Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...

3 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty
MessageSujet: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 13:15

Salam aleykoum,

Les soeurs et frères qui s'intéressent à leur religion et qui prennent connaissance du Coran et des hadiths, savent sans aucun doute qu'il existe un hadith qui doit certainement susciter pour les soeurs,un questionnement en leur fort intérieur.

Il s'agit du hadith sur la déficience des femmes dans leur raison et leur religion.

A ce titre,il est necessaire d'apporter quelques clarifications et dans ce but,je mentionnerai l'avis du sheikh Ibn Baz (rahimahou Allah).

[Le Prophète] صلى الله عليه وسلم a expliqué que la déficience dans la raison [de la femme] est du côté du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui d’une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter [des choses] au témoignage, ou en diminuer. Comme Allah, glorifié soit-Il, a dit :

وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإِنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ أَنْ تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الْأُخْرَى

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler" .

Quant à la déficience dans sa religion, c’est à cause du fait que, pendant les périodes des règles et de locchies, elle abandonne la prière et le jeûne. Puis elle ne rattrape pas la prière. C’est ceci donc la déficience dans la religion. Cependant, cette déficience n’est pas [une raison pour] la blâmer, mais c’est un manque établi par la Législation d’Allah . C’est Allah qui l’a légiféré, par bienveillance et facilitation, car si elle jeûne au cours de [la période] des règles ou des locchies, cela lui nuira.

Il n’est pas nécessaire que la déficience de sa raison ou de sa religion soit dans tous les domaines.

Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a seulement dit que la déficience de sa raison est du côté de ce qui peut l’affecter comme manque de mémorisation du témoignage, et que le manque de sa religion est du côté de ce qui peut l’affecter comme l’abandon de la prière et du jeûne en cas de menstrues ou locchies.

Cela ne veut pas dire qu’elle soit nécessairement inférieure à l’homme, en toute chose, et que l’homme lui soit supérieur en toute chose. Certes, le sexe masculin est, dans l’ensemble, meilleur que le sexe féminin comme Allah, glorifié et Exalté soit-Il, a dit :

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien."

Cependant, elle peut le dépasser, parfois, dans de nombreux domaines. Combien il existe de femmes qui sont supérieures à de nombreux hommes, en leurs raison, religion et mémoire ! Ce qui a été rapporté du Prophète, c’est uniquement le fait que le sexe féminin est inférieur au sexe masculin dans la raison et la religion, du point de vue de ces deux aspects que le Prophète صلى الله عليه وسلم a expliqués.

Il se peut [aussi] qu’elle fasse de nombreuses bonnes actions qui font qu’elle dépasse beaucoup d’hommes, dans ses bons actes, sa crainte d’Allah - glorifié et exalté soit-Il - et son rang dans l’au-delà.

Elle peut être douée dans certains domaines et ainsi mémoriser beaucoup et plus que certains hommes, dans de nombreuses questions dont elle peut s’occuper et s’efforcer d’apprendre et mémoriser pour devenir ainsi une référence dans l’histoire musulmane, ou de nombreux autres sujets. Ceci est clair pour celui qui observe l’état des femmes à l’époque du Prophète صلى الله عليه وسلم et les époques suivantes.

Ainsi, on sait que la déficience en question n’empêche pas de compter sur les narrations rapportées par une femme. De même pour le témoignage, si c’est confirmé par une autre femme.

Le croyant ne doit donc pas l’accuser de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose.

C’est uniquement une faiblesse qui touche sa pratique religieuse, et qui touche sa raison en ce qui concerne la mémorisation du témoignage ou des choses semblables. On doit donc éclaircir ceci, et expliquer les paroles du Prophète صلى الله عليه وسلم de la meilleur manière qui soit. Et Allah est le Plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

Féminin Nombre de messages : 479

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 13:56

BarakaLah oufik frère Ayman,

C'est très intéressant ces précisions. Et puis surtout présenter ainsi.

J'avais eu une réflexion sur un dérivée de ce sujet qq mois auparavant a savoir si il faut considérer que l avoix de l'homme prime surcelle d la femme, notamment au sein d'un couple, comme on m'a dit il ne peut y avoir deux capitaine a bord d'un navire et encore moins deux PDG ds une société.

Finalement j'ai fini par accepter qu'il était normal que l'homme s'affirme et q sa voix prime puisqu'il est investi d'une plus gde responsabilité devant Dieu que sa femme.

Désolé si c pas juste du tout, c'est appuyé sur rien, juste une modeste réflexion, en recherche de direction.

Merci à ceux qui veulent m'écalirer.

Ma'asalama
Mouhiba
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 16:54

Salam aleykoum,

Soeur Mouhiba,à moins de me tromper,j'ai l'impression que tu contestes la primauté de l'homme sur la femme et celà selon tes dires,te semble injuste et "appuyé sur rien".

Au contraire,ce "rien" n'est autre que la volonté divine qui a voulu que l'homme soit crée en premier et honoré sur toutes les autres créatures.

"Certes,Nous avons honoré les fils d'Adam.Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture,et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures".(Sourate "Al-Isra" (Le Voyage Nocturne) - Verset 70).

Ce qui a été décidé et decrété par Allah le Tout-Puissant ne peut être contesté.Il est savant et connait ce que contiennent les coeurs,le présent et l'invisible,à Lui appartiennent les Cieux et la Terre.

Dans un couple,il ne s'agit pas de former UN et de savoir comme le dit la citation : lequel,l'homme ou la femme ?

En Islam,les droits de chaque élément du couple sont bien précisés.Il ne s'agit pas d'avoir le plaisir ou la satisfaction de se trouver "aux commandes" mais plutôt d'assurer l'entente et la bonne harmonie au sein du foyer conjugal.

Certes,les hommes ont autorité sur les femmes,en vertu de la préférence qu'Allah leur a accordé,comme il a été cité plus haut.Cela à cause des dépenses et de la prise en charge du foyer,la femme n'étant pas concernée par cette fonction dévolue à l'homme.Il est connu que même si la femme dispose de revenus,elle n'est pas astreinte à prendre en charge les frais du ménage et est libre de disposer de ses biens comme elle l'entend.

Dans le verset 34 de la Sourate "An-Nissa" (Les femmes),Il est clairement indiqué que les hommes sont "Quawamoun",ayant autorité sur les femmes et par conséquent responsables du bon fonctionnement du foyer conjugal.

Comme pour un Etat,une province ou une petite communauté qui a besoin d'un dirigeant ou d'un chef devant servir de guide,une famille doit disposer d'une personne à qui revient la charge de s'en occuper dans le cadre de l'observation des enseignements religieux,et cette charge revient à l'homme par le biais de ce décret divin.

Si l'homme détient la supériorité dans les responsabilités familiales,cela ne veut aucunement dire que les droits de la femme soient bafoués ou non reconnus.Il est tenu pour être responsable devant Allah de sa conduite et ne peut interpreter à sa guise l'autorité qui lui a été confiée par notre Créateur.

Ce n'est pas l'homme qui a accordé des droits à la femme,mais bel et bien Allah le Tout-Puissant.Si la femme lui doit obéissance,il ne doit pas abuser de cette situation pour asseoir un état de domination ou soumettre cette femme à ses caprices et à son esprit de domination.La famille étant sacrée en islam,toute attitude despotique ou idées sur une prétendue supérioté allant à l'encontre de l'enseignement islamique doivent être bannis des esprits.

Cette charge qui a été confiée à l'homme est très importante et il aura à en répondre devant le Tout-Puissant.Beaucoup d'hommes sont inconscients de la portée de cette immense tâche,car le Jour du Jugement dernier,il aura à rendre compte de son comportement vis-à-vis de sa famille,femme et enfants.

Ces derniers constituant un dépôt (une amanah),l'homme est dans l'obligation de respecter les droits de la femme en particulier et de se montrer à la hauteur de la responsabilité qui lui a été confiée.

"Nous avions proposé aux cieux,à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal).Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant".(Sourate "Al-Ahzab" (Les Coalisés) - Verset 72).
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

Féminin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 17:07

Salam à tous,

Barakallak oufik khouya,

Tu dis,je cite:
"Quant à la déficience dans sa religion, c’est à cause du fait que, pendant les périodes des règles et de locchies, elle abandonne la prière et le jeûne. Puis elle ne rattrape pas la prière. C’est ceci donc la déficience dans la religion."
Je ne pense pas que ce soit la déficience dans la religion,non???Est-ce de la faiblesse ????

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien."
Tout à fait mon frère,les femmes doivent obéîr à leur mari en toute chose car il est le chef de la famille.il doit subvenir les besoins de sa famille.

"Cependant, elle peut le dépasser, parfois, dans de nombreux domaines. Combien il existe de femmes qui sont supérieures à de nombreux hommes, en leurs raison, religion et mémoire "
Elle ne doit jamais se montrer supérieure à son mari,elle dit toujours qu'elle est inférieure à lui m^me si elle le dépasse.ça c'est une preuve d'humilité et de bonté.Quelle sagesse d'une femme!!!

"Le croyant ne doit donc pas l’accuser de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose."
Heureusement,sinon ça serait de la méchanceté!!!

Nous les femmes ,nous devons obéïr à nos maris ;nous montrer complaisantes,attentives,et douces envers nos maris même s'ils sont inférieurs à nous;et nous conduire respectueusement dans le droit chemin afin de pouvoir remplir la mission de notre vie envers Allah at accomplir nos desseins.

Salam.

Fatima.
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 17:26

A frère Ayman,

Merci pour tes remarques.

Quand tu dis:
'Soeur Mouhiba,à moins de me tromper,j'ai
l'impression que tu contestes la primauté de l'homme sur la femme et
celà selon tes dires,te semble injuste et "appuyé sur rien".

je me suis certainement mal exprimée, ms je conteste nullement cela au contrarire j edis qu'après réflexion ilm'est apparus logique qu'en vue des responsabilité que l'homme porte et qu'il aura a rendre compte, que celui-ci prenne les commandes.

Et quand tu dis:
'Au contraire,ce "rien" n'est autre que la
volonté divine qui a voulu que l'homme soit crée en premier et honoré
sur toutes les autres créatures.
Il y a également un mal entendu, qd je dis:

'Désolé si c pas juste du tout, c'est appuyé sur rien, juste une modeste réflexion, en recherche de direction.'

le 'appuyé sur rien' signifie que je suis pauvre en citation ou à donner des références pr illustrer mes propos et surtout pas le sens q tu as compris a savoir q la supériorité d l'homme c'est une invention, Que Dieu me garde de tenir de tel propos.

Voilà cété juste pr rectifier ce quiproquo!!! Sinon Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis frère Ayman, je partage même point de vue.

Ma'asalama
Mouhiba
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 17:28

enfin c pas u point de vue, c'est la volonté d'Allah.

Ma'asalama
*Mouhiba*
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 17:35

A Mouhiba,

Allons,tu as le droit de donner ton point de vue.Personne ne pourra t'empêcher de parler m^me moi(lol).Nous sommes là pour débattre,non?(rires)

je t'aime bien ma soeur.
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 17:43

Moi aussi Isma je t'aime bien!!,

Mais sincèrement Isma et frère Ayman, je partage votre point de vue. Je pense pareille, et puis je suis libre certes de penser autre, ms c Dieu qui veut cela.

Pr moi c important q mon mari prenne les décisions finales, ms c sure q c bien d'être au courant com même, d donner un avis sur les sujets décisifs, et encore une fois c lui qui tranche au final.

Puis perso je vois les choses ainsi, je reviens pas sur l efaite q c lui qui tranche, ms j'ai espoir qu'avec une bonne éducation, il me consulte, qu'il m'implique sur le devenir d notre famille, les décisions concernant les enfants etc....je pense q c un comportement islamique , non!!!

Ma'asalama
Mouhiba
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-24, 18:03

Salam aleykoum,

Soeur Mouhiba,je te prie de me pardonner pour la mauvaise interpretation faite sur tes propos.Je m'en excuse sincèrement et la prochaine fois je ferai plus attention à tes écrits lorsque j'y apporterai des réponses incha Allah.

Soeur Isma,je n'ai pas bien saisi le sens le sens de ta phrase :

"Allons,tu as le droit de donner ton point de vue.Personne ne pourra t'empêcher de parler même moi".

A ma connaissance,aucun grief n'a été retenu contre notre soeur et il est évident qu'elle est libre de dire ce qu'elle veut,dans la mesure où le respect et la courtoisie sont respectés et je crois que c'est bien le cas sur ce forum.
Nous sommes entre frères et soeurs et débattre en toute sérénité et dans une ambiance fraternelle est l'un des critères essentiels de ce forum.

Je pense que le frère administrateur partagera mon point de vue sur ce point.
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty2007-04-25, 05:39

Salam à tous,

A Ayman,

Je voulais taquiner Mouhiba tout simplement.(rires)

Sache que je partage tout à fait ton point de vue.

Salam.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...   HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ... Empty

HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...
Page 1 sur 1