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| difference entre calomnie et medisance | |
| | Auteur | Message |
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sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: difference entre calomnie et medisance 2012-09-15, 20:18 | |
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Voici en résumé pour vous chers frères et sœurs la définition de chacun de ces péchés de la langue : soit la médisance, la calomnie, et rapporter les paroles des uns aux autres pour semer la discorde.
1ièrement - La médisance (al-ghibah): c'est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont bel et bien en lui. Ainsi, si quelqu'un dit d'un musulman de petite taille en son absence : « Untel est petit », alors que cette personne n'aime pas que l'on mentionne cela d'elle, cela fait partie de la médisance interdite que le Messager de Allah nous a défendu de faire. Cette interdiction est même mentionnée dans le saint Coran dans Sourat Al-Houjourat dans le 12ième verset. Allah ta^ala y dit ce qui signifie : « ... Ne faites pas de médisance les uns envers les autres ... ».
2ièmement - La calomnie (al-bouhtan) : c'est le fait de mentionner le musulman en son absence par ce qui lui déplaît mais cette fois qui ne fait pas partie de lui. Le crime de ce péché est plus grave que celui de la médisance puisque les défauts mentionnés ne sont même pas en lui! Cela implique donc le mensonge de mentionner ce qui nest pas vrai. Le Messager de Allah en s'adressant à certains compagnons a dit : ce qui signifie : « Savez-vous ce qu'est la médisance ? » Ils dirent : « Allah et Son Messager savent plus ». Il répond alors : ce qui signifie : « C'est mentionner ton frère par ce qui lui déplaît ». Ils dirent : « Et si cela est vraiment en lui ? » Il dit : ce qui signifie : « Si ce que tu dis est en lui, tu as commis la médisance à son propos et si cela n'est pas en lui, tu l'as certes calomnié ». [Rapporté par Mouslim]
Sachez que celui qui écoute la médisance interdite y participe et tombe également dans le péché. Ici, cest un péché de loreille et non de la langue à moins quil nest aussi son mot à donner, ce qui est souvent le cas lorsque ceux qui discutent ne font pas preuve de piété. De plus, Il est du devoir de celui qui témoigne de quelque péché que ce soit de lempêcher.
3ièmement - Rapporter la parole des uns aux autres pour semer la discorde (En arabe : an-namimah) : c'est rapporter les propos des gens les uns aux autres dans le but de semer la discorde entre eux. Par exemple, colporter des paroles afin de séparer deux personnes qui s'aiment pour corrompre leur relation, causer leur rupture ou entraîner la haine entre eux. Par exemple dire à lhomme : « tu sais, ta femme elle a dit cela de toi» et lautre de répondre par peu importe quelle bêtise, puis, au colporteur de retourner voir lautre parti (c.-à-d. sa femme) et lui dire : « sais-tu, ton mari a dit telle telle chose à ton propos», et puisAh oui!!! Ah bon!. Et voilà que le mal est fait. Allah tabaraka wa ta^ala dit : [sourat Al-Qalam / 11] ce qui signifie : «... grand diffamateur, qui va en colportant pour semer la discorde ». Le Messager de Allah a dit : [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « N'entre pas au paradis parmi les premiers celui qui rapporte les propos pour semer la discorde ». Cest-à-dire celui qui commet an-namimah. Ce hadith signifie qu'il n'entre pas parmi les premiers au paradis, mais seulement après avoir reçu le châtiment qu'il aura mérité dans le feu de l'enfer.
salam. | |
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