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L’enchaînement des démons pendant le Ramadan devrait empêcher l’apparition de péchés
J’ai entendu l’imam dire que Satan est inexistant pendant le mois de Ramadan. Si son affirmation est exacte, pourquoi est-il difficile aux musulmans de cesser les péchés pendant ce mois?Louanges à Allah
Premièrement, dire que Satan est inexistant en Ramadan est inexact. Ce qui vrai c’est que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé l’enchaînement des démons pendant le Ramadan. En effet, d’après al-Boukhari (1899) et Mouslim (1079) Abou Hourayra (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « A l’arrivée du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermées et les démons enchaînés ».
Deuxièmement, al-Qurtoubi a dit : « Si on dit pourquoi maux et péchés continuent de proliférer pendant le Ramadan malgré l’enchaînement des démons ? ». La réponse est qu’il y a une diminution de cela au sein de ceux qui observent un jeûne conforme aux règles et recommandations. On peut aussi dire que l’enchaînement ne concerne qu’une partie des démons, les plus rebelles comme l’indiquent certaines versions. On peut aussi dire qu’il s’agit d’une diminution des maux. Car il en arrive moins qu’en d’autres mois. En outre, l’enchaînement de tous les démons n’implique pas nécessairement l’absence totale de maux et de péchés, ceux-ci ayant d’autres causes que l’intervention des démons puisqu’ils peuvent résulter de la réaction de mauvaises âmes, d’habitudes odieuses et de l’intervention de démons à visage humain.
Extrait de Fateh al-Bari.
Dans ses fatwa sur le jeûne (p. 466), Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé en ces termes : comment concilier l’enchaînement des démons et l’apparition de péchés en Ramadan ?
Il a répondu en disant : l’apparition de péchés en Ramadan ne contredit pas l’enchaînement des démons puisque cet enchaînement ne les empêche pas (tous) de bouger. C’est pourquoi un hadith précise : « les plus rebelles des démons y sont enchaînés de sorte qu’ils ne pourront pas agir comme ils le faisaient auparavant » (rapporté par Ahmad 7857). Ce hadith est cité par Al-Albani dans Dhaif at-Targhib 586 et jugé par lui très faible).
Il ne s’agit pas de dire que les démons ne bougent pas en Ramadan et n’égarent pas celui qu’ils veulent égarer, mais il s’agit plutôt d’affirmer qu’ils restent moins actifs pendant ce mois. Allah le sait mieux.
Islam Q&A
Le sens de l’enchaînement des démons en Ramadan
Que dites-vous à propos de l’enchaînement des démons en Ramadan ?
Louange à Allah
Al-Boukhari (1899) et Mouslim (1079) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « A l’arrivée du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées et les démons mis aux fers ».
Les ulémas ont expliqué différemment le sens de l’enchaînement des démons :
- citant al-Halimi, al-Hafiz ibn Hadjar a dit : « Il est probable qu’on veut indiquer que les démons réussissent moins facilement à troubler les musulmans en Ramadan qu’en dehors du Ramadan en raison de l’aptitude du jeûne pratiqué par les musulmans à leur permettre de maîtriser les plaisirs et en raison de leur lecture du Coran et de leurs recours au dhikr (rappel d’Allah) ». D’autres ont dit : « Par démons on entend les plus rebelles d’entre eux » et le terme Suffidat signifie attacher avec des chaînes.
- Al-Iyadh dit : « Il est probable que les termes sont utilisés au sens apparent et réel et que ce fait constitue pour les anges une manière de marquer l’arrivée du mois et montrer son caractère sacré et empêcher les démons de porter atteinte aux croyants. Il est aussi probable que l’expression traduit l’importance de la récompense et du pardon et la diminution de la capacité des démons au point qu’ils deviennent comme des êtres enchaînés.
Cette deuxième probabilité est renforcée par ce qui est dit selon la version de Younous rapporté d’après Ibn Shihab par Mouslim : « Les portes de la miséricorde sont ouvertes ». Il dit encore : « Il est aussi probable que l’enchaînement des démons signifie : les rendre incapable d’égarer les gens et de leur embellir les plaisirs (illicites). Zin ibn al-Mounir dit : « La première explication est plus juste car il n’est pas nécessaire de détourner les mots de leur sens apparent ». Voir Fateh al-Bari, 4/114.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé sur la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « et les démons sont enchaînés… » S’il en est ainsi, pourquoi les gens subissent-ils en Ramadan des crises provoquées par une intervention démoniaque ?
Il a répondu en ces termes : « certaines versions du hadith précisent : « les plus rebelles des démons sont enchaînés ou mis aux fers ». C’est la version citée par An-Nassaï. Ce hadith fait partie des mystères auxquels nous devons adhéré avec soumission et ne pas aller au-delà. Car cette attitude est plus à même de protéger la foi et d’assurer une bonne fin au fidèle. Quand Abdallah fils de l’imam Ahmad dit à celui-ci : « L’on peut subir une crise démoniaque en Ramadan ! » l’Imam lui dit : « Tenons-nous-en hadith et taisons-nous ».
Il semble que l’enchaînement revient à les empêcher d’égarer les gens puisque la bienfaisance et le retour vers Allah le Très Haut s’intensifient en Ramadan. Voir Madjmou al-fatawa, 20.
Cela dit, l’enchaînement des démons est une réalité que seul Allah maîtrise, mais il n’empêche pas nécessairement l’apparition de maux et d’actes de rébellion au sein des gens. Allah le sait mieux.
Islam Q&A
L’enchaînement des démons en RamadanJe voudrais une explication de ce que nous savons à propos de l’enchaînement des démons pendant le mois de Ramadan (Puisse Allah nous en protéger !). Je voudrais encore une explication concernant la possibilité pour les magiciens de continuer leurs activités pendant ce mois béni (Qu’Allah les maudisse).
Louanges à Allah
Oui, les démons peuvent se livrer à des instigations pendant le Ramadan, mais ils sont moins actifs pendant ce mois. Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « A l’arrivée du Ramadan, on ouvre les portes du paradis, on ferme les portes de l’enfer et on enchaîne les démons » (rapporté par al-Boukhari, 3277 et par Mouslim, 1079). Selon la version de Nassaï (2106) : « les plus mauvais démons y sont enchaînés ».
Le terme « maradah » est le pluriel de « marid » qui signifie le plus rebelles.
Cela ne signifie pas que les démons deviennent complètement inactifs. Il signifie plutôt qu’ils sont affaiblis en Ramadan de sorte qu’ils ne sont plus capables de ce qu’ils faisaient en dehors de ce mois.
Il est probable que l’enchaînement ne s’applique qu’aux pires et pas à tous.
Al-Qurtoubi dit : « Si on dit comment des maux et des péchés arrivent fréquemment en Ramadan malgré l’enchaînement des démons ? On répond en disant qu’on les empêche d’intervenir auprès de ceux qui observent un jeûne remplissant les conditions et les règles prescrites. On peut dire aussi que seuls les démons les plus méchants sont enchaînés, comme l’indiquent certaines versions. On peut encore dire qu’il s’agit d’une diminution des maux. Ce qui est sensiblement le cas. Car il en arrive moins qu’en d’autres périodes. Toujours est-il que leur enchaînement tous n’implique pas nécessairement l’absence du mal et de la désobéissance puisque l’un et l’autre ont d’autres causes que l’intervention satanique, comme les mauvaises âmes, les habitudes odieuses et les démons à visage humain ». Extrait de Fateh al-Bari.
Allah le sait mieux.
Islam Q&A