Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| L’Egypte lance fatwa.org pour obtenir un avis religieux | |
| | Auteur | Message |
---|
zouina 1 Grade
| Sujet: L’Egypte lance fatwa.org pour obtenir un avis religieux 2007-03-28, 19:33 | |
| L’Egypte lance fatwa.org pour obtenir un avis religieux personnalisé Publié le : dimanche 11 mars 2007. |
LE CAIRE , 10 mars 2007 (AFP) Le mufti d’Egypte, cheikh Ali Gomaa, a annoncé avoir lancé un site officiel sur internet pour rendre des fatwas en quatre langues afin de contrer les cheikhs qui rendent ces avis religieux sans contrôle sur les chaînes satellitaires, rapporte la presse samedi.
Le site fatwa@dar_alifta.org livrera aux fidèles les fatwas (avis religieux) sur les questions sur lesquelles ils ont sollicité un avis religieux, a déclaré le mufti au quotidien gouvernemental Al Ahram.
Les fidèles pourront aussi se procurer ces avis à travers quatre autres canaux créés spécialement dans ce but : en appelant le numéro vert 107, en envoyant leur demande par fax ou à une boite postale ou en se rendant au Dar al-Ifta, le siège du mufti pour obtenir la réponse verbale ou écrite, indique cheikh Gomaa.
"Ces fatwas seront rendues gratuitement en quatre langues : arabe, anglais, français et allemand", a-t-il précisé.
"Le but est de répandre l’avis modéré des oulémas d’Al-Azhar, (institution) qui reflète le juste-milieu et la modération de l’islam", a affirmé le mufti.
Cheikh Gomaa affirme vouloir ainsi "s’opposer à ceux qui font des fatwas un commerce à but lucratif et exploitent le besoin incessant des musulmans d’un tel service, sans tenir compte des retombées négatives" de telles pratiques.
Le mufti d’Egypte a souvent critiqué les innombrables cheikhs et personnalités recrutées par les chaînes satellitaires qui rendent des avis religieux aux spectateurs en se présentant comme des références en islam.
La religion tenant une importance de plus en plus importante dans la vie des Egyptiens, les demandes d’avis sur toutes les questions de la vie quotidienne ne cessent de croître donnant lieu à une profusion de réponses, dont des plus farfelues. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: L’Egypte lance fatwa.org pour obtenir un avis religieux 2007-03-29, 00:02 | |
| Salam aleykoum, Baka Allah oufik soeur Zouina de nous avoir fait part de cette fetwa que j'ignorais,je dois le reconnaitre. Je ne dirais pas qu'elle apporte de l'eau à mon moulin car mes idées sur la promulgation de fawtas à tour de bras par des "savants" parfois bien "selectionnés" (tels que certains d'entre eux "privilégiés") par les adeptes de certaines tendances au sein de notre Oumma,me paraissait être non conforme avec certaines réalités et évènements que vivent les musulman(es) dans différents pays. Je m'explique. Je ne sais sur quel critère se basent certain(es) croyant(es) pour affirmer que tel ou tel "savant" détient le monopole de l'ijtihad et ses avis sont incontestables et incontournables. Je crois savoir que nul n'est infaillible et tout être humain qui n'est qu'un simple mortel peut être sujet à l'erreur. Ces "savants" dont le savoir en matière de religion est (logiquement) bien supérieur à celui des autres franges de notre communauté,devraient à mon humble avis et dans le cadre de l'unité des musulman(es) appliquer le principe de la "choura" avant de décréter une fatwa qui sera officiellement une "loi religieuse" applicable à l'ensemble de la communauté musulmane. Or,il se trouve que cette "loi" peut ne pas être observée par une grande partie de notre communauté.Quelle crédibilité accordera-t-on à l'avenir à l'auteur de la fatwa. Je te citerai un exemple concret,dont nous avions déjà parlé sur un autre blog et tu reconnaitras toi-même le non respect de cette fatwa. Une fatwa émise par un "savant" saoudien stipule que la femme n'est pas autorisée à conduire un véhicule et se voit donc frappée par cet interdit. Or,dans la majorité des pays musulmans ou dits musulmans,des soeurs voilées conduisent des véhicules et,je dois te le préciser,par exemple ici en Algérie,de plus en plus de femmes portant le voile conduisent des véhicules automobiles. Comment interpreter cela ? Ces soeurs qui n'ont pas respecté la fatwa du sheikh doivent-elles être excommuniées de l'islam et considérées comme ne faisant plus partie de notre communauté,car ayant passé outre les commandements du sheikh qui font force de "loi religieuse" ou bien reconnaitre que les exigences de notre époque veulent que la femme participe activement à l'essor de la grande communauté musulmane tout en respectant dans sa tenue,son comportement et ses habitudes les règles de l'Islam,comme elle s'applique à le faire consciencieusement ? C'est pourquoi,j'estime que cette nouveauté dans la diffusion de fatwas émanantes de la prestigieuse "Al-Azhar" sera plus utile et plus crédible car,je pense que plusieurs hommes de religion de cette grande mosquée et université se concerteront avant de donner un avis qui concernera non seulement les musulman(es) d'Egypte mais l'ensemble de la communauté musulmane. | |
| | | | L’Egypte lance fatwa.org pour obtenir un avis religieux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|