Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Demander la main d'hun homme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 17:16


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Pourquoi la femme ne peut pas aller demander la main d'un homme, ce qui est considéré comme un acte impudique, inconcevable et "blâmable", alors que du temps du Messager d'Allah (saws) on pouvait le faire, l'exemple de Khadidja son épouse démontre que cette pratique se faisait.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 17:27

ailikoum salam,

a propos, quelle etait la femme qui vint s'offrir au prophete :salallah22: et que celui ci refusa ? je ne retrouve plus le hadith, kheir inchaAllah... merci de m'eclairer inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 17:36

:llllll:

je viens de le trouver, je le post dans quelques instants inchaAllah ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 17:40


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

"Nous sommes sortis avec le Prophète dans un jardin appelé Ash-Shaut jusqu'à notre arrivée vers 2 murs entre lesquelles nous nous sommes assis. Le Prophète a dit : "Asseyez-vous ici", et s'en alla dans (le jardin).

La Jauniyya (une dame de Bani Jaun) avait été ammenée et logée dans une maison dans un jardin de palmiers à dattes dans la maison de Oumaima Bint-bin Nu'man As-Sharahil, et sa nourrice était avec elle.

Quand le Prophète (saws) est entré devant elle, Il lui dit, "Donne toi à moi (dans le mariage) comme un don".

Elle dit : "Est-ce qu'une princesse peut se donner en mariage à un homme ordinaire ? Le Prophète (saws) leva la main pour la caresser afin qu'elle puisse devenir tranquille. Elle dit : "Je cherche refuge auprès d'Allah de vous".

Il a dit : "Vous avez cherché refuge auprès de celui qui donne refuge. Ensuite, le Prophète (saws) vint à nous et dit :"Ô Abou said! Donnez-lui deux robes de lin blanc et laissez retourner à sa famille. "Rapporté par Sahl and Abou Said : Le Prophète a épousé Bint Oumaima Bint Sharahil, et quand elle a été amenée à lui, il étendit la main vers elle. Il semblait qu'elle n'aimait pas cela, tandis que le Prophète ordonna à Abou Said de la préparer et de lui fournir deux robes de lin blanc" (Sahih Al-Boukhari Volume 7, Livre 63, numéro du hadith 182).
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 18:32

:llllll:

Peut-etre que nous sommes formater, ce n'est pas à la femme de le faire, de plus je penche plus à envoyer un frere de sang demander plutôt que la soeur elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 19:48


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

"Après avoir hésité pendant quelque temps, Khadidja décida un jour de confier son secret à une amie, Noufaysa, et de lui demander de faire le nécessaire convenablement et discrètement.

Noufaysa trouva un jour l'occasion de parler au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Elle lui dit : "Tu es maintenant assez âgé ; tu es de bonne famille, et tu es réputé pour ton bon caractère, pourquoi donc ne te maries-tu pas ? Tu dois facilement trouver une fille convenable.

Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) s'excusa en disant qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir un foyer séparé. Et elle de dire : Mais si tu en trouves une qui soit riche en même temps que belle et de bonne famille ? Tout étonné, il lui demanda : Qui peut-elle être ? Noufaysa répondit : Khadîja !

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) reprit : Impossible qu'elle m'accepte : tous les riches de la ville l'ont recherchée et elle n'a fait que refuser. Noufaysa l'assura : Si la proposition te plaît, confie-moi cette affaire, et je parlerai à notre amie commune.

Il comprit probablement qu'une telle confiance pouvait bien comporter une mission.

Elle fit venir le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) et, d'après ce qu'on raconte, lui dit : "Cousin, je suis bien disposée à ton égard étant donné nos liens de parenté, la place d'honneur que tu occupes parmi les tiens, ton honnêteté, la noblesse de ton caractère et la véridicité de ta parole". Puis, elle lui proposa de l'épouser.

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 19:54



بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Sahl Ibn Saâd rapporte :

"Une femme est venue chez le Messager d'allah (صلى الله عليه و سلم) alors qu'il était a la mosquée, elle dit : "Ô Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم)! je suis venu m'offrir à toi ! ". Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) la regarda de haut en bas puis baissa la tete. Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas elle s'est alors assise" (Al-Boukhari et Mouslim).
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 20:28

Salam aleykoum,
N' y a t-il pas un dicton qui dit : l' homme propose et la femme dispose ?

Une allusion à la supériorité établie homme/femme. Aujourd'hui tout est différent avec la modernité où la femme est l'égale de l'homme ; alors pourquoi pas ?


Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-23, 20:51


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il est vrai que ce dicton existe, mais il ne s'applique pas en Islam, car la superiorité de l'homme est bien definie, elle réside dans la prise en charge du foyer conjugual, en non pas en oppressant la femme et lui dénier les droits qui lui ont été attribués par Allah le Tout-Puissant.

Ce qui est souvent à déplorer, est cet amalgame entre religion et traditions qui, parfois, prennent le dessus sur le côté religieux.

Je citerai en exemple, l'acte barbare et ignoble qui consistait à présenter en matinée de la nuit de noces, le drap nuptial, aux membres des deux familles du couple, qui pouvait avoir des conséquences dramatiques pour la mariée. L'homme, quant àlui, né enfant-roi, il n'a pas à se soumettre à cette épreuve, d'une part en raison de son anatomie qui ne laisse rien apparaitre, d'autre part étant supérieur de par sa qualité de "mâle dominant" que lui confère non pas Allah, mais des coutumes relevant d'un autre âge.

Je prendrais également un autre exemple, la situation vécue par des femmes dans certains pays musulmans. En cas de fornication, seule la femme est lapidée, l'homme en réchappe "miraculeusement", alors que cela est contraire aux enseignements de la religion, les deux auteurs de l'acte commis devant être chatiés.

Je pense que les rôles ne vont pas s'inverser car ce serait revenir à la case départ, mais l'equilibre entre les deux sexes commence progressivent à s'instaurer et finira par mettre l'homme et la femme sur le même pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty2012-03-25, 18:55



Demander la main d'hun homme 794435


Une fois dans un forum,une soeur avait demandé si la femme avait le droit de se proposer à un homme pour mariage!.

En fait cela est courant dans la société musulmane de voir certains pères ou de femmes qui va se proposer en mariage avec quelqu'un qui lui parait pratiquant et pieux.

Il se peut que certaines ou certains diront:Quelle honte!Elle n'a pas de pudeur de se proposer au mariage alors qu'en fait c'est le rôle de l'homme de s'avancer pour demander la main de cette fille ou ce père qui veut se débarrasser de sa fille en lui cherchant un époux!.

Pur bien comprendre ce cas on a l'exemple de Khadija l'épouse du prophète :saws une femme noble qui a refusé la demande de plusieurs personnes qui se sont présentés à elle mais voyant le bon comportement et éducation de notre prophète n'a pas hésité à envoyé un de ses proche parent pour lui demandé s'il voulait se marier avec elle.

Un autre exemple c'est celui qui se trouve dans Sourate Al Quassas lorsque cet homme pieux a demandé au prophète Moussa s'il voulait prendre en mariage sa fille.Que cette dernière a vu en Moussa l'homme intègre et pieux.

Certains vont dire : Mais aucun père ne va faire à notre époque une telle démarche!.Il est vrai que les traditions et coutumes ont pris le dessus sur ce qui est Islamique.
Mais en fait le père ou la fille qui fait cette démarche n'a t il ou elle pas raison de choisir celui qui va etre l'époux et beau-fils pour le temps qui reste à vivre de sa fille!.Peut être qu'il y a un homme pieux qui est quelqu'un de timide qu'il faut seulement l'éveiller ou tout simplement qu'il a un problème matériel ou que la timidité l'empêche de s'avancer!.


Imam Bukhari a mis un chapitre qu'il a intitulé:La fille qui cherche à se marier avec un homme pieux".
D'après Sahl Ibn Abi Said qui dit qu'une femme s'est présenté au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) afin qu'il se marie avec elle .Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) garda silence alors un homme se leva et demanda au prophète de le marier avec cette femme....(Bukhari).

On rapporte que le savant Tabi' Said Ibn Moussaib a marié sa fille à un homme pauvre mais qui était pieux au lieu du fils du calife qui insistait pour se marier avec la fille de ibn Al Moussaib mais en fait ce fait ce fils de calife était un pervers.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demander la main d'hun homme Empty
MessageSujet: Re: Demander la main d'hun homme   Demander la main d'hun homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demander la main d'hun homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Halal et le Haram-
Sauter vers: