Sayid Sabiq dans son livre sur la Aquida écrit:
Allah dit:"Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]. Qu’aucune [âme]: ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit]: de ses efforts; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). Ensuite il en sera récompensé pleinement, et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur".( 53/36).
Abou Dhar rapporte qu'il a demandé au prophète :saws:"O Messager d'Allah,en quoi consistaient les feuillets d'Ibrahim?.Le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui répondit:Ils contenaient des proverbes tels que:
"O roi puissant expérimenté et éprouvé par le commandement, l’insouciant .Je ne t'ai pas envoyé pour rassembler ce monde mais plutôt pour empêcher l'appel du lésé d'arriver à moi, car je ne le refuse point,même s'il provient d'un infidèle".
"Le sage s'il n'est pas atteint dans son intelligence doit avoir des moments réservés à ces choses-là:
-Un moment où il invoque Allah.
-Un moment où il se juge.
-Un moment où il médite sur ce que Allah a créé.
-Un moment réservé à son besoin de nourriture et de boisson.
-Le sage aussi ne doit se déplacer que dans trois buts:
D'accomplir un acte réservé à sa fin ou à sa survie.
-De rechercher un plaisir licite.
Le sage doit être perpicace, occupé à sa tache et capable de contenir sa langue.
Qui compte ses paroles comme étant une partie de ses oeuvres, doit les diminuer sauf si elles lui sont profitables.
Après le prophète :saws cite les feuillets de Moise et il conclu:
Le noble Coran est le dernier des livres célestes à etre révélée:" Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ‹al-Qayyum›. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir".(23/2).