d'échappatoire possible. Il faut laisser le temps au temps pour oublier la nature de ce qui nous affecte. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-18, 18:02 | |
| Salam aleykoum,
Je pense que vous trouvé un excellent moyen pour éviter la solitude, celui de vous entourer de vos proches qui doivent vous assurer le reconfort dont vous avez besoin.
Pour la nuit, pourquoi ne pas vous occuper en lisant du Coran, des hadiths, ou en survolant des sites islamiques qui vous permettront de mieux approfondir vos connaissances en matière de religion.
Ne vous laissez pas gagner par la déprime, faites en sorte d'éviter au maximum les idées qui influent négativement sur vous, incha Allah vous dépasserez cette étape, et ce ne seront plus que de mauvais souvenirs qui disparaitront au fur et à mesure que le temps passe.
| |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-19, 15:39 | |
| Salam aleykoum frère Ayman, Merci pour le conseil, espérons que la concentration sera au rendez-vous dans ces cas-là. | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-19, 15:46 | |
| :llllll:
frere ayman a raison machaAllah...
barakaAllahou fikoum | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-20, 00:01 | |
| Salam
Ne trouver aucune épaule, ni soutien lors de nos épreuves difficiles, dans les moments de tristesse, de détresse, de malheur , là on se sent trés seul ...
Dans nos moments difficiles ou importants dans notre vie, lorsqu'on voit que les autres vous fuient, ne vous aident pas et se détournent volontairement de vous lorsque vous avez besoin de leur présence, mais plus rien ne vous entoure, là on ressens la solitude, on se dit
" vers qui me tourner maintenant, livré à moi même, sans ami sans confident sans appui ?" Là on se tourne vers Allah, le Seul qui veille sur chacun d'entre nous.
Beaucoup de personnes malades, âgées, abandonnées ressentent le vrai sens de la solitude, du délaissement. Je trouve cela horrible de voir cela.
Qu'Allah les assiste et leur donne autant d'amour et de soutien amin | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-20, 11:31 | |
| :llllll:
parfois la femme ressent cette solitude, meme mariée, elle se sent delaissée, elle n'a pas sa famille aupres d'elle, elle se renferme sur elle meme etc... kheir inchaAllah, c'est vrai que dans ces moments, elle ne peut que se tourner vers Son createur, son Seul confident, Son ami, Sa famille... cela compense el hamdullillah...
amin a vos invocations... | |
| | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-20, 13:47 | |
| Salam aleykoum,
Le délaissement, c'est lorsqu'on ne peut pas faire passer son ressenti et la crainte d'ennuyer au bout ; alors on se tait.
Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 21:21, édité 1 fois | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Solitude 2012-03-20, 14:38 | |
| Salam
Mais j'avoue que la solitude a aussi ses bienfaits, tels que la tranquilité, la méditation, la reflexion etc... | |
| | | Tawfiq Invité
| Sujet: Solitude 2012-03-20, 15:32 | |
| Salam alaykoum,
Je crois que la solitude provient de l'inactivité de la personne. Elle sombre dans une tristesse qui la freine dans son élan vers le rapprochement d'Allah. L'isolement n'est pas jamais bon, sauf s'il est très court et en vue de faire un bilan de sa vie ou de méditer sur la parole d'Allah ou celle de son Prophète (SWA).
pourquoi très court ? car le shaytan veille et qu'il faut eviter ses mauvaises suggestions.
La personne croyante doit restée toujours en éveil et ne pas sombrer dans cette solitude qui peut lui être fatale.
Comment ? On oeuvrant pour Allah.
Le Prophète (SWA) a dit : « Quelles sont les meilleures de toutes les actions? Réjouir le cœur d’une personne, nourrir celui qui a faim, aider celui qui est éprouvé, alléger le chagrin de celui qui est chagriné, et alléger les souffrances de celui qui est blessé. » (Boukhari)
Il dit aussi : « Le musulman qui se mêle aux autres et partage leurs épreuves est meilleur que celui qui vit dans la solitude et la contemplation. .» (Mouslim)
Et je concluerais par cette belle parole de notre prophète(SWA) bien aimé :
«Le confort matériel de ce monde n’est pas pour moi. Je suis comme le voyageur qui se repose à l’ombre d’un arbre, puis qui se relève et poursuit son chemin. .» (at-Tirmidhi)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solitude | |
| |
| | | | Solitude | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|