Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'HUMILITE

5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-12, 22:06

Un ascete musulman a dit :

"J’ai cherché Dieu par toutes les portes, mais arrivé à chacune d’elles,j’ai trouvé une foule de gens indescriptibles,car Dieu a de nombreuses portes.

A celle de la prière,c’est inimaginable le nombre de personnes qui attendaient !

A celle de l’aumône,j’en ai aussi aperçu un grand nombre.

A celle du jeûne,partout,partout,une foule énorme !

J’ai cru que jamais je n’entrerais chez Dieu.J’étais découragé,lorsque mon coeur me dit : "Va voir la porte de l’humilité."El Hamdoullillah,el hamdoullillah !

Je suis rentré immediatement,car il n’y avait personne."
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Féminin Nombre de messages : 489

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-13, 12:14

a Ayman,

Bonjour,

Franchement,qui franchira la porte de l'humilité???voyons,c'est normal qu'il n'ait trouvé personne(JE SUIS MORTE DE RIRE)

Dernière édition par le 2007-04-15, 09:24, édité 1 fois
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

Féminin Nombre de messages : 479

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-14, 23:16

Salam wa'leykoum à toutes et tous,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une définition de l'humilité? ou un exemple dans l'histoire du (des) prophète(s).
Et quelle est la différence avec la modestie?

Merci de m'éclairer.

Mes Considérations,
Mouhiba
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-15, 09:11

Bonjour,

L'humilité est une grande qualité de coeur,celui qui se rabaisse fait preuve d'humilité.n'et-ce pas un sentiment de faiblesse??

La modestie peut être un vilain défaut,non??(rires)

Sache qu'Ayman ou Admin te donnera la définition du mot humilité car ils en savent plus moi.

:D
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-15, 09:43

Salam isma
C’est drôle je ne vois pas le fait d’être humble comme un sentiment de faiblesse et encore moins comme si je me rabaisser il n’est pas donner a tout le monde de faire preuve d’humilité c’est plutôt les gens fort de caractère qui y arrive.
Quand tu fais quelque chose de bien pour la communauté et que tu n’en parles pas car tu trouves cela normal tu pense que tu te rabaisse ?
Lorsque tu fais l’aumône et que ta main gauche ignore ce qu’as donner ta main droite tu penses que c’est faire preuve de faiblesse ?
Celui qui fait preuve d’humilité trouvera sa récompense dans l’autre vie et elle sera grande crois moi
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-15, 09:48

salam soeur mouhiba je vais te donner quelques exemple d'humilite et qui etait le plus humble parmis les humble sinon mohamed (saws)

Le mode de vie simple de
Mohammed

Avant sa mission comme prophète, Mohammed(saws) n'avait aucun souci financier. En tant que marchand réputé et prospère, Mohammed (saws)gagnait un salaire satisfaisant et suffisant. Après le début de sa mission comme prophète, et à cause de cette mission, sa situation matérielle se détériora. Pour illustrer ce point, voici quelques hadiths sur son mode de vie:

n A'isha, la femme de Mohammed (saws), a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète ." Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, mais le Prophète avait des voisins Ansar qui possédaient des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au Prophète ."1

n Sahl Ibn Sa’ad, un des compagnons de Mohammed (saws), a dit: "Le prophète de Dieu n'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort."2

n A’isha, la femme de Mohammed (saws), a dit: "Le matelas du Prophète , sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier."3

n Amr Ibn Al-Hareth, un des compagnons de Mohammed(saws) , a dit que lorsque le Prophète est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité.4

Mohammed (saws)a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.

Est-il possible que Mohammed (saws) ait pu prétendre être prophète dans le but d'acquérir du prestige, de l'importance et du pouvoir? Le désir de jouir du prestige et du pouvoir est habituellement associé à la bonne chère, aux beaux habits, aux palais monumentaux, aux gardes pittoresques, et à une autorité incontestable. Est-ce que l'une ou l'autre de ces choses s'applique à Mohammed )saws=? Voici un aperçu de sa vie qui peut nous aider à répondre à cette question.

Malgré ses responsabilités en tant que prophète, enseignant, homme d'État et juge, Mohammed (saws) trayait sa chèvre,5 raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers,6 participait aux tâches ménagères,7 et visitait les pauvres lorsqu'ils étaient malades.8 Il aida aussi ses compagnons à creuser une tranchée en retirant le sable avec eux.9 Sa vie était un modèle étonnant de simplicité et d'humilité.

Les disciples de Mohammed (saws) l'aimaient, le respectaient, et lui faisaient confiance jusqu'à un degré étonnant. Pourtant, il continua à mettre l'accent sur l'importance de ne déifier que Dieu et non lui personnellement. Anas, un des compagnons de Mohammed , a dit qu'ils n'aimaient personne autant que le prophète Mohammed(saws) et pourtant, lorsqu'il venait à eux, ils ne se levaient pas pour lui, parce qu'il détestait qu'ils se lèvent pour lui10 comme le font certains peuples pour leurs nobles.

Bien avant qu'il n'y eût quelque perspective de succès en vue pour l'islam, et au début d'une longue et pénible ère de tortures, de souffrances, et de persécutions subies par Mohammed (saws) et ses disciples, il reçut une offre intéressante. Un envoyé des chefs païens, Otba, vint à lui et lui dit: "Si tu veux de l'argent, nous amasserons pour toi assez d'argent pour que tu sois le plus riche d'entre nous. Si c'est le leadership que tu veux, nous te prendrons comme chef et nous ne prendrons jamais de décision au sujet de quoi que ce soit sans ton approbation. Si tu veux un royaume, nous te couronnerons roi..." On demandait à Mohammed(saws) de ne faire qu'une concession en échange de tout cela: c'était de cesser d'appeler les gens à l'islam et à n'adorer que Dieu sans Lui attribuer d'associés. Cette offre ne serait-elle pas apparue tentante à quelqu'un recherchant les privilèges de ce monde? Mohammed (saws) était-il hésitant lorsqu'on lui fit cette offre? L'a-t-il refusée par stratégie de marchandage pour laisser la porte ouverte à une meilleure offre? Voici ce que fut sa réponse: {Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux}, et il récita à Otba les versets du Coran 41:1-38.11 Voici quelques-uns de ces versets:

C'est une révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés et clairement exposés, un Coran en arabe pour des gens qui savent, annonciateur d'une bonne nouvelle et avertisseur. Mais la plupart d'entre eux se détournent; c'est qu'ils n'entendent pas. (Coran, 41:2-4)

À une autre occasion, et en réponse aux supplications de son oncle qui lui demandait d'arrêter d'appeler les gens à l'islam, la réponse de Mohammed(saws) fut tout aussi décisive et sincère: {Je jure par le nom de Dieu, Ô mon oncle! que s'ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j'abandonne cela (appeler les gens à l'islam), je ne cesserai jamais jusqu'à ce que Dieu fasse triompher l'islam ou que je périsse en le défendant.}12

Non seulement Mohammed (saws)et ses quelques disciples souffrirent-ils de persécutions pendant treize ans, mais les mécréants tentèrent de tuer Mohammed (saws) à plusieurs reprises. À une occasion, ils tentèrent de le tuer en jetant sur sa tête un énorme rocher, si gros qu'il pouvait à peine être soulevé.13 Une autre fois, ils essayèrent de le tuer en empoisonnant sa nourriture.14 Qu'est-ce qui pouvait bien justifier une telle vie de souffrances et de sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait triomphant de ses adversaires? Comment expliquer l'humilité et la magnanimité qu'il démontra dans ses moments les plus glorieux, durant lesquels il maintenait que le succès n'était dû qu'à l'aide de Dieu et non pas à son propre génie? Est-ce que ce sont là les caractéristiques d'un homme égocentrique ou assoiffé de pouvoir?
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-15, 10:00

A Admin,

Le fait de se rabaisser est une sagesse et une humilité
Ex:quand un homme se fâche contre sa femme,d'après toi doit-elle se rabaisser ou lui répondre méchamment???(bonne question)
le fait d'avoir un sentiment de faiblesse est naturel,non?
Celui qui éprouve un sentiment de faiblesse ne veut pas se montrer supérieur aux autres.

"Celui qui fait preuve d’humilité trouvera sa récompense dans l’autre vie et elle sera grande crois moi"Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-15, 20:48

Salam aleykoum,

Baraka Allah oufik frère administrateur pour ce precieux témoignage concernant notre illustre Prophète (saws) qui doit nous servir d'exemple.

A toutes ses nobles qualités,s'est ajoutée celle de l'humilité.Il a ainsi obéi (comme nous devons le faire également) à l'un des commandements de notre Créateur,en sa qualité de serviteur de Dieu et de Messager d'Allah.

Allah nous dit explicitement dans le Coran : "ne détourne pas ton visage des hommes,ne marche pas sur la terre avec arrogance.Dieu n'aime pas l'insolent plein de gloriole (Sourate "Luqman" - Verset 18).

Le Messager d'Allah (saws) dans un hadith,rapporté par Abou Said Al-Khoudri,a dit : "Le paradis et l'Enfer se disputèrent (auprès de Dieu).L'Enfer dit : "Je reçois les tyrans et les orgueilleux".Le Paradis dit : "Quant à moi,je reçois les faibles et les humbles".Dieu mit fin à leurs discours et dit : "Toi le Paradis,tu es une miséricorde,et c'est par toi que je fais miséricorde à qui je veux.Et toi Enfer,tu es (l'instrument de) mon châtiment,et c'est par toi que je châtie qui je veux.Il incombe à moi de remplir chacun de vous deux".

Soeur Isma,quant à ta question,je te répondrais par ces hadiths du Prophète (saws).

"La femme a été créée d'une côte.Elle ne se maintient pas sur une seule voie.Si tu veux qu'elle te satisfasse,elle le fera bien qu'elle garde sa courbure,et si tu veux la redresser,tu la casseras,et sa cassure sera le divorce" (Mouslim).

"Abou Horreyra a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit : "Un croyant ne doit pas hair sa femme croyante.S'il trouve en elle un caractère qui ne lui plait pas,sûrement un autre caractère pourra le satisfaire" (Mouslim).

Oum Salama a rapporté que le Prophète (saws) a dit : "Toute femme qui meurt,et que son mari soit satisfait d'elle,entrera au Paradis".

Abou Horreyra a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit : "Si j'ordonnais à une personne de se prosterner devant une autre,j'aurais demandé à la femme de se prosterner devant son mari".(Al-Tirmidhi).
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-15, 21:18

Aoa,

Merci Admin pour ces illustrations.

Salam Isma,

En lisant tes réactions je décèle une association négatif dans ta définition de l'humilité. Je ne pense pas qu'il y ait de la place pour la faiblesse, pas plus de rabaissement quand on fait preuve d'humilité.

Concernant ton exemple (même si la question est posée à Admin), bon je suis pas mariée...mais j'ai une idée sur cela, si un mari se fâche sur sa femme, c'est inutile de répondre méchamment, et puis elle est pas forcément obliger d'opter pour le rabaissement, en ce rabaissant est ce qu'elle va comprendre la colère de son mari, pas sûre!!par contre elle risque d'associer colère de son mari = à rabaissement de sa personne, et jusqu'à quand???La réponse passe partout, je pense que si son mari s'énèrve sur elle, éh bien elle lui demande de se calmer doucement, qu'elle le laisse retrouver son esprit, pendant ce temps là et ca peut etre bien plus tard après 'l'incident' réfléchir à ce qu'elle a fait pr en ê arriver à cette situation et en rediscuter 'dépassionément' . Bref faire preuve de maîtrise pour pas enveminer les choses, mais ca veut pas dire baisser la tête en croyant faire bien. Bref c'est un débat qui mène loin, ca me fait penser a une conférence de Tarik Ramadan sur 'la gestion du pouvoir'. Il n'est pas toujours bon de dire oui ou de toujours se taire devant une personne (stt qu'en ca va tjrs ds le meme sens), car tu confères un pouvoir (absolu) à l'autre (lemari par exemple), mais tu ne l'aide pas à réformer ces penchants de dictateurs (on en a tous, chez certains les symptômes st bien installés et y'en a d'autres qui se réforme régulièrement).

Bref je m'écarte du sujet, désolé Isma. Ce n'est qu'un point de vue personnel.

'Celui qui éprouve un sentiment de faiblesse ne veut pas se montrer supérieur aux autres.'

Je suis pas tout à fait ok avec cette affirmation. Quelqu'un qui a un sentiment de faiblesse, c'est quelqu'un qui est déstabilisé ou intimidé ouqui soudainement manque d confiance en soi et par conséquent se positionne en dessous des autres. Quelqu'un qui a de l'humilité ( à mon avis) c'est quelqu'un qui se respecte déjà et qui s'est respecté les autres, qui a le sens de la relativité (qui relativise ) très poussé si bien que même si en face il entend des choses absurdes, il n'humiliera pas l'auteur des absurdités (supposant qu'il y ait un public) mai sil sera faire preuve d tactique ds sa facon d réagir pr ne pas gêné l'autre. Par exemple pour moi faire preuve d'humilité c'est visé la vérité dans tous ses états (savoir vivre, savoir parler, savoir être en référence jeparle de notre modèle, le prophète SWS) sans écorcher ceux qui se trompe autour. Oulalala ca doit être un peu brouilloin c que je vous raconte désolé.
Alé à bientôt. Que Dieu emplit nos coeurs d'humilité.
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-15, 21:28

Pour Ayman,

'La femme a été créée d'une côte.Elle ne se maintient pas sur une seule voie.Si tu veux qu'elle te satisfasse,elle le fera bien qu'elle garde sa courbure,et si tu veux la redresser,tu la casseras,et sa cassure sera le divorce" (Mouslim).

Quel est le sens explicite de cette métaphore?

Mes considérations
Mouhiba
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa

Féminin Nombre de messages : 350

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-16, 17:38

Salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Soeur Mouhiba, bienvenue à toi.
Avant que ahmed ne me tire les oreilles...lol
Je me permet si Ayman m'en donne l'autorisation de repondre brievement à cette question (les metaphore ca me fait reviser mon bac...lol)
En gros, ca veut dire que la femme est un être humain avec beaucoup de defauts, ne cherche pas à la faire devanir parfaite, prends la, soit satisfait d'elle avec ses defauts, car malgrés ses défauts, elle a aussi de nombreuses qualitées. Wa Allahou a'lam

Voilà j'espere t'avoir eclaircis insha'Allah.
Salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-16, 19:22

Salam aleykoum,

Je dois tout d'abord remercier soeur Nimatoullah pour les précisions qu'elle a apportées.

Soeur Mouhiba,avant de débuter dans la signification de la "métaphore" comme tu l'as indiqué,je
te cite un autre hadith allant dans le même sens que le précédent.

Le Messager d'Allah (saws) a encore dit : “Soyez polis envers la femme,elle qui a été
crée à partir d’une côte (d’Adam).Cet os (du squelette humain),rappelons le étant incurvé de
nature,se briserait si nous essayons de le redresser.Sa forme naturelle lui sied mieux.Soyons
donc compréhensifs vis-à-vis de nos épouses” (Boukhàri et Mouslim).

Dans ce contexte de "côte",la femme parait désavantagée aussi bien sur le plan physique(certes elle est admirablement
belle mais faible physiquement par rapport à l'homme) que dans certaines dispositions innées.Par
exemple,les sentiments prennent toujours le dessus sur toutes autres considérations.Mais il est
vrai que celle-ci est parfois apte à déconcerter l'homme le plus sage,le plus avisé ou le plus
savant qui soit.

Il faut également reconnaitre que la femme est relativement,par rapport à l’homme,sujette à l’
erreur,conséquence directe de sa provenance (issue d'une côte).Il est aussi connu que l’
obstination est une caractéristique bien féminine.Elle n'est pas en mesure de prévoir les consé
quences de tous ses caprices qui peuvent lui valoir souvent des effets fâcheux.Frequemment la
femme se retranche dans des zones mystérieuses où nul ne comprend ce qu'elle veut.

Ayant symboliquement pris son origine à l’intérieur d’une côte tordue,elle renfermera toujours en
elle une part de ce côté tordu de sa nature (lol),et ce,indépendamment du fait qu’elle soit apte
d'avoir la faculté et des capacités parfaites sur un plan moral et spirituel.

Celui (l'homme) qui entend corriger les moindres défauts chez une femme court à l’échec.Il
parviendra,tout au plus,à briser la femme,et alors,c’est le divorce dont je n'évoquerai pas les
suites.

C'est pourquoi,il appartient à l’homme de la ménager,d’agir avec tact en faisant appel à la
compréhension,la tolérance,la douceur,la tendresse et la sagesse tout en s’appuyant sur l’
enseignement religieux qui lui recommande impérativement de bien traiter la femme.

Il devra enfin ignorer les petits défauts et autres caprices de la femme,afin de découvrir les
qualités et talents réels cachés en elle,et les mettre en valeur,car l’instinct féminin,c’est
aussi la vertu,la pureté,la sensibilité et la bonté.
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa

Féminin Nombre de messages : 350

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-16, 20:27

BarakAllahoufik Ayman pour tes details...Que ferions nous sans toi??? lol
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty2007-04-18, 14:35

Bonjour à tous,

A Mouhiba,

Tu sais,ma chère l'obéissance de la femme à l'homme apporte la fierté et la dignité.il est beaucoup plus facile de répondre que de se rabaisser.sache que je suis contre la violence conjuguale.Celui qui ne bat jamais sa femme est un bon musulman.Celle qui obéit son mari non seulement qui est doux mais aussi à un coléreux fait preuve de bonté,de sagesse,de sensibilité et de mansuétude.Tu sais, ma chère je préfère me rabaisser que le calmer .A quoi sert de le calmer alors qu'il est en état de nervosité??Il vaut mieux se taire .
Tu sais que d'après l'Islam,les femmes doivent obéir à leur mari car il est le chef de la famille.

Fatima.
Contenu sponsorisé

L'HUMILITE Empty
MessageSujet: Re: L'HUMILITE   L'HUMILITE Empty

L'HUMILITE
Page 1 sur 1