Lot cru à la prophétie de son oncle IbrâHîm
Allâh a dit : {Lot crut en lui.} (29/26)
Tandis que sa femme est mécréante, et est parmi les gens du feu
Allâh a dit : {Allâh a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent"} (66/10)
Il est choisis pour devenir lui-même Prophète
Allâh (a dit : {Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.} (37/133)
Il est donc envoyé à son peuple qui commet un péché jamais vu jusque là
Allâh a dit : {Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? 81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier."} (7/80-81)
Allâh a dit : {Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers, quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allâh donc et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs".} (26/160-166)
Allâh a dit : {[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair". Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant. } (27/54-55)
Allâh a dit : {Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ?"} (29/28-29)
Il reçoit la visite des anges qui sont passés auparavant voir son oncle IbrâHîm
Allâh a dit : {Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : "Voici un jour terrible".} (11/77)
Allâh a dit : {Puis lorsque les envoyés vinrent auprès de la famille de Lot. celui-ci dit : "Vous êtes [pour moi] des gens inconnus". - Ils dirent : "Nous sommes plutôt venus à toi en apportant (le châtiment) à propos duquel ils doutaient. Et nous venons à toi avec la vérité. Et nous sommes véridiques.} (15/61-64)
Allâh a dit : {Et quand Nos anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger.} (29/33)
En voyant ces anges descendus sous forme humaine, sont peuple lui demande de lui laisser faire ce qu'ils veulent faire
Allâh a dit : {Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions.} (11/78)
Allâh a dit : {Et les habitants de la ville (Sodome) vinrent [à lui] dans la joie.} (15/67)
Il essaye de les raisonner
Allâh a dit : {Il dit : "ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allâh donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ?" Ils dirent : Tu sais très bien que nous n'avons pas le droit sur tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons". 80. Il dit : "[Ah ! ] si j'avais de la force pour vous résister ! ou bien si je trouvais un appui solide !"} (11/78-80)
Allâh a dit : {- Il dit : "Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez donc pas. Et craignez Allah. Et ne me couvrez pas d'ignominie. Ils dirent : "Ne t'avions-nous pas interdit de [recevoir] du monde ?" Il dit : "Voici mes filles, si vous voulez faire [quelque chose] !"} (15/68-71)
Son peuple demande à voir le châtiment
Allâh a dit : {Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : "Fait que le châtiment d'Allâh nous vienne, si tu es du nombre des véridiques". Il dit : "Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs !"} (29/29-30)
Puis son peuple décide de l'expulser
Allâh a dit : {Ils dirent : "Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés".} (26/167)
Allâh a dit : {Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire : "Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs" !} (7/82)
Allâh a dit : {Puis son peuple n'eut que cette réponse : "Expulsez de votre cité la famille de Lot ! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.} (27/56)
Il demande alors à Allâh de le sauver
Allâh a dit : {Il dit : "Je déteste vraiment ce que vous faites. Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font".} (26/168-169)
Il n'a demandé protection qu'à Allâh
D'après Abou Hourayra l'Envoyé d'Allâh a dit : "Qu'Allâh fasse miséricorde à Loth parce que (dans l'adversité) il a cherché refuge auprès d'un appui solide (Allah)". (Mouslim n°216)
Les anges lui demandent alors de quitter la ville avant l'aube, et Allâh lui epargna le mal de son peuple
Allâh a dit : {Alors [les hôtes] dirent : "ô Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche ?"} (11/81)
Allâh a dit : {Pars donc avec ta famille en fin de nuit et suis leurs arrières; et que nul d'entre vous ne se retourne. Et allez là où on vous le commande". Et Nous lui annonçâmes cet ordre : que ces gens-là, au matin, seront anéantis jusqu'au dernier.} (15/65-66)
Allâh a dit : {Nous le sauvâmes alors, lui et toute sa famille, sauf une vieille qui fut parmi les exterminés.} (26/170-171)
Allâh a dit : {Ils lui dirent : "Ne crains rien et ne t'afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront. Nous ferons tomber du ciel un châtiment sur les habitants de cette cité, pour leur perversité".} (29/33-34)
Il se dirige alors vers la Palestine
Allâh a dit : {Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers.} (21/71)
Une pluie de pierre atteint tout son peuple ainsi que sa femme qui était mécréante
Allâh a dit : {Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie Regarde donc ce que fut la fin des criminels !} (7/83-84)
Allâh a dit : {Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes.} (11/82-83)
Allâh a dit : {Puis Nous détruisîmes les autres; et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis ! Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas.} (26/172-174)
Allâh a dit : {Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés. Et Nous fûmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle mauvaise pluie que celle des gens prévenues!} (27/57-58)
Allâh a dit : {Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière, sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres, et Nous détruisîmes les autres} (37/134-136)
Allâh ne laissa que des ruines de cette ville pour que les gens puissent réfléchir au sort des corrupteurs
Allâh a dit : {Et certainement, Nous avons laissé (des ruines de cette cité) un signe (d'avertissement) évident pour des gens qui comprennent.} (29/35)
Allâh a dit : {Et vous passez certainement auprès d'eux le matin et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas ?} (37/137-138)
Ses mérites
Allâh a dit : {Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l'avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers. Et Nous l'avons fait entrer en Notre miséricorde. Il était vraiment du nombre des gens du bien.} (21/74-75)
Ibn Kathir.