Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 frapper un enfant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

frapper un enfant ? Empty
MessageSujet: frapper un enfant ?   frapper un enfant ? Empty2012-04-10, 21:03

:llllll:




Est-il permis de frapper son enfant qui fait une bétise pour l'éduquer ou de lui mettre dans la bouche quelque chose d'amère ou de piquant ?



Par Ach-Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outhaymine



هل يجوز للأب أو الأم معاقبة الطفل بالضرب أو وضع شي مر أو حار في فمه كالفلفل إذا أرتكب خطأ ؟


Question :

« Est-il permis au père et à la mère de corriger leur enfant en le frappant ou en mettant quelque chose d’amère ou de piquant dans sa bouche tel que le piment, et ce, quand il fait une bêtise ? »



الجواب: أما تأديبه بالضرب فإنه جائز إذا بلغ سنا يمكنه أن يتأدب منه وهو غالبا عشر سنين، وأما إعطاؤه الشي الحار فإن هذا لا يجوز ، لن هذا يؤثر عليه وقد ينشأ من ذلك حبوب تكون في فمه أو حرارة في معدته . ويحصل بهذا ضرر بخلاف الضرب فإنه على ظاهر الجسم فلا بأس به إذا كان يتأدب به ، وكان ضربا غير مبرح .


Réponse :

« En ce qui concerne le fait de l’éduquer en le frappant, cela est permis s’il a atteint un âge où cela peut l’éduquer, et c’est en général dix ans.

Quant au fait de lui donner quelque chose de piquant, cela n’est pas permis, car cela aura des effets sur lui, et cela peut causer des boutons dans sa bouche ou de la chaleur dans son estomac. Et cela entraînera donc des méfaits, contrairement au fait de le frapper, car c’est fait sur ce qui est apparent du corps. Donc, il n’y a pas de mal à le faire (frapper) si cela peut l’éduquer, et que le coup n’est pas violent. »



فيما دون العشر ؟


Question :

« Et avant dix ans ? »



الجواب : فيما دون العشر ينظر فيه ، فإن الرسول صلى الله عليه وسلم إنما أباح الضرب لعشر على ترك الصلاة ، فينظر فيما دون العشر قد يكون الصبي الذي دون العشر عنده فهم وذكاء وكبر جسم يتحمل الضرب والتوبيخ والتأديب به ، وقد لا يكون .


Réponse :

« Avant dix ans, il faut analyser (le cas). Le Messager -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a autorisé de frapper à partir de dix ans celui qui délaisse la prière. Donc, il faut analyser (le cas) avant dix ans. Il se peut que l’enfant qui ait moins de dix ans comprenne les choses, soit intelligent et ait un grand corps avec lequel il peut supporter les coups, les réprimandes et que cela l’éduque. Et il se peut que cela ne soit pas le cas. »





Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

frapper un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: frapper un enfant ?   frapper un enfant ? Empty2012-04-11, 21:05

Salama aleykoum,

On n'éduque pas un enfant par la violence même légère. En Europe c'est passible de condamnation pénale. Les pédagogues sont unanimes, pas de châtiments corporels, c'est traumatisant pour un enfant et cela pourrait avoir des répercussions sur sa vie future. Il y a de très jeunes enfants qui sont frappés et ils ne savent pas... pourquoi ! Donc, expliquer pourquoi ce qu'il a fait est mal afin qu'il ne récidive pas et s'il n'y a pas de résultats, il y a une méthode plus efficace : celle des punitions !
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

frapper un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: frapper un enfant ?   frapper un enfant ? Empty2012-04-14, 14:13

:llllll:

un enfant qui prend des coups a chaque fois, finit par y devenir insensible, et il en deviendra encore plus rebelle! kheir inchaAllah...
mais de nos jours peut on reussir a eduquer un enfant sans le frapper??



Frapper l’enfant pour le corriger et menacer de le faire à l’endroit de l’épouse.

Commettrait-on un péché en frappant son enfant avec sa main ou avec un bâton ? Moi je le fais quand je constate qu’il désobéit à mes ordres en dépit de plusieurs avertissements. Est-ce que le fait de lever la main sur l’épouse constitue une désobéissance ?
Parfois j’ai le sentiment qu’il faut le faire, mais je n’en suis pas encore arrivé là.
Quand j’administre une griffe à mon enfant, j’éprouve un profond regret puis demande à Allah le Très Haut de me pardonner si, j’ai tort. Existe-t-il une invocation à réciter quotidiennement pour qu'Allah guide mes enfants, les bénisses et consolide leur foi ?


Louange à Allah
Le devoir du père est de veiller à la bonne éducation de ses enfants et à leur protection. La frappe est un moyen d’éducation qui peut s’avérer nécessaire. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de frapper les enfants âgés de dix ans pour (la négligence de la prière). Mais cette pratique doit être un ultime recours, quand tous les autres moyens s’avèrent inutiles.Encore qu’il faille éviter les sévices et les coups au visage. Il ne faut pas aussi que le père se trouve sous l’emprise d’un coup de colère ou utilise un outil affûté ou pouvant provoquer une fracture ou vise une région sensible où les coups peuvent entraîner la mort.

Brandir un bâton peut s’avérer plus efficace que la frappe. En somme, le père doit progresser dans l’utilisation des moyens de correction en privilégiant toujours le plus facile. Il ne doit pas avoir recours au moyen le plus dur avec la possibilité d’obtenir le résultat voulu grâce à l’usage d’un moyen plus léger.

Quant au fait de frapper son épouse, il ne constitue pas le premier moyen de la redresser. Bien au contraire, il faut la sermonner et lui donner des conseils. Si les conseils s’avèrent inutiles, il doit la boycotter au lit. Si cela ne sert à rien, il peut la frapper légèrement.

A ce propos, le Très Haut dit : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez- les, éloignez- vous d' elles dans leurs lits et frappez- les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!) (coran,4:34).

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé que les meilleurs des hommes ne sont pas ceux qui frappent leurs femmes.

S’agissant de la bonne direction des enfants, les père et mère doivent employer tous les moyens aptes à la réaliser comme leur instruction, le fait de leurs donner des conseils, leur éloignement de la mauvaise compagnie, leur insertion dans un bon groupe, leur bon traitement et la perpétuation des prières visant à faire d’eux de bons enfants.Parmi les prières appropriées celle enseignée par le Coran :"Seigneur, donne- nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".) (Coran, 25 :74 ) et ses propos : « rends ma descendance, bonne » ou toute autre invocation. Cependant l’invocation doit être accompagnée par les autres moyens destinés à assurer leur droiture. Allah est celui qui guide dans le droit chemin.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

frapper un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: frapper un enfant ?   frapper un enfant ? Empty2012-04-19, 06:44

Salama alikoum,

Je persiste et signe ! Pas de châtiments corporels, c'est totalement inéfficaces. Les jeunes enfants sont inaccessibles à la raison et dominés uniquement par les instincts et les émotions. Il faut laisser libre court à leur développement psychologique, et sévir plus tard en cas de problèmes allant à l'encontre de leur bonne éducation, quand ils seront un peu matures bien sûr, et toujours par la méthode de punitions qui est de loin la meilleure, avec à l'appui, et avant tout : la communication, le dialogue !
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

frapper un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: frapper un enfant ?   frapper un enfant ? Empty2012-04-19, 10:30

:llllll:

machaAllah

barakaAllahoufiki oukhti

boussa
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

frapper un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: frapper un enfant ?   frapper un enfant ? Empty2012-04-19, 11:26

salam-alikum1

Oifikbarakatallah.

Pour l'amour des tous petits, pas de coups !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frapper un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: frapper un enfant ?   frapper un enfant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frapper un enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane :: le petit musulman-
Sauter vers: