Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici

Psychologue musulman

+2
Meconnaissant
kayla
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla

Féminin Nombre de messages : 1570

psychologue - Psychologue musulman Empty
MessageSujet: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 19:57

:llllll: alors j'aimerais vos avis sur "Les psychologues musulmans",qu'en pensez vous?Avez vous deja eu des échos de personnes les ayant consulté?En effet je trouve pour ma part cela un peu bizarre ,barak'Allahoufikum pour vos réponses :) :llllll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 20:20

psychologue - Psychologue musulman 794435

Tout dépend comment il va axer son travail... Si son patient est musulman, le psy tiendra compte de son identité religieuse.
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 21:07

en fait c'est ça le truc je me demande bien comment se passe une séance chez un psychologue musulman,il doit forcément avoir de grandes connaissances religieuses,je suppose ???

ALLAHOUELEM
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 21:12

Je ne pense pas, c'est simplement un musulman psy. C'est pas un savant... wa Llahu a'lem
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

Masculin Nombre de messages : 995

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 21:35

Salam. Comme l'a dit la soeur saba, c'est un musulman comme toi ou comme moi avec autant, moins ou un peu plus de connaissances, mais pas un savant en terme de religion. Ta question est intéressante, je me la suis posée. Par curiosité, j'irai certainement consulter juste pour voir. Ca peut être un atout, un psychologue qui arrive à faire la part des choses ou la distinction entre maladies psychiques et maladies occultes. Toutefois, j'ai peur que ce soit un simple assemblage "marketing", pour cibler une clientèle nombreuse qui se déplace "peu" chez le psychologue. J'espère être dans le faux. Salam.
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 21:39

:llllll: akhi oui peut étre ,moi aussi j'irai bien y faire un tour ne sait on jamais ????
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 21:51

Votre cheminement est vraiment curieux... Une personne qui n'a pas un réel trouble mental n'a pas besoin de consulter. Quant au monde de la ruqiya il faut s'armer de patience.
keirinchallah
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 21:57

Quelqu'un de stresser,d'angoisser etc... se dirigera peut étre vers un psychologue ,il n'ya pas que les fous qui s'y rendent,de plus ça peut étre interessant a vivre comme experience ,en tout cas je ne suis pa&s réticente , assez curieuse:llllll:
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 22:16

Salam."appréhender le chemin puis trouver le sien"... Tant que les choses ne sont pas interdites, je ne vois pas où peut être le mal? Oukhti, parle de ce que tu sais avec certitude et non de ce que tu supputes, stp. Si j'ai écrit que "j'irai par curiosité", j'ai de bonnes raisons. Combien même elles seraient mauvaises pour toi, elles n'en demeurerait pas moins bonnes pour moi. Salam.
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 22:20

Quand bien même... Écrire depuis un tel, juste horrible!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-07, 23:34

Vous êtes converti Meconnaissant, au lieu de répondre au thread sur le sujet vous m'attaquez à droite et à gauche...
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-08, 01:03

Salam MA soeur. Je ne suis pas de ceux qui "attaquent" mais qui se défendent. Je ne t attaque pas, je te réponds. Crois-moi si mes doigts pouvaient être ma voix et mes mots son intonation et son timbre, tu n'y trouverais assurément aucune attaque ni méchanceté. Dieu m en est témoin. Je reconnais ne pas être en accord avec tes idées ou pensées, bien tranchées, mais ca s'arrête là. Pour ce qui est du thread en question, tu as ton opinion. Je ne la partage pas. Je n'ai pas tenu à y répondre, point. Je réitère ce que je t ai déjà dit dans un autre thread en réponse à une de tes questions " Non! Je suis musulman.", et n'ayons pas peur de la redondance "Oukhti, parle de ce que tu sais avec certitude et non de ce que tu supputes, stp". Dommage, tu as une répartie fine et "acérée". Prend soin de toi. Salam.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-08, 07:02

Excellente réponse Meconnaissant et je sais que vous êtes musulman... Mais ne vous fatiguez pas j'ai compris. Pour se défendre il faut être attaquer, chose que vous faites et à laquelle je ne réponds pas.

En ce qui concerne le psy,voilà une dérive complètement occidentale, il ne sert à rien, écouter sans solutionner, autant appeler sos amitié, ça coutera moins cher et on aura plus de réponse.

abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

Masculin Nombre de messages : 428

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-08, 22:15

:llllll: masoeur21 tu cherches un psy, j'en suis un et un vrai, c koi ton problème... ipno1 triste3
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-09, 03:19

:llllll:

frere abdellah psy?? pour de vrai de vrai?.... ^^
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-09, 06:46

psychologue - Psychologue musulman 794435 oui, oui, je suis un psy , mais seulement pour les frêres, car ils ont un veritable problème avec leur comportement... :rabza: ipno2
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-09, 08:33

Vous pourriez nous dire comment se passe une séance avec vous, j'espère que vous les hypnotisez pas...
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-09, 09:15

:llllll: he bien, je te renvoi à ton mess. BLAMER LE MAL ET ORDONNER LE BIEN message7
sagesse30
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
sagesse30

Féminin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-09, 14:54

Salam alikoum,
Moi aussi je suis à la recherche d'un ou d'une psychologue musulman(e) sur l'ile de france car en étant en relation avec une personne dite musulmane serait un meilleur atout suivant mon problème personnel sinon connaissez vous? Pourriez vous me donner vos adresses merci
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-09, 21:11

balquis a écrit:

frere abdellah psy?? pour de vrai de vrai?.... ^^
non mais je rigole quand je dis psy , je veux juste dire que je suis un "psychopathe" :diablo1: ipno1 ipno1
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-09, 21:32

sagesse30 a écrit:
Salam alikoum,
Moi aussi je suis à la recherche d'un ou d'une psychologue musulman(e) sur l'ile de france car en étant en relation avec une personne dite musulmane serait un meilleur atout suivant mon problème personnel sinon connaissez vous? Pourriez vous me donner vos adresses merci

psychologue - Psychologue musulman 565470406

Il y a le blog elkanz qui donne les coordonnées d'une soeur psy, Ce serait bien si vous nous donniez votre avis sur elle et la séance. Les gens recherche un psy car ils souhaitent être épauler, rôle de la famille, clan, tribu autrefois. Aujourd'hui notre société individualiste pousse les gens à l'isolement, personne pour personne... Triste
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-10, 11:08

Salam. Je ne vais pas dire ce que je pense des psy, dans un de mes posts précédents je laisse deviner ma pensée. Je vais donner un exemple, peut-être qu'il sera jugé mauvais, c'est pas grave, l'essentiel est que cela appelle à la réflexion. Je connais une soeur qui elle-même est étudiante en psychologie, elle consulte un psychanalyste ( un psy ne peut s'aider ou aider sa famille, à cause notamment de l'affect selon les dires de cette même soeur) , sa psychanalyse dure depuis 5 ans ( selon tjs ses dires, ca peut prendre 8 , 10, 15 ans ou même plus...). Je n'ai entrevu que peu de changements ou aucun changement, je le lui ai dit, elle s'est emportée en me disant "je ne te permets pas de juger ma psychanalyse et mon psychanalyste.". Tiens un autre exemple me vient à l'esprit. Celui d'une soeur qui se deshabillait devant ses parents, qui s'énervait et hurlait, elle faisait des crises violentes... Consultation de psychologues, psychiatre..., direction un HP (hôpital psychiatrique). Cachets en veux-tu en voilà, son état ne s'améliorer pas. Sa mère n'en pouvait plus de voir sa fille depérir ainsi. Ils ont finalement compris, ils ont voulu la faire sortir et ca n'a pas été une mince affaire. Les rokyas ont commencé. Hamdoulillah! Aujourd'hui, elle est mariée et saine d'esprit ( d'ailleurs, elle l'a tjs été, c'est ce qui était en elle qui la rendait ainsi). Cette épreuve a été un réveil pour chacun grâce o Tout-Puissant. Voilà deux exemples parmi tant d'autres. Après Chacun fait ce qu'il veut. Je sais que certains vont apporter des exemples contraires, je veux juste leur dire une chose très simple, c'est à Dieu que l'on se confie et c'est de Lui et Lui seul que peut venir la guérison. Les propos de la soeur saba ne sont que vérités. Salam.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-09-11, 13:07

je ne m'en suis pas doutée frere psychopathe ^^... avec ses emoticones d'hypnotiseur la!...
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-10-05, 00:29

Q : Le croyant peut-il avoir des troubles ou maladies psychologiques ? Comment doit-on le traiter selon la religion, sachant que la médecine contemporaine traite ces troubles uniquement avec les médicaments modernes ?

R : Nul doute que l’être humain peut être la cible de troubles et de maladies psychologiques résultant de l’angoisse de l’avenir, ou des regrets et des remords du passé. Les troubles psychologiques ont une influence plus importante sur le corps que les maladies physiques et le traitement de ces troubles se fait par des moyens autorisés : la Ruqiya[1] est plus efficace que le traitement par les médicaments chimiques.

Un des traitements de ces troubles ou maladies a été rapporté dans le hadith authentique, selon Ibn Masscûd, qu’Allah l’agrée : « Tout croyant atteint de tristesse, de déprime ou de chagrin qui dit cette formule, Allah le soulagera :

« Ô Allah, je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils d’une esclave à Toi. Certes, je Te suis soumis, Ta décision est prise et Ton jugement est juste, je Te demande par chacun des Noms que Tu T’es donnés, ou que Tu as révélés dans ton Livre, ou que tu as enseignés à l’une de tes créatures, ou que Tu T’es réservés dans ta science secrète, (je Te demande) de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma vue, la cause qui dissipe ma tristesse et qui éloigne mes soucis et mes chagrins. »[2]

Un autre traitement aussi peut être que la personne dise :

« Pas de divinité en dehors de Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes. »

Celui qui veut en savoir plus peut consulter les livres écrits par les savants dans le domaine des invocations, tels Al-Wâbil us-Sayyib d’Ibn ul-Qayyim, Al-Kalim ut-Tayyib de Cheikh ul-Islam Ibn Taymiyya, les invocations Al-Adhkâr) d’An-Nawawî, ainsi que Zâd ul-Macâd d’Ibn ul-Qayyim.

Cependant, lorsque la foi s’affaiblit, les gens acceptent de moins en moins les traitements « islamiques ». De nos jours, les gens comptent plus sur les traitements médicamenteux que sur les traitements islamiques. Plus la foi est grande plus les traitements islamiques sont efficaces. Ceux-là peuvent même s’avérer plus efficaces que les médicaments. Tout le monde connaît l’histoire de l’homme envoyé par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avec une délégation. Ce groupe se rendit chez une tribu arabe, mais ses membres ne leur offrirent pas l’hospitalité. Allah, le Tout-Puissant, voulut que le chef de la tribu ait été mordu (par un serpent). Les membres de sa tribu se dirent : « Allons voir ce groupe (les Compagnons) qui sont venus chez nous, peut-être trouverons-nous une personne qui pratique la Ruqiya. » Les Compagnons leur répondirent : « Nous ne pratiquerons la Ruqiya à votre chef que si vous nous donnez tant et tant de moutons. » Ils acceptèrent, alors un des Compagnons pratiqua la Ruqiya au chef de la tribu en lisant juste la Fâtiha, et l’homme mordu se leva comme s’il avait été libéré de prison. C’est donc l’effet qu’a produit la lecture de la Fâtiha sur cet homme, car elle a été lue par un cœur rempli de foi. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, leur dit après leur retour :

« Comment avez-vous su que la Fâtiha est une Ruqiya ? »[3]

Mais de nos jours, la piété et la foi des gens se sont affaiblies. Les gens ne croient qu’aux phénomènes matériels visibles, mais en réalité, c’est une épreuve pour eux. A l’inverse, est apparue une catégorie de charlatans qui profitent de la détresse des gens pour leur extorquer de l’argent, en prétendant qu’ils sont des lecteurs du Coran pieux. Cependant, ce sont de véritables escrocs. Les gens se sont partagés entre deux extrêmes : ceux qui disent que la lecture [du Coran] n’a aucun effet, et ceux qui profitent des gens avec des lectures trompeuses. Enfin, d’autres sont dans le juste milieu.

*
Fatwa du Cheikh Otheimine
*
Recueil de Cours et de Fatwas de la Mosquée Sacrée de la Mecque, vol. 3, pages 385 et 386.

[1] Ruqiya : exorcisme qui se pratique en lisant sur le malade des versets coraniques et des invocations tirées de la Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

[2] Rapporté par Ahmad (n°1/391, 452).

[3] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’embauche (n°2276) et Muslim, chapitre de la paix (n°2201).
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty2012-10-05, 08:18

La psychologie est un remède à base de paroles rassurantes.En effet il y a la psychologie Islamique loin de la psychologie occidentale qui comportent beaucoup de théorie relevant de l'atheisme ou du matérialisme qui ne reconnait pas la religion.

Imam Ibn Al quaim écrit:Il est connu que lorsque les esprits,l'ame et la nature se fortifient ,l'ame et la nature s'entraident pour repousser la maladie et la vaincre.

Ibn Majah rapporte d'après Abi Said Al Khoudri que le prophète a dit:Lorsque vous vous rendez chez un malade distrayez-le et dissipez ses soucis car si ceci n'élimine pas le mal il calme son esprit".

Ces paroles réflètent un genre noble de remède qui est le recours aux paroles qui apaisent l'esprit du languissant et qui renforcent la nature raniment les forces,diffusent la chaleur instinctive en vue de repousser le mal ou de l'attenuer et c'est ce que le médecin cherche à produire.

L'égaiement du malade, l'apaisement de son coeur et la procuration de ce qui le réjouit exercent un effet miraculeux dans la cure et la lénification du mal.Ceci insuffle aux ames et aux forces une puissance nouvelle qui leur permet d'assister la nature à repousser le facteur délétère.Les gens ont observé plusieurs malades reprendre leurs forces à la vue de ceux qu'ils aiment et qu'ils chérissent et en s'entretenant avec eux.

Le prophète questionnait le malade sur son mal et la façon dont il le concevait.Il lui demandait également ce qu'il désirait posait sa main sur son front ou au milieu de sa poitrine.Invoquait Alah pour lui et lui prescrivait ce qui est profitable pour lui.Peut-être disait-il au malade: Sois sans crainte tu es purifié si Allah le permet.Ceci se caractérise par la grace parfaite et par l'habilité et l'adresse. (Médecine prophétique).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychologue musulman   psychologue - Psychologue musulman Empty

Psychologue musulman
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant