Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

l"expeditionde honein

AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

l"expeditionde honein Empty
MessageSujet: l"expeditionde honein   l"expeditionde honein Empty2007-04-19, 22:39

Cette expédition eût lieu au mois de Chawal en l'an 8 de l'hégire. Après la conquête de La Mecque et la soumission de Qoreich, les tribus de Houazen de Thaqif, irritées par la victoire du Prophète (saw) et des Croyants se rassemblèrent sous la direction de Malek Ben Aouf, munis de leurs biens et accompagnés de leurs familles.
Avisé de l'attaque, le Messager d'Allah (saw) se dirigea le 6 de Chawal vers ses ennemis à la tête de 10 000 Médinois et de 2 000 Mecquois. Il envoya Abdallah ben abi Hadrad al Aslami en mission d'espionnage chez l'ennemi qui revint faire son rapport au Prophète (saw).
le Messager d'Allah (saw) apprit qu'un polythéiste du nom de Safwan ben Omaya possédait une quantité d'armes et de boucliers. Après que le Prophète (saw) eût insisté, Safwan, malgré quelques réticences se désista de 100 boucliers et ce qu'il fallait comme armement.
Lorsque Malek Ben Aouf eût vent de la venue de l'armée musulmane, il ordonna à ses hommes de camper dans la vallée de Honeïn et d'opérer contre les Musulmans et ses partisans une seule attaque.
Mouslim rapporte ces propos d'Al Abbas (raa) : "Le Prophète (saw) montait une jument blanche. Quand notre armée et celle de l'ennemi se trouva face à face, les Musulmans s'enfuirent sans demander leur reste. le Prophète (saw) quant à lui, mena sa monture au devant des incrédules, tandis que je m'efforçais de la retenir par la bride, et qu'Abou Soufian s'accrochait aux jambes du Prophète (saw). Celui ci m'ordonna d'appeler au combat ceux qui lui avaient prêté le serment d'allégeance à Hodeybia. Je les appelai du plus haut que je pus, ils accoururent aussitôt vers le Prophète (saw) et l'entourèrent comme une vache qui entoure ses petits en criant : "A tes ordres, à tes ordres...".
Ils se ruèrent sur les incrédules. Le Prophète (saw) prit une poignée de poussière et la jetant vers les idolâtres dit :"Par le Dieu de Mohamed, vous serez vaincus !". Dieu remplit de terreur le coeur des polythéistes, ils ne tardèrent pas de battre en retraite ; les Musulmans les poursuivirent en continuant le massacre et en faisant des prisonniers. Ils retournèrent auprès du Messager d'Allah (saw) en ramenant une longue ligne de prisonniers. Le Prophète (saw) déclara :"Celui qui a tué un ennemi et en fournit une preuve aura droit à ses dépouilles."
Ibn Ishaq et d'autres ont rapporté d'après des sources fiables que le jour de Honein, le Prophète (saw) vit Oum Souleim. Il s'exclama "Oum Souleim !". Elle lui dit :"Je te donnerais mon père et ma mère pour rançon, me permets tu de tuer les déserteurs comme tu combats tes ennemis ?". Oum Souleim était munie d'un poignard, son mari Abou Talha lui dit "Quel est ce poignard ô Oum Souleim ?" "C'est un poignard que j'utiliserai contre tout polythéiste qui osera s'approcher de moi !".
Le Prophète (saw) passa près d'un corps de femme inerte, il s'enquerra de son identité, on lui dit "Il s'agit d'une femme idolâtre que Khaled Ben Al Walid a tué. Le Messager d'Allah (saw) dit à l'un de ses Compagnons :"va trouver Khaled et dis lui qu'il est interdit de tuer les femmes, les enfants et les esclaves !".
Pendant ce temps là, l'armée idolâtre conduite par Malek Ben Aouf retourna à Taif où ils se barricadèrent derrière leurs fortifications après avoir abandonné leurs biens aux Musulmans. Le Messager d'Allah (saw) déposa le butin à Jourana où il le fit garder par Massoud Ben Amr Al Ghifari puis il se dirigea avec son armée pour assiéger la ville de Taif.
Les Musulmans décidèrent de passer à l'attaque. Ils subirent des pertes ce qui poussa le Messager d'Allah (saw) à déclarer :"Nous rentrons demain (à Médine). Les Musulmans en furent soulagés, le Prophète (saw) sourit de leur soulagement apparent. Sur le chemin du retour, le Messager d'Allah (saw) ordonna à ses partisans de dire "Nous revenons, repentant, adorant Dieu et le louant".
L'un des Compagnons demanda au Messager :"Ô Prophète ! prie afin que Dieu se venge des Thaqifites". Le Messager répondit en disant "Mon Dieu, mets les sur la voie juste et mène les vers nous !". Dieu ne tarda guère à convertir les Thaqifites qui devaient bientôt envoyer une délégation au Prophète (saw) ayant pour mission de proclamer leur conversion.
De retour, le Messager d'Allah (saw) s'arrêta à Jourana pour le partage du butin. Il reçut une délégation de Houazenites qui voulant se convertir lui demandèrent la restitution de leurs biens et de leurs familles en captivité. Le Messager (saw) leur demanda de choisir entre leurs biens et leurs familles. Les Houazenites demandèrent à ce que leurs familles soient délivrés. Le Messager (saw) convia les Musulmans s'ils le désiraient à restituer également les biens des nouveaux Musulmans et il leur demanda de réfléchir à cette proposition. Après consultation, les combattants décidèrent à l'unanimité de rendre les biens aux Houazenites.
Le Messager d'Allah (saw) s'enquerra de Malek Ben Aoûf et il dit :"Si Malek vient embrasser l'Islam, je lui rendrai sa famille, ses richesses et je lui ferais cadeau de cent chameaux". Attiré par ces promesses, Malek quitta Taïf et trouva le Messager (saw) entre Jourana et La Mecque et il se convertit.
Le Prophète (saw) donna une grande part du butin aux Mecquois parmi ceux dont leur coeur étaient à rallier. Quelques Ansariens (Médinois) s'en plaignirent :"Que Dieu pardonne à notre Prophète ! Il donne notre part du butin aux Qoraichites et nous oublie alors que nos épées sont encore tachées de sang !".
Ayant appris cela, le Messager d'Allah (saw) les réunit à part, commença par louer Dieu et leur dit :
"Ô Ansariens ! Qu'est ce que j'apprends ? vous étiez égarés et Dieu m'a permis de vous remettre dans le droit chemin, vous étiez séparés et Dieu vous a réuni par mon intermédiaire, vous étiez pauvres et Dieu vous a enrichis. Ne me répondez vous donc pas ? "Que pourrions nous te dire Ô Prophète (saw) ! nous vous devons tout à Dieu et à toi !".
Le Prophète (saw) reprit :"Vous pourriez bien me dire que je suis venu à vous alors qu'on me traitait de menteur et pourtant vous m'avez cru, j'étais vaincu, vous m'avez aidé à vaincre, j'étais pourchassé vous m'avez donné refuge, j'étais sans ressource vous m'avez secouru ! Vous vous croyez lésés, Ô Ansariens à cause d'un bien éphémère relevant de ce bas monde que j'ai donné à des hommes pour qu'ils se convertissent et je vous ai confiés à votre islam. Les Qoraichites auront leurs moutons et leurs chameaux, mais vous, vous retournerez dans vos maisons en ma compagnie, votre butin n'est-il pas préférable au leur ? J'en jure par Celui qui tient mon âme dans Ses Mains, si je n'avais émigré, j'aurais aimé être l'un des vôtres. Si les hommes empruntaient un chemin et les Ansariens un autre, je suivrais volontiers celui des Ansariens.
Certes après mon départ, vous subirez des épreuves, endurez les jusqu'à ce que vous me rencontriez auprès du bassin (au Paradis). Ô Dieu, fais miséricorde aux Ansariens et aux enfants des Ansariens."
Tous pleurèrent d'émotion et déclarèrent qu'ils étaient contents d'avoir pour seule richesse Dieu et Son Prophète.
Des nomades s'accrochèrent au Prophète (saw) lui demandant une plus grande part du butin. Ils l'acculèrent à un arbre épineux qui accrocha son habit. Il leur dit :"Ô hommes, rendez moi mon manteau. Si vous aviez droits à autant de biens que les arbres de Touhama, je les aurais répartis entre vous, pour que vous ne me traitiez pas d'avare, ni de menteur, ni de poltron. Ô hommes ! je n'aurai de ce butin que le cinquième et même ce cinquième vous reviendra de droit".
L'un des Bédouins prit le Prophète (saw) violemment par le pan de son manteau, son cou en fut marqué et lui dit "Donne moi une partie des biens de Dieu que tu possèdes". Le Prophète (saw) sourit et lui donna sa part.
Le Prophète (saw) quitta Jourana pour une visite pieuse puis regagna Médine, après avoir confié La Mecque à Itab Ben Oussaid.

CE QU' IL FAUT EN TIRER

• Cette expédition est une leçon de la doctrine islamique, qui nous offre autant d'explications que l'expédition de Badr. A Badr, les Musulmans apprirent qu'un effectif limité face à une armée ennemie nombreuse ne représentait aucune menace pour les Croyants patients qui craignent Dieu. De même l'expédition de Honein leur apprit qu'un effectif nombreux ne leur servait à rien s'ils n'étaient patients et s'ils ne craignaient Dieu.
    A Badr, les Musulmans étaient trois fois moins nombreux que les Polythéistes mais ce nombre restreint fut compensée par l'authenticité et la profondeur de leur foi et leur parfaite soumission à Dieu et à Son Prophète. A Honein, ils étaient plus nombreux que jamais, mais cela ne leur servit à rien, car parmi eux, se trouvaient ceux dont la foi n'était pas assez solide et qui avaient rejoint l'armée musulmane alors qu'ils étaient assaillis par les tentations. La victoire n'est point tributaire d'un effectif nombreux.
    Aussi, se voyant surprise par l'ennemi, cette armée se dispersa dans la vallée de Honein. Mais les Mohajirines et les Ansariens accoururent à l'appel du Prophète (saw) et combattirent vaillament autour de lui ; ils n'étaient que 200. Ces deux cents guerriers redonnèrent la victoire aux Musulmans qui retrouvèrent la paix. Ils mirent à eux seuls l'ennemi en déroute, réussissant là où une armée hétérogène de 12 000 guerriers avait échoué.

• Nous avons déjà dit qu'il est légitime d'envoyer des espions en territoire ennemi et qu'il est même un devoir lorsque cela s'avère nécessaire. Ce fait est confirmé par tous les Ulémas.

• Un Chef Musulman peut emprunter ou louer des armes aux polythéistes (ce que fit le Prophète (saw) en empruntant des armes à Safwan Ben Omayya) et tout ce dont il peut avoir besoin pour le combat. Ceci rentre sous la rubrique du recours à l'aide des incrédules en temps de guerre. Les incrédules peuvent nous être d'un double secours :

1. Ils peuvent combattre aux côtés des Musulmans comme cela a été vu lors de la bataille d'Ohod , cependant nous avons bien précisé que ce recours n'est licite que s'il est absolument nécessaire et si les Musulmans ont confiance en la foi de ces combattants.
  2. Les Musulmans peuvent utiliser les armes des incrédules et leurs équipages à condition qu'un tel recours ne porte pas atteinte à l'honneur des Musulmans et qu'ils n'implique pas leur soumission à une autre communauté ou le renoncement à leurs devoirs religieux. Safwan Ben Omayya était en position de faiblesse quand il prêta ses armes au Prophète (saw).

• Quand les Musulmans se dispersèrent dans la vallée, le Prophète (saw) fit preuve d'un courage rare en restant à l'endroit où leurs ennemis leur avaient tendu plusieurs embuscades. Ibn kathir déclara dans son analyse de l'expédition de Honein : "Le Comportement du prophète (saw) était l'image même du courage. Ce jour là, il resta sur une mule médiocre et pourtant, il attaqua l'ennemi en criant son nom afin de se faire connaître à ceux qui ne le connaissaient pas encore, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui jusqu'au jour du jugement dernier".
    Ce comportement traduisait sa confiance totale en Dieu. Il savait que Dieu lui viendrait en aide pour lui permettre d'accomplir sa mission et ferait triompher sa religion.

• Il est établi que les femmes peuvent accompagner les guerriers pour leur porter à boire et soigner les blessés. Quant à leur part au combat, elle n'est pas confirmée par la Tradition. Cependant, les docteurs de la loi parlent du combat des femmes uniquement dans le cas où l'ennemi menace d'entrer en territoire musulman. Tous les Musulmans doivent participer au combat, y compris les femmes, à condition qu'elles en soient capables. Dans ce cas, la femme peut aller au combat, vêtue selon les règles islamiques et lorsque sa présence est réellement indispensable.

• Le Prophète (saw) affirma clairement l'interdiction de tuer les femmes, les enfants et les esclaves. Mais si ces catégories combattent les Musulmans, ils pourront leur rendre la pareille ; toutefois, s'ils restent à l'écart, les Musulmans doivent leur laisser la vie sauve. Cette interdiction sera également levé si les incrédules utilisent leurs femmes et leurs enfants comme boucliers en faisant un obstacle incontournable, car l'Imam (c.a.d. le guide) se doit avant tout de servir les intérêts de l'Islam.

• Le combattant peut à chaque époque s'approprier les dépouilles de son ennemi qu'il vient de tuer sur le champ de bataille et il n'a pas besoin pour cela d'avoir l'autorisation de l'Imam ou de son Chef. Cependant, Abou Hanifa et l'Imam Malek considèrent cette règle comme une loi juridique dépendant de l'Imam seul ; le combattant devraient obtenir l'autorisation de son Imam à chaque époque avant de s'approprier les dépouilles du mort. Au cas, où il n'a pas obtenu cette autorisation, les dépouilles du mort seront ajoutées au butin et soumis aux mêmes lois qui règlent le partage du butin.

• Certains Compagnons demandèrent la malédiction sur le peuple de Taif. Le Prophète (saw) leur répliqua en implorant Dieu de les guider sur le droit chemin. Nous déduisons de là que par le Jihad, le combattant exécute l'ordre de Dieu, celui de faire le bien et de déconseiller le mal. Il s'ensuit que les Musulmans ne peuvent souhaiter aux autres que de s'améliorer et de s'engager davantage dans la voie de la vérité, car c'est de là, le seul but de la législation du Jihad.

• Le Prophète (saw) avait retardé le partage du butin entre les Combattants, sachant que la tribu Houazenite allait se convertir. Le butin est donc considéré comme non appartenant aux combattants tout le temps où il demeure non partagé. Nous déduisons de là encore que l'Imam devait remettre les butins à leurs propriétaires au cas où ils se convertissaient à l'Islam s'il n'avait pas déjà effectué le partage entre les Combattants musulmans. Nous avons vu également que les Combattants accèptèrent de tout restituer après consultation. Cela signifie que le gouvernant ne peut forcer les citoyens à renoncer à leurs droits et à leurs biens légaux. Telle est la justice et l'égalité sous leur forme la plus complète ! toute tentative qui veut, avec des mots et des slogans, dénigrer cette divine législation est vaine.

• L'Islam accorde beaucoup d'égard aux nouveaux convertis et nous l'avons vu lorsque le Messager d'Allah (saw) accorda une grande part de butin aux Mecquois en ne prenant pas en considération la règle du partage du butin entre les combattants. Les Ulémas et les docteurs en déduisirent qu'il était permis à l'Imam d'augmenter ses dons aux nouveaux convertis dans la mesure où leur conversion présentait des avantages pour les Musulmans. Il pouvait puiser ces dons des butins de guerre.

• Nous avons vu comment le Diable s'infiltra parmi quelques Ansariens qui critiquèrent le Messager d'Allah (saw). Le Prophète (saw) leur adressa non pas des reproches mais un message imprégné d'amour et de délicatesse. Que Dieu te bénisse, Ô Prophète (saw) ainsi que tes Compagnons les Ansariens et les Mohajirines et nous réunisse sous ta protection. Que Dieu nous mettre au nombre de ceux qui te rencontreront près du Bassin le Jour de la Résurrection
Revenir en haut Aller en bas

l"expeditionde honein
Page 1 sur 1