Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Recherche de science religieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-20, 12:08

:llllll: mes fréres et soeurs,je recherche a approfondir ma science,mais je ne sais pas comment faire ,ni par quoi commencer,aussi quelqu'un m'a dis que suivre une école genre malikite ou autre n'était pas bien!!!!parcequ'il ne fallait pas dire je suis malikite mais dire je suis musulman etc!!!!j'ai été un peu choquée d'entendre ça,et vu que je n'ai pas trop de science j'ai besoin de vos lanternes barakAllahoufik.

Aussi donc quel est le meilleur moyen d'apprendre notre religion???? :llllll:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-20, 12:52

:llllll:

l'essentiel est de suivre kitab oi sunnah, s'eloigner des innovations...

il faut commencer par etudier les 5 piliers de l'islam, ousoul talata, tawhid, lire la biographie du prophete :salallah22:


3 livres concis que doivent mémoriser les débutants


Question :

Quels sont les livres que vous conseillez au débutant dans [sa] quête du savoir ?

Réponse du Noble Chaykh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân – hafizahu-llâh- :

Nous lui conseillons la mémorisation (hifz) [des livres] sommaires (mukhtasarât) dans le dogme (‘aqîdah) comme :

« thalâthah al-u sûl – Les Trois Fondements » [1]
« kachfu-chchubuhât – Le Dévoilement des Ambiguïtés » [2]
« kitâbu-ttawhîd alladhî huwa haqq Allâh ‘ala-l’abîd – Le Livre du Monothéisme ; Droit d’Allâh sur les Serviteurs »[3] du Chaykh Muhammad Ibn ‘Abd-lWahhâb – qu’Allâh lui fasse miséricorde-.

[1] : A télécharger en français ici http://www.box.com/shared/380jhndxuy
[2] : A télécharger (en français) ici http://www.box.com/shared/n1jqa6k3fd
[3] : A télécharger (en français) ici http://www.box.com/shared/91t8md4vpy

Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-20, 13:18

:llllll: Et est il bien de suivre l'une des quatres grandes écoles malikites,shaafite etc
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-20, 13:43

:llllll: excuse moi je n'taçi pas remercié,barakAllahoufik :llllll:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-21, 00:57

kayla a écrit:
:llllll: Et est il bien de suivre l'une des quatres grandes écoles malikites,shaafite etc



Q : Un phénomène est apparu parmi les jeunes, qui est le fait de dire : « Nous ne suivons aucune des quatre écoles juridiques (Madhâhib)[1] , mais nous pratiquons l’Ijtihâd comme eux, œuvrons de la même façon qu’eux, et ne nous servons pas de leur Ijtihâd. » Que pensez-vous de cela et quel est le conseil que vous leur donneriez ?


R : Ces propos pourraient être réprouvées s’ils s’appliquent à certaines personnes, mais ils sont vrais pour ceux qui sont capables et ont atteint le niveau (de fournir l’effort - al-Ijtihâd). En réalité, il n’est pas permis aux gens d’imiter qui que ce soit, et quiconque dit : « Il est obligatoire d’imiter les quatre écoles juridiques », se trompe, car ce n’est pas une obligation de les imiter. Cependant, on peut s’aider des propos des quatre imams et des propos des autres parmi les savants, et il convient de lire leurs ouvrages, qu’Allah leur fasse miséricorde, et ce qu’ils ont cité comme preuves, afin que tout étudiant studieux en tire bénéfice.



Quant à l’ignorant, il n’est pas en droit de pratiquer l’Ijtihâd, mais il doit questionner les gens de science, s’instruire dans sa religion et œuvrer selon ce vers quoi ils l’orientent, jusqu’à atteindre le niveau désiré, comprendre la voie suivie par les savants, connaître les hadiths authentiques et faibles à travers les livres de terminologie du hadith, connaître les fondements de la jurisprudence (Usûl ul-Fiqh) et ce que les savants ont codifié à ce sujet… jusqu’à ce qu’il ait tiré profit de ces choses et qu’il puisse déduire l’avis correct parmi les diverses opinions des gens. Quant à ce sur quoi il y a consensus des savants, la question est claire, et personne n’est en droit de les contredire. Mais, il convient d’étudier les questions où il y a divergence entre les savants.


Dans une situation de divergence, il est nécessaire de renvoyer le problème à Allah et Son Prophète, comme le dit Allah le Très-Haut :


« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. »[1]


Il a aussi dit :

« Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. »[2]



Quant au fait de pratiquer l’Ijtihâd sans en être capable, cela fait partie des grandes erreurs. Il convient plutôt de faire preuve d’engouement pour la recherche de la science, de fournir des efforts et d’être clairvoyant, et de suivre les pas des gens de science.


Ce sont les voies qui mènent à la science dans l’étude des hadiths et ses bases, de la jurisprudence et ses fondements, de la langue arabe et ses règles, de la biographie prophétique, de l’histoire islamique.

Il faut donc s’aider de ces choses afin de faire prévaloir un avis parmi les opinions divergentes, en demandant à Allah de faire miséricorde aux savants, en suivant leur méthodologie saine, en s’aidant de leurs propos, de leurs livres, et des preuves et arguments qu’ils ont apportés pour supporter leur opinion et réfuter les autres avis.


C’est ainsi qu’Allah aide l’étudiant en sciences islamiques à atteindre la vérité, à condition qu’il soit sincère avec Allah et qu’il fasse tout son possible dans la recherche de la vérité… et c’est Allah Qui se charge d’octroyer l’aide.



Cheikh Ben Baz

Revue des Recherches Islamiques, n°47, page 160-161.

----------------------------------

[1] Les quatre écoles juridiques : hanafite (d’Abû Hanîfa An-Nu’mân, Irak), mâlikite (de Mâlik ibn Anas, Médine), shâfi’ite (Muhammad ibn Idrîs Ash-Shâfi’î) et hanbalite (d’Ahmad ibn Hanbal).

[1] Les Femmes, v. 59.

[2] La Concertation, v. 10.



http://www.fatawaislam.com/les-sectes-dissidentes/1181-suivre-les-quatre-les-juridiques.html
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-21, 01:12

kayla a écrit:
:llllll: excuse moi je n'tai pas remercié,barakAllahoufik :llllll:

oifiki ma soeur ...

je te mets ce lien aussi pour que tu puisses le lire inchaAllah:
https://islam-aarifa.1fr1.net/t397-les-ecoles-rituelles-madhahib-dans-le-sunnisme?highlight=ecoles
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-21, 18:04

:llllll: barakAllahoufik oukhty cad231 Recherche de science religieuse  88770
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty2012-04-21, 18:05

:llllll:

oifiki oukhti :)

bouquet3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de science religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de science religieuse    Recherche de science religieuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de science religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Hijab est une obligation religieuse
» recherche savoir
» Poutine: " Des sanctions pour tous médias qui incitent à la haine religieuse ou raciale "
» La recherche et l'Islam.
» recherche soeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: