Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 le merite de jeûner le lundi et jeudi ...

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le merite de jeûner le lundi et jeudi ... Empty
MessageSujet: le merite de jeûner le lundi et jeudi ...   le merite de jeûner le lundi et jeudi ... Empty2012-03-19, 06:31

:llllll:


« Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années » (recueils de Boukhari et Muslim). Le mois de ramadan est un mois de jeûne sacré, car il fait partie des 5 piliers de l’Islam. Durant le reste de l’année, il est aussi conseillé au croyant de pratiquer le jeûne surérogatoire. Les lundis et jeudis sont les deux jours préférés par le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) pour jeûner, et ce pour différentes raisons.

Le jeûne surérogatoire
Dès lors que jeûner signifie s’abstenir de manger et de boire entre El-Fajr et El-Maghreb, beaucoup de personnes pensent que le jeûne se limite aux 29 ou 30 jours du mois de Ramadan. Certes tous les prophètes (‘aleyhim salam) qui précèdent Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam) connaissaient le jeûne.

« ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédées. Peut-être craindrez-vous Dieu. » Sourate 2 verset 183
C’est une bénédiction d’Allah. Jeûner, c’est obéir à son Créateur afin d’atteindre la piété. Moussa (‘alayhi salam) et Issa (‘alayhi salam) avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (‘alayhi salam) jeûnait 1 jour sur 2. Quant à Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam), avant la révélation et selon certains hadiths, jeûnait 3 jours par mois. Le musulman ne fait donc que suivre ses prédécesseurs. Cependant, s’il souhaite approfondir sa piété, le musulman devrait jeûner régulièrement, et ceci s’il est en bonne santé, tel que le faisait notre Prophète après la révélation.

« Une des portes du Paradis est appelée Rayan (la porte des rafraîchissements). Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit : – où sont ceux qui jeûnent ? Ils se lèvent alors et entrent. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera fermée à jamais » (Recueils d’Abu Sonni et Abu Naïm ).

Aïcha (radya allaho ‘anha) a dit selon l’imam At-Tirmidhi : « Le messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) tenait à jeûner le lundi et le jeudi ». Pourquoi ces jours -là en particulier ?

Mérites du jeûne des lundis et jeudis
Selon Oussama ibn Uzaïd (radya allaho ‘anho) qui s’était approché du messager en lui demandant pourquoi jeûner ces deux jours de la semaine, il lui a répondu « les actions du lundi et du jeudi passent devant Dieu »

Nos actions sont donc jugées. Et c’est pour cela que le Prophète souhaite faire le mieux devant Allah, en se privant de nourriture les lundis et les jeudis, en jeûnant. De plus, dans un autre hadith, Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam) a rajouté : « Allah pardonne certaines actions à certaines personnes les lundis et jeudis, exceptées les actions de deux personnes qui se sont disputées ».

Nous avons donc la possibilité de nous rattraper devant Allah certes tous les jours de la semaine mais spécialement les lundis et jeudis en essayant de faire le bien, en jeûnant. Ce sont les jours de la grâce et de la piété. Les hadiths rappellent que ce sont bien les jours de la Miséricorde. A celà s’ajoute le fait que notre prophète est né un lundi. Lui-même expliquera que « non seulement les actions du lundi sont jugées, mais en plus je suis né le lundi ». N’oublions pas non plus que les premiers versets du Coran sont apparus un lundi.

Nous découvrons alors que le musulman a beaucoup d’opportunités de se faire pardonner à différents moments de sa vie. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), qui pourtant est le guide par excellence et choisi par Dieu, se soumet au jeûne pour atteindre la plénitude devant son Seigneur. Nous ne pouvons que suivre ce modèle parfait.

oi el hamdulillah...
Revenir en haut Aller en bas
 
le merite de jeûner le lundi et jeudi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeuner le lundi et le jeudi ou les 3 jours dans le mois.
» Le merite de jeuner le jour d'Ashoura
» Palestine - Alerte: Appels juifs à envahir el-Aqsa le jeudi
» Cours du jeudi du Sheikh Yusuf Abu Sunaina de la mosquée Al-Aqsa - 19/02/2015
» Sarkozy recevra lundi ses compatriotes sionistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Biographies du Prophète Muhammed (saws) :: Le Prophète Muhammed (saws), Biographie, Sira, Hijra-
Sauter vers: