Il y a trois versions parmi les savants qui montrent entre le Coran Mecquois et celui qui est Médinois.
-Une version qui dit que le Mecquois celui qui est descendu à la Mecque ou au cours de l’émigration (Hijra) et avant l'arrivée à Médine. Après l'installation à Médine même si le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam)) se trouvait à la Mecque comme exemple après la conquête de la Mecque ou pendant le pèlerinage des adieux entre dans la période Médinoise.
-Une autre version dit qu'il faut voir l'endroit où est descendu le verset ou la Sourate que ce soit avant la Hijra ou après la hijra. Seulement cette version pose le problème de ce qui est descendu en dehors de la Mecque et de Médine.
-La troisième version dit que le Mecquois est celui qui concerne les habitants de la Mecque et le Médinois celui qui concerne les habitants de Médine .Mais cette version pose le problème des versets qui ne sont pas descendu ni sur les Mecquois ni sur les Médinois.
Bref les savants ont préféré la première version qui est plus juste.
Les versets Mecquois sont pour la plupart courtes, par contre les Médinoises sont longues.
Les sourates révélées à la Mecque ont un caractère dogmatique, plus spirituel que temporel .Eles incitent le musulman à suivre la voie droite et menacent les récalcitrants de sanctions dans l'au-delà. C'est la période du dogme Islamique,des obligations religieuses .Les versets Mecquois insistent beaucoup sur la Akida et le danger que représente le Shirk.
De même qu'elle détaille la vision des gens du paradis et ceux de l'enfer.
Quand aux versets Médinois ils sont matériels que spirituels. C'est le stade de la constitution de l'état,de l'élaboration d'une législation,destinée à diriger des groupements d'hommes déjà formés spirituellement. Par ses versets, chacun est tenu à connaître ses droits et ses devoirs dans le cadre de l'Islam. Ce fut l'organisation du pouvoir temporel.
Un autre point est que dans les Sourates Mecquoises ,Allah parle à l'ensemble des gens,croyants ou mécréants"O hommes",par contre dans les Sourates Médinoises la parole est adressée aux croyants "O les croyants".Seulement on ne trouve dans les Sourates Médinoises que sept fois "O hommes" et le reste c'est "O croyants".