Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Reflechir avant le mariage | |
| | Auteur | Message |
---|
rachida92 1 Grade
Nombre de messages : 44 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Reflechir avant le mariage 2007-03-29, 20:09 | |
| salam alaykoum
Ce matin, j'avais envie d'aborder un sujet en relation avec le mariage.
Internet m'a fait comprendre que peu suivent ce que nous demandent les normes de l'islam.
Par internet, par sms, par mail, beaucoup de freres jouent avec les soeurs, leurs sentiments, et se laissent aller à dire tout et n'importe quoi, profitant de la fragilité de l'affectivité féminine et souvent de la naiveté de nombreuses soeurs...
En tant que femmes, on se dit que ces musulmans qui cherchent leur âme soeur, qui prient , qui craignent ALLAH en apparence, sont des futurs maris dignes et on leur fait confiance, mais soyons prudentes car derriere les mots et les promesses d'amour eternel, etc...il y a souvent du vide, mais surtout du vide dans le coeur de celui qui fait croire tout cela aux soeurs...car nous sommes plus fragiles et credules, on se dit que musulmans = honnetes...ce qui est loin de la réalité du net...
Je redis donc à mes soeurs, à mes freres, lisez bien ce qui est important dans la voie de l'islam pour ce qui est d'un engagement vis à vis de qui que ce soit, ne promettez pas ce que vous ne pourrez tenir, tenez vos distances, et ne trompez pas l'autre sur la réalité de ce que vous etes vraiment, si vous craignez ALLAH...
Je voulais aussi parler d'autre chose d'important :
la moitié de la foi, le mariage, zawaj, ce n'est pas seulement, mes freres, une femme de menage, une patissiere, une cuisiniere, une apparence, un physique , nous sommes nous , en tant que soeurs, plus que ça, nous sommes un être à part entiere, et pas seulement une main d'oeuvre à bon marché...
la moitié de la foi c'est surtout la justice vis à vis de l'autre, la comprehension, la tolerance, l'écoute, le respect de l'autre et de ses opinions, c'est grandir avec son conjoint dans le dine, dans la tolerance, faire plaisir à son epouse , à son époux, c'est l'amour et la tendresse, beaucoup de points importants qu'apparament beaucoup ne prennent pas en compte et c'est dommage car ça cause malheurs et deceptions...
Alors, reflechissez bien, lisez des ouvrages de psychologie de couple, afin de mieux etre à l'écoute et comprendre l'autre, et ne croyez pas que nous ne sommes que un etre humain obeissant et soumis à notr epoux, nous sommes et surtout cette cote qu'il est dangereux de briser par trop de rigueur et d'intolerance...
Sortez avec votre femme, offrez lui des fleurs, allez voir un bon film, toujours dans le hallal bien evidement, et nous femmes, prenons soin de notre epoux, entourons le de notre amour, de la paix, de la tranquillité, de notre tendresse, de notre écoute...
Alors reflechissez bien car cet homme , cette femme, il ou elle sera soit votre paradis soit votre enfer...
salam
:flower: | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-03-30, 15:48 | |
| Bonjour ma chère,
Tu dis,je cite:"Par internet, par sms, par mail, beaucoup de freres jouent avec les soeurs, leurs sentiments, et se laissent aller à dire tout et n'importe quoi, profitant de la fragilité de l'affectivité féminine et souvent de la naiveté de nombreuses soeurs..." Trop facile de rejetter la faute sur les hommes.Comment une femme musulmane peut-elle accepter de communiquer avec plusieurs hommes sur msn(pour échanges religieuses,amicales etc...)??????mais où va-t-on????? Sache que je suis d'accord avec toi sur d'autres points. Merci pour ce rappel. Que Dieu te protège.
A bientôt. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-03-30, 22:16 | |
| Salam aleykoum,
Ma soeur,l'outil internet a permis un rapprochement plus important et plus intense dans les relations humaines. Il va de soi que profitant de cette "aubaine" qui s'est présentée,les personnes en quête d'âmes soeurs,les "chasseurs" du net comme on les appelle et qui aspirent à faire des connaissances dans le but inavoué d'avoir des relations plutôt coupables,des gens sincères qui cherchent à assurer leur avenir conjugual en recherchant celui ou celle avec qui s'unir dans les dispositions légales (religieuses et administratives),etc...sont présentes sur l'internet. Donc,je peux dire que l'on peut trouver sur le net toutes les catégories de personnes,du plus mauvais ou méchant,au pieux et plein de bonté.
Je crois bien qu'il s'agit d'effectuer un "tri" en quelque sorte pour tomber sur la bonne personne.Cela prendra evidemment du temps,car comme il est dit dans le bled "après la fréquentation apparait la nature de la personne".
Cette "fréquentation" possède évidemment des barrières et des limites à ne pas franchir.Mais me diras-tu,comment déceler l'honnêteté et l'intégrité morale de celui ou celle qui fait l'objet de nos recherches.
Ce n'est à travers la nature et le genre de discussions,les manières de se comporter,les discours dont fait état "l'autre" que l'on pourra faire une analyse qui ne saura malheureusement pas,être complète de celui ou celle qui est face de nous via le net.
Contrairement à toi,je ne ferai pas de distinction entre l'homme et la femme.Tous deux sont partie prenante dans les échanges et la responsabilité est partagée.La femme,aussi bien que l'homme,font chacun de son côté des calculs propres à eux et je ne dirais pas que seules les femmes sont naives.
Il est évident que nous n'avons pas les mêmes regards sur l'autre sexe.Tu défends la femme au détriment de l'homme,je défends l'homme et la femme,lesquels pour moi,se complètent dans tout.
Nous ne devons pas rabaisser la femme à un niveau inférieur en la présentant comme étant victime des agissements sournois de l'homme ou est toujours innocente ses façons de faire,car crois-moi de nombreuses femmes dépassent de très loin en intelligence les hommes.
En ce qui concerne le mariage,tu affirmes dans ton écrit : "ne trompez pas l'autre sur la réalité de ce que vous êtes vraiment,si vous craignez Allah".
Je te répondrais par le diction suivant qui est frequemment utilisé dans notre douar : "O toi qui déjeûne avec le mensonge,avec quoi dineras-tu !".
Cette expression signifie que tôt ou tard,la vérité eclatera. Si une personne veut abuser de la bonne foi de l'autre,cet autre le saura soit dans l'immédiat,soit quelques temps après et là,apparaitre la véritable nature de celui ou celle qui a usé d'artifices ou de tromperie.
Cette forme de duperie n'est pas tolérée dans notre religion car le prophète (saws) a dit : "Qui nous trompe ne fait pas partie des notres".
Tu as également mis en relief les pratiques à mettre en oeuvre pour que le couple puisse vivre en harmonie,dans la joie,le bonheur et la sérénité.Je partage entièrement ton point de vue et je voudrais rajouter les remarques suivantes. Une grande frange de notre Oumma confond traditions et religion.Si on devait suivre l'exemple de notre Prophète (saws),les conditions de la femme auraient été bien supérieures à celles dans lesquelles elles vivent aujourd'hui. Ma soeur,notre hypocrisie et notre soif de domination font que nous ignorons ou faisons semblant d'ignorer certains comportements du Messager d'Allah (saws).
Tu dois certainement savoir que celui-ci ne battait jamais ses épouses,était plein d'attention et d'amabilité envers elles et s'occupait des travaux ménagers avec elles. De nos jours,ceux qui aident leurs épouses dans le ménage se comptent sur le bout des doigts.Fierté mal placée et esprit de supériorité ont pris place,au détriment des actes du Prophète (saws) à l'égard des femmes,à suivre et à mettre en application dans notre vie de tous les jours.
La seule "sounna" suivie à l'heure actuelle,et qui dit sounna dit tous les actes et dires du Messager d'Allah (saws),se résument au port d'effets vestimentaires et à certains interdits pour la femme,qui méritent d'être vus de très près et dont nous en reparlerons incha Allah si Allah nous prête vie. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-03-31, 14:12 | |
| Bonjour à tous,
A Ayman,
Très beau discours;bah dis donc,tu es perspicace.(rires). Dis-moi,que penses-tu des sites de rencontres??? Peut-on faire confiance à un homme ou une femme qui s'est inscrit(e) sur un site de rencontres???(bonne question). | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-03-31, 19:44 | |
| Salam aleykoum, Soeur Isma,pour répondre à ta question,je dirais qu'il faudrait voir dans la peau de quel personnage se trouve-on.
Généralement et d'après ce que j'ai pu constater sur certaines rubriques consacrées à des rencontres (sur des forums islamiques),la majorité des personnes qui passent des annonces font partie de la gent féminine.
Cela est compéhensible et il faudrait connaitre le pourquoi.
Les conditions du mariage et les possibilités de mariage pour la femme sont très restreintes.Je veux dire par là qu'elle ne dispose pas des mêmes facilités qui s'offrent à l'homme.
Un homme peut faire son choix comme il l'entend et demander la main d'une femme ou charger ses proches d'accomplir cette démarche.La femme est libre d'accepter ou refuser cette demande,mais toujours est-il que l'homme peut agir et possède toute la latitude pour faire aboutir son projet de créer un foyer contrairement à la femme,qui elle,est en position d'attente,espé&rant qu'un prétendant veuille bien venir la demander en mariage.
Le champ d'action de l'homme est vaste,il peut tout se permettre dans ses recherches en vue de l'âme soeur. Pour la femme,ce n'est pas le cas.Les balises qui lui sont fixées par la religion ne lui permettent pas d'évoluer dans tous les milieux et se comporter comme peut le faire un homme.
Toutefois,je tiens à te préciser qu'avec le mélange entre traditions et religion,certains facteurs non négligeables sont ignorés.
A l'époque où le Messager d'Allah (saws) vivait,la femme pouvait demander en mariage un homme.Au fil des temps cette pratique est devenue obsolète et de nos jours,si une femme osait demander en mariage un homme,cela friserait le ridicule pour ne pas dire plus.
Le seul moyen qui s'offre actuellement à la femme est de tenter de faire des recherches,notamment à travers des clubs de rencontres pour souhaiter découvrir l'âme soeur. Malheureusement,ces clubs de rencontres constituent la plupart du temps un moyen pour établir des contacts qui n'ont aucune relation avec le mariage mais plutôt pour se fixer des rendez-vous et autres affaires de ce genre,qui mènent parfois assez loin en trangressant les lois aussi bien religieuses que morales. | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-04-03, 07:57 | |
| Bonjour à tous,
A Ayman,
Merci de m'avoir répondu.Tu sais,celui qui cherche une femme par le bais de net est très exigeant,c'est bien il peut communiquer avec toutes les femmes (rires).
Tu sais,l'homme qu'on rencontre sur le site de rencontres,on le connaît même pas.Alors il peut toujours me raconter ce qu'il veut.Rien ne l'y engage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-04-11, 03:08 | |
| salam aleykoum,
je voulais seulement ajouter ke tout tes entres les main d'allah et que celui ou celle qui ve profitè de la faiblesse ou la naivetè de l'autre,il ne sera que perdant ;k'allah nous protèges et nous facilites cet vie et la vie future inchallah ps:je suis nouveau sur se site et heureux de pouvoir parler avec des frere et soeur musulman |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-04-11, 07:56 | |
| salam aleykoum mon frere et je te souhaite la bienvenue ! | |
| | | mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-04-12, 18:48 | |
| Salam wa'leykoum,
Je suis bien contente de lire ces avis concernant 'les rencontres via le web'. Il est sûre que le risque d'aléa moral est bien élevé. Cela dit j'avoue que je suis en plein dans l'expérience, mais absolument pas convaincu de rencontrer quelqu'un ainsi. Si bien que je ne joue pas le jeu, finalement je trouve que c'est une perte de temps.
Mes considérations. Mouhiba Ps: Je suis également nouvelle sur le site et j'espère apprendre beaucoup de choses, inch'Allah. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2007-04-12, 22:02 | |
| salam ma soeur,je te souhaite aussi la bienvenue sur le site et nous essayerons avec tout nos moyens de t'exauser inchaallah | |
| | | abdelkarim nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : annemasse Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2011-09-26, 08:47 | |
| :bnv: , je trouve le sujet intéressent mach'Allah
je vais donc vous raconté mon expérience inchallah j’espère qui aura des réaction
pour moi vue ma situation après mon divorce je suis partie de ma région ( LYON )
je suis parti installé en frontière suisse javai 2 amis labas marié hamdoulilah ( que dieu les gardes et les bénisses de bien fais amine ) maintenant sa fais un peu plus de ans je suis la je travail et mon appartement hamdoulilah . et quant ma mère ( (machallah que dieu la garde et la benise inchallah ) et venu me voir ma di:
pourquoi tu vie seul tu devrai te mariée ect.... Je lui et di je c pas c mieu seul que mal accompagné .
je c sais pas comment trouvé une femme pieuse et qui me plaise surtout que je c se genre de femme on les trouve pas dehor lol
pour pouvoir faire la moitié de mon dine et avancé ver dieu inchallah
un frere ma raconté une histoire sur un ami a lui qui c marié via un site de rencontre donc naturellement je me suis di pk pas je me suis donc inscris dans un site ( serieux . lol ) car il fallais payé donc je les fais
et malheureusement j'ai que un seul mots qui me vien c stafollah les hommes les femmes aucun sérieux un vrai maché au puce je me suis di non c pas pour moi
et je compte sur dieu pour me la presentré inchallah
:bbbv: de m'avoir lu qu ALLAH vous benise
quALLAH vous garde
qu ALLAH nous guide inchallah | |
| | | muslima74 nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2011-09-26, 11:39 | |
| Je suis nouvelle sur le forum et pour tout vous dire c'est une première pour moi... Je suis aussi contente de pouvoir parler et aider des soeurs et frères musulmans et etre aidé aussi :13: Je suis d'accord avec vous tous pour dire qu'il n'est pas simple de trouver la personne qui nous aidera à accomplir nos obligations et encore moins sur internet... Pour ma part je trouve que" le mariage par internet "est une pure innovation et aussi très dangereux pour nous soeurs et frères... Je pense qu'il faut multiplier les invocations pour que Allah swt nous facilite dans nos épreuves et ésperer trouver des soeurs et frères musulmans pieux, généreux et nous aide dans le dinne | |
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : annemasse Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2011-09-26, 12:00 | |
| | |
| | | muslima74 nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2011-09-26, 12:31 | |
| AbdelKarim Je n'ai pas compris ce que tu as dis dans ton dernier message... de reformuler | |
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage 2011-09-26, 12:47 | |
| dsl je me suis mal exprimé j'ai vue que tu vie sur Annecy donc tu dois connaitre Annemasse et c environ en arrivant ici jetait complétement perdu car jai vue trop de nos frère et sœur égaré que dieu les guide et nous guide et montre le chemin droit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflechir avant le mariage | |
| |
| | | | Reflechir avant le mariage | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|