Certains confondent le quarine avec ce qu’on appelle tabi’a,tab’aa, At-Taabi'âh ou Oum As-Sibyaane.
Ibn Mandhour dit à ce propos que tabi’ djinn male qui suit à une femme humaine lorsqu’il tombe amoureux d’elle et al tabi’ a djinn femme qui suit un homme lorsqu’elle tombe amoureuse de lui.(lissane Al Arabe.8/29)
Dans le langage populaire la tabi’a est un djinn femelle vieille qui diminue la richesse d'une personne, que chaque fille qui ne se marie pas a une Tabi'a qui l'empêche de se marier.
Parmi les couples stériles, certains sont conseillés par les gens d’acheter un bouc d'une couleur donnée, par exemple de couleur noire, et de l’attacher à la maison pour une durée précise. Ils prétendent que ce bouc empêche un djinn femelle nommée « At-Tâbi`a » (la Suiveuse), d’entrer à la maison, ce djinn, selon eux, serait le responsable de la stérilité. En faisant cela, le bouc empêcherait le djinn en question d'entrer à la maison et le couple sera capable d’avoir des enfants. Quel est l'avis de la religion sur ce point ?
R4: Cela n'est pas du tout valable, c'est une sorte de divination qui n’a aucune part d'exactitude mais c'est plutôt un mensonge et une imposture.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’) Président: `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz Vice président: `Abd-Ar-Razâq `Afifî Membres: `Abd-Allah ibn Qa`oud et AbdAllah Ibn Ghadayan
Que beaucoup d’histoires inventées sur cette catégorie de djinns se trouvent dans les livres de sorcellerie et d’ignorants qu’elle fait avorter les femmes que cela n’a aucun dalil.(Sheikh Salih Al Munajjid)
Faire attention elle est surtout cité avec ses caractéristiques dans le livre de sorcier attribué faussement à un savant Souyouti. « Ar-Rahma Fî At-Tibb Wa Al-Hikma »
Question : (Ar-Rahma Fî At-Tibb Wa Al-Hikma) de Jalâl Ad-Dîn `Abd Ar-Rahmân As-Soyoutî . Ce livre aborde les remèdes dont certains sont connus et d'autres renferment le polythéisme
Réponse : Le Livre (Ar-Rahma Fî At-Tibb Wa Al-Hikma) attribué à As-Sayouttî est un livre qui ne contient rien de bon, vu qu'il renferme beaucoup de mythes et d'actes polythéistes. On doit en prendre garde et ne pas s'y fier pour protéger le credo contre tout ce qui peut l'annuler ou l'entamer.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
"At-Taabi'âh" est appelée (Oum As-Sibyaane), et elle fait partie des djinns, et Ibn As-Sounni a rapporté d'après le hadith d'Al-Housseïn ibn Ali : (Quiconque a un nouveau-né, et fait l'appel à la prière dans son oreille droite et l'Iqaamah [le deuxième appel à la prière] dans son oreille gauche, Oum As-Sibyaane ne lui nuira pas ; et Oum As-Sibyaane fait partie des djinns), ce hadith a été rapporté par Ibn As-Sounni dans son livre "'Amal Al-Yaoum wa Al-Laïlah", page 623", et Ibn 'Adi dans " Al-Kaamil" (7/2656),
et il a dit : Il a été rapporté par Yahya ibn Al-'Alaa Ar-Raazi, qui a rapporté de Marwaane ibn Saalim, qui a rapporté de Talhah ibn 'Oubaïdillah, qui a rapporté d'Al-Housseïn ibn Ali. Et Al-Albaani l'a rapporté dans son livre "Al-Irwaa, tome 4, numéro 1174", dans "Da'îf Al-Djaamî" numéro 5881, dans "As-Silsilah Ad-Da'îfah" (1/149, numéro 321), et dans "Al-Kalam At-Tayyib" page 162 numéro 212, et il a dit que c'est un hadith apocryphe [inventé].
Par conséquent, il ne faut pas mettre ce hadith en pratique. Et il faut que le musulman vérifie ce qui est diffusé sur l'Internet, ou les chaînes télévisées par satellite ou d'autres médias et livres, afin qu'il ne s'oppose pas au Législateur Sage. Il est bien connu que les djinns sont un monde invisible qu'Allah a créé et dont Il nous a informés, et Il les mentionnés dans Son Livre dans beaucoup de sourates, Il a aussi mentionné ce monde invisible dans une sourate particulière "sourate Al-Djinn".
Parmi les Djinns, certains sont musulmans, et d'autres ne le sont pas, ils attaquent les fils d'Adam, surtout ceux qui ont une foi faible et qui sont éloignés d'Allah ; et plus le serviteur est proche d'Allah, plus il s'accroche à Lui et est assidu à Son obéissance, ils ne peuvent pas lui nuire ; et plus le serviteur s'éloigne d'Allah, plus il néglige Son obéissance, plus il commet les péchés et plus son coeur est accroché à autre chose que Lui, plus ils l'attaquent. Donc, quiconque est éprouvé par la sorcellerie ou la possession ou la jalousie, et d'autres choses semblables, doit se diriger vers Allah et lire la rouqyah légale, car il y a en cela un grand bien pour lui.
Quiconque est éprouvé par ces choses, peut aussi demander à quelqu'un de lire la rouqyah sur lui ; et celui qui lit la rouqyah doit être connu pour sa croyance correcte et sa piété, afin que la rouqyah ait de l'effet ; et il n'est pas obligatoire de lire la rouqyah avec humilité, mais il faut que celui qui la lit, glorifie Allah dans son coeur, qu'il sache que la guérison se trouve dans Sa main (qu'Il soit glorifié), il doit avoir cette croyance dans son coeur, et celui qui est éprouvé doit savoir cela aussi ; et si la rouqyah est correcte, la guérison viendra par la grâce d'Allah
. Qu'Allah nous protège, ainsi que vous, contre tout mal ! Et bénédictions et salutations d'Allah sur notre prophète Mohammed.
Dr Abdoullah ibn Mohammed At-Tayyaar.